Armageddon
Note moyenne
3,5
37729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

700 critiques spectateurs

5
217 critiques
4
201 critiques
3
140 critiques
2
81 critiques
1
45 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Karine Cepas
Karine Cepas

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 novembre 2022
Malgré un sujet intéressant (le racisme dans l'Amérique de Reagan vu par le regard d'un préado blanc de famille juive) et la force idéalisée de la relation grand-père/petit-fils, j'ai trouvé le film superficiel et le personnage du père peu crédible (violent au débit avec son fils, puis soudainement indulgent et bienveillant). Tout est assez convenu, déjà vu, plutôt ennuyeux. Je n'ai été à aucun moment bouleversée ou émue. Pareil pour les 2 adolescentes qui étaient avec moi. Je ne comprends pas ce que la majorité des critiques trouvent d'exceptionnel dans ce film, qui se regarde, mais me paraît relativement plat, froid.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 octobre 2022
spoiler: Un documentaire intéressant quoiqu'un peu court sur un pan méconnu de notre histoire spatiale.

Cette critique contient des spoilers
Malgré son (très) léger penchant pour le spectaculaire on sent bien que Mickaël Bay a travaillé son sujet de façon rigoureuse. Très pédagogique, quasi éducatif, le film débute par un rappel historique dans lequel les effets spéciaux sont mis au service de la science. L'extermination des dinosaures est mis en image dans un tsunami de flammes planétaires auquel les mammifères ont survécus car ils sont ignifuges.
On apprend également que les comètes ont beaucoup de savoir vivre puisqu'un peu comme votre belle sœur qui vous demande de garder ses chiards pendant ses vacances avant de s'inviter pour le we, elles annoncent leur venue en envoyant ses rejetons, 18 jours avant de venir oblitérer votre chez vous.
Creusant sa veine didactique, Armageddon nous plonge dans une réunion de la NASA "comme si on y était". On y découvre que les scientifiques jouent avec les maquettes du projet science de l'école de leur moutard pour expliquer comment sauver l'humanité : "la maquette a foiré mais sur l'astéroïde ca va fonctionner, t'inquiète". On apprend (ce n'est qu'un rappel pour les plus spectateurs les plus culturés) qu'une charge nucléaire seraient inutile pour dévier un astéroïde, mieux vaut y envoyer une équipe de redneck pour y creuser un trou. "Impossible" dirait Chruchill, "mind blowing" taggerait Netflix, "mainde feukingue" tenterait un tiktoker français.

Le film, résolument engagé et progressiste dénonce ces mauviettes d'activistes "écolo" que notre héro arrose de balles de golf. "Et votre bateau, il fonctionne pas au gasoil peut-être ?" Héhé c'est qu'il a du répondant notre Bruce Willis. Et de la suite dans les idées, car que demande notre imprévisible Pascal Brutal ricain à la NASA, le même service public qui va sauver la race humaine et dont on nous a dit plus tôt qu'ils manquent de fond et ne peuvent surveiller que 3% du ciel... "Ne plus payer d'impôt. Jamais !" Vous comprenez la logique ? Peut-être vous mais pas Ben Affleck trop occupé à se tirer, s'enfuir car il se fait tirer dessus au shotgun par le papa dont il tire la fille.

Au moment du décollage, on délaisse la science pour un moment suspendu dans lequel la poésie et l'internationalisme sont convoqués dans le discours du Président du monde libre. Il y souligne que c'est grâce aux guerres que cet exploit technologique est possible. Il pourrait aussi, mais Bay est trop pudique, montrer les corps napalmés d'enfants vietnamiens qu'on pensait sacrifié sur l'autel de la stupidité humaine alors qu'en fait ils œuvraient à la gloire de la Science. Merci à l'auteur de rétablir ces vérités historiques trop méconnues.

Bay nous rappelle aussi avec malice les petites manies des peuples du monde : l'amour des astronautes russes pour la vodka, l'incompétence d'Hidalgo qui préfèrent raser Paris plutôt qu'y voir une voiture y circuler et enfin ces sacrés musulmans qui ne peuvent s'empêcher de prier pour que les ricains les sauvent.

Le film permet enfin de battre en brèche l'idée que le réalisateur s'est laissé entrainé et est devenu une parodie de lui-même au fil de sa carrière : dès Armaggeddon Bay était déjà Bay.

PS : la NASA s'est amusée à créer un "test Armaggedon" à destination de ses candidats. Il consiste pendant les 151min du film à identifier les erreurs scientifiques visible à l'écran : il y en a 168. Avoir prévu une sulfateuse sur un buggy de forage n'en est pas une
Guillaume Blanchet
Guillaume Blanchet

41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2022
Un film épique en tout point.
Une réalisation soignée, bercée d'émotions tout au long du film.
Mention spéciale au duo Affleck / Willis.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juillet 2022
Michael Bay nous fait un film catastrophe superbe. J'ai adoré et Bruce Willis est au sommet de sa forme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juin 2022
Le meilleur film catastrophe des années 90 que j'ai vu. De bon effets spéciaux. Une bonne histoire.
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 mai 2022
Le re-visionnage d'Armageddon est peut-être particulièrement cruel! D'un film à la coolitude bien installée dans le souvenir, on se retrouve devant un film assez pathétique, trop cliché et invraisemblable pour faire son effet, mal écrit et paresseux et limite devenu ennuyeux là où il était spectaculaire 24 ans auparavant! Faut croire que le temps ne pardonne pas les mauvais films!
L. Lawliet
L. Lawliet

23 abonnés 358 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 avril 2022
Les films de Michael Bay sont comme les Marvel… c’est du divertissement ou faut vraiment pas réfléchir au sens du film…!


"Armageddon" sorti en 1998 fait toujours parler de lui. Il est considéré comme culte et je suis okay pour dire que c’est un bon film mais avec beaucoup d’incohérence sur… la vrai vie on va dire !
Rien n’est logique, mais faut déconnecter le cerveau pour profiter d’une bonne séance.
Il y a des films comme ça qui représentent à eux seul un genre de film. C'est la cas de cette production de Michael Bay qui représente à elle seule le genre des films catastrophes. "Armageddon" contient tous les éléments des films catastrophes : une relation conflictuelle entre deux protagonistes (ici entre son père et sa fille), un danger qui menace la Terre entière, beaucoup d'effets spéciaux, un leader, une histoire d'amour entre deux protagonistes qui seront séparés à cause de la catastrophe et enfin un happy end (non, ceci n'est pas un spoiler, tout le monde sait que le film va bien se terminer, même ceux qui ne l'ont pas encore vu).
Et en effet je fais cette critique car hier Bruce Willis a annoncé arrêter sa carrière d’acteur…
Et pour son rôle de Harry Stanper n’est pas un personnage que j’apprécie beaucoup mais il a un bon fond. Bruce Willis l’incarne très bien, malgré que parfois ça m’embête qu’il veut faire "Homme", le mec dur qui a du courage… Ça fait un peu exagéré…
Les autres acteurs apart Dan Truman joué par Billy Bob Thornton sont pas super.
La fille de Stanper est désolé mais insupportable !
Puis ses copains/employeurs sont pas drôles…
Néanmoins j’avoue qu’il y a une stresse qui monte crescendo tout au long du long-métrage se qui rajoute déjà du suspense ( spoiler: alors que nous devinons dès le début que ça va bien se finir)
et de l’angoisse!
spoiler: De plus la fin avec la mort de Bruce Willis est émouvant
….
Un film à conseiller mais sans vouloir l’analyser. Faut juste se rappeler que c’est du Michael Bay en gros…
Bref
6/10
snakevincent69
snakevincent69

3 abonnés 50 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2022
Revu récemment dans le cadre de ma "retrospective Bruce Willis" après l'annonce de sa retraite.
J'avais le souvenir d'un mauvais film et pourtant... on est tenu en haleine du début à la fin, les acteurs sont au moins charismatiques et même si le scénario est stupide, cette stupidité est cohérente et on passe un très bon moment...

Plus largement cette nouvelle vision m'amène à la conclusion suivante: les blockbusters d'aujourd'hui sont en moyenne bien en dessous de ce qui se faisait dans les années 90 et 2000...
Bellamh
Bellamh

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 février 2022
Un film impressionnant, visuellement parlant, mais gâché par un scénario débile et bourré de clichés. Pour réconcilier un père et sa fille ou un couple divorcé rien de plus efficace qu'une bonne fin du monde. Les seuls à pouvoir l'éviter sont les américains, naturellement. Malheureusement rien ne tient la route dans cette histoire dont le seul but est de nous divertir, à grands renforts de stars qui n'ont pas dû se poser de questions à propos du film, leur salaire étant la seule motivation. Quant aux scènes d'action elles sont particulièrement mal filmées, à tel point que l'on ne comprend rien à leur déroulement. Le film a été un immense succès aux États-Unis ? Evidemment puisqu'il flatte outrageusement les américains et leur offre des héros irréprochables, à une ou deux exceptions près.
Cyril Bureau
Cyril Bureau

14 abonnés 713 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2022
On peu reprocher beaucoup de chose à Michael Bay, mais il faut admettre qu'on tient ici l'un de ces meilleurs films. Armageddon est excellent, et cela est surtout dû a des personnages touchants, une B.O magnifique et une mise en scène en constante tension.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2021
De toute la filmographie de Michael Bay, "Armageddon" est sans conteste son film le plus culte... mais aussi pour moi comme pour beaucoup de personnes son meilleur film. Je dis pas que ce film est un chef-d'oeuvre, mais je reconnais qu'il a toutes les qualités nécessaires pour être un grand film de science-fiction et de catastrophe culte. J'avais vu ce film pour la première fois vers l'âge de neuf ans je crois, puis je l'ai revu étant ado, et j'avais pas mal apprécié à l'époque, et en le revoyant récemment sur Disney+, mon appréciation envers ce film a augmenté à un point que vous n'imaginez même pas. "Armageddon", qui a fêté ses 23 ans cette année, nous plonge dans une folle aventure spatiale où une équipe d'astronautes ingénieurs ont pour mission de stopper une météorite dans un temps limité avant qu'elle ne détruise New York, et rien que par son scénario qui peut sembler absurde à première vue, au final, ça nous embarque une aventure aussi tumultueuse que déjantée. Plus le film avance, plus l'enjeu gagne de l'importance et de l'ampleur, avec des personnages bien développés et des moments épiques et intenses. Même si le film a plus de 20 ans, il n'a pas vraiment pris une ride au niveau de l'esthétique car les effets spéciaux passent toujours bien, les décors restent impeccables, la mise en scène est forte et l'alchimie entre les personnages fonctionne du tonnerre et c'est vraiment ça l'un des points forts du film. On est jamais lassé par tout ce qui nous est présenté dans ce film car le rythme ne freine à aucun moment. Le film prend son temps pour tout installer, à savoir la catastrophe qui arrive, la présentation et le développement de chaque personnage et la relation qu'ils peuvent avoir, et une fois que tout est correctement mis en place, on arrive à la mission qui nous prend tout du long jusqu'à son final époustouflant (no spoil). Le film arrive à la fois à se montrer drôle, mais surtout sombre et dramatique, sans oublier les moments de tension qui vraiment arrivent à nous scotcher à notre siège. Vraiment, on ne peut que reconnaître qu'"Armageddon" est un film qui sait s'y prendre en terme d'ambiance, de tension et qu'il prend énormément de risque pour la continuité du récit et de ses enjeux, ce qui en fait un film ambitieux sur beaucoup de points. Alors certains considèrent ce film comme un nanar, un film catastrophe qui ne se repose que sur des effets visuels et des explosions à tout bout de champ, comme on pourrait avoir l'habitude de voir dans un film de Michael Bay... mais sérieux les gars !! Arrêtez de dire ça bande de rapaces !!! C'est pas vrai !! Même si la filmographie de Michael Bay s'est assez dégradée au fil des années, il aura au moins accompli une oeuvre culte telle "Armageddon". Non, le film n'est pas un ramassis de scènes d'action et d'explosions à tout bout de champ, y'a une réelle profondeur, de vrais investissements émotionnels et une aventure dantesque. Y'a des scènes qui sont cultes, notamment le plan de toute l'équipe de la NASA qui part en mission, et aussi spoiler: la scène de la bombe et le sacrifice du personnage de Bruce Willis pour le climax final
. Alors oui, on va pas se mentir, y'a éventuellement quelques facilités scénaristiques (environ 2 ou 3), mais qui ne viennent pas gâcher le film pour autant. Le design des machines est assez original (même si c'est assez marketing sur les bords.) Et puis y'a aussi la musique, composée par Harry Gregson-Williams et Trevor Rabin, qui arrive fortement à alimenter tout ça, donnant pratiquement un thème culte au film. Niveau casting, bon, y'a des acteurs qui sont moins exploités que d'autres, mais ça fait quand même bien le café. On va commencer bien évidemment par les acteurs principaux, à savoir Bruce Willis, qui là je trouve, a interprété l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. Non seulement sa relation avec les autres acteurs est prenante, mais en plus de ça, Bruce Willis dégage un charisme de malade. Il arrive à la fois à être imposant, drôle, déterminé et même touchant, surtout vers la fin. L'évolution de son personnage en passant du père râleur et protecteur envers sa fille au mec qui accepte finalement le choix de sa fille et qui devient un héros aux yeux de tous. Vraiment, Bruce Willis est surprenant dans ce film et donne aussi bien la réplique aux autres (une petite pensée d'ailleurs pour le doubleur Français de Bruce Willis, Patrick Poivey, qui nous a quitté l'an dernier.). Ben Affleck, lui aussi, s'en sort impeccablement bien. Il s'investit à fond et lui aussi peut se montrer drôle, touchant et rebondissant. Son alchimie avec les autres personnages fonctionne très bien, mais sa plus sa relations avec Bruce Willis, en passant de l'employé au fils de substitution, et surtout sa romance avec Liv Tyler qui est intéressante. D'ailleurs, en parlant d'elle, Liv Tyler, même si elle est mise en retrait vers le dernier tiers du film, est vraiment éblouissante et touchante dans ce film et on aussi bien captivé par la relation père-fille qu'elle a avec Bruce Willis que par sa romance avec Ben Affleck qui est vraiment émouvante et pas clichée une seconde. Billy Bob Thornton est très bon lui aussi et s'investit bien dans son personnage. Quant aux acteurs qui constituent l'équipe missionnaire, que ce soit Will Patton, Steve Buscemi, Owen Wilson, William Fichtner, Michael Clarke Duncan (RIP), Ken Hudson Campbell, Peter Stormare, Jessica Steen, Clark Heathcliff Broll, Marshall R. Teague, etc... tous sont très bons et ne sont pas mis de manière random dans le film et ont chacun droit à un développement de personnage (mention spéciale à Owen Wilson qui est cool, Will Patton qui est bien prenant et Steve Buscemi qui arrive à la fois à être drôle et flippant.) Keith David, lui aussi est bien impliqué, sans oublier Jason Isaacs qui malgré son rôle secondaire est agréable à voir là-dedans. Les autres acteurs, Chris Ellis, Greg Collins, John Mahon, Grace Zabriskie, James Harper, (la liste est longue)... s'en sortent bien eux-aussi. En conclusion, "Armageddon" est un film ultra bien maîtrisé, que ce soit en terme d'enjeu, en terme d'humour ou en terme de drame, et qui arrive parfaitement à mélanger la catastrophe naturelle à la science-fiction. Croyez-moi, si vous n'avez toujours pas vu ce film culte, foncez le voir car c'est un réel plaisir de le mater. Mais pitié, je m'adresse maintenant aux producteurs Américains, je vous en supplie, ne faîtes pas de suite !
Rorechar
Rorechar

13 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2021
Mickael Bay signe un blockbuster comme il sait si le bien le faire. Un astéroïde menace de s'écraser sur Terre et anéantir toute l'espèce humaine. Le projet fou est d'envoyer une équipe spécialisée dans le forage, de devenir astronaute en 15 jour. En effet, ils doivent creuser un puits de 250 mètres, placer une bombe pour détruire l'astéroïde.
Si le film nous montre une énième fois les américains sauveurs du monde, il demeure un très bon film à grand spectacle, avec son lot de scènes d'action et des effets spéciaux (qui ont un peu vieilli). Bruce Willis dans le rôle principal est brillant, même dans les séquences émotions. Le film bénéficie d'un grand casting, Bruce Willis, Liv Tyler, Ben Affleck, Michael Clarke Duncan, Owen Wilson, Billy Bob Thornton, William Fichtner, Peter Stormare, Steve Buscemi... Chacun joue un rôle clé. Le film demeure aujourd'hui un classique incontournable, où on passe un moment fun, humour et émotion. A voir et revoir.
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 novembre 2021
Moyen. Ce film à quand même quelques qualités : De l’action, une bonne brochette d’acteurs, un scénario honnête, des effets spéciaux sympa, la chanson d’Aerosmith. Mais aussi des défauts : il est parfois un peu longuet, les scènes d’amourette Tyler/Affleck sont justes ennuyante, il n’y a pas de suspense (on sait tous dès le début qu’ils vont réussir) et ce film fait quand même souvent très cliché (Spitch patriotique, les loosers qui sauvent le monde, …). La fin est trop exagérée à mon goût.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 octobre 2021
Très bon film catastrophe. Très bon effets spéciaux. Bruce Willis au top pour sauver le monde avec de bon seconds rôles.
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2021
Un pur film à grand spectacle ! Un pur divertissement ! Voilà un bon résumé en peu de mot d'Armageddon. Ce film nous relate les tentatives de l'humanité pour aller dévier un astéroïde en route pour la Terre. Celui-ci signerait la fin de toute vie. La seule solution : envoyer une équipe spécialisée dans le forage pour y introduire une charge nucléaire.
Alors ce film est à savourer si on oublie les dialogues et certaines séquences particulièrement ridicule. Ce film est un pur produit américain qui prônera, comme souvent, le courage, la force et le sacrifice des américains pour sauver l'humanité.
Par contre, quel spectacle visuel, quel musique... probablement le meilleur générique de fin de tout les temps !
Bref : pour passer un très bon moment dans son canapé au chaud sous un plaid ^^
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse