128 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
25 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
7 critiques
3
4 critiques
2
5 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lya Do Paco
2 abonnés
36 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 juin 2024
Un film purement incroyable !!! Il a bercé mon enfance, le design des perso, les dessins, les musiques sont juste merveilleux surtout celle du hérisson qui pique xD
emilie jolie est une petite fille qui se retrouve malgré elle plongé dans un compte de fées envahie par un être maléfique. l'histoire ne volle pas haut mais c'est coloré dans une ambiance très cartoon, avec plus de recherche scénaristique ça aurait pu être exellent. moyen
Superbe dessin animé... c'est frais, c'est doux, c'est gai & ça reprend l'histoire d'Emilie Jolie en y apportant une petite touche nouvelle & j'ai trouvé ça hyper agréable ! En plus les chansons originales sont respectées et j'ai beaucoup apprécié de réentendre la chanson du caillou, du hérisson, de la sorcière... et moi je dis que tous les enfants de la Terre devraient regarder Emilie Jolie au moins une fois !! Bravo Mr Chatel !
Sortir une version animée 32 ans après la comédie musicale à succès témoigne d’une belle obstination de la part de Philippe Chatel, qui poursuit sans doute ce projet depuis l’époque où le concept de “Multimédia” tenait du trip de science-fiction. Je précise tout de suite que ‘Emilie jolie’ n’a rien d’une madeleine de Proust ou d’une tranche de nostalgie coupable à mes yeux: en fait, ‘Emilie jolie’, ça ne m’a jamais évoqué rien de particulier et je n’ai pas de raison de faire preuve de mansuétude particulière envers la chose, qui accumule évidemment un certain nombre de tares. Si les chansons (avec leurs interprètes originaux) fonctionnent toujours curieusement bien à quatre décennies d’intervalle seul un petit nombre d’entre elles sont prévues au programme et encore les lauréates, réduites à faire du présentéisme, n’ont-elles droit le plus souvent qu’à un malheureux couplet isolé. L’univers - trois décors différents, en comptant la chambre à coucher - suscite un vague intérêt mais on comprend rapidement que la scénario se bornera à offrir un succédané d’Alice au Pays des Merveilles écrit par quelqu’un qui voulait visiblement en avoir très vite fini : à ce niveau, l’honnêteté oblige à concéder qu’il n’y avait pas vraiment de base sur laquelle débuter le travail Même techniquement, le résultat est à la ramasse : visuellement, à l’exception des décors pastels, c’est assez laid, avec une animation particulièrement sommaire,: si l’objectif était de ressembler à un dessin-animé bas-de-gamme du début des années 80, le pari est réussi...mais je doute qu’il s’agissait d’un pari. Bref, si vous avez des petits enfants, faites-leur écouter ‘Emilie Jolie’ et montrez-leur (éventuellement) le dessin animé tout de suite après, une fois qu’ils se seront forgé leur propre vision du conte. Il ne vous restera alors qu’à inscrire Emilie Jolie dans son ensemble à la rubrique “Choses faites” de votre bloc-notes mental.
Le conte original d'Emilie Jolie a bercé mon enfance, je ne sais plus combien de fois je l'ai écouté, le soir, juste avant d'aller dormir. En regardant ce film, je m'attendait à retrouver la même magie, ou au moins une certaine qualité, venant d'une oeuvre aussi belle. Mais je n'aurais pas pu être plus déçue.
L'histoire a été dénaturée, on a perdu une myriade de personnages (les baleines de parapluie, l'extra-terrestre musicien, le gentil loup et la grand-mère, le coq, l'âne, le raton-laveur), le message a été perdu, le personnage d'Emilie est mal fait, lunatique et honnêtement je l'ai détesté, et surtout, mon personnage préféré, celui de la sorcière, a complètement perdu son intérêt. C'est devenu un méchant comme on en voit tant d'autres, sans aucune originalité. Autant, lorsque j'ai vu la bande annonce, j'ai beaucoup apprécié son design, autant tout le reste a été baclé, et je ne vous parle pas de ce corbeau dont la transformation tombe comme un cheveu sur la soupe et est complètement dénuée d'intérêt! Les chansons ont perdu le contexte qui les rendait belles et spéciales et arrivent sans aucune logique! Ils auraient au moins pu faire un effort pour les rendre cohérentes! Le film fait une heure dix et transpire la fainéantise, je ne dirai que cela!
Bref, pour quelqu'un qui ne connaît pas l'histoire originale, ce film peut être passable, mais pour tous les nostalgiques du conte, c'est une déception sans nom. Je lui met 0,5 à défaut de pouvoir lui mettre 0.
Je l'ai vu au festival Anima et mes yeux saignent encore ... les animations sont parfois (je suis gentil) laides, émilie passe d'un caractère gentils à un caractère méchant et très têtu en quelques seconde, à croire qu'elle est possédé, à un moment quand l'hérisson parle l'image c'était arrêté pendant quelques petite seconde (peut être un problème pendant la projection au festival et non un problème du film mais franchement je n'irais pas revoir ce film pour en être sur), ah et les textures qui bougent plus que les personnages comme au début quand elle prend son ourson dans les main, j'en ai eu des vertiges (c'est pas une blague), ensuite pour les voix, la voix de la sorcière ne donne pas l'impression que c'est une sorcière, à la fin ça fonctionne vu qu'elle n'est plus une sorcière, puis la voix d'Elie Semoun pour le corbeaux ça fonctionnait bien, jusqu’à ce qu'il se transforme en prince. Mon jugement est assez sévère mais c'est normal quand on regarde ce film entre "Nocturna" et "la belle et le clochard" En résumé, un film que les tout petits pourront peut être apprécier.
Ma fille de 3 ans et demi se le passe en boucle. Le film se laisse regarder, les couleurs sont sympa. Les chansons sont fidèles à la version originale et bien interprétées.
Grosse déception lorsque l on est fan de l album depuis toujours. On ne retrouve que quelques chansons qui en plus sont coupées. L histoire ne vaut pas grand chose.
Ceux qui espéraient voir s'animer les personnages de leurs enfance (ceux que l'on apercevait à l'intérieur du double 33 tours), ou qui s'attendaient tout simplement à retrouver l'histoire d'il y a 30 ans - eh bien ceux-là risquent d'être déçus. Loin, bien loin, du souvenir du récurrent "tourne la page, Emilie", cette adaptation du conte musical est sur un plan scénaristique un véritable gâchis. D'un conte, empreint de naiveté et d'originalité, on en arrive à un dessin-animé calqué sur un modèle sans doute pseudo-américain, planté dans un décor à la Wall-E, aux péripéties (trop nombreuses) sans aucun rapport avec l'histoire originale. Et n'y allez pas pour les chansons, car même si l'affiche du film annonce "chansons originales", elle omet de préciser qu'il s'agit uniquement du refrain de quelques chansons, sans parler du fait que la voix d'Emilie a été changée. Quant au dessin lui-même, je l'ai trouvé bâclé, en particulier en ce qui concerne la sorcière et le caillou.
J'ai emmené des enfants de 5-6 ans voir Emilie Jolie et ils se sont tous ennuyés mis à part un petit garçon qui a pleuré à la fin. Pour ma part j'ai bien aimé ne connaissant pas très bien l'histoire d'Emilie Jolie. Les dessins sont jolis, colorés. Il n'y a pas trop de chansons et les personnages sont attachants!
J'ai emmené ma petite fille de 3 ans )et moi je suis restée une grande enfant pour aller voir les dessins animés). Depuis elle me demande à écouter les chansons à la maison. Il va falloir que je trouve le CD.
Super. Ma fille de 5 ans à été enchantée par cette histoire. Malgré que les chansons du film soient coupées, normal sinon il n'y aurait pas dialogue. À recommander, pour petits et grands.
Ma mère me chantait Emilie Jolie quand j'étais petite. Ce conte musical c'est toute mon enfance et je dois dire que j'ai été vraiment déçue par le film. Pour quelqu'un qui ne connait pas Emilie Jolie, c'est peut-être un bon film, mais personnellement, je connais le conte par coeur, au mot près et retrouver une histoire si différente du conte original ça m'a fait bizarre. De plus, les chansons originale ne sont en entière ce qui m'a frustrée !
Le conte original Emilie Jolie restera néanmoins pour moi un chef d'oeuvre !