Armageddon!! Ce film a lui seul réuni tous les clichés possibles de la grandeur des usa : un astéroïde menace la terre, les plus grandes villes sont détruites, pulvérisée (notre Dame et ses gargouilles ont pris très cher !), des trous béants fracassent la terre... Et au milieu :un forreur est contacté par la basa pour apprendre à des "soldats" de l'espace à forer en quelques heures. Selon lui, ils ne valent pas un clous, et toujours selon ses dorés, ça fait plusieurs générations que sa famille fait des trous dans le sol, il a fait ça toute sa vie, et est lin d'avoir fait le tour de la question... Voilà comment notre Bruce Willis et son équipe se retrouvent à embarquer dans les navettes de l'indépendance et liberté..
Bon. Le speach est archi connu. Les acteurs sont très bons. Les fx, pour l'époque extras, et franchement,n'ont que très peu vieillis. Les fautes de raccords me font toujours rire. Willis sauvé le monde en se sa rifiznt. Affleck retrouve sa dulcinée. L'ours toujours aussi imposant, carotte totalement givré, le russe un fou, et les autres magiques... Oui, Armageddon est connu et reconnu, mais bon sang, qu'il est bon. Lorsque je l'ai découvert à 15ans, j'ai pleure les larmes de mon corps. Aujourd'hui, presque 25ans après, je verse toujours ma grosse larme. Pourquoi ? Parce que ce film est vraiment sincère dans son jeu. Bay à envoyé du gros pâté à l'époque, et c'est toujours crédibles. Les acteurs sont bons, certains acteurs, aujourd'hui hyper populaires, ne l'étaient pas au tournage. Et ils se sont donné à fond ! Leur jeu est vrai, les émotions, quoi que niaises, restent pures... Tout fonctionne dans ce film :lambda propulsé sauveur du monde contre son gré,, une histoire d'amour trop choupinette, une fille braquée contre son ge iteur qui lui déclare son amour à la fin, des amis fidèles (même s'ils ne sont que des "employés", mais chacun au caractère bien trempé, totalement allumés, un peu fou même)
Dans ce film tout est réuni :action, effet spéciaux, bande sonore excellente et reconnaissable, de l'amour, de la trahison, des gueguerres, de gros punch line, et une bonne dose d'humour entre les drames! ... J'ai toujours aimé ce film. Mais j'en ai eu la conviction irréfutable, lorsque le jour de mon accouchement soit presque 20 ans après la sortie du film), quand l'anesthésiste a voulu me faire la péridurale, je l'ai choppé et les mots sont sortis tout seuls " tu me la plantes dans le (dos ), je te m'enfonce dans l'cœur ! T'as vu pulp fiction!!??"
Armageddon est un chef d'œuvre, dans le sens où il tient la recette parfaite du bon gris blockbuster ricain : "I don't want to miss a thing" ARMAGEDDON!, AJ en combinaison ou recouvert de pétrole casque de chantier de travers ARMAGEDDON !! La petite robe japonisante noire de liv ARMAGEDDON !!! des gars en tenues bibendhomme orange :ARMAGEDDON :Willis affleck, tyler, Wilson (pour ne citer qu'eux) c'est quel film ? ARMAGEDDON !!!
Si à 15 ans je sautais sur mon canapé, aujourd'hui, presque 40, je regarde toujours ce film en mode trampoline !
Oui, c'est gris, c'est long (2:20 je crois), c'est cliché, c'est ricain, c'est stéréotypé... Mais en résumé : merci Mr BAY.
À VOIR AU MÊME TITRE QUUN HITCHCOCK, CAMERON, KING, CHAPLIN.... On aime ou pas, il fait parti aujourd'hui des grands, très grands classiques fx du cinéma
Merci pour votre attention :)