Incendies
Note moyenne
4,3
9752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

782 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2015
Un drame familial bouleversant. "Incendies" brode sur le thème de la quête des origines, du secret, de l'impossible pardon, pour vous enflammer corps et âme !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 janvier 2015
Accrochez-vous.... Mais accrochez-vous vraiment... Ne regardez pas ce film dans un moment de détresse ... Ou plutôt si... Vous ressortirez de là en regardant autour de vous et vous vous direz que vous n'êtes finalement pas à plaindre. Un film qui fait grandir !
Georges Kaplan
Georges Kaplan

18 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 octobre 2019
Quel film.
Dur, lent, exigeant ( surtout si on a regardé la trilogie ironman avant ! ce qui est recommandé pour se distraire ). Mais jamais ennuyeux. Énigmatique, fort, envoûtant par moments et puissant.
Comment raconter, le destin d'une femme, la guerre, l'absurdité de tout ceci et la vie qu'on étouffe, qu'on piétine mais qui s'accroche à tout et à rien comme une herbe folle.
Ce film aborde tout cela mais sans jamais être didactique. On ressent d'abord et on comprend après. Construit comme un puzzle dans lequel on se perd sans jamais perdre pied totalement, l'intérêt ne baisse pas et le destin de cette femme nous apparaît dans toute sa force et à travers elle, la dénonciation de toutes les haines qui mènent à toutes les guerres. Ou l'inverse, et tout ceci ne s’arrête jamais, comme un incendie éteint avec de l'essence. Absurde.
Un film formidable dont la construction labyrinthique et déstructurée se referme sur nous spoiler: lors des 5 dernières minutes et finit de nous achever à travers un message d'amour qui terrasse toutes logiques guerrières.

Il faudra du temps pour que je le revois, le temps d'oublier son effet troublant. On en sera peut être à Iron man 7 d'ici là ....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 février 2017
Incendies est un drame absolu, on parle de meurtre, guerre, religion, viol et biens d'autres thèmes. Les destins de Nawal et de ses enfants s'entrecroisent au moment où ces derniers partent à la recherche du passé de leur mère au moyen orient. On passe de rebondissement en rebondissement sans jamais ménagé nos personnages. La révélation finale est puissante et change complètement notre vision du film. On reprochera tout de même d'énormes longueurs et lenteurs, le manque de précision sur les endroits où se passent les actions (quels pays ?) et le fait qu'il faut s'accrocher jusqu'à la dernière seconde pour avoir la vision du film qui change (bon nombres de personnes sont parties de salles à l'heure de film). A voir !
Joe D.
Joe D.

68 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2014
Pas revu depuis sa sortie en 2011, Incendies premier film réalisé par l'excellent réalisateur canadien Denis Villeneuve (Prisoners, Enemy) ne m'avait pas trop marqué à l'époque, mais la sensibilité et l'appréciation des goûts changent, en bien heureusement. Villeneuve s'est inspiré pour la réalisation de son premier film à la pièce de thèatre Incendies de Wadji Mouawad, qui fût elle-même inspirée de la vie de Souha Bechara. Ce film nous dépeint une histoire extrèmement tragique. Celle de Simon et Jeanne Marwan, jumeaux, dont la mère Nawal Marwan, vient juste de décéder, et a demandé au notaire pour lequel elle a travaillé comme secrétaire pendant 18 ans, de confier une mission à ses 2 enfants en guise d'héritage. Simon doit trouver leur frère, dont il ne connaissait même pas l'existence, et sa soeur Jeanne, elle doit retrouver son père censé être mort il y a au moins une dizaine d'années, mais qui n'est qu'un mensonge, car la vérité était trop lourde à porter. Nawal, en effet, à travers la quête post mortem de ses jumeaux, cherche l'expiation de l'honneur qu'elle a bafoué au sein de sa famille chrétienne, d'origine, dont elle sera exclue après l'accouchement de son premier enfant, avec un partisan musulman, donc ennemi de la famille et de leurs valeurs, dans cette contrée qui fut en proie aux révoltes, et aux combats religieux, que fût le Moyen-Orient. Simon et Jeanne vont devoir remonter jusqu'à leur origine pour connaître la tragique vérité. Villeneuve filme des plans larges d'une grande efficacité, impose un réalisme subjugant, exploitant les magnifiques décors du territoire, avec une magnifique photographie, dépeignant, par stade de flashback la vraie vie de Nawal Marwan, qui tentera tout pour retrouver son premier fils, né d'un amour interdit, et nommé Nihad "de Mai" (date à laquelle il est inscrit sur le registre de l'orphelinat de Daresh, Cette mise en scène entre période de flashback, et en parallèle avancement de la quête de Jeanne, puis celle de Simon à découvrir la vérité, maintient complètement le spectateur en haleine. Le réalisme traduit sur le visage de nos 2 jeunes acteurs jouant les jumeaux, est d'une grande efficacité tant il nous fait prendre conscience qu'ils ne savent pas jusqu'où tout ceci, va les emmener et qui était vraiment leur mère et qu'a t elle vécue. spoiler: Mais au fond "Un plus un, ça peut-tu faire un" ?
La rage, et la colère traduite par les scènes de piscine (d'abord apaisante, tranchant complètement avec la guerre dépeinte durant le périple de Nawal) est exceptionnelle tant elle dévoile toute la rage (la course en nage papillon, volonté de se défouler), mais aussi la tragédie révélée aux différents niveaux lorsque les vérités et révélation sont établies que ce soit pour les jumeaux, ou pour leur mère. C'est une parabole justement qui contraste magnifiquement avec le titre 'incendies" et l'affiche d'un autobus en feu. La subtilité de Villeneuve à nous dépeindre cette histoire, telle une tragédie grecque spoiler: (viol incestueux)
par le cheminement de sa mise en scène est époustoufflante, et l'on ne peux rester stoïque face aux révélations, qui sonnent comme un glas de compréhension mais surtout de liberté pour Simon, Jeanne et la défunte Nawal, face à toute cette vie c(g)achée par, pour Nawal et, la récompense est le pardon par ses 2 jumeaux respectifs, et son fils Nihad "de mai". La vérité est faîte, le fil de la haine est coupée. Exceptionnel et sublime. Décidemment Denis Villeneuve, et David Fincher me confortent dans l'idée que ce sont tous les 2 à leur manière, de grands réalisateurs.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 octobre 2014
Avec toute la sobriété chère à Denis Villeneuve, cet Incendies nous entraîne auprès de deux jumeaux, un homme et une femme, à la recherche de leur père et de leur frère. On suit leur parcours et découvrons avec eux la vie de leur mère au Moyen Orient. Il n'y a ni dramatisation à outrance ni détachement total, le regard se veut neutre pour pousser le spectateur à s'investir dans le film et juger par lui-même de ce qui lui est donné à voir. Les émotions tirent ici leur puissance de leur justesse et non pas d'une mise en scène extravagante ou d'acteurs qui surjouent leurs rôles. Le spectateur se laisse donc happer par le réalisme, totalement immergé dans le film de la première à la dernière minute sans voir passer le temps, jusqu'au dénouement, particulièrement poignant. On en reste bouche bée.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 octobre 2014
Denis Villeneuve, l'un des réalisateurs du moment. Pour son talent, pour son génie scénaristique et de mise en scène. Incendies vous prend aux tripes, vous embarque au cœur d'un drame familial saisissant. Le Mythe d’œdipe revisité et impitoyable. À voir absolument.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 septembre 2014
Voilà un film sur lequel je suis tombée par hasard, et plutôt avec bonheur. Le générique de début est plein de promesses, sur une superbe musique de Radiohead. Le montage, la manière de dévoiler l'histoire de la mère et des enfants, en avançant avec les personnages, toujours en quête, voilà ce qui rend ce film particulièrement intéressant. Avec une prime aux personnages féminins, incroyablement forts et incarnés, tandis que les hommes semblent gênés, en retrait. Mon seul regret consiste en la fin du film. La révélation finale, pressentie quelque temps avant, me semble incohérente. Il y avait moyen de susciter autant d'émotion autrement. Il y a certainement de meilleurs fins possibles.
Danielle B.
Danielle B.

