J'aurais mieux fait de lire la pièce... J'avais hésiter à la prendre la dernière fois que je suis passé à la librairie... ça avait l'air moins pénible que le film...
Je crois que je déteste vraiment Denis Villeneuve, le mec avant même de réaliser des blockbusters il était déjà ce réalisateur poseur, où tout est esthétiquement bien léché, mais absolument creux. Je ne sais pas ce qui vient du bouquin et ce qui vient du film, mais le rythme est abominable (d'ailleurs on s'en fout de qui ça vient, tu adaptes, tu fais ce que tu veux du bouquin de base, surtout si ça ne fonctionne pas au cinéma). On a un film sans cesse haché, on passe d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre sans que jamais on ait pu s'attacher à un personnage... sans que jamais on ait pu ressentir quelque chose. Villeneuve filme des trucs horribles, il fait un joli plan pour les amateurs de screenshot (sic) et hop on passe à la suite comme si de rien n'était.
L'esthétique publicitaire abominable de Dune et ce côté fragmenté était déjà présent en 2011 avec Incendies.
Villeneuve n'a aucun sens du rythme, il ne sait pas faire durer une séquence, tout est utilitaire et dès que l'information est passée, hop, on passe à la suite. C'est un film qui est mort du dedans. On dirait une check-list des trucs qu'il faut montrer pour que cette histoire, absolument horrible, soit compréhensible et en avant Guingamp !
On parle d'une guerre civile, mais on n'aura jamais réellement les enjeux, tout est flou, on saura juste ce qui est utile à l'histoire. Le tout en passant de la mère à la fille, de la fille à la mère (et un peu le frère à la fin). C'est tellement stupide qu'on est sur un film dépolitisant sur le Moyen Orient. On a une vague impression que bon, tous ces gens leur passion c'est de s'entretuer et que ça ne va pas plus loin.
Pour moi on est sur une proposition d'anticinéma. Tout est dit, redit, avec le petit éclairage qui va bien pour que ça soit zoli. Villeneuve filme des massacres, mais il faut qu'ils soient zoli. Massacrer des gens, pourquoi pas, mais zoliment ! Il atténue totalement la force du récit en faisant ça. On ne peut pas pleinement ressentir l'horreur du truc, vu que tout est bien propre et bien soigné. On est sur un film de poseur, le directeur de la photo a dû s'amuser comme un petit fou... Mais est ce que ça suffit pour faire un bon film ? Est ce que ça suffit pour faire un film ?
On est sur un film étudiant avec une pseudo radicalité visuelle qui normalement devrait faire hérisser le poil à tous ceux qui réfléchissent un peu à ce qu'ils regardent...
Et le clou du spectacle c'est que vu que c'est bête, haché sans rythme, sans vie, sans passion et donc passablement chiant. Après 45min, impossible de ne pas regarder sa montre pour se demander quand ce calvaire va bien pouvoir finir. Regarder 2h de cadavres inexpressifs, zoliment éclairés, c'est pas pour moi.