Young Adult
Note moyenne
2,4
3036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

387 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
55 critiques
3
115 critiques
2
127 critiques
1
62 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mars 2012
Mavis Gray écrit des romans pour ados, suivant une ligne éditoriale nettement sur le déclin. 37 ans, divorcée, sans enfant (mais avec un minuscule chien qu'elle traite de manière indigne plus en poupée qu'en fidèle compagnon), perdue dans la grande ville (Minneapolis - 650.000 habitants avec sa "jumelle", Saint-Paul), au bord de la dépression, elle décide de retourner dans sa petite ville natale. Elle a un but : reconquérir "l'amour de sa vie", son amant des années "college" (17/21 ans). Auréolée de sa gloire "littéraire", forte d'un physique resté très avantageux en dépit d'une hygiène de vie lamentable (fast-foods quotidiens, bitures redoutables), elle pense n'avoir aucun mal dans cette entreprise - mais Buddy est marié, heureux en ménage et récent père d'une petite fille. La replongée dans son ancien univers de cette éternelle "Young Adult", qui entretient sa nostalgie en macérant dans ses historiettes de fiction et cultive ses névroses à coup de fixation sentimentale à la limite de l'érotomanie (entre deux accès de trichotillomanie, camouflée aux extensions) peine plutôt à l’inventivité (beaucoup de clichés empilés genre « choc des cultures » : les bouseux heureux dans leur médiocrité, contre la pauvre petite fille des villes montée en – triste – graine) et cette description par le menu de la « cristallisation » renaissante (puis perdue) de Mavis manque même tout simplement de vraisemblance. On ne retrouve pas grand-chose de la verve de « Juno », par exemple, et donc de l’excellence de l’habituelle collaboration Jason Reitman/Diablo Cody. Mais l’interprétation compense heureusement la faiblesse de l’histoire et la réalisation sans grand relief (Charlize Theron, mais aussi Patrick Wilson ou encore Patton Oswalt).
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mars 2012
L’histoire d’une femme qui pensait que sa seule beauté suffirait à remplir une vie. Charlize Theron incarne cette jeune femme désespérément seule devant son mac à écrire des romans de gare avec un chien rendu au rang d’objet. Dépressive, avec la boisson comme seule compagne régulière, elle décide que tout doit changer et se résout à retourner dans sa ville natale pour reconquérir son premier amour. La réalisation de Jason Reitman est trop sage. Le scénario n’a rien de transcendant et passe au-dessus de tous les seconds rôles pour ne retenir que la seule présence de la très belle et talentueuse Charlize Theron. C’est bien pour elle, dommage pour ceux qui attendaient un film plus en adéquation avec un sujet qui aurait mérité d'être plus approfondi. http://cinealain.over-blog.com
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 mars 2012
Une critique sans spoiler ?
Disons que ce film traite merveilleusement bien le sujet de Y.A. (Young Adult) et Charlize Theron joue son personnage de façon magistrale. Dans Y.A. il y a "jeune" et "adulte", tôt ou tard, il faut évoluer, devenir adulte ou rester avec ses oeilleres....
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 avril 2012
Bon, c'est rassurant : il n'y a pas que le cinéma français capable de pondre de vrais bides. Commençons donc par le commencement : des 3 premiers films de Jason Reitman ("Thank you for smoking", "Juno", "In the air"), il en ressort que le réalisateur Canadien a fait montre d'un grand cynisme envers ses contemporains, aimant dresser des portaits de personnes pour le moins détestables et aux existences vides de sens en s'efforçant de les rendre sympathiques. Pour ce "Young adult", la philosophie est la même avec une nouvelle collaboration avec Diablo Cody (la scénariste de "Juno"), cette dernière ajoutant une pointe autobiographique à cette comédie aigre-douce qui ne manquera pas de faire réagir compte tenu des attentes légitimes qui la précédaient. Jouant la carte de l’honnêteté, "Young adult" n’est pas vraiment drôle (et ne cherche pas vraiment à l’être non plus en fait ...). Mavis (le personnage principal, interprété par Charlize Théron) se présente comme une garce de service concentrant tout ce que la femme peut avoir de plus vil et de plus repoussant : pathétique, grossière, alcoolique, hystérique, peu entretenue (en dehors de ses périodes de chasse à l’homme), elle part reconquérir son amour de lycée comme si le temps s'était arrêté ... Dopé par l’humanisme de son auteur et la misanthropie affirmée de son réalisateur, "Young adult" aborde le temps qui passe et le refus de grandir (voire d'évoluer). Ce que l'on retiendra avant tout, c'est évidemment la prestation de Charlize Théron : cachant le manque d'inspiration du réalisateur (que l'on a connu plus en forme), la - magnifique - Sud-Africaine (et ses non moins magnifiques tee-shirts Hello Kitty - le truc à faire débander tout mâle qui se respecte ...), ses 36 ans, toutes ses dents et à qui on proposerait bien quelques séances de Kama-Sutra (elle est de ma génération, donc forcément, ça crée des liens lol) porte ce film sur ses frêles épaules. Néanmoins, le film évolue dans un registre qui sonne avant tout comme une expérience assez désagréable et si on peut reconnaitre à Jason Reitman de prendre le parti d'aborder des thèmes peu porteurs - ce qui en fait le principal intérêt qu'on peut porter à ses films -, force est de constater que ce "Young adult" est quand même très décevant, la réalisation très plate n'aidant pas non plus à mettre en valeur les moments marquants du film ...
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2012
Le duo Coby/Reitman continue de faire des étincelles dans le genre initiatique! Une comédie méchante au message social fort! Un style qui prend de l'amplitude avec le temps, un style qui se développe pour donner une comédie cynique et un drame fort! Car derrière son allure simpliste de comédie à la manière du "mariage de mon meilleur ami" se dessine un véritable drame, ce qui rend cette histoire très vraie! D'ailleurs Charlize Theron est plus vraie que nature dans ce rôle de femme surréaliste! Bref à voir et à revoir!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 mars 2012
attention ce n'est pas une comédie. une fille qui a raté sa vie pense pouvoir reconquérir son amour de jeunesse. on se prend de pitié pour elle. ça ne donne pas envie de rire. du coup je me suis ennuyé...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mars 2013
Jason Reitman nous offre avec offre avec Young Adult un film plutôt sympathique où le personnage décalé de Mavis est parfaitement interprété par Charlize Theron.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 mars 2012
Un film nul, il ne se passe rien du tout, même la fin et assez pitoyable.. Une pauvre femme égocentrique et immature qui viens semer la pagaille dans un couple heureux et amoureux!
Marie C.
Marie C.

4 abonnés 25 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 décembre 2012
Ce film est nul, nul, nul et archi-nul !! Aucun intérêt!!! Et Charlize Theron n'est pas géniale, loin de là... Franchement déçue !!
Peter Venkman
Peter Venkman

36 abonnés 837 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2012
Ce "Buddy à tout prix" est une déception, et un premier flop pour Jason Reitman.Si Charlize Theron est épatante dans son rôle de pauvre fille seule et perdue (mais incroyablmment belle), le scénario, en manque de rebondissements et d'humour, penche plus vers le dépressif que vers le charme et le sympa.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 mars 2012
Après avoir dressé le portrait d'un lobbyste de l'industrie du tabac et d'un pro du licenciement, deux salauds trop sympathiques pour leur en vouloir, Jason Reitman s'efforce une troisième fois de nous rendre aimable un personnage dont le lourd passif n'était pas très engageant. Dans « Young Adult », nous faisons la connaissance de Mavis Gary, une femme de 37 ans, auteur de romans pour ados, fraîchement divorcée. Lasse d'une carrière qui n'avance pas et d'une vie amoureuse qui laisse à désirer, elle décide de retourner dans sa ville natale, au fin fond du Minnesota, avec pour objectif de re-séduire son ex-petit ami, Buddy, marié et jeune papa. Comédie dépressive ou drame comique, « Young Adult » n'est pas exempt de défauts, parmi lesquels ses parallèles pachydermiques entre la vie de Mavis et les aventures de l'héroïne de son roman. Décevant pour qui s'attend à une pure comédie mais plutôt juste quand il s'agit d'évoquer la solitude moderne de son personnage principal, et évitant dans tous les cas les écueils du pathos, le film finit par laisser un goût plus amer que doux : comme s'il fallait se retrancher dans un cynisme méprisant pour pouvoir avancer dans la vie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 mars 2012
Une petit film sympas qui fait passer un moment rien d'extraordinaire
et de bien rigolo tout de même.le scénario est assez simple on va dire.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 mars 2012
Très déçu passer votre chemin charlize complètement attardée cherche à récupérer son ex qui est marié avec un enfant. C'est creux et pitoyable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2012
Avec "Young Adult" Jason Reitman réalise un film qui s'éloigne un peu de l'excellent "Juno", un peu moins subtil, un peu plus grand public, quoi que ...
On passe un très bon moment à regarder Charlize Theron à la fois pathétique, magnifique, hystérique, risible et animée. On la voit se débattre ici avec son passé, ses névroses, et on l'apprécie sans la comprendre, cette fille complètement perdue entre ce qui a fait d'elle ce qu'elle est et ce qu'elle voudrait être.
(la suite de la critique ici : http://vicomtedem.blogspot.fr/2012/04/la-fille-qui-ne-voulait-pas-renoncer.html )
beautifulfreak
beautifulfreak

131 abonnés 343 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mars 2012
Avertissement: la bande annonce et l'affiche essaient de nous vendre "Young adult" comme une comédie légère, ce qu'il n'est pas. C'est en fait un drame psychologique sur une "adulescente" pathétique qui n'arrive pas à être heureuse car elle est prisonnière de sa conception du passé. J'ai trouvé le scénario creux et le personnage de Charlize Theron antipathique dans la première partie, puis le film réserve quelques surprises. Dans l'ensemble ça me parait assez plat quand même. Et le film a une vision un peu condescendante des gens des petites villes (des ploucs) et une manière de dire que chacun devrait rester à sa place, ce qui au final le rend comme l'héroïne: peu sympathique et agaçant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse