Le Dernier exorcisme
    1,7
    2166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier exorcisme ?

Publiée le 26 septembre 2015
    Étant amatrice du genre j'ai regardée celui ci par curiosité car je ne l'avais pas vu, il n'y a rien à dire hormis la jeune actrice qui est sûrement la reine de la contorsion il ne se passe absolument rien c'est long, plat et les exorcismes ne prennent pas bref un film d'un ennui indescriptible ils en existent des beaucoup mieux et de loin!!dommage l'histoire aurait pu fonctionner...inutile de perdre son temps passer votre chemin.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 18 août 2015
    La caméra subjective est un phénomène de mode à lors actuelle. Que l'on y adhère ou non, cette technique de réalisation aux trais d'amateurisme rend parfaitement le réalisme dans son contexte. Qui plus est sous ce genre de registre horrifique. L’exorcisme a été remanié sous toutes les coutures, pourtant, ce film propose un suspens progressif on ne peut mieux géré et fait vraiment froid dans le dos. Le révérend Cotton Marcus nous entraine en caméra embarquée dans les coulisses de ses supercheries religieuses censées soigner les personnes atteintes de troubles psychologiques: en l'occurrence, faire passer ces maux pour des possessions occultes. Jusqu'au jour où la présence du mal ne sera pas qu'une simple mise en scène. Une réalisation simpliste mais efficace, avec sa dose de frisson. L'actrice possédée se révèle on ne peut plus crédible et terrifiante sous d’effroyables contorsions. La souffrance et l'aliénation de son personnage sont saisissant. Un déroulement en pente douce pour un bouquet final apocalyptique à souhait. A voir en dépit des mauvaises critiques à son égard. 3,5/5
    Amine B
    Amine B

Publiée le 3 août 2015
    Pas une bombe mais ce n'est pas un nanard de première certes ce film à quelque défaut comme des moments où il ne fait que parler mais sinon le horreur est vraiment pas mal
    Publiée le 17 novembre 2014
    La grande mode du Found footage continue. Le niveau, lui aussi, continu considérablement de baisser. Quand même meilleur que paranormal activity, même si ce genre - le Found footage - est un moyen utile de faire des films qui marche à petit prix. "Le dernier exorcisme" a des bons points, notamment la chute scénaristique qui est sympa. Cela dit, le reste du métrage laisse à désirer. Pour commencer, on a un pasteur qui, visiblement, est un charlatan. Le plus drôle est qu'il expose son charlatanisme dans un reportage (?!?). Le film est quand même assez ennuyeux dans son ensemble et cinématographiquement parlant, pas très intéressant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 octobre 2015
    Certes, "Le dernier exorcisme" fait preuve d'un certain opportunisme surfant sur la mode du faux documentaire remise au goût du jour en 1999 par le "Projet Blair witch" mais ayant réellement pris ses sources en Italie dans les films gore de Ruggero Deodato ("Cannibal Holocaust" ,1980) et en pillant allègrement ses illustres prédécesseurs que furent "Rosemary's baby" (Roman Polanski, 1968) et "L'exorciste" (William Friedkin, 1973), mais il le fait avec un certain talent, nous offrant une première partie très rafraîchissante et originale. Cotton Marcus est tombé tout petit dans la prédication, fléau des campagnes américaines, prenant ainsi la suite de son père. Son talent de bonimenteur lui a donné une aura sans conteste sur l'ensemble de sa congrégation et offert la prospérité. Face à la caméra pour un reportage, Marcus s'interroge sur ce qui dans son parcours relève de la véritable foi ou de l'atavisme familial. Pratiquant l'exorcisme pour venir en aide à des populations dont l'obscurantisme ne peut qu'étonner au sein de la première puissance économique du monde, il entend démontrer que malgré les astuces qu'il a mises en place pour décupler la réaction des "possédés" à ces incantations, son action est d'utilité publique. Le reportage auquel nous assistons est tout à la fois une sorte de rédemption pour Cotton Marcus et une occasion supplémentaire pour lui de se mettre en valeur. Mais que ce passerait-il si le prédicateur tombait pour une fois sur un réel cas de possession? C'est ce que la seconde partie plus conventionnelle et référentielle va nous expliquer. Jusqu'à la fin assez stupéfiante le suspense est fort bien entretenu par Daniel Stamm, réalisateur allemand débutant qui pour son premier film à Hollywood se sort très bien des pièges faciles qui risquaient d'affadir son travail. Patrick Fabian acteur de télévision confirmé qui occupe l'écran en permanence l'écran est d'une efficacité redoutable.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 octobre 2014
    Les films d’exorcisme ne me bottent généralement pas trop, car c’est très copié-collé d’un film à l’autre. Le Dernier exorcisme ne se démarque pas énormément, mais son choix de partir sur une approche plus naturaliste du problème était bon, et le résultat reste de fait agréable.
    Le casting est déjà un bon élément. Si on regrettera un Louis Herthum tout de même trop caricatural, trop excessif, pas vraiment enthousiasmant, en revanche Patrick Fabian est tout à fait appréciable dans son rôle, qu’il porte avec conviction et réalisme. Un bon choix donc, complété par une Ashley Bell qui offre une solide prestation elle aussi, d’un personnage possédé toujours difficile et délicat. Il ne faut pas sombrer dans le ridicule, savoir être effrayant, et l’équilibre est ici bien trouver par l’actrice qui saura convaincre même les plus exigeant. A mon sens du moins. Pour le reste c’est convenable aussi.
    Le scénario a donc la bonne idée d’avoir une approche moins fantastique que d’autres versions. Il essaye de creuser des pistes pragmatiques, et il entretient bien le suspense sur les origines du problème. En la matière c’est donc un bon point. Le film peut aussi se targuer d’une durée courte, qui lui permet d’être suffisamment enlevé pour assurer le divertissement du début à la fin sans temps morts véritable. Le bémol viendra cependant du dénouement, qui pour le coup tranche quand même sérieusement avec le reste du film, et vient s’intégrer de façon moyennement convaincante, voire pas du tout. Drôle de twist qui ne permet pas au Dernier exorcisme d’avoir une sortie véritablement à la hauteur.
    Visuellement le film recourt à divers procédés qu’il ajuste de façon assez heureuse. Il y un bon usage de la vue subjective par moment, une belle efficacité aussi dans le travail des gros plans, des hors-champs, Stamm offre une réalisation qui ne cède pas à la simplicité, et essaye de distiller une ambiance prenante avec un certain succès il faut l’avouer. En revanche j’ai trouvé très dommageable que le film, qui présente pourtant de façon enthousiasmante le pays dans lequel se passent les évènements, ne s’appuie pas du tout sur des décors et une photographie qui exploite ce potentiel. Finalement le film pourrait se passer n’importe où, rien ne permet vraiment de se raccrocher à l’atmosphère particulière de cette partie de l’Amérique. Sinon le film ne recourt que très peu à la violence graphique, deux ou trois scènes seulement surnageant, c’est donc un film d’épouvante qui privilégie l’ambiance et la suggestion. Le rendu est pas mal. Déception du point de vue musical en revanche, qui n’a pas été travaillé.
    Enfin bref, en somme Le Dernier exorcisme reste un petit film d’horreur agréable, qui dans un genre quand même largement dominé par L’Exorciste, parvient en essayant de contourner ce modèle, à affirmer une petite personnalité. Personnellement j’ai trouvé ce film un cran au-dessus de Conjuring dans un registre approchant. 3.5.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 22 septembre 2014
    Film de type "found footage", un peu à la manière du "projet Blair Witch" pas mal d'années en arrière, le Dernier Exorcisme n'est finalement pas si mauvais que ça, je m'explique. Entièrement filmé à la caméra d'épaule, je me suis dit : "Mince je vais avoir la nausée pendant 1h30", eh bien non, c'est plutôt bien filmé, les plans sont bons, on en voit juste ce qu'il faut sans rentrer dans la démesure à outrance, du coup le spectateur que nous sommes est plus facilement embarqué dans cette histoire, certes déjà vue, mais bien fichue. On nous montre tout le long un révérend qui ne croit pas au surnaturel, on arrive finalement à un moment-clé qui nous fait chavirer sur les événements, tout ça jusqu'à un final qui laisse déborder notre imaginaire. Personnellement je m'attendais à une daube au vu des critiques des spectateurs, or j'ai bien apprécié.
    Publiée le 16 septembre 2014
    Encore un found footage qui ne me plait pas du tout. C'est ce que le found footage manque d'ambiance et le pire c'est qu'il n'y a pas de musique alors que dans le cinéma d'horreur les musiques participent beaucoup à l'ambiance. L'histoire est plus ou moins bonne et les acteurs sont plus ou moins bons même si certains manques de crédibilité. Puis comme d'habitude comme dans tous les found footages ils essayent de nous faire peur avec des jump scares inutiles qui ne servent qu'à énerver.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 22 août 2014
    Quelle surprise !! Quel bonheur de voir un film d'une qualité telle que celle la !! Le meilleur de tous les films qui tournent autour de l'exorcisme... La manière du faux documentaire est parfaitement maitriser et, pour une fois, on ne tombe pas dans les cliches. La fin est choquante mais trop courte, ce qui est dommage, ce qui ne nous laisse pas le temps de l'apprécier, les acteurs jouent parfaitement leur roles et l'on s'attache a la jeune fille malgré tout... Une réelle surprise a voir et a revoir.
    WenJiaoBao
    WenJiaoBao

