Le premier film du MonsterVerse, et pourtant... quelle déception monstrueuse !! Déjà que le "Godzilla" de Roland Eimerich sorti en 1998 était pas brillant, celui-là non plus vole pas bien haut, je dirais même qu'il est tout aussi décevant. "Godzilla 2014" a pourtant certaines qualités, surtout en terme de visuel, mais souffre énormément de défauts qui le nuisent particulièrement. Déjà, je trouve que l'histoire est assez classique, ce qu'on retrouve habituellement dans un film de monstres, mais en plus, elle est pas vraiment intéressante, les personnages sont creux, pas trop attachants, et toute l'intrigue avec eux manque d'enjeu et de développement intéressant. C'est pourtant dommage, car le film commençait plutôt bien avec une intrigue intéressante, mais qui après se ramasse continuellement. Le film dure 2 heures, et purée... je peux te dire que tu les vois bien passer ! Toute l'intrigue sur les humains est vraiment lente et pas emballante pour un sou, et au final, le film s'appelle "Godzilla", mais Godzilla n'est au final qu'assez peu présent dans le film, car ça se centre plus sur les personnages que sur le monstre lui-même. Après, je sais pas si c'était pour créer un suspens, mais en tout cas, j'ai trouvé ça assez embêtant, comme beaucoup de gens d'ailleurs. Mais comme je disais, le film a quand même quelques coups d'éclat intéressants, notamment sur le visuel, les effets spéciaux sont super réussis, le design de Godzilla et des autres monstres est très convaincant et les scènes d'actions sont plutôt bien foutues en terme de mise en scène, et c'est sûr que lorsque Godzilla apparaît à l'écran, le film gagne en énergie. Mais après, est-ce que ça sauve ce film du désespoir ? Non malheureusement ! Les scènes d'action ne suffisent pas car le film n'a vraiment pas plus d'ambition que ça, et n'a en plus aucune profondeur (sauf au début.) La musique est aussi extrêmement oubliable, ce qui est assez étonnant de la part d'Alexandre Desplat, lui qui a pour habitude de composer ds thèmes assez marquants, là, on sent pas vraiment l'inspiration. Au niveau des acteurs, y'en a qu'un qui joue vraiment bien c'est Bryan Cranston. Lui s'investit bien et envoie du lourd en terme de dramaturgie, alors qu'il est secondaire dans le film. Les autres acteurs laissent à désirer, notamment Aaron Taylor-Johnson qui n'a aucun charisme, et aussi Elizabeth Olsen, quoiqu'elle a ses moments émouvants quand même, et les deux sont pas vraiment crédible en tant que parents (à noter qu'on les retrouvera tous les deux une nouvelle fois en duo dans "Avengers 2" l'année suivante. Une sacrée paire ces deux-là !). On a aussi Juliette Binoche, peu charismatique elle aussi, David Strathairn, qui joue assez moyen, Sally Hawkins, qui est très secondaire et peu convaincante, Richard T. Jones, qui essaye de se montrer badass mais pas au top, Victor Rasuk, complètement fonctionnel et le reste du casting n'arrange pas les choses non plus. En conclusion, "Godzilla 2014" est un Blockbuster plat et décevant, et qui malgré quelques qualités, n'est pas un bon film, de même pour sa suite sortie cette année (critique à venir). J'ai pas aimé non plus "Kong : Skull Island" sorti en 2017, donc autant dire que le MonsterVerse est loin d'être brillant. Bref, je ne vous conseille pas "Godzilla 2014", vous risquerez fortement d'être déçus et de vous ennuyer. Heureusement que Gareth Edwards fera un film nettement mieux, à savoir "Rogue One : a Star Wars Story" deux ans plus tard.