Les Amours Imaginaires
Note moyenne
3,7
4095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

366 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
110 critiques
3
83 critiques
2
58 critiques
1
34 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 octobre 2010
Il faut cesser la ségrégation stupide "art jeune" / "art mature". Dolan évoque ici des thématiques certes éculées, mais le fait avec fougue, intelligence, et un humour qu'on ne lui connaissait pas. Son film est absolument mature, et parviens à cette maturité en restant frais. Pas exempt de défauts, il fait néanmoins la part belle à des acteurs formidables, et nous offre des moments de joie pure, comme cette longue scène de soirée hystérique avec la fascinante Anne Dorval. Tout n'est pas encore parfait, mais on sent un grand talent peut être pas encore suffisamment organisé. Ni art jeune, ni art mature, c'est juste de l'art.
ffred

1 989 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2010
J'avais raté J'ai tué ma mère il y a un an du même Xavier Dolan. Celui-ci n'était donc pas à rater non plus, la bonne rumeur depuis Cannes faisait aussi très envie. La bande-annonce, magnifique, annonçait un film très stylisé à la A single man ou Amore. De ce côté là on est gâté. Le film est une merveille pour les yeux et pour les oreilles. Certes beaucoup de ralentis, des images et des couleurs magnifiques, et, avec la bande-son très sympa, on croirait presque à un remake québécois de In the mood for love. Mais le film a son identité propre. Xavier Dolan à toutes les commandes (acteur, réalisateur, producteur, scénariste, monteur, costumier) fait preuve d'une vraie originalité et impose sa marque. Cela donne encore plus envie de voir son premier film et d'attendre le suivant. Sur le fond, on est touché par l'histoire. Soit que l'on a vraiment vécu ce qui arrive aux protagonistes, soit que l'on s'identifie aux intervenants qui ponctuent le récit avec leurs récits de désillusions amoureuses. Pour ma part, les deux m'ont touché pour avoir vécu les deux. Le film porte vraiment bien son nom. Ses amours imaginaires sont certes, peut être plus le fait d'un certain âge, mais ils nous replongent (avec nostalgie ?) dans une époque pas si lointaine. Dolan filme ses acteurs avec une grande sensualité, tous ces beaux garçons sont superbement mis en valeur (tous très beaux) lui y compris. Sa prestation est très belle. Niels Schneider est très juste, personnage ambigu dont on ne sait jamais vraiment s'il est naïf, manipulateur ou sincère. Monia Chokri est aussi parfaite, elle porte à merveille les tenues des années 50 et aurait pu être une bonne copine de la Charley de A single man ou de la Laura Brown de The hours (tiens deux rôles de Julianne Moore...). Petite apparition de Louis Garrel, sosie brun du jeune ange blond, qui fait penser que l'histoire risque de se répéter encore et encore...Le triangle amoureux, mille fois vu au cinéma, prend ici un coup de jeune, même si le tout reste assez léger, il peut nous parler et remuer quelques sentiments passés ou présents. Si la forme l'emporte sur le fond, on sort tout de même charmé, voir envouté par ce très beau film. Un metteur en scène et des acteurs à suivre. Un joli et excellent moment.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 octobre 2010
Bof.. j'ai pas trop accroché.. quelques longueurs et un sujet finalement sans trop d'intérêt.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 octobre 2010
Xavier Dolan est un perfectionniste !
A 21 ans, il nous offre un exercice de style qui fonctionne comme un laboratoire des sentiments amoureux et amicaux. La séduction, la rupture, l'amour, la haine, l'attention, le mépris, la fusion, l'absence, la fidélité, la jalousie, ... et tout cela sans sexe !
Le résultat est particulièrement convainquant et drôle. La mise en scène est extrêmement soignée, le jeu des acteurs est précis. Les références cinématographiques particulièrement assumées viennent en complément des chansons et de la musique pour porter les spectateurs dans des univers de références très évocateurs du thème abordé.
Le film n'a pas d'autres ambitions que de nous faire vivre un épisode de la vie de ces 3 personnages ... chacun y trouvera néanmoins l'expression d'un sentiment ou d'une réaction personnelle. C'est aussi ça qui fonctionne.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 octobre 2010
On peut dire ce qu'on veut sur l'influence qu'a pu avoir tel ou tel grand réalisateur sur Xavier Dolan, il n'empêche que faire un film pareil à 22 ans n'est pas donné à tout le monde. Et puis il faut bien marcher avant de savoir courir, l'élève n'est certe pas encore aussi doué que les maitres mais il est sur la bonne voie et il a tout l'avenir devant lui pour continuer à nous le démontrer. Passé les premières minutes indispensables pour rentrer dans le film et comprendre ou Xavier Dolan veut nous amener, ce film est (pour moi) un petit bijou. Les acteurs sont excellents, beaux et sympathiques et l'histoire, que d'aucun aujourd'hui pourraient trouver banale, est rondement menée. Les sentiments transpirent à travers les acteurs et chaque génération pourra se retrouver dans ces passions de jeunesse. Seul petit bémol, quelques phrases auraient nécéssitées quelques sous-titres. Pour le reste, tout le monde l'aura compris, j'ai aimé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 septembre 2010
Filmé de façon très originale, musique super, les acteurs fabuleux, une telle charge émotionnelle, c'est magnifique.
franck R
franck R

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 septembre 2010
Un regale
A voir sans moderation
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 septembre 2010
Un film tout simplement magnifique, avec de très bons acteurs, Xavier Dolan nous a prouvé qu'il y a beaucoup de façons d'en prendre plein les yeux au cinéma. D'un côté, les effets spéciaux, avatar et la 3D, et de l'autre, ce cinéma.
De superbes couleurs et plans rapprochés ou gros plan qui nous permettent de vivre le film à travers leurs protagonistes, afin de connaitre et de comprendre.
Tout ça avec une très belle bande son, donne un 4,5 sur 5
Note qui n'est pas parfaite à cause du nombre de plans au ralenti, ils sont nécessaires et peut être même indispensables au film, mais peuvent devenir à peine désagréables aux yeux des spectateurs.

Ce cinéma, c'est le cinéma qu'on aime, le cinéma indépendant, travaillé et esthétique. On y est pas forcément habitué, mais une fois dedans on s'y attache, et très vite.
rpcine
rpcine

22 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2015
Coup de coeur!! Ce trio à la jules et jim est un bijou de sensualité et de pudeur comme on en voit rarement dans le cinéma actuel. La photographie, teintée de ralentis à couper le souffle, est magnifique. Le film colle au plus près de ses personnages: l'ensemble est une ouvre émouvante et assez drôle. Le film m'a transporté, tout comme ses interprètes, parfaits et si justes. Si la tension est palpable, elle n'est que légère et discrète, ce qui épure le scénario, bien que très fort.
aupaysdesreves
aupaysdesreves

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 septembre 2010
Superbe films
Les couleurs, les cadrages, les personnages le tout enveloppé dans une superbe BO
Bravo
On en demande encore...
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 septembre 2010
Les amours imaginaires : trouve son public, je n'en fais pas parti, la réalisation est originale par ces ralentis et une alternance de rouge ou de bleu suivant les plans, la musique est intéressante mais le scénario et les dialogues je n'ai pas kiffé... mais je n'ai plus 20ans
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 septembre 2010
Quel décepttion que ce second film , ou tout est horripilant .
Après "J'ai tué ma mère" j'aurai pensé que ... à fuir .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 novembre 2010
Une fille vintage, un homo' craquant et un jeune fêtard.
"Elle a dit que je ressemblais à une mère des années 50 !
- En même temps, t'as vu ta robe ?
- Mais c'est vintage !
- Oui mais ce qui est vintage n'est pas forcément beau."
Des costumes vraiment géniaux, des décors sublimes, une musique magnifique, le film est bien tourné mais je l'ai trouvé très dur au démarrage. Long. Je m'attendais à des meilleurs dialogues et un peu plus de dynamisme. Ce n'est qu'au bout d'une heure que j'ai vraiment commencé à être plongée dedans. J'avoue tout de même que Xavier Dolan a du talent.
Bravo quand même !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2010
Un beau moment de poésie, de maturité et d'humour.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 septembre 2010
Dolan Parfait acteur, realisateur de genie, du haut de ses 21 ans... Tres bon film ! De belles images, de la bonne musique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse