9754 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
782 critiques spectateurs
5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 août 2012
Un film à ne pas lâcher, son côté film sur un voyage initiatique, une quête d'identité familiale n'est pas à prendre à la légère. On se prend la complexité du vécu, des sentiments, de l'histoire et de l'amour en pleine gueule. A voir jusqu'au bout et à revoir si on en a le courage. Si certains passages s'avèrent dérangeants c'est parce qu'il réside une grande part de la vérité humaine dans cette oeuvre. Merci à M.Denis Villeneuve d'avoir voulu adapter cette pièce de Théâtre avec autant d'envie de réussir sans chercher à esthétiser ou clipper mais à donner toute l'humanité de ce texte/cette expérience.
Un grand film dont la réalisation légère et sobre nous offre une histoire à la fois horrible, belle et grande. Un film original au scénario bouleversant et haletant. Une très belle photographie, belle musique, bons acteurs, bref, Incendies est un très bon film.
Avant d'entamer son périple hollywoodien sous l'angle du polar, Denis Villeneuve avait fait ses armes et conquis avec "Incendies", sombre et étrange intrigue de départ dont les proportions ne cesseront de prendre de l'ampleur jusqu'à un dénouement incroyable. Si la mise en scène de Villeneuve s'avère brillante sans être exceptionnelle, la réussite du film tient essentiellement à la justesse de ses acteurs et (surtout) à l'originalité inouïe de son scénario. Ce dernier, pilier de l'œuvre, est un véritable modèle de narration et de profondeur psychologique, comportant l'un des retournements de situation les plus incroyables qui soient. Émouvant et horrifique à la fois, "Incendies" n'est sûrement pas du grand cinéma mais s'avère malgré tout d'une solidité redoutable.
Dans Incendies, on retrouve à la fois un film de guerre très moderne - il y est question du Liban - et à la fois une structure très classique, une véritable dramaturgie digne d'une pièce grecque. Ce mélange des deux aspirations s'opère plutôt bien. La trame scénaristique est vraiment intéressante, Denis Villeneuve adapte ici une pièce de théâtre mais sans que l'on ne ressente jamais un côté théâtral à son œuvre. Dans son film, le réalisateur canadien propose régulièrement des scènes très fortes et vraiment réussies. Problème, au bout d'un certain moment, on a plutôt l'impression à un reportage sur la guerre et ses malheurs qu'à un objet cinématographique.
Tout simplement:excellent. Scénario,réalisation,bande-son et acteurs ,tout se combine à la perfection avec une grande sobriété. Un des meilleurs films de ces 10 dernières années. Du Grand Cinéma.
Beaucoup d'émotion durant (et après) ce film qui est tout simplement magistralement réalisé, avec une bande son excellente, des acteurs au top et un dénouement terrible. Je le conseille vivement.
Véritable chef d'oeuvre. Intense, émouvant désarçonnant. Le spectateur n'a pas un moment de répit.Une histoire grave racontée de façon toitalement originale. Le cinéaste nous mène à chaque fois là où on s'y attend le moins. On cherche, on s'interroge sans pour autant se torturer l'esprit, juste de quoi intégrer l'histoire et faire corps avec elle. C'est d'une telle virtuosité ! Le parcours et la souffrance d'une femme pendant la guerre, sans doute celle du Liban et parallellement, de nos jours,le parcours initiatique de sa fille qui va tenter de découvrir d'où elle vient et qui était précisément sa mère. Des images chocs, une histoire à fleur de peau. Du grand grand art.
L'histoire est belle et monstrueuse. Mais ça c'est la pièce de théâtre. Le film est quand même bien foutu et tient plus que la route. L'ensemble a de quoi vous arracher quelques larmes ou vous faire sentir mal.
C'est un film très noir qui comporte des scènes horribles de guerre et de souffrance. Les acteurs sont très expressifs et l'intrigue est bien ficelée. La fin est juste énorme.