Incendies
Note moyenne
4,3
9754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

782 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2023
Ma grosse claque du moment. Je n'imaginais pas que ce film me passionnerait à ce point. L'intérêt principal réside dans le déroulement des explications pour le spectateur et les protagonistes. Le dénouement est une merveille d'écriture, le scénario est effectivement très bien pensé et très perturbant. Même si ce n'est pas un film précurseur concernant ce genre de retournements de situations, Incendies va bien plus loin que la plupart de ses prédécesseurs avec un final impossible à anticiper. Les acteurs sont parfaits d'un bout à l'autre et le mystère est gardé intact jusqu'à la fin émouvante.

https://www.sebmagic.com/
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 mars 2013
L'une des surprises de 2011 qui nous vient de Montréal. Un scénario tout simplement excellent, dans lequel les rebondissements ne manquent pas à l'appel. A Noter la performance de l'actrice principale Lubna Azabal, qui interprète le rôle d'une mère de famille au lourd passé. Lorsqu'elle meurt, elle laisse deux lettres à ses enfants. La première est pour leur père qu'ils croyaient mort. La seconde est pour un frère dont il ne connaissait pas l'existence. Ce n'est qu'après avoir transmis ces deux lettres, que la troisième leur sera remise. La question est de savoir, son contenu...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 mars 2013
Film bien ficelé avec un dénouement qui interpelle.
Petit bémol cependant en ce qui concerne la qualité de jeux de certains acteurs ainsi que quelques longueurs présentes ça et là.
David M
David M

9 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2013
très bon film ! très bon film ! très bon film ! très bon film ! très bon film !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mars 2013
Un chef d’œuvre. Une histoire poignante, une quête de l’oubli pour les uns, de vérité pour les autres. Le cœur et les tripes se contractent à la vue de ce film. Le dégoût et la compassion l’accompagnent.
Maxime T
Maxime T

5 abonnés 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2013
Je suis sorti de ce film sans trop savoir quoi en penser, un peu comme KO debout. Oui Incendies m'a dérangé mais surtout m'a donné une claque inattendue. La construction du récit est inteligente: sur fond historique libanais (difficile à saisir d'ailleurs pour le non initié que je suis), deux jumeaux se lancent à la recherche de leurs origines et d'un frère jusqu'ici inconnu. L'atmosphère est sombre et réaliste, s'appuyant sur des acteurs libanais au jeu convaincant. Certains reprocheront un leger manque de rythme mais finalement on se laisse bercer par cette narration très prenante qui peu à peu nous délivre de glaçantes vérités...
Côté réalisation, pas d'effets stylistiques particuliers ni musiques extra-ordinaires, bref un résultat simple mais correct qui ne nuit en rien à la qualité du film. En revanche, les deux frères et soeurs sont vraiment le point faible du casting. Outre leur accent quebecois peu crédible, leur jeu est catastrophique. Heureusement que leurs apparitions sont finalement pas si nombreuses. Un film vraiment à découvrir (dans de bonnes conditions de visionnage)...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2013
Scotchée du début à la fin, sorte de tragédie que n'aurait pas renié Sophocle. Un scénario ciselé, des acteurs dans leurs rôles, on ne peut rien reprocher sur la forme, et dans le fond une histoire qui secoue les tripes.
ricolaaa.
ricolaaa.

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2013
Magnifique ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un si beau film ! Boulversant, renversant !
Un chef-d'oeuvre !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 février 2013
on devrait donner plus de moyen à ce genre de réalisateurs en prenant dans les caisses des réalisateurs français!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2013
Il faut s'attendre à en sortir ravagé psychiquement, parce que c'est le but. Un psychodrame familial sur fond de guerre civile. La violence de l'image n'est rien face à celle du non dit. Terriblement bien orchestre malgré quelques longueurs tout de même.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 janvier 2013
J'aurais vraiment voulu aimer plus ce film et lui donner une meilleure note. C'est pas mal mais pour quelqu'un qui ne connait pas l'histoire et les évènement de cette période au Liban, il reste difficile à comprendre. C'est un parti pris délibéré du réalisateur "Denis Villeneuve", mais il est dommage qu'on ne comprenne pas qui est qui pendant les scènes de combat, on ne comprend pas de quel cotè sont ceux qui meurrent, ou pas....Mais le sujet est extrèmement interressant....à voir - malgré ma note pas terrible - :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2013
Magistral. Une oeuvre unique en son genre, dotée d'un scénario solide et poignant. Sans conteste une des rares pépites que nous offre le 7ème art.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 janvier 2013
Un "cinéma vérité" avec, pour histoire, cette recherche du frère inconnu pour honorer les vœux exprimés dans le testament de la mère. On en sort mal à l'aise sans avoir vraiment eu vraiment l'impression d'avoir vécu une vraie expérience de cinéma. Bref, un film plutôt médiocre à mon sens.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 janvier 2013
le film est aussi magnifique que la pièce. ma plus émotion au cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 janvier 2013
Une belle claque!
Au début on hésite mais finalement impossible de se défaire de se magnifique film.

ça laisse sans voix.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse