3036 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
387 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
55 critiques
3
115 critiques
2
127 critiques
1
62 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
real-disciple
114 abonnés
1 024 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 4 avril 2012
Jason Raitman ne parvient pas du tout à captiver le spectateur faute à un scénario assez creux pour qu'on sombre dans un ennui indécrottable. On a droit à des dialogues pauvres, des scènes vraiment pas originales et je me demande encore en quoi on parle d'humour à son propos je n'ai pas ris un instant. Bref un film pas assez travaillé, il reste Charlize Theron qui a bossé son rôle et qui permet de sauver le film de la noyade.
J'attendais avec impatience le nouveau film de Jason Reitman, j'avais adoré Thank you for smoking, Juno et In the Air. D'autant plus que Charlize Theron est excellente lorsqu'on lui écrit un bon rôle. Et bien je suis un peu partagé. L'idée est bonne et le personnage de Charlize Theron est super bien travaillé. J'ai rarement été aussi gêné au cinéma pour un personnage, pour dire que le personnage est réussi. Mais sinon je trouve le scénario un peu léger et surtout je ne comprends pas où veut en venir Jason Reitman qui ne dégage aucune morale des péripéties de son héroïne. Je m'attendais aussi à une ambiance un peu plus légère. Bref, je pense que c'est un film plus intelligent qu'il n'y parait mais que le scénario n'est pas abouti.
Mavis est une jolie fille seule et immature qui s’est mise en tête de retourner dans la petite ville de son enfance pour reconquérir son amour de collège pourtant marié et heureux papa. Comédie dramatique qui mélange cynisme et satire sociale, Young Adult nous présente des personnages très contrastés. Une héroïne en plein désordre psychologique face aux petits bourgeois rangés et sans ambition d’une bourgade de province, qui trouve en Charlize Theron une interprète inspirée jouant admirablement des ambiguïtés de son rôle, tour à tour victime attendrissante de ses propres utopies et insupportable briseuse de ménage. Des dialogues plutôt acides et un scénario habile, sans happy end mais avec une conclusion pleine de sagesse, servent parfaitement la mise en scène efficace de Jason Reitman. Une réussite de plus à porter au crédit de Charlize Theron, toujours exigeante et heureuse dans ses choix.
Vraiment très moyen! L actrice charlize theron est parfaite dans son rôle parfaite comédienne (et parfaite physiquement évidemment!) mais l histoire n est vraiment pas géniale ....
Film sans grand intérêt. Regarder une dépressive qui se bourre la gueule pour récupérer son ex pendant une heure et demi, non merci. La seule chose réussie est la prestation de charlize Theron.
Charlize Theron est étonnante dans le rôle d'une adulte nostalgique de sa vie de garce. On ne sait pas quoi penser de ce personnage. Doit-on la plaindre ou la détester ? Ce film se laisse regarder tranquillement mais je suis déçu par sa fin qui n'apporte aucune morale. C'est bien dommage ! Je retiens les dialogues délicieux entre Charlize Theron et Patton Oswalt (Matt) qui sont les meilleurs moments du film.
J'ai adoré. La femme qui se sert de sa vie qui est une cata pour son livre. Sinon Charlize Théron est toujours aussi belle !!! Oui, je vais voir un film pour une belle actrice !!! Et alors !!! L'histoire est des plus courante, mais si bien jouée par cette actrice. Montrant bien ce qu'on peux ressentir en s'accrochant à quelque chose comme elle. Juste déçu que le film, se finisse si vite, j'aurai aimé voir un peu plus les détails de son nouveau départ ...
soporifique....on peut le dire.deprimant....on peut le dire aussi.pour peu que vous soyez celibataire de 30 ans comme moi,par choix ou pas,vous ressortez avec une triste envie d'acheter une corde.au debut j'ai voulu compter le temps que la protagoniste passait a pleurer et je me suis vite rendue a l'evidence qu'il fallait compter le temps ou elle ne pleurait pas,ce qui doit avoisiner les 30 secondes en tout...a ce titre une recompense a l'actrice n'est pas du superflu,elle a du avoir mal aux yeux pendant quelques temps.CQFD
Comme quoi, chacun prend ce qu'il veut dans un film. Car ce qui semble déplaire à la majorité - si je m'en réfère aux critiques postées ici - c'est précisément ce qui fait d'après moi le charme et l'originalité de ce film. Sa langueur, son absence de morale, le peu d'empathie qu'exerce ce personnage. Déroutant sans doute car on s'éloigne des règles du bon scénario qui marche. Sans être le film du siècle je trouve que "Young Adult" est une oeuvre très fine, à la fois drôle et pathétique. Humaine en somme. Mention spéciale pour les acteurs, Charlize Theron bien sûr, mais surtout Patton Oswalt, exceptionnel.
Peut-on parler de comédie dramatique avec ce film? Pas vraiment car la comédie tourne en fait plutôt au drame, même s'il y a quand même quelques moments où l'on peut sourire... mais le cas de l'héroïne du film est plus pathétique qu'humoristique et Charlize Théron est parfaite dans le rôle, celui-ci étant peut-être assez proche de ce qu'elle est vraiment dans la vie...
Ne vous fiez pas à l'affiche et à la bande annonce! très bon film! Il y a une grande tension. Chalize Theron est vraiment très très bien (je ne m'attendais pas à ça): on ne sait jamais ce qu'elle va faire, ce qui la rend vraiment très dangereuse. Comme elle est très humaine on ressent une réelle empathie pour ce personnage odieux et hautain! De plus il y a beaucoup de scène sans musique (rare pour un film américain!) ce qui laisse respirer et ajoute à la tension dramatique. Toujours à la limite de tout, tout peut basculer à chaque instant. Un beau voyage intérieur d'une grande subtilité. Bravo.
Jason Reitman divise. Pour certains, il est l’un des nouveaux réalisateurs sur qui il faut compter dans le paysage cinématographique américain contemporain. En effet, il peut développer une identité prononcée et cohérente au fur et à mesure de ses livraisons. Pour d’autres, il fait preuve d’un cynisme malveillant et hypocrite où l’attitude réactionnaire est conjuguée à la méchanceté gratuite. Young Adult n’arrivera pas à départager les deux clans car il engage une continuité, pour le plaisir. Ou pour le pire.
La suite est par ici : http://critiqueconnection.wordpress.com/2012/04/03/young-adult/
Mais qu’est-il arrivé à Jason Reitman ? Réalisateur de petits bijoux (dont le génial "Thank you for smoking"), Reitman s’était imposé comme une valeur sûre du cinéma indépendant US, et ce malgré une légère tendance à faire un peu moins bien à chaque film ("Juno" était parfois un peu trop inégal, "In the air" souffrait d’une dernière demi-heure en dessous…). Avec "Young Adult", le réalisateur (qui retrouve pourtant Diablo Cody à l’écriture) se plante dans les grandes largeurs. Il a pourtant été survendu comme "le film où Charlize Theron" abandonne son image glamour version Dior. Si l’actrice reste, comme toujours, convaincante, il faut admettre qu’elle n’abandonne pas complètement son statut icône de la mode (voir ses tenues) et que sa prestation reste assez classique et prévisible (la seule originalité résidant dans le caractère détestable de son personnage jusqu’au bout du film). Mais il ne s’agit pas du seul raté du film. L’erreur la plus impardonnable de Reitman restera sans doute le ton nostalgo-dépressif qu’il a voulu insuffler à son film… ce qui est en parfaite contradiction avec son style habituel. Car c’est bien sa capacité à rendre dynamique des situations pourtant banales (à coups de dialogues acérés et de petits détails payants) qui forge tout le talent du réalisateur. Pourquoi, dès lors, avoir abandonné cette marque de fabrique au profit d’une mise en scène si contemplative et privée de rythme (BO minimaliste, plans épouvantablement long, séquences répétitives…) qu’elle en devient insupportable de lenteur dès les premières minutes du film ? Pourquoi avoir privé les personnages des répliques cinglantes qui font tout le sel de ses films ? Et surtout, pourquoi avoir choisi de traiter ce sujet (au potentiel pourtant prometteur) avec un tel misérabilisme et un tel mépris de l’Amérique rurale ? C’est l’autre grosse faute de ce "Young Adult" qui dresse un portait honteusement caricatural (voire insultant) des provinciaux, qui baignent dans une stupidité ambiante dont ils se satisfont faute de mieux et une vénération de la ville, grand temple considérée comme inviolable. Il faut voir les réactions des habitants à l’arrivée de Mavis, entre jalousie et admiration alors que le personnage est avant tout pathétique. Reitman ne nous avait pas habitué à aussi peu de subtilité. Et ne parlons même pas de l’intrigue en elle-même, le spectateur ne pouvant raisonnablement comprendre ce qui pousse l’héroïne à retourner dans un bled qu’elle déteste pour retrouver son ex, marié, père de famille et surtout anti-thèse de sa nouvelle vie. Quant à son histoire avec son ancien camarade de lycée (Patton Oswalt, caricatural), elle repousse les limites du déjà vu dans lequel on n’imaginait pas que le réalisateur oserait tomber. "Young Adult" restera donc comme le premier raté de Jason Reitman, qui pourra toujours se vanter de ne pas avoir fait les choses à moitié à ce niveau. Espérons qu’il retrouve très vite son style habituel.
Je me suis senti trop vieux pour "Young adult", ego trip adulescent de starlette Diorisé. Charlize Theron en fait des tonnes dans le genre "je bois comme un trou, je rote, je dors toute habillée, je bouffe des Mc Do et bois du Coca à même la bouteille, je maltraite mon chien et mon entourage mais au fond je suis une pov'fille paumée avec plein de fêlures". Bref de la psychologie à 2 balles pour du cabotinage à Oscars. Entre belle et rebelle, il faut choisir, Charlize...