Publiée le 10 août 2014
    Je vais pas déroger à la règle concernant la qualité de ce film puisque c'était évidemment très mauvais ! Le temps de trouver la moindre scène susceptible de me faire monter l'angoisse c'était déjà fini ! Tout s’enchaîne dans ce film sans le moindre effort de susciter un quelconque sentiment chez le spectateur; sauf peut être en définitif le mépris.
    Publiée le 21 juillet 2014
    Ce deuxième volet a de bon jump scare, cest une chose, malhereusement l'exorcisme de celui ci été beaucoup moins impréssionnant que dans le premier. Malgré les bonnes idées de ce scénario, ce seconde film est largement moins impréssionnant que le premier. La fin du film, on comprend que finalement le démon la possédera à jamais, dans ce cas, où est l'intérêt des films?
    Publiée le 6 juillet 2014
    Ce film est un chef-d'oeuvre. Rien a re-dire, c'est une renaissance du genre.
    Hi hi hi !!!
    Hi hi hi !!!

Publiée le 3 juillet 2014
    Très bon film d'exorcisme malgré une fin pourrie !!!! La caméra au poing rajoute une touche angoissante au film et l'actrice est époustouflante (les scènes de possession sont géniales -_- ) Vraiment dommage que la fin soit bidon comme ça parce que dans le genre on fait pas beaucoup mieux !!!
    Stéphanie Dupont
    Stéphanie Dupont

Publiée le 22 juin 2014
    Regarder tout a l'heure, vu que c'est la mode des films en camera direct, quelle deception ce film, la fin n'a ni queux ni tete, on ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ils font ca, avant la fin on croit tout simplement que la fille est une psychopathe mais en fait elle est vraiment possédé. Je prefere de loin les anciennes version beaucoup plus flippante

Publiée le 25 avril 2014
    En dèpit d'une durèe assez courte, "The Last Exorcism" baigne dans une atmosphère particulièrement troublante! Un film d'èpouvante qui ne se contente pas d'une redite et fait monter la tension comme il faut pour nous tenir en haleine jusqu'au bout! Une lettre choisie au hasard (un cas de possession par le Diable en personne) suffit parfois de rèveiller le renouveau d'un genre dont William Friedkin est toujours le patron incontestè! Fascinant dans sa première heure (avant que le spectateur ne s'enfonce dèfinitivement dans la forêt façon "The Blair Witch Project"), l'histoire est très progressive et surtout menèe de main de maître par le rèalisateur allemand Daniel Stamm! Ashley Bell se montre saisissante en adolescente possèdèe, l'immense souffrance de son personnage et son aliènation (le massacre du chat) font souvent froid dans le dos! Le film lui doit beaucoup, avec une vraie psychologie et une camèra portèe bien prèsente, utilisèe de manière efficace et sous ses meilleurs aspects, telle la scène de la grange! Le final, apocalyptique à souhait, est de plus rèussi! A suivi "The Last Exorcism: Part II", suite sortie en 2013, avec toujours Ashley Bell et Louis Herthum...