Les Amours Imaginaires
    3964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amours Imaginaires ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 21 octobre 2011
    Le film réserve quelques instants de purs moments de poésie, à la fois pop, sensuels et aériens, mais le côté poseur de l'ensemble risque d'en agacer plus d'un.
    Publiée le 29 septembre 2010
    Xavier Dolan est agaçant (21 ans, coqueluche de la critique, etc). On aimerait le détester. On aimerait détester son nouveau film (surtout si on n'a pas vu le premier). Eh bien non. Raté. Les amours imaginaires réussit à être bluffant du début à la fin, surfant sur les fils de tous les rasoirs, employant des codes cinématographiques surexploités, racontant une histoire connue par cœur de tous, tellement on l'a vue, lue, vécue. Et pourtant, maîtrisant chaque seconde du film, de l'écriture au choix des costumes, du montage image à l'interprétation, Xavier Dolan nous offre une œuvre personnelle et totalement décomplexée. Le film est beau, drôle, touchant. Alors que Marie et Francis aiment Nicolas, des inconnus témoignent d'histoires d'amours banales, mais forcément uniques, dans lesquelles on se retrouve toujours un peu, ou même beaucoup. L'amour que Marie et Francis éprouvent rapidement pour celui qui s'aime au point d'aimer plaire (à moins qu'il soit réellement naïf), démarre dans la légèreté jusqu'à s'insinuer au plus profond de leur chair. D'amis ils deviennent rivaux, s'aveuglant chacun jusqu'à se couper l'un de l'autre. Très bien écrit, d'une justesse impressionnante jusque dans les moindres détails (les pieds se frôlant au matin, les explications de Marie), stylisant le sexe mais sachant aussi l'évoquer dans sa trivialité, montrant au ralenti des images suspendues échappant à leurs auteurs, intelligent de bout en bout, le film n'est jamais prétentieux, jamais fat, jamais vain, à l'image d'un Xavier Dolan qui ne se traite ni mieux ni moins bien que les autres. Et puis, à ses côtés, le spectateur découvre une actrice époustouflante, de celles qu'on peut écouter et regarder pendant des heures sans se lasser, une fille qui a du chien, de l'humour, de la gueule, une fille comme on les aime, l'interprète de Marie, Monia Chokri. Rien d'autre à dire. Impressionnant.
    Publiée le 8 mars 2011
    Après un premier film renversant, J'ai tué ma mère, Xavier Dolan revient en "force", selon l'expression, car le film lui est plutôt voué à la douceur, à la sensation, aux sentiments à la poésie. Essai de style sur l'amour nouvelle génération le film de Dolan sonne toujours juste et fait de chaque plan un tableau rupestre d'une beauté à la fois romantique et moderne. L'aspect étrange et légèrement surréaliste du film réside dans son mélange des genres qui concorde avec le propos. Sans jamais être confus, le film est ouvert à tous, ne rejette vraiment rien même les mimiques les plus agaçantes dont il se joue avec humour et décalage. S'il ne se démarque peut être pas assez de son premier film, Dolan parvient quand même a faire de son film une piste de réflexion annexe à celle de l'amour maternel mais qui ne s'en dégage jamais vraiment ( la mère de Hubert dans J'ai tué ma mère est la mère de Nicolas dans ce film là ). Il y a des constantes, ravissantes et charnelles dans le cinéma de Dolan, sa très bonne B.O. son goût pour les effets de styles, l'élégance de la direction d'acteurs qui semble un don chez lui, et son incroyable fraicheur sur des sujets pourtant rabâchés ici et là. Un bon film donc qui sans égaler le précédent fait définitivement entrer Xavier Dolan dans la cours des grands. Tabarnak !
    Publiée le 1 mai 2015
    Après le puissant et poignant "J'ai tué ma mère", Xavier Dolan sombre dans les abysses, ou presque. Alors qu'il réunit un trio d'acteurs dans lequel il fait également parti qui est magistral et très touchant, proposant un jeu très subtil ainsi qu'une réalisation très épatante, le scénario, lui, est un désastre. Ce film ne comporte pas d'histoire, on ne voit pas où en veut venir Dolan. Certes, il réussit tout de même, et c'est en quelque sorte aussi une force, de délivrer beaucoup d'émotions et de sentiments dans ce film "vide". Je conseille tout de même de le voir pour ses acteurs, sa réalisation qui offrent au spectateur des émotions et sentiments très touchants, malgré l'absence d'histoire (c'est bien dommage).
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 17 janvier 2015
    si ce film a des defauts, il a surtout une empreinte visuelle et sonore superbe. tout un univers, des tableaux qui defilent.... une sensualité et une sensibilité qui j espère feront école!
    Skander B
    Skander B

Publiée le 3 octobre 2010
    Malgré quelques maladresses, ce film montre tout le talent du prometteur et jeune Xavier Dolan. Un film sans concessions et plein de tendresse juvénile à savourer avec légèreté.
    Publiée le 9 juin 2012
    Film pop, coloré et acidulé, ça suinte la jeunesse par tout les pores ! On pourrait regretter que la teneur manque parfois de substance, le film n'en reste pas moins honnête et émouvant. Quelle justesse, quel sens de la poésie, quel amour pour le 7ème Art !
    C'est pas parfait, malgré le fatalisme sentimentale de l'histoire, on pourrait lui reprocher un petit côté candide et juvénile... Mais mise à part ça, on est transporté d'un bout à l'autre, on suit ces tribulations avec un enthousiasme non-dissimulé.
    C'est frais et intense, c'est beau et touchant, alors pourquoi pas ...
    Victor P
    Victor P

Publiée le 9 octobre 2010
    Vraiment déçu par ce film pseudo intellectuel. Une erreur de jeunesse? De l'arrogance? J'attends le 3em.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 mai 2017
    C'est le premier film de Xavier Dolan que je vois car j'avais envie de m'intéresser à sa filmographie depuis que j'ai vu le clip "College Boy" d'Indochine et franchement je ne regrette pas du tout car son deuxième film est très bon. Sorti en 2010, le film raconte l'histoire de deux amis, une jeune femme et un jeune homme gay, qui se s’éprennent d'un nouveau garçon venant de la campagne et il se forme alors un étrange triangle amoureux. Le scénario a l'air plutôt vide au premier abord car le film n'aborde finalement qu'une histoire d'amour avec des sentiments ambiguë que les trois jeunes gens expriment les uns envers les autres mais lorsque l'on regarde bien, on y voit une belle leçon de vie. On s'attache également beaucoup aux personnages et on s'en identifie aussi quelque fois car le film reste très naturel et il en est donc de même pour les personnages que l'on apprend à connaître de plus en plus au fur et à mesure que l'on avance dans le film. La réalisation est très bonne, Dolan prend le temps de bien filmer les choses comme par exemple les personnes en mouvement au ralentit qui sont de très belles images et la photographie est elle aussi très bonne. Le rythme est également bon même si les interviews sont quelques fois un peu long. J'ai aussi eu beaucoup de mal à m'habituer à l'accent québecois car on ne comprend au début pas tout ce que les personnages disent et c'est assez dommage. Du côté des acteurs, nous avons principalement Xavier Dolan qui est aussi bon réalisateur qu'acteur, Monia Chokri et Niels Schneider qui sont également très bons. Je ferais aussi une petite mention spéciale pour la B.O qui est très bonne. "Les Amours imaginaires" est donc un très beau film qui a beaucoup de poésie et de charme.
    Publiée le 25 janvier 2011
    Le deuxième film de Xavier Dolan est tout aussi bon que le premier voir meilleur, cet fois avec plus de moyen il confirme qu'il a énormément de talent mais contrairement à "j'ai tué ma mère" ici la beauté du film réside plus dans ses images absolument subime (notamment des ralentis) et moins dans ses dialogues, le film ne dit pas grand-chose mais les images font ressentir parfaitement les émotions des héros, les acteurs jouent aussi trés bien et sont trés touchant.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 8 août 2017
    Le second film du prodige canadien parle d'amour et de séduction. Marie, derrière son chignon daté, sa faculté à fumer clope sur clope et ses tenues vintage cache un profond romantisme est amoureuse de Nico, jeune éphèbe cultivé aux boucles blondes. Seulement voilà, son meilleur ami Francis le désire également alors que le blondinet convoité cache ses sentiments de manière insouciante. Arriveront-ils à préserver leur amitié face au jeune homme qui leur plaît tant ? C’est la question à laquelle Dolan répondra tout au long d’un métrage à la photographie et aux costumes (pensés par le réalisateur) hyper léchés et à la bande-son éclectique simplement géniale, mais un tantinet narcissique.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 7 octobre 2010
    Xavier dolan est vraiment très talentueux c'est indéniable mais j'ai moyennent acroché cette fois , ayant préféré son premier film mais certains dialogues sont tout bonnement désopilants
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 22 novembre 2011
    j'avais adoré "j'ai tué ma mère", j'ai moins aimé celui ci, même si ça reste un film intéressant
    Publiée le 1 février 2011
    Xavier Dolan n'a pas fini de déranger les critiques installées. Armé de ces thèmes de prédilection et un sens affûté du toucher-juste, le film est un ravissement pour le coeur et les mémoires.
    Publiée le 7 octobre 2010
    Généralement, je ne vais pas voir un film selon les critiques qu'il a obtenu. Des films très bien notés peuvent être à mes yeux terriblement chiants, et des films sous-notés sont souvent pour moi bien plus intéressants que de soi-disant "chef d'oeuvre". Mais devant l'avalanche de critiques positives, j'ai cédé, et suis allé voir le dernier film de Xavier Dolan. Le garçon est beau, le garçon a du talent en tant que technicien, c'est indéniable. Malheureusement, il semble un peu moins doué pour l'écriture de scénario, car ici... hé bien il ne se passe pas grand chose. L'ennui s'installe durablement pour le spectateur. Le casting n'est pas très bon (Monia Choukri ayant 10 ans de plus que ses deux camarades, on perd un peu en vraisemblance), et on n'a pas tellement l'impression que le sentiment amoureux habite follement ces jeunes gens. Au niveau de la réalisation, reconnaissons que l'utilisation du ralenti permet de rajouter une petite dizaine de minutes de film... sans toujours être utile. Sans compter que je ne saisis pas vraiment l'intérêt des scènes de témoignages réels de Québecquois à propos de leurs histoires d'amour. Le sous-titrage aurait gagné à être généralisé à tout le film, l'accent québecquois n'étant pas vraiment simple à comprendre pour les pauvres Européens que nous sommes. La bande-originale est très moyenne (Dalida reprenant Nancy Sinatra, vraiment, non...) Cela dit, des scènes demeurent très intéressantes : celle, au milieu du film, de la soirée chez Nicolas (bonne image, bonne mise en scène, bonne musique et bon montage), et celle de la lutte de Francis et Marie dans les bois. Ces deux scènes sont vraiment excellentes, comme deux petites vagues de fulgurance dans un océan de platitude. Assez déconcertant, donc...