Le Dernier exorcisme
Note moyenne
1,7
2190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

622 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
43 critiques
3
100 critiques
2
132 critiques
1
140 critiques
0
193 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 octobre 2011
Le style caméra a l'épaule n'est pas désagréable mais nous plonge carément dans les situations effrayantes, et ca marche, on frissonne de peur. Ca finit en queue de poisson mais tant pis, objectif atteint : on a bien flippé !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 octobre 2011
Je ne comprends pas les bonnes critiques reçues. Pour faire court: un énième film sur le sujet. Tous les poncifs du genre sont présentés, la narration est linéaire, fade et lente, la camera à l’épaule donne mal au crâne, les acteurs et personnages n'ont aucune envergure aucun charisme. Bref c'est chiant. Ah j'allais oublier: niveau frisson autant regarder bambi.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 octobre 2011
Film intrusif surfant sur la vague des reality movies, dans la veine de ce qui à été fait ces 15 dernières années.
Si ce film s'annonçait comme étant un renouveau du genre et qui allais entrer au panthéon, sur le papier c'est bien beau mais qu'en est il de la réalité ?

Ce film intrusif sur une famille de redneck dont l'un des enfants est possédé par le démon fait figure de spoof du genre.

1 : Narration lente, sans rythme et qui s'essoufle très très rapidement
2 : Personnages sans aucun charismes et qui ne méritent pas qu'on s'y attarde plus longtemps.
3 : Rip off des différents films du genre sorti ces derniers temps.

La première réaction qui frappe lorsqu'on met la galette en place dans le lecteur : c'est une blague..... ?
La reaction qui frappe lorsqu'on sort la galette du lecteur : ha ouais c'était définitivement une blague.

Pour faire court, un film intrusif au screenplay totalement catastrophique, une performance d'acteurs aussi vide que possible, pour un film dans la veine de paranormal activity c'est un comble et si ce dernier nous avais séduit par son cast crédible et par une certaine motivation dans l'ensemble.
Tout ces éléments contribue à l'atmosphère générale qui nous fait penser que ce film est digne d'aller directement chez nanarland sans passer par la case départ
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 septembre 2011
« Alors, dis-moi ce qui a bien marché ces derniers temps dans le genre film d'horreur faussement amateur? « Le Projet Blair Witch »? Bien vu. « Paranormal Activity »? Décidément, tu es bon! Quoi d'autre? « Rec », « Diary of the Dead »? Excellent! Mais qu'est-ce qu'on fait? Ba on a qu'à remuer un peu tout ça, et ça devrait nous faire un film que tous les ados pas super futés vont aller voir et adorer! Mec, tu es un GENIE! A nous la gloire! » Voici la conversation que les scénaristes de ce film ont dû avoir tant j'ai effectivement retrouvé toutes ces références (qui ne sont déjà pas pour moi des films cultes, loin s'en faut), le tout sans le moindre soupçon d'inspiration, d'intelligence, d'innovation... D'ailleurs, pourquoi ne pas dire les choses comme elles sont, à savoir que ce « Dernier exorcisme » est un nanar pur jus? Car au moins « [Rec] » réussissait à faire monter un peu la sauce de temps à autre et restait efficace, tandis que « Le Projet Blair Witch », bien qu'à mon sens assez bidon, était le premier à s'essayer à ce type de cinéma. Ici, tout est juste affligeant et ennuyeux à mourir (hoho), une simple redite de tous ces films en moins bien et souffrant d'un suspense quasi-inexistant. Et si l'on retiendra, avec un peu d'efforts, une ou deux scènes par-ci par-là, évitez absolument cette hystérie collective aussi opportuniste qu'inintéressante. A fuir!
Nicolas B
Nicolas B

119 abonnés 327 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2011
Aïe, je vois que ce film n'est pas beaucoup aprecié et qui se fait plomber par plusieurs commentaire. Pour ma part j'ai tout simplement adoré ce film aussi original qu'interessant. Je trouve qu'on est bien superieur aux infâmes Paranormal Activity, Blair Witch, Apollo 18 ou autre navet intersidéral car le film ne se sert pas beaucoup des effets speciaux et s'écarte des cliché du film à la camera subjective. "Le Dernier Exorcisme" contient une histoire très interessante concernant le prêtre devenant septique et qui perd la foi, un faux reportage sur comment se déroule un sois disant "exorcisme" habituellement. Le debut contient une certaine lenteur mais qui ne m'a pas du tout dérangé car j'ai su m'interesser au sujet qui est bien exploité et bien justifié. Le jeu d'acteur n'est pas si mal. Quant au personnage de Nell Sweetzer elle aurait pu etre plus effrayante lors de sa possession, car on a du mal à voir si elle est possedé ou pas à cause de son visage d'ange, c'est peu etre ce qu'à chercher à faire le spectateur pour nous faire rester septique jusqu'au final choquant, angoissant mais trop vite expedié. Ce qui est important dans ce film c'est que toute les scenes sont importante (que ce soit la scene du chat, des dessins, dans la salle de bain, dans le motel ect..) pour nous montrer une cohérence dans ce qui se passe, car en effet j'ai vu le film plusieurs fois et à chaques fois je remarquais quelques petites choses que je n'avais pas vu au visionnage precedent et tout en restant autant angoissé et stressé lors des scenes de "possession". Les scenes sont notamment accompagnées d'une bande son particulièrement stressante et qui nous fait rentrer dans l'horreur et l'angoisse plus facilement. La seule chose que j'ai a reprocher à ce film c'est la scene de la grange qui aurait pu etre plus effrayant au lieu d'etre limite ridicule et la fin qui est trop inspirée du film Projet Blair Witch. Sinon l'ensemble se regarde tranquillement tout en plongeant dans l'horreur et le stresse (l'effet est plus efficace lorsqu'on le regarde dans le silence et tranquillement le soir). Il vaut mieux que beaucoup d'autres films filmés à la camera à l'épaule et qui reste, selon moi, trop sous-estimé malheureusement. 4/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 septembre 2011
S'il y a un genre de film d'horreur que je déteste, c'est bien le film d'exorcisme. Peut être traumatisé de mon expérience de l'Exorciste 2 (un des pires films de tous les temps à mon humble avis), je me suis retrouvé fort dépourvu lorsque "Le dernier exorcisme" fut venu. Et quelle surprise ! Un scénario très bien construit et très réfléchi, des personnages attachants, et une réalisation solide malgré les quelques incohérences par rapport au type de support. Une petite réussite dans la filmographie d'Eli Roth, enfin !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 août 2011
La Dernier exorcisme plaira aux amateurs du genre mais partagera les autres. Dans la "longue" lignée des films caméra au poing, il ne détrônera pas [REC], même si l'ensemble est globalement efficace. Le film est long à démarrer, l'ambiance n'est pas tout le temps là et la fin façon Projet Blair Witch donne l'impression d'un film incomplet, bouclé à la va vite. Le Dernier exorcisme n'en reste pas moins un film qui, dans l'ensemble, ne vous laissera pas l'impression d'avoir perdu une soirée même si vous avez déjà vu mieux dans le genre.
missizz31
missizz31

32 abonnés 98 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 août 2011
Et bien à ma grande surprise ... j'ai aimé ce film.
Bien que certaine scènes m'ont paru un peu trop superficiellesl et clichées, je suis sorti convaincu.
Une fin qui ne manque pas de surprise. Pas un film d'horreur mais plutot un film à suspense. On se prend au jeu les acteurs sont convaincant. Le pari est réussi.
ozz
ozz

8 abonnés 232 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 août 2011
Peu crédible, on ne sait pas ce que veut faire ce film. Veut il nous la jouer "reality" ou simplement film fantastique?
Quoiqu'il en soit, rien n'est bien fait, et on s'agace face à un enchainement de scènes absurdes...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 septembre 2013
Ayant vu Paranormal Activity que j'ai pas aimé ,je me suis attaqué a ce dernier exorisme,avec quelques idées reçus,les mauvaises critiques n'aidant pas,je me suis donc forcé a regarde ce film produit par Elie Roth,et je dois vous avouer que j'en suis tout retourné,le début du film est long comme j'aime a la fois documentaliste et en meme temps dramatique (quelques scènes très marrantes par ailleurs),le milieux du film est peut etre le moins réussi a cause notamment du prêtre et de son coté chambreur,du coup on sait pas si on doit en rire ou au contraire avoir peur,ensuite vient la FIN,et elle vaut son pesant d'or,on a beau se torturer la cervelle pour connaitre la vérité,il en est rien la fin est complètement ahurissante.En gros j'ai beaucoup aimé ce film qui ma fait sursauter plus d'une fois.Je le conseil a condition de ne pas trop suivre les critiques.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 juillet 2011
déçu ..... je m'explique, un très bon film, flippant , tenant en haleine et très bien filmé, l'effet "caméra a l'épaule" rend super bien...... tout ça jusqu'à la dernière minute ...... où là tout bascule dans le n'importe quoi, en 1 minute top chrono, il y a des films qui surprennent agréablement avec des fins originales, celle là est originale mais surprend désagréablement .....
davis-parker
davis-parker

24 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2011
Véritablement angoissant et d'autant plus si l'on attache un minimum de crédit à ce genre d'histoire. Un côté très réaliste dû au fait que le film se déroule tel un reportage, mais pas "caméra à l'épaule façon Le projet Blair witch ou Rec ! La came ne part pas dans tous les sens et ne provoque en aucun cas des nausées, pas de soucis à ce sujet. Je trouve l'ensemble vraiment bien construit, réalisé, le sentiment d'angoisse part d'un rien et monte petit a petit et devient carrément inquiétant ! Gros point fort, l'actrice qui joue la fille possédée par le démon ! Elle a les yeux et le regard qui glace ! Le réal l'a pas choisis pour rien (rire). Puis une fin plutôt surprenante, reproduction de rituels sataniques et des images sorties tout droit d'une course-poursuite façon Le projet Blair witch malheureusement trop brouillonne, mais diablement efficace !
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 septembre 2017
Pour une fois ,on change de registre dans ce style de film , ou l'on retrouve presque le documentaire camera embarquée à l’épaule. Après un début un peu long , le reverand explique sa foi ébranlé et ses pseudo exorcisme qu'il continue à faire pour continuer à vivre. Après un long suspens ou on s'attend à du "grave" , on reste sur notre faim malgré quelques scènes intéressantes. Tourné à la "Blair witch ...c'est énervant cette mode! , le film manque d'actions tout de même.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 juin 2011
Assez prenant même si l'histoire met un peu de temps à se lancer. Un mélange de déjà vu (l'exorciste avec un montage à la Blair Witch) qui tient tout de même en haleine jusqu'à une fin étonnante qui change enfin des films de possédés!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 mai 2011
La vision de ce film m'a laissé un goût amer. Si dans un premier temps, j'avais plutôt accroché car je trouvais qu'il y avait une certaine originalité dans cet énième film sur la possession, la fin du film m'a énormément déçue et a balayé tout ce que j'avais apprécié.

Si vous êtes amateur du genre, ce film peut se laisser regarder mais sans plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse