Incendies
Note moyenne
4,3
9754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

782 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 août 2012
Un film à ne pas lâcher,
son côté film sur un voyage initiatique, une quête d'identité familiale n'est pas à prendre à la légère.
On se prend la complexité du vécu, des sentiments, de l'histoire et de l'amour en pleine gueule.
A voir jusqu'au bout et à revoir si on en a le courage.
Si certains passages s'avèrent dérangeants c'est parce qu'il réside une grande part de la vérité humaine dans cette oeuvre.
Merci à M.Denis Villeneuve d'avoir voulu adapter cette pièce de Théâtre avec autant d'envie de réussir sans chercher à esthétiser ou clipper mais à donner toute l'humanité de ce texte/cette expérience.
Timdu26
Timdu26

107 abonnés 481 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2012
Un grand film dont la réalisation légère et sobre nous offre une histoire à la fois horrible, belle et grande. Un film original au scénario bouleversant et haletant. Une très belle photographie, belle musique, bons acteurs, bref, Incendies est un très bon film.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2014
Avant d'entamer son périple hollywoodien sous l'angle du polar, Denis Villeneuve avait fait ses armes et conquis avec "Incendies", sombre et étrange intrigue de départ dont les proportions ne cesseront de prendre de l'ampleur jusqu'à un dénouement incroyable. Si la mise en scène de Villeneuve s'avère brillante sans être exceptionnelle, la réussite du film tient essentiellement à la justesse de ses acteurs et (surtout) à l'originalité inouïe de son scénario. Ce dernier, pilier de l'œuvre, est un véritable modèle de narration et de profondeur psychologique, comportant l'un des retournements de situation les plus incroyables qui soient. Émouvant et horrifique à la fois, "Incendies" n'est sûrement pas du grand cinéma mais s'avère malgré tout d'une solidité redoutable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 août 2012
film tout simplement magnifique , je ne m'attendais pas à cette fin ,
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juillet 2012
Dans Incendies, on retrouve à la fois un film de guerre très moderne - il y est question du Liban - et à la fois une structure très classique, une véritable dramaturgie digne d'une pièce grecque. Ce mélange des deux aspirations s'opère plutôt bien. La trame scénaristique est vraiment intéressante, Denis Villeneuve adapte ici une pièce de théâtre mais sans que l'on ne ressente jamais un côté théâtral à son œuvre.
Dans son film, le réalisateur canadien propose régulièrement des scènes très fortes et vraiment réussies. Problème, au bout d'un certain moment, on a plutôt l'impression à un reportage sur la guerre et ses malheurs qu'à un objet cinématographique.
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juillet 2012
Tout simplement:excellent. Scénario,réalisation,bande-son et acteurs ,tout se combine à la perfection avec une grande sobriété. Un des meilleurs films de ces 10 dernières années. Du Grand Cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 juillet 2012
Beaucoup d'émotion durant (et après) ce film qui est tout simplement magistralement réalisé, avec une bande son excellente, des acteurs au top et un dénouement terrible. Je le conseille vivement.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2012
Véritable chef d'oeuvre. Intense, émouvant désarçonnant. Le spectateur n'a pas un moment de répit.Une histoire grave racontée de façon toitalement originale. Le cinéaste nous mène à chaque fois là où on s'y attend le moins. On cherche, on s'interroge sans pour autant se torturer l'esprit, juste de quoi intégrer l'histoire et faire corps avec elle. C'est d'une telle virtuosité ! Le parcours et la souffrance d'une femme pendant la guerre, sans doute celle du Liban et parallellement, de nos jours,le parcours initiatique de sa fille qui va tenter de découvrir d'où elle vient et qui était précisément sa mère. Des images chocs, une histoire à fleur de peau. Du grand grand art.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 juillet 2012
L'histoire est belle et monstrueuse. Mais ça c'est la pièce de théâtre. Le film est quand même bien foutu et tient plus que la route. L'ensemble a de quoi vous arracher quelques larmes ou vous faire sentir mal.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 juillet 2012
Je ne connaissais pas cette pièce de théâtre, et j'ai été scotché à mon siège pendant 2 heures. Un pur chef d'oeuvre !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juin 2012
Film magnifique. Les acteurs sont tous bon. C 'est un chef d’œuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juin 2012
C'est un film très noir qui comporte des scènes horribles de guerre et de souffrance. Les acteurs sont très expressifs et l'intrigue est bien ficelée. La fin est juste énorme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juin 2012
énorme ce film, il méritait d'être le numéro 1 !!! La fin est juste gigantesque !!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mai 2012
Film extrêmement dur mais d'une justesse absolue. Très beau. Il faut être en forme pour le voir car il est d'une noirceur terrible.
Hotinhere

790 abonnés 5 468 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 janvier 2022
Un drame familial en forme de tragédie grecque, d'une puissance romanesque et émotionnelle folles. La dernière partie est bouleversante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse