Les Amours Imaginaires
Note moyenne
3,7
4095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

366 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
110 critiques
3
83 critiques
2
58 critiques
1
34 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 septembre 2016
Intéressant dans sa conception et même du côté de son scénario Les amours imaginaires peine pourtant à convaincre. Trop imprégné de sous entendu le film se perd dans ses hommages. Il manque une entité propre au film qui laisse parfois le spectateur en dehors de l'histoire, en dehors de l'image.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2010
Les amours imaginaires est une petite chose pimpante, qui va plaire aux amateurs de friandise.

Le bonbon est sucré, coloré, avec juste un peu d'amertume. Le résultat n'est pas désagréable.

Xavier Dolan emprunte à beaucoup de monde dans ce film : à Wong Kar Wai le ralenti amoureux et le battement de cil de 3 secondes, à Gus Van Sant la manie de filmer les gens marchant par derrière, à Gregg Araki une scène (celle de la pluie de marshmallows), à Christophe Honoré, Louis Garrel (un faux blond, puis le vrai), à Almodovar ses couleurs et ses rouges à lèvres, à Audrey Hepburn son sourire, etc.... Je trouve qu'il ne fait pas preuve en cela d'une grande maitrise et ne fonde pas un style à lui. Le résultat est fait de bric et de broc, répétant des recettes à satiété (zoom avant arrière saccadé, filtre de couleurs...).
L'émotion n'est jamais venue en ce qui me concerne, même dans les témoignages de personnes étrangères à l'histoire, un procédé beaucoup plus réussi dans Poetry.

Finalement ce qui m'a le plus plu dans le film ce sont les acteurs. Dolan lui-même est très bien. Il a de bonnes chances de rejoindre dans la galerie des acteurs réalisateurs de talent Allen, Moretti, Eastwood. Monia Chokri est excellente, vintage jusqu'au bout des ongles, très "nouvelle vague". Niels Schneider m'a énervé, ses airs ne m'ayant jamais convaincu et son personnage ne crédibilisant pas le scénario.

Certaines scènes sont amusantes (les deux ruptures, la visite de la mère), caustiques sans être véritablement cruelles.

Une oeuvre de jeunesse, à mon avis en mode mineur, d'un cinéaste dont on devine qu'il peut beaucoup plus. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2010
J'ai vraiment adoré ce film à l'esthétique et à la forme très originale mettant en scène un trio d'acteurs sublime. J'ai été très étonné par la vérité des mots, des actes, des situations que montre le film. Il s'ouvre sur une série de témoignages de personnes ayant vécu une déception sentimentale, en le disant avec plus ou moins d'ironie, et on rit malgré nous parce que c'est vrai. L'histoire commence alors avec nos trois personnages, beaux et poignants, servant d'illustrations aux propos portés en guise d'introduction et qu'on retrouvera tout le long du film, créant ainsi une coupure à la fiction. Les acteurs sont excellents et soulignent d'un simple regard leurs pensées amoureuses ou jalouses. Les mots sont souvent absents, donnant ainsi libre cours à ses interprètes et à leurs sentiments. On rigole beaucoup, on voit de l’extérieur ce que beaucoup font dans la réalité. La caméra se dévoile très intime sans rentrer dans la perversité, mais en fouillant bien profondément dans les âmes torturées des amoureux secrets. Les scènes de ralentis sur fond musical sont nombreuses et variés et retranscrivent très bien ce qui est en train de se passer. Très étonnant mais surtout extrêmement bien réalisé; un vrai petit chef-d'oeuvre!
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2012
Là on est loin devant, un niveau bien au-dessus de ce que l'on nous sert ces derniers temps. Les jeunes acteurs ont un charme immense et nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre du film, un film aux couleurs pop et à la bande originale bien choisie !
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2015
Légèrement moins tonitruant que son premier long métrage, et un peu plus pompeux, Xavier Dolan n'en demeure pas moins un brillant jeune cinéaste, preuve à l'appuie avec Les Amours Imaginaires. Après la relation mère / fils (qui le conduira à l'apogée l'année dernière avec Mommy, mais je parle ici de son premier film J'ai tué ma mère), Xavier Dolan aborde la thématique plus que représenté qu'est l'amour. L'idée est simple et seulement mis en lumière tout au long du film sans véritable aboutir à autre chose : deux amis, un homme homo et une femme hétéro, tombent amoureux de la même personne. Malgré leur amitié naitra inéluctablement la jalousie entre le duo qui fabulera même sur les sentiments dudit homme. C'est encore une fois très maitrisé dans la photographie, de beaux cadrages et un montage méticuleux. Je déplore juste trop de plans en ralenti qui peuvent lasser à force. Mais le jeune Xavier arrive encore à sortir quelque chose de très humain et de beau. Les interviews sont également un point fort du film. Ce type de cinéma bien pensé peut (me) lasser à force, j'ai hâte de visionner ces autres films pour voir si son style a un peu plus évolué.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2010
Un film plat, sans fond, personnages semblant superficiels, de temps en temps X.Dolan veut nous montrer qu'il éxiste et nous gratifie des scènes sympathiques et originales, mais hélas l'ennui règne tout le long du film. Décevant.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2014
Beaucoup détestent le personnage de Xavier Dolan, jeune prétentieux d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, du coup j'ai le sentiment que même s'il nous pondait le chef d'oeuvre du siècle, tout ce petit monde ne pourrait être objectif et le taclerait malgré tout... Je connais pas le bonhomme, pas lu d'interview, pas d'à priori sur lui et je viens de me faire ces films et j'accroche bien à son style, à ses mises en scène... Ici, tout ces gros plans passent vraiment bien grâce aux regards des interprètes particulièrement Monia Chokri que j'ai trouvé terrible! Dolan et Schneider aussi notamment ce dernier dont le personnage joue un rôle malsain sachant pertinemment l'effet qu'il produisait sur chacun des deux amis en laissant planer le doute, en jouant avec ces regards, ces attitudes etc... C'est très humain comme film, je m'y suis souvent retrouvé et je pense que beaucoup pourront s'identifier. Je comprends malgré tout que certains puissent trouver que Dolan en fasse trop dans sa mie en scène avec ces ralentis et gros plans dont certains semblent un peu inutiles, juste là pour donner un style mais qui finalement ne laissent pas passer grand chose. J'ai aussi beaucoup aimé la Bande Son éclectique, étonnement d'ailleurs puisque certains morceaux ne sont pas du tout mon style mais sont bien utilisés ici....
Gros bémol, comme pour les autres: l'accent!!!! je comprends pas tout, c'est agaçant! Pas compris un mot de la petite nana aux grosses lunettes dans les interviews! Suis je le seul à galérer dans cet exercice????
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 septembre 2010
Les amours imaginaires : trouve son public, je n'en fais pas parti, la réalisation est originale par ces ralentis et une alternance de rouge ou de bleu suivant les plans, la musique est intéressante mais le scénario et les dialogues je n'ai pas kiffé... mais je n'ai plus 20ans
Nicolas K
Nicolas K

113 abonnés 56 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 octobre 2014
Xavier Dolan, ce sacré réalisateur culotté et sa fougue tantôt inconsciente, tantôt géniale déçoit avec Les Amours Imaginaires.

Ici, la réalisation plus que soignée au niveau des lumières, des couleurs, des ralentis et d'une bande-son époustouflante, nous époustoufle de dédain et de déception pour aussi peu. Les personnages sont niais, aucune attache, seulement irritant. Ils sont là, mais ils ne savent pas pourquoi.Que cela soit nombriliste, narcissique ou pas, on s'en branle. En soit, on perd gravement en intensité suite à de trop nombreuses facilités scénaristiques.
Ceux qui crient au génie uniquement pour l'ajout de musiques "extra-diégétiques" sur des personnes qui marchent au ralenti, j'aimerai bien savoir qu'est ce qui vous fera cette fois vibrer d'ici 5 ans.
Alors ok, c'est bien, ça montre que le réalisateur à bon goût, mais là ça n'apporte rien, strictement rien à l'histoire.Dolan gagnerait à donner beaucoup plus de force à ses musiques et à ses histoires en se branlant un peu moins sur notre cher blondinet et à se faire ses plans caméras. Il devrait travailler un peu plus son scénario.

Après, voilà l'histoire n'est pas des plus prenantes et sûrement ceci est du à ce que j'ai expliqué au-dessus.
Des adolescents en quête d'amour, ouais, comme d'habitude, ça ne change pas les mœurs, juste les flatter. La seule différence : on les voit en train de se faire des films. Mais vu les nombreuses références du cinéma cités tout au long du film, ça n'en est même pas surprenant.

Il est tout jeune, il est talentueux, il n'y a rien à redire sur ça, et justement pour ça on va être dur et exigeant. Car c'est bien dommage que ce potentiel ne soit pas exploité.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 juillet 2010
Le film apporte ce qu'il prétend apporter mais pour moi ce mélange de comédie brute avec les interviews qui sont pour la plupart vraiment hilarants et de comédie plus cinématographique (effets de ralentis, reprises de thèmes musicaux, parodies vestimentaires et autres) m'a gêné dans l'ensemble. Chacun aurait probablement mieux marché sans l'autre. En effet, en alliant les deux, les passages d'extrême esthétique ennuie plus qu'autre chose car tout ce qu'on attend c'est de retrouver l'authenticité des interviews. Et sans les coupures des interviews, je serai peut-être plus facilement entré dans cet univers loufoque. Pour moi, avec les Amours imaginaires, Xavier Dolan s'est privé de deux magnifiques films en essayant d'en faire deux en un.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 janvier 2015
Le style de Dolan est bluffant, au contraire de l'histoire qu'il raconte et qui est d'une banalité affligeante. Certains diront alors que la forme l'emporte largement sur le fond pour ce film d'un haut niveau esthétique. En ce qui me concerne, même si j'ai beaucoup aimé la dernière demie-heure, l'oeuvre du québécois a failli me perdre en cours de route car je m'ennuyais face à la banalité du scénario. J'ai finalement réussi à tenir car il est toujours rare d'avoir à faire à une telle originalité artistique, et bien mal m'en a pris. Ca reste quelque chose à voir.
Dynastar21
Dynastar21

40 abonnés 439 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2010
Très beau film. Je ne suis absolument pas fan de ce genre de film "intimiste, bcbg-intello, philosophique à 3 sous de l'heure etc." mais la j'ai été vraiment surpris. Surpris par une chose surtout, la réalisation et "style". La réalisation et la façon dont est tournée le film est vraiment bonne, les couleurs sont gaies, flash, agréables, le style des personnages est assez classe à l'image de Monia Chokri et son look 60s, 70s vintage et sa frange qu'elle assume totalement ! La scène ou trois femmes la dévisage est très bonne, car elle est la fière, autaine, ignorante et assume tout à fait son style que je trouve plaisant. Xavier Dolan joue excessivement bien et sa réalisation est bonne donc c'est vraiment un plaisir de regarder ce qu'il fait et je suis pas déçu. J'ai entendu plusieurs comparaisons avec Jules et Jim de François Truffaut, c'est donc un film qu'il faut que je regarde pour savoir si ce qu'on dit est vrai. En conclusion très bon film et bon moment de cinéma.
Jean-Marc J
Jean-Marc J

39 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2010
Très beau film sur la cruauté de l’amour non partagé. Les interventions des garçons et des filles qui entrecoupent le film en confessant leurs histoires d'amour, du premier échange de regard à la rupture, sont drôles et je m’y suis tellement retrouvé.
Enfin, quand on sait que le cinéaste Xavier Dolan qui est aussi l’acteur du film a tout juste 22 ans : on est épaté.
max7_13
max7_13

36 abonnés 166 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2010
Fabuleux! Ce film nous entraine au coeur du sentiment amoureux, de la passion dévorante à la désillusion de l'intensité inégalée de celui-ci. La bande son apporte une touche de perfectionnisme au scénario et au jeu des acteurs qui nous transportent dans l'ivresse de leurs désirs
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2011
Ode à la sensualité, leçon d'esthétisme. Mais tout cela sonne un peu creux, comme un clip musical (bande son impeccable) d'une heure trente. Mais on retient le positif, comme les témoignages très réussis et touchants qui incrustent le film régulièrement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse