2190 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
622 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
43 critiques
3
100 critiques
2
132 critiques
1
140 critiques
0
193 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Klem_Bauer
43 abonnés
125 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 juillet 2012
Je trouve tout le bruit fait autour du film un peu trompeur... D'un côté il y a certains avis extrêmement positifs ne manquant pas de superlatif pour désigner ce film qui procure "la peur, la vraie", et de l'autre il y a (essentiellement du côté des spectateurs) des avis catastrophiques montrant le film comme une sombre daube. Je trouve qu'aucun n'est réellement dans le vrai. "Le dernier exorcisme" est un film qui a de très bonnes idées, qui pourrait tirer l'oeuvre vers le haut, mais qui se révèle hélas trop mou. Le film de Stamm a des qualités, ca oui, mais en revanche il est difficile de dire qu'il fait peur comme peut le dire la critique de Mad. La peur est très peu présente (a part au détour de deux scènes, une assez peu flippante, et l'autre dans la chambre de la fille, très forte en intensité mais qui tombe a plat), elle n'est même pas suggérée, elle ne semble pas vraiment être l'objectif principal du film, et c'est d'ailleurs la où il s'avère un peu décevant. L'objectif principal semble être plutôt de développer l'histoire, et celle ci se révèle extrêmement intéressante. Mettant en scène un prêtre n'ayant pas la foi et se livrant a des exorcismes truqués, le film est assez prenant, et fait douter le spectateur jusqu'au bout. Le tout est porté par des acteurs inconnus mais vraiment bons. Dommage que le final, plutôt cohérent, soit assez mal mis en scène, et qu'a aucun moment le réalisateur ne montre de vraies idées de réalisation, rendant le found footage assez inutile (bien que correctement justifié).
Un film qui dure 1h30 avec les 20 dernières minutes pleines de promesses mais qui aurait mérité un peu plus d'approfondissement. Dommage car cette fin lance une intrigue encore plus terrorisante que le reste du film. Du coup c'est un peu bâclé, à l'image de la trilogie "Paranormal Activity". Allez peut-être un director's cut?!
Le dernier exorcisme surfe sur de nombreux films du style tel l'exorciste ou encore paranormal activity. Loin à l'idée de dire que le film est inintéressant car il ne vient pas innover le genre, il propose de nouveau mécanisme qui peuvent paraître intéressant, comme le mode caméra qui vient rendre le film plus immersif et un début avec un petit aspect documentaire très bien mis en scène. Malheureusement, outre le fait que le jeu d'acteur soit convaincant et que les personnages soit crédibles, le manque d'action, d'adrénaline, de tension rendent le film très fade dans sa globalité. Malgré un scénario qui pouvait partir sur du très bon, le tout n'est pas suffisamment développé et le déroulement de celui-ci rend le film très indolent dans sa progression. Aucun effet de surprise, une fin qui ne tient pas debout et qui peut paraître incompréhensible, des scènes qui peuvent renvoyer à certains film déjà connus etc... Même si le film ne dure que 1h20, un sentiment de lassitude peut apparaître chez le spectateur qui à cause du manque cruel d'action et de scène de frisson, risque de s'endormir devant ce petit film d'horreur qui se laisse certes regarder sans désarroi grâce à un début prometteur, mais qui au fur et à mesure que l'intrigue se construit sombre dans un truc banal sans consistance. Un film qui ne restera pas dans les mémoires, dans le style, on préfère l'excellent ''l'excorciste'' !
Lent, scénario brouillon, acteur pas exceptionnelle, final pas extraordinaire, l'Exorciste peut dormir sur ses deux oreille depuis 1979 il n'est toujours pas égalé.
Aux Etats-Unis, le cinéma de genre semble bloqué aux mêmes idées, aux mêmes histoires paranormales, comme s'il restait encore quelque chose à tirer du faux reportage horrifique. Tout cela s'est accentué avec le renouveau du found-footage (Blair Witch, dont les références sont nombreuses dans le Dernier Exorcisme) et, plus récemment, le succès de Paranormal Activity. Hélas, plutôt que de réaliser un long-métrage inédit, Daniel Stamm s'encombre de tous les clichés possibles et imaginables pour un film d'horreur en carton qui ne repousse en aucun cas les limites de la peur (le menu principal du dvd est à lui-seul plus effrayant que le film). Prévisible, ennuyeux et déjà-vu, Le Dernier Exorcisme résume à lui-seul l'état d'esprit actuel d'une grande partie d'Hollywood. Il serait temps de ne plus penser "Micro-budget = Maxi-recettes" et de renouveler véritablement un genre cinématographique en perdition. Mauvais.
Pourtant l'idée était bonne à la base, et le sujet bien amené avec ce révérend qui ne croit pas aux exorcismes et qui se laisse filmer par une équipe de journalistes à la "REC"
Mais que c'est mauvais. Il ne se passe rien et ce qu'il se passe est tellement ridicule...Que dire de la fin grotesque pour t’achever.
tres bon film filmé a la maniere de rec 1 et 2 qu il ne depasse pas d ailleurs j ai trouvé le regard de la possédée semblable a celui d angela de rec, a cela depuis l exorcisme j avais pas vu aussi bien
J'ai bien aimé ce film. Bon les films d'exorcistes c'est un peu toujours pareil (le possédé est toujours une fille en robe de chambre ou pyjama blanc, des insultes etc), mais ici il y a de bonnes idées. Le fait que le pasteur pratique de faux exorcismes, avec accessoires de "magie" et effets sonores, et qu'ensuite est confronté à une vraie possédée, et l'aspect found-footage. Petit bémol: pendant la scène dans la grange, on a l'impression qu'il y a plus de 3 caméras qui filment alors que normalement il n'y en a qu'une. On dirait que le réalisateur s'est dit pour cette scène "Ah merde pourquoi j'ai choisi de faire un found-footage moi?! Bon tant pis j'utilise plusieurs caméras ici, les spectateurs ne verront rien!". Et aussi le film met un moment pour commencer je trouve mais bon, c'est bien rattrapé on va dire.
Très mitigée sur film qui se découpe en deux parties distinctes. La première partie du film repose sur le scepticisme du personnage principal, le pasteur, envers la pratique de l'exorcisme en général, et son point de vue rationnel additionné au cas qu'il s'apprête à traiter permet de faire monter une tension assez forte. Le film est étrangement plutôt bon jusqu'aux dernières vingt minutes. Pour éviter de nuire au suspens, je ne dirai rien de plus, si ce n'est que tout ça ne décolle jamais vraiment assez pour faire réellement peur. Car paradoxalement, mais c'est la force de la première partie de ce film, la seule angoisse que l'on ressent véritablement est celle suscitée par les raisons qui font que des cas d'exorcisme existent encore de nos jours, d'où ce phénomène tire ses racines, et comment il est perçu par les familles touchées. Vous l'avez donc compris, on passe un moment sympa malgré tout, même si la fin laisse clairement soupçonner un manque d'inspiration de la part du scénariste.
Produit par Eli Roth, The Last Exorcism ne débute vraiment qu'après les 35 premières minutes spoiler: et sa dénonciation un brin simpliste des gens de religion appatés par le gain et autres faux dévôts. Ensuite le film se hisse à un niveau très élevé au niveau tension et angoisse et la fin est réussie. Un très bon film. 4/5
The last Exorcism Il y avait mieux à faire. La meilleure partie de the last Exorcism est son prologue. Dommage qu'il dure près de la moitié du film et que la suivante ne soit pas effrayante pour un sous. Et je ne vous parle pas du twist ending complètement loupé. Si le scénario est intéressant (aussi bien l'idée de base que le développement de l'intrigue) il aurait probablement mérité une œuvre tourné thriller-policier plutôt qu'épouvante. En effet la caméra à l'épaule ne suffit pas à masquer le vide sidéral de l'action sur lequel repose les ressorts de l'effroi. Et comme l'ambiance ne développe pas non plus une tension suffisante on s'ennuie. On retiendra donc la performance de Patrick Fabian en prêcheur désabusé et la peinture d'une Amérique rurale profonde où toute réflexion personnelle a été abandonné au profit de la lecture de la bible. On pourrait croire à de la caricature si l'on avait pas vu Jesus Camp. Une scène : le premier exorcisme