Les Amours Imaginaires
Note moyenne
3,7
4095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

366 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
110 critiques
3
83 critiques
2
58 critiques
1
34 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cinono1

366 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juin 2020
C'est uin peu du flan tout ca. Désordre amoureux mis en scène par Xavier Dolan. Du style pour traduire l'état amoureux, le fétichisme, les valses-hésitations, l'espoir, la déception, à l'aide de ralentis wong Kar-Waiens, de couleurs almodovariennes et de pop tarantinesques. Le bellatre pour lequel se débattent les deux héros fait penser au héros de Mort à Venise. On s'ennuit un peu tout de même, heureusement, Dolan parvient à insufler de la dérision dans cette histoire tragique aux yeux des interprètes. Une histoire d'amour parfois touchante, qui pédale dans le vide par moments mais magnifié par la mise en scène.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2010
Les amours imaginaires est une petite chose pimpante, qui va plaire aux amateurs de friandise.

Le bonbon est sucré, coloré, avec juste un peu d'amertume. Le résultat n'est pas désagréable.

Xavier Dolan emprunte à beaucoup de monde dans ce film : à Wong Kar Wai le ralenti amoureux et le battement de cil de 3 secondes, à Gus Van Sant la manie de filmer les gens marchant par derrière, à Gregg Araki une scène (celle de la pluie de marshmallows), à Christophe Honoré, Louis Garrel (un faux blond, puis le vrai), à Almodovar ses couleurs et ses rouges à lèvres, à Audrey Hepburn son sourire, etc.... Je trouve qu'il ne fait pas preuve en cela d'une grande maitrise et ne fonde pas un style à lui. Le résultat est fait de bric et de broc, répétant des recettes à satiété (zoom avant arrière saccadé, filtre de couleurs...).
L'émotion n'est jamais venue en ce qui me concerne, même dans les témoignages de personnes étrangères à l'histoire, un procédé beaucoup plus réussi dans Poetry.

Finalement ce qui m'a le plus plu dans le film ce sont les acteurs. Dolan lui-même est très bien. Il a de bonnes chances de rejoindre dans la galerie des acteurs réalisateurs de talent Allen, Moretti, Eastwood. Monia Chokri est excellente, vintage jusqu'au bout des ongles, très "nouvelle vague". Niels Schneider m'a énervé, ses airs ne m'ayant jamais convaincu et son personnage ne crédibilisant pas le scénario.

Certaines scènes sont amusantes (les deux ruptures, la visite de la mère), caustiques sans être véritablement cruelles.

Une oeuvre de jeunesse, à mon avis en mode mineur, d'un cinéaste dont on devine qu'il peut beaucoup plus. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 octobre 2010
Quel navet déprimant! Long, verbeux, d'un ennui mortel. Ce n'est pas gai d'être jeune aujourd'hui!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 octobre 2010
Film lent, avec des personnages peu attachants. Tout simplement sans intérêt sauf pour faire une sieste!!
Robin M
Robin M

84 abonnés 283 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2012
Critique:
Le jeune prodige québécois, Xavier Dolan, fait des émules à Cannes à nouveau. Pour cette année 2010, il revient avec son deuxième long métrage intitulé « Les Amours Imaginaires » qu'il a réalisé, mis en scène, habillé, monté, et produit. Ce surdoué raconte alors des amours contrariés, des amitiés déchues, des histoires brisées, et un amour inconditionnel pour le cinéma. S'il s'entoure de comédiens inconnues s'est pour les faire briller devant nos yeux, nous les présenter sous leurs meilleurs jours. On s'attache facilement à ses amis que tout rapproche et que tout sépare: l'âme sœur. D'un côté, une femme nerveuse (interprétée par la formidable Monia Chokri qui rayonne) et d'un autre un homme amoureux transi (Xavier Dolan, touchant, et juste). En se rapprochant du soleil, on se brûle les ailes, et ici les ailes sont le symbole d'une amitié qui se déchire, qui se déplume et qui se crashe. Dolan, dont le talent de mise en scène n'est déjà plus à 21 ans à prouver, s'inspire des grands de ce monde et déclare un hymne au cinéma: il base son esthétique sur des ralentis musicalisés par une chanson récurrente (la sensuelle, « Bang Bang » de Dalida) qu'il empreinte au Wong Kar-wai d'« In the mood for love » (avec un profond clin d'œil lors du passage dans lequel Marie tient son cadeau, qu'on rapproche facilement du subtil thermos du film qu'il copie), des personnages dont on suit les pas qu'il prend à Gus Van Sant et un photographie belle et douce qu'il transporte dans ce monde depuis la filmographie de Woody Allen. Et de Woody Allen, il prend également de Woody Allen, le scénario où parfois des répliques mordantes et cinglantes se succèdent, et où des scènes pathétiques et profondément touchantes arrivent à s'immiscer. S'il « copie », c'est pour mieux créer son propre univers et sa propre esthétique qu'il amène avec des plans portraits saisissants dans lesquelles il montre toute l'étendue et toute la complexité de la palette de sentiments humains. Mais, car il y a un mais, ce qui fait son charme le dessert également. Des ralentis prépondérants, il trop grande volonté de séduire par l'esthétisme et surtout une histoire coupé par des scènettes, certes intéressantes sur la souffrance amoureuse, qui stoppe l'avancé du récit, qui fait sortir le spectateur d'un monde qu'il avait réussi à créer, et du coup le retour dans l'univers de Dolan se refait avec le même besoin qu'au début du film: capter le spectateur pointilleux. Mais même avec ce bémol, le film reste un film sur une jeunesse amoureuse, sur les déceptions et sur la vie en général que Dolan décortique avec merveilles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 octobre 2010
J'ai beaucoup aimé le côté un peu décalé de ce film à la fois simple et très sophistiqué. Les prises de vue sont originales et l'accent canadien pas toujours compréhensible ajoute au décalage. Un film culte? peut-être... A voir en tout cas.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 octobre 2010
Un très bon film, esthétique, qui vise juste ; j'ai 23 ans et j'ai retrouvé beaucoup de détails de la vie sentimentale des jeunes aujourd'hui . Les séquences filmées comme des interviews apporte d'autres points de vue sur l'amour imaginaire ou sur la rupture et sont souvent très drôles. J'ai apprécié les sous-titres : affichés aux moments opportuns, ils permettent de comprendre certaines expressions anglo-québécoises. Enfin, n'en déplaise à certains, la musique est très bien choisie, y compris la version de "Bang Bang" : si l'on se penche 2 sec sur les paroles, on se rend qu'elles sont beaucoup plus appropriées que celles des versions anglaise et française.
wykx
wykx

41 abonnés 250 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2010
Toujours un film-peinture de Dolan... Géniale suite du précédent, si charnel et profond à la fois. Et puis des idées de cinéma.
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2010
Il y a un peu de Pasolini dans "Les amours imaginaires". Un peu de "Théorème". La relation qui s'installe entre les trois personnages est une relation malsaine, basé sur le désir d'être aimé et de se sentir aimé.
Xavier Dolan excelle dans l'esthétisme du film. Les ralentis sont splendides notamment cette scène des achats de cadeaux sur fond de "Bang Bang" version Dalida. La caméra est fluide, Xavier Dolan filme ses acteurs avec beaucoup de grâce.
Alors, il est vrai, que les sortes d'interview parfois très drôles (surtout ceux de celle avec les lunettes), tombent un peu comme un cheveux sur la soupe. On se demande pourquoi à tel moment, pourquoi maintenant... Néanmoins, ils sont parfaitement dans le sujet. Le sujet de l'amour impossible, de l'amour imaginaire, de l'amour espéré, de l'amour que l'on sait pourtant perdu d'avance.
La BO du film est magnifique, elle ne tient évidemment pas qu'à Dalida et sa reprise de Bang bang mais aussi de toutes les autres musiques additionnelles.
"Les amours imaginaires" est un film très touchant et beau. Une nouvelle réussite de Xavier Dolan après son excellent "J'ai tué ma mère".
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2010
J'ai vraiment adoré ce film à l'esthétique et à la forme très originale mettant en scène un trio d'acteurs sublime. J'ai été très étonné par la vérité des mots, des actes, des situations que montre le film. Il s'ouvre sur une série de témoignages de personnes ayant vécu une déception sentimentale, en le disant avec plus ou moins d'ironie, et on rit malgré nous parce que c'est vrai. L'histoire commence alors avec nos trois personnages, beaux et poignants, servant d'illustrations aux propos portés en guise d'introduction et qu'on retrouvera tout le long du film, créant ainsi une coupure à la fiction. Les acteurs sont excellents et soulignent d'un simple regard leurs pensées amoureuses ou jalouses. Les mots sont souvent absents, donnant ainsi libre cours à ses interprètes et à leurs sentiments. On rigole beaucoup, on voit de l’extérieur ce que beaucoup font dans la réalité. La caméra se dévoile très intime sans rentrer dans la perversité, mais en fouillant bien profondément dans les âmes torturées des amoureux secrets. Les scènes de ralentis sur fond musical sont nombreuses et variés et retranscrivent très bien ce qui est en train de se passer. Très étonnant mais surtout extrêmement bien réalisé; un vrai petit chef-d'oeuvre!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 octobre 2010
Est cqu il m aime, est cque ca m fait vivre, et quand ils sont deux , homme et femme qui aiment le mm homme, c est perturbe, c est force ? Non, sans doute pas.le réalisateur est a la fois réalisateur, acteur, scénariste, dialoguiste , concepteur costumes ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2010
En fait, ça n'est pas du tout moderne. En fait ça fuit le modernisme. Les vieux téléphones à fils !
Jules et Jim Masculin/féminin en 2010. Très bien, dialogue en québecois qui du coup pour des français font encore plus décalés. Drôle de mouvements de caméra qui zooment et dézooment avec brusquerie (pas ce qui y a de mieux). Fondus au noir fréquents (antigreengrass), fluidité de la caméra, réussite du feeling de in ambiance (la fête, géniale) Personnages délicieux de beauté, Monia, comme une actrice sixties de films british vintages, le référence à Audrey Hepburn et le stylisme pop art démontrant le goût exquis du jeune réalisateur, lui même joli comme un coeur.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2010
Après un premier film épatant (j'ai tué ma mère); Xavier Dolan revient avec ces amours imaginaires fortement esthétisées. Ralentis à la Wong-Kar-Wai, personnages filmés de dos comme chez Gus Van Sant ou encore couleurs chatoyantes à la Almodovar. Les références sont explicites, les ralentis (trop?) nombreux mais malgré un côté branchouille pas si originale que ça, l'alchimie réussit à fonctionner grâce à une BO excellente et à un trio d'acteurs épatants. Mais la cruauté légère de ces amours imaginaires manque un peu de force et les pseudos histoires de ses personnages sont un poil trop infantilisées. Dommage car malgré ses petites maladresses, le film réussit à être original (les déclarations des amoureux délaissés qui entrecoupent le film sont drôles et l'accent canadien aussi agréable que tordant) et même touchanr, Xavier Dolan n'a que 21 ans, esperons que ses prochains films gagneront en maturité, mais un cinéaste est en train d'éclore...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 octobre 2010
Quel film ennuyeux et vain ! l' histoire est rabâchée, usée jusqu' à la corde , le scénario indigent, le montage désordonné et décousu , une lenteur extrême qui donne envie de dormir pendant la projection , des interviews au début du film , puis plus tard , vers la fin , qui sont hors sujets , dits par des personnes n' ayant apparemment rien à voir avec le trio vedette . La répétition de la chanson " Bang Bang " , en italien ( pourquoi pas en français plutôt , par Sheila , pour mieux calquer sur la trame de l' histoire ) . La mise en scène et mauvaise , brouillonne au possible . Même les acteurs ne sont pas convaincants dans leur jeu ! Bref , un film que j' ai détesté , en me disant que j' ai vraiment perdu mon temps .
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2010
Un curieux film. Très beau début ! Des jeunes gens racontent leurs amours déçues et ont la bonne idée de revenir de temps en temps nous faire écouter leur québécois. L'histoire principale est plus convenue. La mise en scène domine tout avec parfois de très belles idées.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse