Incendies
Note moyenne
4,3
9751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

782 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mattikel01
Mattikel01

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2026
Il y aurait tant à dire sur ce drame... Puissant, bouleversant, révoltant... Je m'arrêterais à "Merci Villeneuve et Merci Mouawad ".
Je suis ravi que ce film ait rejoint la catégorie "classiques" d'allociné. Tellement mérité.
Si vous ne l' avez pas vu... Foncez, Foncez, Foncez !!
Damien DURAN
Damien DURAN

3 abonnés 77 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2026
Drame d’une rare intensité qui peut facilement se comparer aux tragédies grecques ou raciniennes. L’horreur de l’actualité ne fait qu’accentuer l’intensité dramatique. Les acteurs sont remarquables. La bande son colle parfaitement au scénario. Villeneuve a réalisé un chef/d’oeuvre!
Manu de la Drôme
Manu de la Drôme

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2025
Magnifique et original, bien loin de la science fiction. Et Liban Azabal encore dans un très beau rôle
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 décembre 2025
Adapté de la pièce éponyme de Wajdi Mouawad , Denis Villeneuve réalise là avec "Incendies" un film brutal et bouleversant qui se mue en véritable Tragédie Grecque sur fond de guerre et de Crise Politique ! La mise en scène maintient de bout en bout l'effroi et l'impensable ! L’actrice Belge Lubna Azabal, dans le rôle éprouvant de la mère, tient à elle toute seule ce puit émotionnel qu’est "Incendies" !
natvi
natvi

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2025
Un chef d'œuvre sous-côté !

Incendies est un excellent film, il brille de part son réaliste et son excellent scénario. Le genre de film que l'on voit rarement, parfait au niveau de la musique, de la photographie et même au niveau des émotions ! L'utilisation de Radiohead dans le film ! 朗 Un des premiers chef d'œuvre de Denis Villeneuve qui confirme l'excellent réalisateur qu'il est.
SofaVoyageur
SofaVoyageur

84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2025
C'est une histoire dingue ! Certes ça peut sembler peu crédible, mais cinématiquement parlant c'est puissant ! Une histoire fictive qui n'en reflète pas moins une réalité historique. Une violence qui rappelle certaines atrocités...
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2025
Suite à la mort de leur mère, des jumeaux vont partir en quête de leur origine à la recherche de leur père et d’un frère mystérieux. Ils vont y découvrir le parcours d’une femme courageuse faisant face à de multiples désastres et traumatismes.
Charles-Antoine
Charles-Antoine

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2025
Un chef d'œuvre, peut être mon film préféré.
C'est beau, c'est intense, c'est triste, c'est d'une finesse folle.
L'histoire vous habite longtemps avant la fin de ce film qui ne ressemble à aucun autre.
cedric L.
cedric L.

19 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2025
Incendies interroge la mémoire, l’héritage familial et le poids des traumatismes de la guerre.
L’histoire suit des jumeaux, Jeanne et Simon, qui, après la mort de leur mère, doivent remettre deux lettres : l’une à un père qu’ils croyaient mort, et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Leur quête les amène à remonter le passé de leur mère au Moyen-Orient, dans un pays marqué par la guerre civile (inspiré du Liban).
C’est une tragédie moderne qui parle de mémoire, de réconciliation et de vérité, avec une question essentielle : peut-on briser le cycle de la violence en affrontant les blessures du passé ?
Il débute commence avec un récit intime : deux enfants qui veulent comprendre le passé de leur mère. Mais plus l’enquête avance, plus elle révèle un enchevêtrement de secrets insoutenables, jusqu’à une vérité finale qui bouleverse complètement notre perception de la famille, de l’amour, et du destin.
Le choc vient de ce mélange entre l’ordinaire (le lien mère-enfant) et l’extraordinaire (l’horreur de la guerre). J’en suis ressorti à la fois bousculé dans mes équilibrés mais aussi abasourdi devant la qualité de l’œuvre.
Chef d’œuvre tout simplement !
Lou Allary
Lou Allary

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 août 2025
On m'avait recommandé ce film comme à voir et étant vraiment bouleversant. J'ai d'abord lu la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad qui se lit rapidement et qui est percutante. J'attendais donc la même chose du film surtout que le réalisateur n'est pas un amateur. Or ayant le livre frais dans ma tête, je trouve que les choix scénaristiques ne sont pas pertinents. Des détails auraient mérités d'apparaître à l'écran. De plus, l'accent des acteurs principaux est difficilement déchiffrable, regarder mais surtout écouté devient un effort. spoiler: Enfin, dans l'histoire, il y a une réelle idée de quête, de recherche d'identité, de déplacements physiques qui, avec ce choix d'illustration, embrouille le spectateur.
Tout au long du film on ne connait ni où, ni quand, ni qui, un beau bazar qui demande de mettre en pause le visionnage pour ne pas être totalement perdu. Oui, certaines scènes sont marquantes mais elles sont rares. Pour résumer, le film est correcte mais si vous avez un peu plus de temps, le livre est largement mieux.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2025
Peu de mots peuvent exprimer la qualité d’une telle œuvre signée Denis Villeneuve. Avec un récit poignant et marquant le réalisateur marque une véritable tragédie humaine, entre quête d’origine, guerre et terrorisme il brasse bien des thèmes et grâce à un sens aigüe de la narration emporte le spectateur dans un tourbillon d’horreur en retraçant dans le même le terrible passé de la Lybie et d’où affleure une émotion rare et une puissance qui ne laisse pas indifférent.
Fascinatus
Fascinatus

8 abonnés 69 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juillet 2025
Film fort, dérangeant, impeccablement interprété mais pas sans défauts.

Villeneuve nous livre une tragédie familiale d’une grande noirceur, portée par une mise en scène sobre et une direction d’acteurs remarquable. L’atmosphère est crue, froide, poignante, et certains instants de vie sont d’un réalisme saisissant.

Mais derrière cette efficacité, plusieurs faiblesses...
La narration, construite comme une quête initiatique à tiroirs, paraît artificielle. Chaque personnage rencontré nous en fait rencontrer un autre, comme dans un jeu vidéo.
Le spectateur devine trop tôt les révélations, ce qui désamorce la tension dramatique. On se demande si la prévisibilité est voulue… ou simplement maladroite.

Le postulat de départ (une mère qui met en scène son hérédité) demande une suspension d’incrédulité difficile à tenir, tant la quête semblait improbable à résoudre.

Certains dialogues d’exposition manquent de finesse, et pour les francophones, l’accent québécois peut surprendre.

Un film puissant, mais trop programmatique pour être totalement bouleversant. Il marque, mais ne transcende pas.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 juillet 2025
J'aurais mieux fait de lire la pièce... J'avais hésiter à la prendre la dernière fois que je suis passé à la librairie... ça avait l'air moins pénible que le film...
Je crois que je déteste vraiment Denis Villeneuve, le mec avant même de réaliser des blockbusters il était déjà ce réalisateur poseur, où tout est esthétiquement bien léché, mais absolument creux. Je ne sais pas ce qui vient du bouquin et ce qui vient du film, mais le rythme est abominable (d'ailleurs on s'en fout de qui ça vient, tu adaptes, tu fais ce que tu veux du bouquin de base, surtout si ça ne fonctionne pas au cinéma). On a un film sans cesse haché, on passe d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre sans que jamais on ait pu s'attacher à un personnage... sans que jamais on ait pu ressentir quelque chose. Villeneuve filme des trucs horribles, il fait un joli plan pour les amateurs de screenshot (sic) et hop on passe à la suite comme si de rien n'était.

L'esthétique publicitaire abominable de Dune et ce côté fragmenté était déjà présent en 2011 avec Incendies.

Villeneuve n'a aucun sens du rythme, il ne sait pas faire durer une séquence, tout est utilitaire et dès que l'information est passée, hop, on passe à la suite. C'est un film qui est mort du dedans. On dirait une check-list des trucs qu'il faut montrer pour que cette histoire, absolument horrible, soit compréhensible et en avant Guingamp !

On parle d'une guerre civile, mais on n'aura jamais réellement les enjeux, tout est flou, on saura juste ce qui est utile à l'histoire. Le tout en passant de la mère à la fille, de la fille à la mère (et un peu le frère à la fin). C'est tellement stupide qu'on est sur un film dépolitisant sur le Moyen Orient. On a une vague impression que bon, tous ces gens leur passion c'est de s'entretuer et que ça ne va pas plus loin.

Pour moi on est sur une proposition d'anticinéma. Tout est dit, redit, avec le petit éclairage qui va bien pour que ça soit zoli. Villeneuve filme des massacres, mais il faut qu'ils soient zoli. Massacrer des gens, pourquoi pas, mais zoliment ! Il atténue totalement la force du récit en faisant ça. On ne peut pas pleinement ressentir l'horreur du truc, vu que tout est bien propre et bien soigné. On est sur un film de poseur, le directeur de la photo a dû s'amuser comme un petit fou... Mais est ce que ça suffit pour faire un bon film ? Est ce que ça suffit pour faire un film ?

On est sur un film étudiant avec une pseudo radicalité visuelle qui normalement devrait faire hérisser le poil à tous ceux qui réfléchissent un peu à ce qu'ils regardent...

Et le clou du spectacle c'est que vu que c'est bête, haché sans rythme, sans vie, sans passion et donc passablement chiant. Après 45min, impossible de ne pas regarder sa montre pour se demander quand ce calvaire va bien pouvoir finir. Regarder 2h de cadavres inexpressifs, zoliment éclairés, c'est pas pour moi.
Eternett
Eternett

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juin 2025
Un film a ne surtout pas regarder si vous tenez a connaître le bonheur. Une merde magitrale que j'ai eu l'horreur de voir (une torture). Un conseil sincère futez et vite devant ce film lent, sans musique devenant incipide et sans âme. Malgré les 2h05 de film l'histoire n'as jamais décollé et reste incompréhensible les acteurs n'articulent pas et joue de manière très moyenne...
A surtout éviter.
paguy c
paguy c

13 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2025
Une merveille un film cruel surprenant profond et désespérément triste violent
L’actrice principale est remarquable
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse