Le Dernier exorcisme
    1,7
    2166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier exorcisme ?

mellinia
    mellinia

Publiée le 31 mars 2024
    On dirait presque un sketch… c’est mal joué, c’est mal tourné, c’est capillotracté ! Au moins, on a presque ri !
    dev_chef
    dev_chef

Publiée le 3 janvier 2024
    Un de mes films d'horreurs préféré, malheureusement blâmé, le film montre les côtés charlatanismes des exorcismes tous en ayant un rapport à un réel exorcisme et le style footage réussit à mettre dans l'ambiance.
    N'zo
    N'zo

Publiée le 6 décembre 2023
    J'adore l'exorciste je suis adepte de film ou des enfants sont possédés ça me donne la chair de poule mais là je suis très déçu le point positif et je crois bien que c'est le seul c l'affiche du film terrifiante et super belle
    Céline Prudhomme
    Céline Prudhomme

Publiée le 12 août 2023
    Nul aucun intérêt passer votre chemin. Le scénario est très léger, de plus on n'a pas affaire à un sujet d'exorcisme mais plutôt un sujet de sect mal filmé mal tourné je ne trouve aucun point positif à ce film
    C'est tout simplement un énorme navet
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 juin 2023
    Bien, bien, bien ... Je n'en avais que peu de souvenirs, ce qui en soit un mauvais signe, et puis j'ai compris pourquoi, il ne se passe rien pendant les 3/4 du métrage. Non pas que ce soit totalement ennuyant puisque l'approche est plutôt originale pour un film de ce genre et la gamine joue bien. En revanche cette caméra embarquée encore une fois n'apporte pas grand chose vu le peu de frayeurs. Reste une atmosphère intéressante mais de bien fou puis un final qui sort aussi des sentiers battus. Ça reste tout de même très passable.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 13 septembre 2022
    Pas mal mais une première heure ultra classique... Je mets 3 étoiles pour les 10 dernières minutes qui sont plutôt prenantes... Le reste c'est du archi déjà vu sous l angle d un ancien prête qui ne croit plus en Dieu et souhaite démontrer la supercherie des exorcismes par la science... Malgré tout j ai bien aimé le côté found footage et le côté Rosemary s baby du film... Mais l'ensemble est bien trop léger... J ai pas du tout ressenti de tension... Au final je préfère largement des films comme Veronika, le cas Déborah Logan, l exorcisme d Emily Rose par exemple...
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    Quelle surprise !! Quel bonheur de voir un film d'une qualité telle que celle la !! Le meilleur de tous les films qui tournent autour de l'exorcisme... La manière du faux documentaire est parfaitement maitriser et, pour une fois, on ne tombe pas dans les cliches. La fin est choquante mais trop courte, ce qui est dommage, ce qui ne nous laisse pas le temps de l'apprécier, les acteurs jouent parfaitement leur roles et l'on s'attache a la jeune fille malgré tout... Une réelle surprise a voir et a revoir.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 25 juillet 2021
    Un film qui a son originalité dans le genre et dont l’actrice mérite le détour. Le propos est surtout psychologique, même si la chose n’est pas totalement assumée… Bonne surprise en tous cas!
    Publiée le 28 décembre 2020
    Pas top , pas d’actions effrayantes.
    Pour les amateurs de l’horreur je vous déconseille fortement . 0.5/5
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2020
    Est-ce que la façon de tourné caméra au poing, avec un léger ton d'amateurisme peut arriver à créer une ambiance réellement flippante, car on joue sur le réalisme des situations, on souhaite nous plonger dans la véritable frayeur façon documentaire.
    Et bien cela ne marche pas sur moi.
    Côté amateur très certainement, mais il en faut d'avantage pour créer un style, tous ces films qui se copie les uns sur les autres, au budget restreint et aux recettes confortables, il n'y a rien qui retient mon intérêt.

Mais celui ci a réussi tout de même à aiguiser ma curiosité, et même si le film est bancal tellement inégal, son propos d'exorcisme tronqué par la crédulité des gens, est interrassant, dommage que la scène final ne soit pas accès sur le combat du démon, peut-être que le réalisateur n'a pas voulu répété ce qui avait déjà été fait, ou était-ce plus facile d'opter pour ce que l'on voit à l'écran. Demi teinte, mais pas complétement à ignorer.
    Choublane4
    Choublane4

Publiée le 3 décembre 2020
    spoiler: Le révérend Cotton Marcus (Patrick Fabian) vit à Baton Rouge, en Louisiane, avec sa femme (Shanna Forrestall) et son fils (Justin Shafer). Marcus est habitué à exécuter des exorcismes sur des individus «possédés», mais sa foi s'est affaiblie après avoir vu un enfant autiste tué lors d'un exorcisme, lui rappelant son propre fils handicapé. Il réalise qu'il attribue la guérison de son fils à la science et non à Jésus-Christ. Il accepte de participer à un documentaire destiné à dénoncer l'exorcisme comme une fraude, travaillant avec une équipe de tournage composée de la productrice / réalisatrice Iris Reisen (Iris Bahr) et du caméraman Daniel Moskowitz (Adam Grimes). Au hasard, il choisit une lettre de plaidoyer d'un individu en quête d'exorcisme le conduisant à la ferme de Louis Sweetzer (Louis Herthum), un homme qui prétend avoir une fille possédée nommée Nell (Ashley Bell). Avant l'exorcisme, Marcus plante des haut-parleurs cachés et des accessoires électroniques afin qu'il puisse faire croire à la famille qu'il chasse un démon. Après le rituel, Marcus et son équipe de tournage partent en croyant qu'ils l'ont guérie d'un état mental qui a été diagnostiqué par Marcus comme une possession par un puissant démon Abalam. Cette nuit-là, Nell apparaît mystérieusement dans la chambre d'hôtel de Marcus. L'équipe tente de contacter Louis pour obtenir la permission de la filmer, en vain. Souhaitant prouver son point de vue, Marcus admet Nell à l'hôpital pour des tests, dans l'espoir de recevoir un diagnostic médical ou psychologique prouvant que la possession démoniaque n'est pas la cause de sa maladie. Le médecin conclut que Nell est en parfaite condition physique. Dans la matinée, son père la ramène chez elle et l'enchaîne dans sa chambre pour avoir agressé au couteau son frère Caleb (Caleb Landry Jones) au visage. Pendant que Louis emmène Caleb à l'hôpital, Marcus et l'équipe de tournage enquêtent plus avant sur Nell et la maison. Ils trouvent Nell et la libèrent. Cette nuit-là, il y a des troubles dans la maison, et Marcus et l'équipage entendent les cris d'un bébé. Ils trouvent Nell debout dans un couloir. Alors qu'ils essaient de la confronter, elle se dirige vers une salle de bain, où elle est retrouvée en train de submerger une poupée dans l'eau. Après qu'elle soit sortie de sa transe, l'équipage trouve un dessin d'un chat mort et ensanglanté. Cette nuit-là, alors que Marcus et l'équipage sont endormis, Nell vole leur caméra et entre dans sa chambre, plaçant la caméra sur une commode alors qu'elle tire et déforme son visage. Nell entre dans la grange de son père où elle coince un chat et le bat à mort avec la caméra. Elle retourne à la maison et lève la caméra au-dessus de la tête de Marcus, apparemment pour le battre à mort avec. Le reste de l'équipage l'arrête, ignorant ce qui s'est passé. Ils découvrent deux autres peintures de Nell. Le premier représente quelqu'un qui semble être Cotton debout devant une grande flamme, tenant un crucifix. La seconde montre ce qui semble être les cadavres des trois visiteurs de la ferme Sweetzer: Marcus est consumé par la flamme qui lui a été montrée en train de se battre dans l'autre image, Iris est taillée en pièces avec une hache et Dan est décapité. Louis rentre à la maison et écoute un message du répondeur de l'hôpital indiquant que Nell est enceinte. Marcus pense que Louis aurait pu commettre l'acte d'inceste, ce qu'il nie, insistant sur le fait que Nell est vierge et a été souillée par le démon qui la possède. Les esprits s'enflamment alors que Marcus insiste sur le fait que Nell a besoin d'une psychothérapie au lieu d'un autre exorcisme. Louis ordonne à l'équipage de quitter sa propriété. Tout en se demandant s'ils devraient prendre Nell, des bruits se font entendre à l'étage. Ils découvrent que Nell est montée sur sa commode. Alors qu'ils essaient de la calmer, elle coupe la main de Marcus avec un couteau et court dehors. L'équipage décide de partir; en entrant dans leur fourgonnette, ils voient Nell assise sur son porche. En s'approchant d'elle, Nell s'attaque à Marcus, tentant de lui faire du mal. La lutte mène à l'intérieur alors que Louis les poursuit avec un fusil de chasse. Ils se rendent dans la grange où Nell a tué le chat. Le démon reprend Nell, la faisant se pencher en arrière et lui casser deux doigts. Elle dit à l'équipage que Nell est "dans le feu", et que Louis la rejoindra bientôt. "Nell" demande à Marcus de la laisser lui "pratiquer une pipe". Marcus informe que ce n'est pas le terme correct pour une telle chose et pense donc que Nell n'est pas possédée. En confrontant Nell à cela, elle s'effondre et admet avoir eu des relations sexuelles avec un garçon nommé Logan et avoir commis ses actes violents par honte de sa grossesse. Sur le chemin du retour, Marcus et l'équipe de tournage font un détour par le café où travaille Logan. Logan dit à l'équipage que le seul contact qu'il a eu avec Nell a été une brève conversation il y a six mois; il insinue qu'il est gay et, par conséquent, n'aurait jamais eu de relations sexuelles avec elle. Marcus et l'équipe de tournage se demandent pourquoi Nell mentirait, et Marcus se rend compte immédiatement que l'une des choses que le diable est connue est "Le prince des mensonges". L'équipe de tournage le suit alors qu'il retourne à la ferme du Sweetzer. Ils entrent dans la maison pour trouver de nombreux pentagrammes et symboles démoniaques griffonnés sur les murs, mais Nell et sa famille sont portées disparues. Marcus et l'équipe de tournage se promènent dans les bois où ils voient un grand feu et une congrégation d'occultistes encapuchonnés dirigés par le pasteur Manley (Tony Bentley), l'ancien prêtre protestant des Sweetzer. Le père de Nell est attaché et bâillonné sur un poteau tandis que des personnages encapuchonnés prient autour d'un autel, sur lequel Nell est attachée. Marcus et l'équipe de tournage regardent Nell donner naissance à quelque chose qui n'est pas de la race humaine. Manley le jette dans le feu, ce qui fait croître rapidement le feu tandis que les voix démoniaques deviennent plus fortes. À ce moment, la foi de Marcus est résolue alors qu'il attrape sa croix et se précipite vers le feu dans une tentative frénétique de combattre le mal. Iris et Daniel sont découverts et s'enfuient. Iris est abordée par un membre de la congrégation occulte qui l'assassine avec une hache. Quand Daniel s'arrête pour reprendre son souffle, Caleb surgit de nulle part et le blesse mortellement. La caméra tombe au sol et la scène devient noire.
    McRaphou
    McRaphou

Publiée le 7 mars 2021
    Au vue des critiques je n'en attendais pas réellement grand chose et j'ai pourtant était agréablement surpris.
    Le gros point faible du film et qu'il commence réellement à la moitié de celui-ci.. Beaucoup trop long à démarrer.
    Seulement après quelques longues minutes, le twist devient de plus intéressant avec des scènes malaisantes et mal filmé ce qui absorbé notre curiosité. On rentre enfin dans le film ! Enfin !
    Puis les scènes de peur, d'exorcisme monte crescendo et nous dévoile un film qui malgré tout en a dans le ventre ! Les scènes d'horreur ne vont pas dans le nanar et reste très crédible, gros clin deuille à la victime dans le film et à ce jeu d'acteur merveilleux. La scene d'exorcisme elle fait pour moi partit des meilleurs a ce jour. Et enfin on obtient un twist final plus qu'hallucinant auquel on ne s'attend pas réellement. Petit bémol cela part dans un fantastique pas très crédible avec le reste du film.
    On a donc devant nous un film qui ne sera pas à la hauteur (de loin) d'un Conjuring ou L'exorcisme mais qui sera retenir notre attention et nous dévoilera quelques prouesses. N'hésitez pas, regardez ce film !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 20 juillet 2020
    C est pas l humour, la subtilité et la mise en scène de Freidkin dans les années 80, mais bon on flippe bien avec cette version Paranormal activity et filmé à l épaule. Court mais simple et efficace, a voir pour les amateurs de cinéma horrifique et paranormal. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 28 mai 2020
    Rien de nouveau sous le soleil pour cet énième production horrifique surfant sur la dynamique de la saga "Paranormal Activity". "Le Dernier exorcisme" s'approprie en effet de nombreux codes des films de cette franchise. Le film étant un found footage. On assiste alors à une mise en scène poussive et un final très prévisible. Difficile donc de trembler devant cette expérience cinématographique recourant à une formule usée jusqu'à la corde.

Publiée le 23 avril 2020
    Le Dernier Exorcisme est un bon exemple d'un film d'horreur de found-footage horrible. L'intrigue essaie d'être originale, mais échoue finalement en raison de certains clichés manifestement visibles. Il n'y avait rien de glacial ni d'effrayant et il n'y avait aucune tension. C'était incroyablement ennuyeux. Et ne me lancez pas sur cette horrible et terrible fin. C'était comme si les scénaristes avaient dit "Permet à un groupe de personnages de se réunir sans raison expliquée et de faire des trucs de sorcellerie dérangeants". Je comprends que dans les films found-footage, certaines choses ne sont pas entièrement expliquées, mais c'était juste décevant et paresseux et tout ce film était un gâchis. Une très mauvaise excuse pour un film d'horreur. Et puis, je déteste tous les films de found-footage, moins 50 étoiles serait plus appropriée pour ce truc...