27335 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 902 critiques spectateurs
5
132 critiques
4
391 critiques
3
524 critiques
2
404 critiques
1
284 critiques
0
167 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mafoipourquoipas
13 abonnés
732 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 octobre 2018
2,5 étoiles - Godzilla
Film spectacle. Ok, le scénario est simpliste. Mais il y a les ingrédients du spectacle efficace : des effets spéciaux plutôt bon, ce qu'il faut pour vous donner des injections d'adrénaline et ... surprise .... de l'humour. Car le style de ce film est avant tout parodique. Bref, j'ai trouvé ce film plutôt distrayant. Bon produit d'Hollywood.
Très bonne surprise que ce Godzilla version 2014, surtout comparé à la bouse de Roland Emmerich ! Enfin un peu de renouveau, une version différente qui se concentre moins sur le « tout pour épater le spectateur et lui en mettre plein les yeux » mais qui met davantage en avant le point de vue des humains qui subissent le désastre. Malgré des effets spéciaux de très bonne qualité (le tsunami, les créatures), le réalisateur choisit de nous montrer que peu la bête, on la devine surtout, chose bien plus intéressante pour entretenir le suspense de ses apparitions et pour nous faire ressentir toute son immensité lorsqu’enfin elle se dévoile. Une mise très efficace donc, signée Gareth Edwards (Monsters !), qui mêle avec brio angoisse, fantastique et drame à travers les regards d’humains, totalement impuissants face à cette créature. Dans ce film, Godzilla est enfin représenté tel qu’il est à l’origine, c’est-à-dire un lézard géant cracheur de feu bleu qui lutte pour rétablir la paix sur Terre. Bref, un hommage au film originel, 60 ans plus tard, une adaptation réussie qui nous rappelle que quand la nature reprend ses droits, l’homme peut se faire tout petit…
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Ça démarre franchement bien, avec une ambiance et une photo vraiment superbes qui posent des bases solides . Malheureusement, plus ça avance, plus le scénario part en roue libre, en enchaînant des décisions absurdes et des clichés vus mille fois. On a beau avoir des monstres gigantesques et des scènes censées être impressionnantes, la surenchère finit par anesthésier tout intérêt. À force de vouloir en mettre plein la vue, le film oublie complètement d’être malin ou même simplement cohérent. Résultat : derrière la jolie façade, c’est surtout un gros spectacle creux qui fatigue plus qu’il ne divertit.
Je vais être absolument pas du tout objective pour la simple raison que j’adore cette grosse bébête ! J’ai attendu tout le film qu’on entendre LE CRI de Godzilla. Pour tous les fans de Godzilla il s’agira d’un bon film, pour les autres... d’un blockbuster americain.
Tout juste la moyenne pour ce film semi-catastrophique, peut-être la faute a un Godzilla relayé en acteur secondaire (même si malgré tout, ces apparitions restent spectaculaires et sauvent peut être le film) qui, même si il apparaît dans une belle scène finale, n'est que figurant comparé à un soldat et sa famille ou l'on éprouve pas forcément de l'empathie. On sent quand même une volonté de la part du réalisateur Gareth Edwards de faire quelque chose de ce film mais celui-ci perd en cohérence (Léger spoil : spoiler: notamment le fait que les monstres veulent faire un œuf avec une tête nucléaire, WTF!? ). On aboutit donc à un film avec certes de beaux effets spéciaux et une scène de combat finale efficace mais avec pas mal de longueurs et quelques incohérences.
Le début est intriguant par cette musique d’introduction d’enfer, ensuite vient ce scénario déroulant un drame émouvant, la catastrophe nucléaire en lien avec l’actualité tragique. Par ailleurs, il y a comme un air de déjà-vu dans la dramaturgie romantique, Juliette Binoche et Bryan Cranston, emprunté à d’autre blockbuster, quasiment la même scène recrée à s’attarder de manière larmoyante. La partie suivante de la mise en scène est longue de péripétie, les effets visuels peu lumineux où l’on n’y voit pratiquement rien. J'aperçois au moins que les monstres sont correctement réalisés, le grand combat de géant entre Kaiju est énorme dans la pénombre. La fin heureuse au bout du tunnel s’approche par le retournement de situation de l’intrigue monstrueuse, la surprise du chef est pas mal, ça m’avait réveillé depuis l’obscurité de la salle.
Finalement, on se fiche un peu des personnages, on veut voir godzilla. Sauf que le film s'obstine à nous raconter une histoire inintéressante qui vient diluer les combats de gros monstres.
Quelle déception... spoiler: Mais alors pourquoi (Bryan Cranston) le personnage principal le plus intéressant, le plus haut gradé niveau filmographie et le mieux développé du film meurt bêtement de cette manière? Je ne comprends pas ce choix scénaristique... Je dois avouer que c'est original de tuer le personnage principale dés le début mais si la suite du film en question est nul, cela en devient une erreur fatale, et pour Godzilla effectivement ce fut une erreur monumentale!
Sinon, au niveau du monstre Godzilla... Oui, trois points de suspension. Et puis l'histoire est d'une lenteur barbifiante au possible! Pour le coup j'ai vraiment perdu deux heures de ma vie donc si un jour vous voulez le voir, et bien ne le fait surtout pas! Bref, à vous de voir.
Gareth Edwards signe un deuxième film ambitieux et spectaculaire avec des plans bien cadrés, un Godzilla impeccable, des décors très sombres, des acteurs convaincants surtout Elizabeth Olsen et Bryan Cranston et un scénario sous exploité.
Allez savoir pourquoi je ne regarde ce film que 3 ans après sa sortie ... Pourquoi je ne l'ai pas regarder plus tôt ? Globalement ce film est un film de divertissement de combat titanesque à la Pacific Rim, avec des monstres gigantesques. Question réflexion, c'est assez léger on a le fameux problème "père"fils" et une légère réflexion concernant l'Homme souhaitant contrôler la nature à travers le professeur Daisuke. Et ... Ça s'arrête là. Les effets sont bons, mais les couleurs sont assez ternes par exemple.
Ce "Godzilla" me laisse assez perplexe, non pas que je n'ai pas aimé, ce serait mentir. Le film oblige à un certain engouement de voir le Godzilla nouvelle génération, et cet engouement se multiplie avec le suspense de chaque scène où l'ont pense que ce sera la bonne. Trop de suspense, tue le suspense, c'est la seule chose que j'avais reproché également au King Kong de Peter Jackson, un super film, long de trois heures avec une heure longue, mais longue.. Je retrouve un peu cette sensation, mais je reste carrément sur ma faim. Beaucoup d'attente pour un max d'action à la fin, histoire de nous convaincre, tel les derniers Transformers, c'est une recette qui marche mal sur moi. Le film n'est clairement pas mauvais, de bons acteurs (certes remplaçables) qui font leur jobs très bien, Godzilla est magnifique (avec quelques kilos en plus nan ?) et le mythe en lui même transporte pendant le film. L'unique défaut rsidant pour moi dans sa gestion de l'action sur le temps, le reste sans être exceptionnel, est vraiment bon.
Gareth Edwards signe un deuxième film ambitieux et spectaculaire avec des plans bien cadrés, des décors très sombres, des acteurs convaincants surtout Elizabeth Olsen et Bryan Cranston et un scénario sous exploité.
La bande annonce pouvait laisser quelques espoirs, malheureusement l’espoir est aussi court que la durée d'une bande annonce. Ce "Godzilla" est un somnifère géant qui ne déroge pas à la règle des films catastrophes hollywoodiens, aux scénarios ultra basiques. La mise en image est plutôt recherchée et les plans de la bête sont efficaces. Dommage que le scénario manque d'originalité et surtout d'une vraie écriture sur ce monstre radioactif.
Godzilla est un film dur à évaluer, tout dépend du point de vue que l'on adopte. Si on se base sur l'histoire, c'est vraiment assez mauvais... Casting zéro, mauvaise interprétation de l'ensemble des acteurs, scénario trop compliqué ou qui cherche à faire complexe inutilement, et le héros de l'histoire n'est pas Godzilla mais les deux autres monstres, d'ailleurs la grosse bebette se fait attendre longtemps et son apparition est décevante à cause d'une taille manifestement exagéré... Par contre, avec un regard cinéphile, le film est impressionnant et inventif dans sa manière de filmer les combats ! Très sombre voir crépusculaire, les images sont sublimes et le prometteur réalisateur Gareth Edwards créé une ambiance particulière et arrive à faire peur sans parfois rien montrer mais en nous faisant deviner. Pour certains cela peut être frustrant notamment pour un film comme Godzilla où on attend du gros combat, mais voir comment des humains tentent de sauver leur monde avec en arrière fond les monstres combattant est plutôt novateur dans ce genre de film et apporte un vrai plus. Difficile donc de juger ce film avec un réalisateur visionnaire mais cantonné à une histoire mauvaise !