Le Dernier exorcisme
    1,7
    2166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier exorcisme ?

estcetony1
    estcetony1

Publiée le 10 juillet 2013
    Ce film est assez déroutant. Déja il nous prend a contre pied dés le départ en prenant le point de vue d'un found footage (accessoirement, qui a trouvé la cassette?) mais surtout il nous propose un héros faux pasteur qui ne crois pas au démon et une enquête qui nous laisse croise qu'il a raison et ceux jusqu'a un moment avancé du film.
    Le dénouement est une bonne surprise
    Publiée le 3 juillet 2013
    Ce film est inintéressant au possible. Je suis assez bon public quand il est question d'exorcisme, mais ce film est une daube... Je l'ai vu au cinéma et j'ai râlé d'avoir payé pour voir ça. Les gens dans la salle riaient sauf quand la fin est arrivée, cela s'est transformé en huée!

Ne vous fiez pas à la BA, je reconnais à peine le filme au travers...
    bibtar
    bibtar

Publiée le 28 juin 2013
    Assez prenant et plutôt flippant dans l'ensemble même si le film ne démarre pas sur les chapeau de roue pour ce qui est de l'angoisse. Mais c'est aussi tout la puissance du scénario qui prend a contre pied le genre cinématographique de l'exorcisme classique en se posant de l'autre côté de la religion, celle des athées en particulier, et parvient avec brio à lier un personnage emporté par le désir de démontrer la facilité déconcertante avec laquelle on peut convaincre quelqu'un que le diable est présent dans sa demeure. Et le tout sans trop d'artifices visuels ou de cris de peur inutiles, au contraire la caméra à l'épaule permet de rendre au mieux l'angoisse qui règne petit à petit dans le film. De plus, le fait d'y incorporer une sorte de trame documentaire avec des explications si différents mythes assez bien amenées et incorporées au film. Sans oublier le côté équilibré entre présence spirituelle et folie humaine, surtout dans certains coins isolés dans lesquels les légendes sont le fondements de leurs communauté. Puis les différents acteurs interprètent plutôt bien leur rôle en offrant un jeu d'une réalité déconcertaient surtout pour ce qui concerne le personnage de la possédée qui offre une performance à glacer le sang que ce soit dans son attitude, ces expressions ou encore ces délires. Bien que le film s'attarde sur la volonté de prouver la vérité au sujet des exorcismes, cela ne gêne en rien si ce n'est pas une boucherie que l'on est venu voir, ici il réinvente le genre pour se contenter d'utiliser une et une seule fois un tas d'effets de stress au lieu de matraquer des séries de manifestations maléfiques. Quant à la fin, on reste assez ébahi quoi que pas rassasié étant donné la fin assez sèche et pourtant archi bien chiadée quand on repense à un détail durant le film... Affaire à suivre...
    Publiée le 24 juin 2013
    tres bon film jusqu'aux toutes dernieres minutes qui ressembles lourdement à un travail baclé pour ne pas depasser le temps imparti.
    Dommage.
    Publiée le 24 mai 2013
    Pour commencer beaucoup de films d'horreur aujourd'hui ne font plus peur et tombe dans l'illusion commerciale c'est a dire tout faire pour se faire vendre et convenir a tous et donc de faire un film soi disant flippant et accessible a tous . Le dernier exorcisme ne tombe pas dans ce piege et cela fait déja plaisir a voir .
    L'affiche nous l'explique très clairement , pas question de tomber dans la petite peur style paranormal activity , ici l'ambiance est plutot angouissante . Le film a des principes et une histoire plutot pas mal et tout cela me rejouit . Le tout n'est pas extraordinaire avec des petits défauts mais tient bien la route jusqu'aux 10 dernieres minutes .
    Une fin completement baclée qui me laisse completement sur la faim .
    Dommage car la satisfaction était proche et le film finit sur une mauvaise impression , la fin d'un film est autant important que le début et elle mérite un autre sort ...
    Mais le film ne mérite absolument pas ses mauvaises notes sur allociné c'est un peu n'importe quoi 1, 6 de moyenne c'est paranormal activity qui mérite cette moyenne la mais le grand public prefere un film ultra markettisé et qui ne fait pas peur plutot qu'un film qui fait vraiment peur .
    Le public du film d'horreur a bien changé et rien que pour la honte d'obtenir une moyenne si faible pour un film bien fait et qui mérite plus de reconnaissance , je surnote un peu . Il merite au moins 3 étoiles de moyenne c'est une évidence tout de meme mais surtout pas 1,6!!
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 20 mai 2013
    Une seule chose à retenir de ce film , une belle jaquette , un film traité à la façon d'un doc fiction reportage , trés nul
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    Et s'il ne fallait retenir qu'une chose de ce film ? Ce serait le numéro de contorsionniste de la jeune actrice, car à part ça, rien de neuf dans le monde des films d'horreur. Passez votre chemin, il n'y a rien à voir ...Le second opus est sorti hier dans nos salles, mais je pense vraiment passer mon chemin sur ce coup là moi aussi ...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 14 avril 2013
    Après L'Exorcisme d'Emily Rose, Le Dernier rite ou encore Unborn, les films d'exorcisme ont la part belle sur grand écran, succédant au torture porn comme ce dernier avait succédé au slasher. Mais que serait un film d'exorcisme à la mode sans du bon found footage, procédé de plus en plus en vogue ces derniers temps ? Le Dernier exorcisme joue la carte des deux mais se plante malheureusement sur un projet qui s'annonçait pourtant sympathique et original... Car oui : l'idée est au départ bonne, faire un mockumentary sur un pseudo-exorciste qui nous dévoile ses tours de passe (ou comment la plupart des charlatans gagnent leur vie au nom de l’Église) qui tourne peu à peu au véritable exorciste est une excellente base pour nous foutre les jetons ou - au pire - nous faire sursauter de plaisir. Malheureusement, bien qu'étant produit par ce tâcheron d'Eli Roth, le film ne fera sursauter que les fillettes et n'intéressera que les ados en manque de petites sensations fortes. Le film s'éternise donc sur comment notre prêtre de pacotille va exorciser une âme perdue au fin fond de la Louisiane pour ensuite se rendre compte en fin de bobine qu'elle est réellement possédée... ou pas... ou si en fait... quoique... Car c'est là le plus gros problème du film : il ne va nulle part. Attention, dire que l'on s'ennuie serait mentir, notre héros décontracte et bavard Patrick Fabian a de la gueule (dans tous les sens du terme) mais on ne peut pas dire que l'on frissonne non plus. Et plus le film avance, plus on a l'impression que les scénaristes ont pondu la fin en cours de route, ajoutant quelques effets horrifiques aussi courts que vains pour ensuite nous balancer n'importe comment un final des plus ridicules. Ainsi, à force de vouloir surfer sur la mode à grands coups d'effets choc, de grincements de portes débiles et de courses-poursuites incompréhensibles caméra à l'épaule, le sujet initial du film tombe à l'eau et c'est bien dommage.
    Publiée le 10 avril 2013
    En voyant la jaquette, c'est écrit (et je cite...) : "Une référence depuis l'exorciste".
    Bon, à part la référence à un démon, où sont les autres référence ? Pour moi, c'est un film d'exorciste bidon pour arnaquer les pauvres personnes...
    Le seul film d'exorcisme qui est excellent est "L'exorciste"...
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 10 avril 2013
    Si la tension est assez habilement distilléé et que la cadre du sud des Etats-Unis est bien exploité le tout manque cruellement d'originalité. 12/20
    Publiée le 30 mars 2013
    Habituellement, quand je regarde un film et que les spectateurs ne l'ont pas appréciés, je suis de leur avis ! Mais cette fois-ci, non. Étant un jeune cinéphile, j'apprécie énormément tout les genres de film, et en particulier ceux d'horreur. Je me suis donc précipité sur "Le Dernier Exorcisme" dé sa sortie en salle. J'ai pu comprendre que beaucoup, mais vraiment beaucoup de monde, ne l'ont pas appréciés. Et pourtant, moi, je l'ai adoré ! Ce film parle une fois de plus de tout ce qui est possession, donc on pourrait penser aux clichés habituelles du style "un révérend maître en la matière, réussissant à faire partir le démon à la fin de l'histoire" mais ce n'est pas le cas ici. On y découvre un tout nouveau genre de film de possession mettant en scène un révérend, plutôt comique sur les bords, ne croyant pas aux démons et éxecutant de FAUX exorcismes afin de faire croire aux gens qu'ils ne sont plus possédés ! Le concept est vraiment original et le fait de filmé à la main rajoute une bonne grosse couche de stress et de "réalité-filmée" ! Les acteurs jouent très bien (sauf peut être lors de la dernière scène) et la fin nous bluff à un point innimaginable ! Je tiens a rappeler a tout ceux qui disent que la fin est nul parce qu'elle pose trop de question, que : C'est censé être un documentaire "réel". Un ange ne va donc pas tomber du ciel et nous expliquer pourquoi ils font tout cela ! C'est ça justement qui fait que toute la fin est magistrale, car on se pose pleins de questions comme dans la réalité (vu qu'ils veulent nous faire croire que c'est réel). Incroyablement surpris par cette merveille ! 4,5/5
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 29 mars 2013
    Franchement pas terrible, malgré une bande annonce prométente.
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 23 mars 2013
    Le style found footage est plutôt bien maîtrisé et les personnages ou l'action reste bien lisible. Le charlatanisme du pasteur apporte un peu de fraîcheur au genre. La victime déçoit quelques peu et ça manque d'effroi dans sa globalité. Mais le film demeure largement au dessus du lot.
    Publiée le 24 août 2013
    8/20 : LE DERNIER EXORCISME commence par une première partie convenable où l’on découvre le révérend Cotton Marcus (interprété par Patrick Fabian) et sa co-équipière jouer les «charlatans» en se servant du désespoir des gens afin d’acquérir des biens. Puis, le film tombe dans le «déjà-vu» et n’arrive jamais à nous effrayer véritablement. De plus, la fin s’achève de façon poussive et bâclé. On retiendra surtout la bonne performance de l’actrice principale, Ashley Bell, tenant ici le rôle de la jeune fille possédée. LE DERNIER EXORCISME est un film sans aucune originalité s’achevant de manière grotesque.

VOUS AIMER LE CINEMA ? ALLER SUR ARTEMISIA POUR Y DECOUVRIR DES CRITIQUES CINE, DES NEWS ET DES MONTAGES VIDEO ! BONNE VISITE ! VOIR LE LIEN CI DESSOUS !
    Publiée le 19 mars 2013
    Le Dernier exorcisme est un film que je voulais voir avec impatience. Malheureusement j'ai été très déçu.
    Déjà je n'ai pas accroché à la réalisation (filmé à la REC) revu et revu, ça lasse.
    Après le démon, où est t'il ? spoiler: Aucune présence de ce dernier.

On se fait clairement chier pendant 50 minutes, c'est énorme ! Plus de la moitié du film !
    L'affiche est très belle, mais c'est pas l'affiche qui fait un film.
    Il y a quelques moments ou on sursaute quand même je le cache pas; mais c'est terriblement lent. On veut nous faire croire qu'il se passe quelque chose alors qu'il n'y a rien.
    Les 20 dernières minutes sont vraiment les meilleurs; malheureusement sur un film de 1h30 ça ne compense pas les minutes de perdu juste avant.