Godzilla
Note moyenne
2,9
27340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 902 critiques spectateurs

5
132 critiques
4
391 critiques
3
524 critiques
2
404 critiques
1
284 critiques
0
167 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 octobre 2014
Une grosse déception, comme quoi, des super effets spéciaux, des monstres, les gentils héros ne suffisent pas a faire un bon film, il manque l'essentiel, un scénario plus consistent dommage pour le casting mal exploité..
Roy Batty
Roy Batty

197 abonnés 215 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2014
"Godzilla" est une nouvelle adaptation américaine du célèbre monstre japonais, qui, cette fois-ci, le met aux prises avec deux MUTO gigantesques qui menacent d'anéantir le monde... Le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense au film de Gareth Edwards (II), c'est frustrant. En effet, le réalisateur britannique a choisi de montrer très peu Godzilla, comme il l'avait déjà fait avec les créatures de "Monsters". C'était compréhensible pour son premier long-métrage, car il avait un petit budget, mais, pour "Godzilla", on était en droit d'attendre plus de scènes avec ce monstre fabuleux. Et le pire, c'est qu'il fait monter plusieurs fois la sauce en nous proposant des débuts de séquences entre Godzilla et les MUTO prêts à en découdre, mais il les coupe aussitôt et passe à autre chose. Frustrant est vraiment le mot. Néanmoins, on ne peut nier que son long-métrage est une réussite et un bel hommage aux films japonais, notamment celui de 1954, réalisé par Ishirô Honda. Le scénario est plutôt intelligent ( spoiler: bonne idée de faire de Godzilla un "héros"
) et mêle avec brio certains éléments des oeuvres précédentes, tout en gardant un premier degré bienvenu (on est loin du film d'Emmerich à ce niveau-là). En outre, la mise en scène est très soignée et recherchée et confirme le grand talent d'Edwards, qui a un vrai style. Plusieurs scènes sont très marquantes, en particulier le réveil du MUTO mâle, la scène du pont, la destruction de Las Vegas, le saut en parachute à 30 000 pieds dans une atmosphère de fin du monde, accompagné par le "Requiem" de Ligeti (ma scène préférée du film) ou l'affrontement final entre Godzilla et les MUTO (entrecoupé, mais monumental). Les effets spéciaux sont fabuleux et font parfaitement ressentir l'impuissance humaine face à ces créatures dantesques. Par contre, l'interprétation est très inégale. J'ai trouvé Aaron Taylor-Johnson assez fade dans un rôle pour lequel il s'est pourtant bâti une carrure impressionnante. Même chose pour Ken Watanabe et David Strathairn, deux très bons acteurs pourtant, mais qui sont desservis ici par deux rôles peu intéressants. Quant à Juliette Binoche, elle doit avoir à peine deux minutes de présence à l'écran. C'est limite honteux de prendre une telle actrice pour lui donner un si petit rôle (son dernier regard est toutefois marquant). Heureusement, Bryan Cranston livre une prestation très émouvante - même si j'aurais aimé le voir plus -, et Elizabeth Olsen est touchante (et très belle en plus). Enfin, Alexandre Desplat a composé une partition très énergique (superbe thème principal), qui rappelle par moments les musiques d'Akira Ifukube. Le film de Gareth Edwards (II) est donc une bonne surprise au final, bien qu'on regrette de ne pas voir un peu plus Godzilla.
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 octobre 2014
Faire renaître cette légende du pays du soleil levant n'est pas évident sur le papier. Avec une approche totalement différente, Edwards nous avait habitué au contraire de l'attendu (cf Monsters). Avec Godzilla, plutôt que dans faire le monstres dans la ville (comme Cloverfield), le réalisateur choisit de faire de son monstre le héros, celui là seul à même de nous sauver! Lui accordant une beauté impressionnante, Edwards tente d'en faire le seul héros, face à d'autres, qui eux sont volontairement très laid. Or, ce qui aurait dû être une force en devient une faiblesse, car même si le scénario est plutôt solide, le jeu de lumière (le film est très sombre) nuit à l'ensemble, l'envie de suggérer plus que de montrer devient vite lassant. Et ne pouvant vivre que de cette entité "nucléaire", on sent l'obligation d'avoir des personnages, et notamment un héros, qui malheureusement ne fait pas le poids et nuit à la démarche. Un tel film sans humains (en tout cas sans importance, se contentant d'être des victimes d'une catastrophe) aurait frôlé le génie... Ici le tout se noie dans un simple film de monstre où l'homme est aussi important que la bête, ce qui est une erreur vu la beauté de celle-ci.
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 octobre 2014
Un blockbuster décevant. Le scénario est grotesque et bâclé, jonché d'incohérences et de facilités. D'ailleurs tous les poncifs du genre sont présent, le père incompris en quête de la vérité, la gentille famille qui se retrouve au centre de l'histoire... Les acteurs font le job et encore heureux car on ne fait guère appel à leur compétences avec des personnages inconsistant et creux. Les dialogues ne sont qu'une succession de clichés mièvres. Dommage car la réalisation est correcte et certaines séquences sont même visuellement superbes. Un film fadasse à oublier.
Jon H.
Jon H.

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2014
Film potable ,je dirais meme regardable pour les vrais amateur de godzilla et de ses versions japonaises .
Les mutos sont plutot merdique mais le "monstre" principal reprend les lignes de l'original malgrés des cuisses trop grosses une tete et des bras un peu trop petit .
Sachez que godzilla est pas né en 1998 dans la version avec Jean Réno ,j'ai meme vu un commentaire qui s'étonne de voir Godzilla crachant du feu ,inculte se qui a aussi rendu godzilla célèbre c'est son rayon atomisant !!!
Et oui il s'est toujours "nourris" du nucléaire ,bref les films de godzilla japonais sont un genre a part entière ,un style bien a eux .
J'en ai vu 4 en tout le plus moisis "Godzilla final wars" le mieux "Godzilla vs Biollante" film qui a mon age et je me régale encore devant .
La plus part des scène de celui ci restent prévisible ,comme dans la grande majorité des films américains et comme sa a été dit aussi on s'étonne de voir des bus bondés d'enfants a l'endroit d'un combat .
En résumé y a pas de quoi casser 3 pattes a un canard comme on dit ,reste regardable mais surtout si on connais deja un peu le bestiaux et qu'on considère pas comme pas celui de 98 comme référence car lui est tout moisis ,le "zilla" ressemble a un t-rex avec une machoire trop prohéminente ,alors que l'original a plus les traits d'un ours .
Ensuite chacun se fait son avis ,mais moi se qui me rend dingue c'est que la grande majorité ne connaissent que 2 godzilla sur ses 28 films ,c'est a dire que les versions américaines ,ou ils se font passé pour les sauveurs alors qu'a la base en 1954 c'est suite a leurs essai dans le pacifique qui a iradiés un bateau de peche japonais et aux bombardement de 1945 "Hiroshima et Nagasaki" (pour les pas doués en histoire) fut créer .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 novembre 2019
Dans le style ce film est tout simplement magistral. Il s'agit bien d'un film de monstre, mais avec une vision esthétique...
Le scène finale du saut en parachute est visuellement parfaite. La bande son est travaillée et de grande qualité (on notera d'ailleurs des sons issus du film 2001 L'Odyssée de l'espace)
Les effets spéciaux sont tout simplement fabuleux et le design des monstres et le sounddesign tout simplment incrooyables.

Les monstres sont faits dans le respect des Godzilla.

Est-il absurde de concevoir des monstres se nourrissant d'uranium..? Bien nous sommes tout d'abord dans un film de fiction. Enfin, l'idée d'un adn à base de carbone et de silicium n'est pas totalement "absurde" (voir les recherches en AI sur des matériaux non "biologiques"

Bref, pas de superflu ni d'histoire parallèle, le film en vient à l'essentiel du sujet qu'il veut traiter.
A voir pour les amateurs de films de "monstres", de ceux qui ont aimé Clovervield.. Ici c'est plusieurs crans au dessus...
reaperz
reaperz

29 abonnés 504 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2014
Bon film dans l'ensemble, quelques longueur par ci et là mais l'ensemble reste bien construit. Le scénario est cohérent bien que différent de celui de Rolland Emerich. Tant mieux d’ailleurs comme sa l’univers s’agrandit, change. Le monstre n'a pas les même origines, certains axes sont bien trouver. Pas mal de scène font référence aux anciens films d'origines en noir et blanc. Bien sympa de petit hommage. Les acteurs sont impeccables, l'histoire bien écrite et bien montrer, du coup la réalisation est superbe et encore une fois la musique au sommet. Grâce aux français Alexandre Desplat qui signe une bo excellente.

Concernant les séquences beaucoup sont superbe mais mention spéciale a celle de largage avec les fumigène rouge qui est sublime. Un peu frustrant de ne pas voir l'affrontement dans Las Vegas qui aurait pu être grandiose mais qui n'est pas beaucoup mis en valeur.

Dans l'ensemble un bon film bien sympa qui resserve sont actions pour le final et qui offre un spectacle de qualité. Il reste très différent de celui de 1998 et plus dans l’esprit des anciens films.
Laurent B
Laurent B

14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2014
Le film se passe à 70% dans le noir. Donc on ne voit pratiquement rien du film. Des effets spéciaux a la x-or ou bioman sur Godzilla et les 2 mutants. J'ai mi 2 étoiles le film ne mérite pas plus.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 février 2015
De bons effets spéciaux et un rythme assez prenant font de Godzilla un film assez spectaculaire et très sympa à regarder.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 octobre 2014
Un film désastreux, nul sans contraste, sans couleurs et donc doté d'un relief inutile. Il est construit de Bric et de Broc avec les scenarii de deux épisodes les plus nanardesques de la série des "Gojira". Entre "Le monstre des temps perdus" et le "Gojira" de 1954 par Ishiro Honda, deux grands chefs-d’œuvre du cinéma de monstres, avec les moyens actuels, il y avait de quoi faire pourtant, Non ce "Godzilla 2014" est médiocre techniquement. Il est même inférieur à celui de 1998. La bestiole est beaucoup plus pataude que ces ancêtres au cinéma et le spectacle de ses destructions est affligeant de répétitivité et d’invraisemblances. Préférez l'original en version japonaise sous-titrée, ou alors, offrez-vous la "Vallée de Gwangi" de Ray Harryhaussen, vous verrez alors de l'inédit et du visuel costaud, bien que le film ait déjà 54 ans.
I Fucking Like Movies
I Fucking Like Movies

37 abonnés 186 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2015
Énième remake de l'histoire du monstre, Godzilla fait partie des quelques films de kaiju a l’américaine, avec la (ou les je ne sais plus) précédente version et bien sur le récent Pacific Rim.
Un film qui mélange donc les codes de ces deux styles qui ne sont en général pas des chefs d'oeuvre car bien sur très action et destruction (ça plairait bien a Michael Bay) mais aussi rempli de cliches, du scientifique rat de bibliothèque au militaire grade et autoritaire. Le défi pour Gareth Edwards etait donc de sortir du lot, de ne pas reproduire le scénario et les scènes trop classiques qu'on a l'habitude de voir dans ce genre cinématographique.
Dans un premier temps, la période qu'on peut appeler "découverte du monstre", le réalisateur se débrouille très bien, on ne comprend pas avant qu'il le désire l'ensemble de la situation, la mise en haleine est excellente et le cote "calme avant la tempête" très bien exploite. Tout cela est fait avec originalité et bon goût.
Dans la deuxième phase, la phase dite de "chasse du monstre", les choses se compliquent, on retombe quelque peu dans les cliches(dont certains ne sont pas sans rappeler les nanars a requins) et on se désintéresse un peu du film devant certaines scènes improbables (le héros qui se fait aider et intègre des forces militaires en mission WTF ?? ). Malgré les très bons effets spéciaux et une approche qui se veut toujours originale cette partie du film est plutôt ratée.
Vient enfin la phase "affrontement final" qui se révélé être ici la meilleure partie du film, la plus aboutie avec des scènes impressionnantes et totalement libérée des clichés. L'action y est intense, le suspense étonnamment efficace (alors qu'on connait déjà l'issue du film si l'on connait Godzilla) et d'une certaine manière réaliste pour ce type de film. J'insiste sur l’originalité de l'approche et l'apport d'un renouveau du genre de la part d'Edwards dans la première et la dernière partie.
Avant de conclure je décernerais tout de même un autre mauvais point au réalisateur pour ses consignes de jeu envers Ken Watanabe
On a donc dans l'ensemble un bon divertissement qui mêle habilement action et film de monstre en s’intéressant périphériquement a la position d'un homme dans tout ça. Le tout laisse présager de bonnes choses pour celui qui s'est vu confier la lourde tache (et responsabilité) de réaliser l'un des spin-off de Star Wars.
cyril50
cyril50

10 abonnés 340 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 octobre 2014
Film à grand budget extrêmement ennuyeux malgré les classiques énormes effets spéciaux mis en oeuvre.
Pacific Rim (qui est un "power rangers" gros budget) est bien plus divertissant à mon gout.
Le fait que Godzilla soit un second rôle n'aide pas et les 2 " spoiler: insectoides de 100m de long
" acteurs principaux sont une idée scénaristique très peu convaincante.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 octobre 2014
Navrant et consternant de clichés parfois (laissons faire la nature, elle s'auto régule/ LE scientifique qui croit au complot depuis 15 ans et qui passe pour un imbécile mais il avait évidemment raison/Le père qui doit traverser le monde pour sauver sa femme et son fils restés à la maison, lieu évident de l'affrontement final) et surtout film trop ambitieux au regard de son budget. Les effets spéciaux tirent entre le correct (Godzilla lui même) et l'ignoble sur des arrières plan ou structures (ponts) dignent d'une vulgaire série B.
Biloba63
Biloba63

68 abonnés 847 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2014
Du bon et du moins bon pour ce Godzilla version 2014. Le bon, c'est le scénario qui sait faire languir le spectateur: on prend le temps d'amener les choses, avec pour le coup une vraie intrigue dès le début sur fond de catastrophe naturelle, de drame humain, de mystère et de mensonge. La petite plongée dans le combat d'un homme pour la vérité est plutôt intéressant. Le bon c'est aussi Godzilla, vraiment bien fait, très esthétique et qui est convaincant dans son rôle un peu changeant puisqu'il n'est pas là pour piétiner tout les immeubles qu'il croise.
Enfin, l'esthétique globale est de bonne facture, de supers plans, supers angles de vues, et de bons effets spéciaux à mon goût.
Le moins bon, c'est évidemment le côté lassant du blockbuster, et la rengaine sur le courage et la bravoure de notre chère armée américaine, encore au premier plan. De quoi même reléguer Godzilla un peu dans l'ombre, lui qui aurait mérité d'être mis plus en lumière que cela. Enfin, j'ai pas adhéré avec l'esthétique des autres créatures, mais ça chacun se fera son opinion. Tout comme les quelques incohérences qui jalonnent ce film...
Au final, c'est pas mal, ça se suit et ça se tient à peu près, mais ça aurait pu être bien plus travaillé sur certains points.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 octobre 2014
Vraiment décevant. Un scénario plat.ce film n'est qu'une démonstration d'effet spéciaux rien de plus
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse