Les Amours Imaginaires
Note moyenne
3,7
4095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

366 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
110 critiques
3
83 critiques
2
58 critiques
1
34 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabrice G
Fabrice G

137 abonnés 389 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 septembre 2010
Avec son jeune réalisateur un brin arrogant, je craignais le pire en allant voir Les amours imaginaires. N'ayant pas vu le premier film de Xavier Dolan et séduit par une bande annonce alléchante, je me suis laissé tenter. Bien m'en a prit car je suis totalement tombé sous le charme de ce trio amoureux. Ce film raconte une histoire connue de tous, deux amis tombent amoureux en même temps de la même personne au risque de s'éloigner l'un de l'autre. Ici, les deux amis sont Francis et Marie qui craquent pour Nicolas. Les deux amis s'imaginent dans ses bras tandis que lui semble ne se rendre compte de rien. Leurs fantasmes amoureux sont magnifiquement mis en scènes, les couleurs chatoient, les ralentis sont savoureux et la BO est exquise. Ce film, qui respire la jeunesse, est ponctué de témoignages de jeunes personnes racontant leurs déboires amoureux, certains sont hilarants, tous sont vrais. Les trois acteurs sont excellents mais c'est surtout Monia Chokni qui est une révélation, elle est extraordinaire. Cette fille a du chien, elle est drôle et d'une grande classe. Avoir choisi d'en avoir fait une jeune fille au look désuet et revendiqué est une très bonne idée, elle n'en est que plus magnifique. Le film séduit par sa naïveté, son romantisme exacerbé, ses situations et ses dialogues parfaits. Devant ce film, on pense à Wong Kar Waï pour l'esthétique à Araki pour le côté pop (la scène de la pluie de chamallows est un hommage à Mysterious Skin), mais Dolan est surtout un réalisateur prodige et prometteur qui nous offre un très beau moment de cinéma: beau, touchant, drôle et exquis.
so13
so13

45 abonnés 632 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 décembre 2010
On s'ennuit du début à la fin du film! C'est vrai qu'esthétiquement le film est bien réussi mais à part ça ce film à strictement rien! L'esthétique dans ce genre de film pour moi c'est 1/10 du film, le principal c'est le scénario et là il est proche du néant! De plus, le film est censé parler d'un triangle amoureux mais on ne les sent pas amoureux! Il sont l'air de s'ennuyer comme nous qui les regardons! De plus, l'actrice Monia Chokri est pas crédible, dèjà qu'elle fait plus vieille que les deux mecs, en plus de ça ils l'ont fringué comme une mémé! C'est pas crédible on dirait qu'elle a 40 ans et eux 20 ans!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 septembre 2010
Mieux vaut réviser ou apprendre (mais c'est trop tard lorsque le film commence) le québecois car sans les sous-titres j'ai eu la désagréable impression de rater tous les bons mots et répliques savoureuses que la majorité des critiques-presse nous promettent. Quelle déception et je n'ai pas peur de la dire "le roi est nu", le film bâclé, la mise en scène répétitive façon clip. Sauvons les interviews sous-titrés.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 septembre 2010
Les bras m'en tombent... passez votre chemin, il n'y a vraiment rien à voir !
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 septembre 2010
Bof, faut pas délirer ! C'est complaisant, chichiteux, longuet mais comme Dolan a 21 ans, on trouve ça génial.
C'est vrai les acteurs sont parfaits, surtout la fille, la seule qui fait passer un peu d'émotion, et le ton sur le discours amoureux est très fin et juste (merci Barthes), mais pas de quoi révolutionner le cinéma.
Beaucoup de recyclage assumé : Wong Kar Wai (les ralentis, les robes vintage, les plan de dos, le parapluie), Almodovar ( les couleurs, la machine à écrire) Honoré (le plan à 3 au lit), Ozon (la chanson Bang Bang).
Bref, un film de bon élève appliqué et insolent, très loin du génie annoncé par les critiques en pamoison...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 septembre 2010
Magnifique - beaux et bons acteurs, une superbe bande son, et de si belles images... à voir
allocedric
allocedric

6 abonnés 148 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 septembre 2010
Film empreint d'un venin délicieux. On sait qu'il se passe quelque chose de plus ou moins malsain, cependant on rit grâce à des notes d'humour. Le film ne tombe jamais dans la lourdeur qui le guète et rebondit constamment tout en sachant revenir à son sujet... finalement j'en suis sorti en me disant que tout cela est bien dur mais finalement pas grave du tout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2010
Je ne peux que dire BRAVO M. Dolan ! Une telle maîtrise de la mise en scène à cet âge tient du génie ! Enfin un réalisateur qui sait filmer ses acteurs (dont lui-même, exercice pourtant périlleux). Une histoire simple mais universelle. Une bande son parfaite, on tient là un bijou ! Seul bémol, des noirs entre les plans qui cassent un peu le rythme... Mais ça reste une merveille !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 septembre 2010
Omg. Vous savez le sentiment que l'on a lorsqu'on a vu un superbe film : Sourire, envie d'en parler, envie de le revoir, en parler à ces amis, finir sa soirée sur Allociné à écrire une critique...
Xavier Dolan reproduit encore un petit exploit. C'est magique, rythmé, ce petit côté intemporel est tout simplement orgasmique.
Jean-Marc J
Jean-Marc J

39 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2010
Très beau film sur la cruauté de l’amour non partagé. Les interventions des garçons et des filles qui entrecoupent le film en confessant leurs histoires d'amour, du premier échange de regard à la rupture, sont drôles et je m’y suis tellement retrouvé.
Enfin, quand on sait que le cinéaste Xavier Dolan qui est aussi l’acteur du film a tout juste 22 ans : on est épaté.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2010
Xavier Dolan est agaçant (21 ans, coqueluche de la critique, etc). On aimerait le détester. On aimerait détester son nouveau film (surtout si on n'a pas vu le premier). Eh bien non. Raté. Les amours imaginaires réussit à être bluffant du début à la fin, surfant sur les fils de tous les rasoirs, employant des codes cinématographiques surexploités, racontant une histoire connue par cœur de tous, tellement on l'a vue, lue, vécue. Et pourtant, maîtrisant chaque seconde du film, de l'écriture au choix des costumes, du montage image à l'interprétation, Xavier Dolan nous offre une œuvre personnelle et totalement décomplexée. Le film est beau, drôle, touchant. Alors que Marie et Francis aiment Nicolas, des inconnus témoignent d'histoires d'amours banales, mais forcément uniques, dans lesquelles on se retrouve toujours un peu, ou même beaucoup. L'amour que Marie et Francis éprouvent rapidement pour celui qui s'aime au point d'aimer plaire (à moins qu'il soit réellement naïf), démarre dans la légèreté jusqu'à s'insinuer au plus profond de leur chair. D'amis ils deviennent rivaux, s'aveuglant chacun jusqu'à se couper l'un de l'autre. Très bien écrit, d'une justesse impressionnante jusque dans les moindres détails (les pieds se frôlant au matin, les explications de Marie), stylisant le sexe mais sachant aussi l'évoquer dans sa trivialité, montrant au ralenti des images suspendues échappant à leurs auteurs, intelligent de bout en bout, le film n'est jamais prétentieux, jamais fat, jamais vain, à l'image d'un Xavier Dolan qui ne se traite ni mieux ni moins bien que les autres. Et puis, à ses côtés, le spectateur découvre une actrice époustouflante, de celles qu'on peut écouter et regarder pendant des heures sans se lasser, une fille qui a du chien, de l'humour, de la gueule, une fille comme on les aime, l'interprète de Marie, Monia Chokri. Rien d'autre à dire. Impressionnant.
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2010
Kitch,léger , ce film met malgré tout le doigt sur le problème universel de la passion.Parfois surchargé d"effets stylistiques, le film est néanmoins source de volupté, rires et charme.
cerisierdujapon
cerisierdujapon

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2010
OUI!!!! OUI!!!!! et encore OUI!!!!

Après avoir adoré "j'ai tué ma mère" je craignais la déception du soufflé qui retombe... eh bien non, le film est brillant et formidablement juste. Ce type a tout compris aux relations humaines et au coeur qui soudain bat la chamade et aux remous que cela crée. C'est souvent drôle et émouvant et toujours si juste... et le propos est actuel mais le sujet est intemporel certes.

Visuellement, c'est très bien aussi, les références sont claires et assumées (Wong Kar Wai, très clairement, Les chansons d'amour d'Honoré aussi probablement, Cocteau notamment), c'est peut-être le seul reproche qu'on puisse lui faire, mais à ce stade-là c'est chercher la petite imperfection dans son fragment du discours amoureux grâcieux.

C'est juste, c'est fort, c'est beau, ce film est un hymne à la beauté de l'ascension puis de la chute de l'amour... qui n'est peut-être qu'imaginaire...

PS Xavier Dolan si tu me lis: je veux bien câliner ta nuque fort érotique tous les soirs avant de dormir tout en lisant des poèmes de Miron dans un pyjama vintage, pas forcément beau mais vintage!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2010
18 personnes dans la salle. 11 sont sorties avant la fin du film. Très cliché effectivement.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2010
franchement, j'ai jamais un truc aussi pretentieux et con. Ras.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse