4095 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
366 critiques spectateurs
5
57 critiques
4
110 critiques
3
83 critiques
2
58 critiques
1
34 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 janvier 2011
Le deuxième film de Xavier Dolan est tout aussi bon que le premier voir meilleur, cet fois avec plus de moyen il confirme qu'il a énormément de talent mais contrairement à "j'ai tué ma mère" ici la beauté du film réside plus dans ses images absolument subime (notamment des ralentis) et moins dans ses dialogues, le film ne dit pas grand-chose mais les images font ressentir parfaitement les émotions des héros, les acteurs jouent aussi trés bien et sont trés touchant.
Xavier dolan est vraiment très talentueux c'est indéniable mais j'ai moyennent acroché cette fois , ayant préféré son premier film mais certains dialogues sont tout bonnement désopilants
Ce que le Québec sait faire de bien... Un cinéma décalé axé sur les longues prises de vue très expressives entrainées sur une Bande Originale très justement choisie. Le Sujet : la jeunesse des dernières décénies, racontée à la manière de Xavier Dolan, et ça ne nous déplaît pas !
Le narcissisme n'est certainement pas plus condamnable, en soi, que n'importe quel sujet... à la condition toutefois d'exister en tant que sujet. Xavier Dolan en a fait la double démonstration. L'année dernière en réalisant un premier film formidable (Moi et ma mère, Moi et mes fantasmes, Moi et mon Art). Aujourd'hui avec les amours pâlotes de son ménage à trois, un ersatz de joujou-cinéma où il se démène dans tous les sens pour tenter de donner quelque relief à la platitude pseudo-moderniste de son récit -en vain.
Xavier Dolan n'a pas fini de déranger les critiques installées. Armé de ces thèmes de prédilection et un sens affûté du toucher-juste, le film est un ravissement pour le coeur et les mémoires.
Généralement, je ne vais pas voir un film selon les critiques qu'il a obtenu. Des films très bien notés peuvent être à mes yeux terriblement chiants, et des films sous-notés sont souvent pour moi bien plus intéressants que de soi-disant "chef d'oeuvre". Mais devant l'avalanche de critiques positives, j'ai cédé, et suis allé voir le dernier film de Xavier Dolan. Le garçon est beau, le garçon a du talent en tant que technicien, c'est indéniable. Malheureusement, il semble un peu moins doué pour l'écriture de scénario, car ici... hé bien il ne se passe pas grand chose. L'ennui s'installe durablement pour le spectateur. Le casting n'est pas très bon (Monia Choukri ayant 10 ans de plus que ses deux camarades, on perd un peu en vraisemblance), et on n'a pas tellement l'impression que le sentiment amoureux habite follement ces jeunes gens. Au niveau de la réalisation, reconnaissons que l'utilisation du ralenti permet de rajouter une petite dizaine de minutes de film... sans toujours être utile. Sans compter que je ne saisis pas vraiment l'intérêt des scènes de témoignages réels de Québecquois à propos de leurs histoires d'amour. Le sous-titrage aurait gagné à être généralisé à tout le film, l'accent québecquois n'étant pas vraiment simple à comprendre pour les pauvres Européens que nous sommes. La bande-originale est très moyenne (Dalida reprenant Nancy Sinatra, vraiment, non...) Cela dit, des scènes demeurent très intéressantes : celle, au milieu du film, de la soirée chez Nicolas (bonne image, bonne mise en scène, bonne musique et bon montage), et celle de la lutte de Francis et Marie dans les bois. Ces deux scènes sont vraiment excellentes, comme deux petites vagues de fulgurance dans un océan de platitude. Assez déconcertant, donc...
Xavier Dolan ... Il avait fait déjà couler beaucoup d'encre lors son premier essai («J'ai tué ma mère») pétrit de talent mais aussi d'arrogance... Le voilà qui revient, présent une fois de plus à Cannes, s'attelant à un sujet usé par le septième art : le triangle amoureux. Comme dans son premier film, le quebecois fait preuve d'un sens des plans et des couleurs remarquable, un ensemble très stylisé souligné par une bande son assez singulière et omniprésente (trop?). Il nous gratifie de quelques jolies scènes, non sans une certaine émotion et un certain humour, ce qui pouvait manquer à son précédent film. Mais à forcer son ésthétisme et ses ralentis, le film joue trop à l'exercice de style ... Laissant au second plan un scénario bien maigre et surtout saccadé ; en effet les déboires des trois jeunes gens sont entrecoupés d'interviews franchement inutiles, lassants et parfois assez longs... Dommage car le traitement du triangle amoureux est intéressant et séduisant bien qu'il manque d'une certaine continuité pour gagner en profondeur, le principal atout du film peut être même avant son enveloppe sophistiquée, la prestation de ses acteurs : l'ambigüité de Niels Schneider au centre des attentions, Xavier Dolan bien qu'assez agaçant diffuse aux côtés de Monia Chokri beaucoup de charme. Cette dernière est tout simplement formidable, en plus d'irradier l'écran de sa beauté et de ses tenues vintages, elle se trouve avoir un second degré étonnant, une véritable découverte! Très bon choix de Dolan qui l'a déjà engagée pour son prochain film! (On notera la présence une nouvelle fois de l'excellente Anne Dorval, qui n'a pas perdue de son excentricité). Au final malgré ses quelques maladresses et son problème de continuité, le film finit par séduire grâce à ses magnifiques acteurs, son excès de style, et ses touches d'humour réussies. Un essai bien inégal mais aussi bien inspiré.
"Les Amours imaginaires" est un film original et intelligent mais un peu trop replié sur lui-même à mon goût. En effet, je trouve une certaine complaisance dans la manière de filmer de Xavier Dolan. Celui-ci a certes de bonnes idées de mise en scène et d'accompagnement musical, mais les gros plans sont tellement nombreux qu'on ne quitte jamais le trio, qui n'est finalement pas si intéressant que ça. Bien sûr, il y a de la beauté à les voir se mouvoir de cette manière, mais les dialogues sont tellement littéraires – bien que parfois savoureux –qu'il y a peu de sentiments qui en ressortent. L'histoire fait bien sûr penser à "Jules et Jim", mais la comparaison est clairement en défaveur du film de Dolan, qui cherche à tout prix à se démarquer, y parvient, mais ne transcende tout de même pas son sujet. Il y a toutefois quelques scènes très belles, notamment la dispute à mains nues dans les feuilles mortes, mais la réussite la plus éclatante vient des témoignages face caméra qui interrompent de temps à autres le récit et qui, eux, apportent une véritable émotion, plus sincère et plus juste que celle provoquée par le triangle amoureux. "Les Amours imaginaires" a tout de même le charme des films qui ne ressemblent à aucun autre et qui donnent envie d'y retourner.
On peut tomber raide dingue amoureux de Monia Chokri sans tomber amoureux du film, c’est sur. C’est certain. Car il ne faut rien attendre du scénario, qui n’offre rien de palpitant qu’une énième version de Jules et Jim, contemplative et un tantinet bavarde. Et formellement, même si on peut noter un constant souci d’élégance, l’abus de ralentis, de filtre à couleur ou de plans décalés peut la longue dérouter ou carrément agacer. Mais ce genre de concept aura ses partisans notamment chez les Inrockuptibles, ailleurs, c’est une autre histoire. En fait, ce qui ennui, c’est cette façon de chercher à imposer un style visuel pour en faire le seul enjeu du film. Sauf que ça ne marche pas. Bon, mais ce jeune canadien à l’air d’en avoir sous le capot, tant mieux pour lui.
Un film excellent venu de la Belle Province. Un scénario très bien construits, des dialogues qui nous font sourire, des références qui renvoient à l'art et à la littérature. Le tout déservie par un trio d'acteurs excellents et une B.O certes très éclectique ( du rap, de l'électo, du rock et du classique ) mais magnifique. Un grand film qui mérite d'etre couronné aux Césars !
Je reconnais volontiers la patte artistique indéniable de Xavier Dolan, je reconnais volontiers la créativité de cet univers intimiste auquel viendra s'ajouter une bande originale magnétique, je reconnais également la crédibilité des acteurs présents mais encore une fois (après l'ovni J'ai Tué Ma Mère) je reste totalement hermétique au spectacle se déroulant devant mes yeux. La prochaine fois sera surement la bonne.
Un méga coup de coeur pour ce film. Un petit géni au commande de ce film qui m'a emmené du début à la fin dans un bon moment de cinéma. Une manière voluptueuse de filmer. A voir absolument.
Xavier Dolan a vraiment un don pour élaborer une véritable œuvre esthétique qui ne nous lasse jamais ! Musique, ambiance, costume, prestance, couleurs, ralentis, tout est mesuré et pas aussi exagéré qu’on pourrait le penser. Associée au scénario, il y a peu de choses à dire ; on se sent transporté dans ce jeune trio dont les relations complexes sont traitées d’une façon particulièrement judicieuse et conflictuelle. Une rivalité entre deux pour un seul, qui se concrétise par une série de coup bas, de jalousie, d’hypocrisie bien camouflée derrière un beau sourire jusqu’à ce que la situation « explose ». On se laisse emporter facilement et on ne décroche pas une seconde dans cette œuvre chapitrée de scènes colorées, aux dialogues ou aux monologues affriolants. On ressent des choses, on devine les pensées, les sentiments des personnages à travers leur expression ou du contexte et on compatit très facilement avec eux, ce que je considère comme performant. Un des meilleurs films de l’année vu au cinéma.