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2014
Revu ce soir.... émotion intacte.... Très dense et beau et le chant magnifique au générique de fin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2014
Un excellent film de Villeneuve. Le scénario est réalisé comme une mécanique parfaite, comme pour son film suivant "Prisoners". Le destin de chacun se mêle et se brise, mais ce que nous apprend Villeneuve est que la vérité doit être connue quelque soit sa cruauté. La vérité libère les personnages de leur destin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2014
Non seulement ce film nous désarçonne et nous émeut depuis les premières minutes mais il nous offre également une fin explosive à laquelle on ne pouvait s'attendre ! Le spectateur se retrouve à la place de la jeune Jeanne et découvre, en même temps qu'elle, l'histoire dramatique de la vie de sa mère. L'énigme trépidante que l'on suit de bout en bout sans relâche et l'aperçu des conflits entre musulmans et chrétiens au Moyen-Orient font la richesse de ce film.

Il n'y a de même rien à redire sur le jeu des acteurs et la mise en scène.

En résumé, une grande réussite !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 septembre 2014
Comme pour Prisoners, Denis Villeneuve fait preuve d'une grande maîtrise dans cette adaptation de la superbe pièce de Mouawad. La mise en scène est propre et soignée, la musique splendide, la photographie de même. Et, évidemment, le superbe scénario : une quête des origines, de la vérité, une pérégrination dans les fantômes du passé, dans une guerre sauvage et ô combien réaliste. Brisant les frontières géographiques et linguistiques, Denis Villeneuve nous offre un excellent film, poignant et intelligent.
Isabelle M
Isabelle M

12 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2014
faut s accrocher, mais super film, bien ficelle, torturé.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 septembre 2014
Guerre et drame psychologique sont très bien rendus.Mais en dehors du sens qu'il porte, que vaut un film?La guerre n'est pas seulement un enchaînement de représailles entre deux camps, elle traduit aussi le fait que, pour les dirigeants de tous les pays, les populations ne sont que des pions.On aimerait donc savoir à qui profite le crime (à quels oligarques de quels complexes militaro-industriels occidentaux et pour quels enjeux en définitive). spoiler: En outre, il n'y a rien de pire pour la conscience humaine que l'inceste (ainsi les Anciens l'avaient bien compris en créant le mythe d'OEdipe qui se termine, quant à lui, par un châtiment concret), tandis que, dans ce film, on aimerait voir le criminel un peu mieux châtié que par une conscience que, dans la réalité, il n'a sans doute plus (tout comme Hitler n'a eu que faire de son ascendance en partie juive).Donc, si vous aimez les drames, le thème du viol, de l'inceste... et ne pas trop réfléchir, allez voir ce film au demeurant superbe. Autrement, il ne fera que vous laisser mal à l'aise sans aucun profit pour votre réflexion.D'ailleurs, à notre époque, il me semble que, si l'on valorise autant que cela la quête de ses propres origines, c'est à cause de la difficulté de se déterminer soi-même en vertu de simples principes philosophiques devenus absents de la culture dominante.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 septembre 2014
spoiler: Un mythe d’œdipe revisité et modernisé d'une main de maître. Impatient de lire la pièce dont il est adapté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse