Extrêmement fort et incroyablement près
Note moyenne
3,7
3277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

449 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
154 critiques
3
108 critiques
2
79 critiques
1
24 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mars 2012
Cette critique peut contenir quelques spoilers très légers.

Le réalisateur de Billy Elliot et The Reader nous offre en ce début d'année sa dernière œuvre: l'adaptation du best seller "extrêmement fort et incroyablement près". Autant le dire de suite: nous avons là affaire à un très grand film. Sans vous gâcher le plaisir de la découverte, l'histoire est celle d'un enfant surdoué qui a perdu son père dans les attentats du 11 septembre 2001. De ce postulat de départ se développe une histoire humaine très touchante et magistralement mise en scène. Sans nous déranger, le réalisateur utilise beaucoup de flashbacks placés judicieusement pour créer des rebondissements, émouvoir, et étonner. Même si il n'y a rien à dire du point de vue technique, ce n'est pas là le point fort du film, qui sans conteste est ce petit garçon qui joue plus que bien et vole la vedette à tous les seconds rôles ( à l'exception du vieux muet, très touchant). L'histoire est très émouvante et nous fait ressentir, via l'aventure d'Orskar, la douleur que les attentats du World Trade Center ont occasionnés dans le cœur des américains. Je répondrai aux personnes qui ont été déçus à la révélation de ce qu'ouvre la fameuse clé qu'ils sont passés complètement à côté du film: la clé n'est qu'un prétexte à une aventure humaine, car elle a ouvert le cœur des dizaines de personnes qu'Oskar a rencontré, et a délivré le jeune garçon de sa tourmente.
Ce film est très réussi et est sans conteste la plus belle surprise de ce début d'année. Mention spéciale à la très belle bande originale enivrante et mélancolique, qui sied à merveille au film, et accompagne majestueusement des moments de narration intenses et poignants. À défaut de retenir parfaitement son titre à rallonge, on retiendra son contenu: extrêmement fort et incroyablement près est une réussite sur tous les plans.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2012
Un sujet tres sensible repris depuis qq temps ds plusieurs films mais par brides. Là, tout le film ou presque est basé sur le 11 septembre, mais vu à travers ceux qui restent, et notamment les plus proches, avec des sentiments forts (reproches, manques, trouver un but pour poursuivre sa vie, se mutiler, ,etc), tout ceci porté par cet enfant qui nous émeut, meme si son coté surdoué peut agacer à differents moments (la scène de reproches à son grand père est un peu irréaliste!). Malgrès ca, on pleure, on se met à la place des personnages et on se demande comment de l'intérieur et non pas de l'extérieur, ce traumatisme à pu casser tant de personnes.
afrr44
afrr44

13 abonnés 452 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juin 2012
Un condensé d'émotions, toujours plus fortes a chaque minute que le film avance.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2012
Stephen Daldry lorgne du côté de la sensibilité....Sa filmographie (Billy Eliott, the hours, the reader) l'atteste...Ce film traite du choc psychologique des attentats du World Trade Center du 11 septembre 2001 au travers d'un enfant qui y perd son père (tom Hanks)....La seule chose qui reste au petit est une clé mystérieuse tombée d'un bocal bleu.....Cette clé a bien des symboles, elle ouvre la mémoire, l'enfance, le chagrin et quantité de choses non dites dont le souffle vous hante tout au long du film...Le petit va chercher (c'est quasiment une quête ...) le propriétaire de cette clé....Le film est d'une grande émotivité notamment dans la partie très réussie où son grand père muet se joint à l'enfant....C'est un très grand moment de cinéma que cette relation entre un enfant qui parle tout le temps et un grand père qui a choisi de se taire davant les atrocités de son passé.... Un beau scénario malgré une fin un peu discutable (le rôle de sandra Bullock sachant tout de son fils appauvrit à mon avis le propos) et Une vision rare de New York dans des quartiers jamais montrés auparavant (sorte de Sausalito New Yorkais)......Des dialogues efficaces, une photographie très soignée, une belle musique cela fonction et on retrouve souvent l'émotion de Billy Eliott sur un sujet complètement différent......J'ai aimé....
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2012
Le traumatisme en "direct" du 11 septembre et au milieu de tout cela, un enfant qui ne peut gérer ses émotions en voulant l'impossible. Ici, on n’accuse pas, on ne juge pas, on "entre" dans la tête de notre Oskar par le chemin le plus fracassant, le manque. S'ajoute la culpabilité et la recherche de l'incertain et on obtient un cheminement initiatique vers une possible acceptation, la gestion du déni. Si le scénario se veut léger en son début, le drame monte en puissance sur les 2 heures, intraitable, sournois et, surtout, tellement personnel et enfoui dans les pensées de ce gamin (très bien interprété) que sa résonance émeut, avec fracas, même les anonymes. Un script cousu de fil blanc pour traiter le thème des sentiments qu'on ne peut plus donner ou recevoir. Beaucoup d'émotions (assez retenues !) où la conjugaison des dialogues et des images nous scotchent et désarçonnent. Un drame assez dur (qui aurait pu l'être encore plus). A voit 4/5 !!!
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2020
J’ai beaucoup vibrer devant ce film qui a été nominé à l’Oscar du Meilleur film en 2012. Le jeu de l’enfant Thomas Horn est tout simplement exceptionnel. Dire qu’il a été découvert lors d’un jeu à la télévision américaine. On sent réellement toute sa douleur à l’écran. Tout le film tourne d’ailleurs autour de cela. Un jeune qui n’était pas sociable perd le seul réel repère qu’il avait en la personne de son père. Tom Hanks apparaitra surtout dans des flashbacks mais il est toujours aussi juste. On sent ensuite Oskar perdu dans sa nouvelle vie. Il est rongé par une tristesse destructrice qui peut toucher beaucoup de monde à la mort d’un proche. Son parcours à travers New York est ensuite atypique avec la découverte de nombreux personnages. Malheureusement, j’aurais aimé que l’on zoom plus sûr quelqu’un au lieu de tout passer en vitesse rapide. Les rôles secondaires joués par une Sandra Bullock au top de sa forme et un Max von Sydow muet, vont stabiliser cet Oskar pour ne pas qu’il coule. EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES est comme son nom l’indique fort par la douleur que ressent cette enfant et comment cela nous l’est transmit.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 mars 2012
Super film un bon moment , franchement , ce film est vraiment bien fait , on ressent vraiment l'émotion , on est dans la tête de l'enfant et on en sort pas on ressent ce qu'il ressent .
Renaud Grimoult
Renaud Grimoult

35 abonnés 155 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mai 2014
très fort en effet ! Un trio d'acteur parfait, le gamin est incroyble, Tom Hanks est comme d'habitude au sommet, et Sandra Bullock est rayonnante. Le scénario n'est pas génial, mais pour une fois, l'aventure humaine est très bien dépeinte, en se servant des évènements qui ont marqué une ville t et un pays, sans faire jouer le côté "valeurs" ou les clichés... Mais juste en montrant l'aventure du deuil... Une belle épopée, un vrai film.
domido60
domido60

15 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2012
J'avais préparé mes kleenex, utilisé un maquillage résistant au raz de marée lacrymal annoncé par les critiques et rien , pas la moindre goutte, même pas un p'tit snif ... Pourtant les acteurs sont bons dans l'ensemble, mais bon, trop de pathos tue le pathos!
Damien D
Damien D

14 abonnés 180 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 mars 2012
J'ai pas pu tenir une heure devant ce gamin tête à claque.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2012
Tout simplement magnifique.Tout le film tient sur l'interprétation magistrale de ce jeune mais très talentueux acteur.Il montre toute la palette des sentiments humains.On sent à travers ce film le drame du world trade center qui reste dans les mémoires.Finalement grâce à sa clef il ouvre en nous d'innombrables émotions.Un chef d'œuvre.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2012
un film bouleversant, initiatique, admirablement porté par ses comédiens, le jeune garçon en tête. Tout est soigné,réalisation, photo, musique. D'une grande pudeur, chaque silence, non-dit, chaque probleme de communication vous serre le coeur. Un film à ne surtout pas louper !
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2017
C'est vrai qu'il s'agit d'un film rempli de poésie et de patriotisme ou le peuple américain est compatissant et solidaire après les attentas du 11 septembre.L'histoire du petit garçon qui cherche une réponse à cette clé a une intrigue.Mais cela n'apporte pas grand chose au final , la fin est décevante et on a envi de dire "tout ça pour ça"! L'apparition de Tom Hanks (tant attendu) n'est pas mise en valeur et reste elle aussi décevante.Seule sandra bullock et le petit garçon jouent bien et sont attachants.Voila un film long,lent, mais poétique, basé sur l'émotion.
SuperMadara
SuperMadara

105 abonnés 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2012
Un drame émouvant et pas aussi mielleux que décrit , une adaptation juste mais terriblement longue et parfois agaçante . Adapté d'un roman qui a servi de deuil post-11-Septembre , le scénario essaye de faire a travers la quête d'un enfant surdouée a travers New-York cherchant a résoudre une dernière énigme de son père tué dans l'attentat le deuil d'une Amérique traumatisé et cherche a montrer tous les visages du traumatisme , le côté aventure est sincère et émouvant mais c'est dans le drame personnel que le film est moins bon , souvent trop et mielleux . Pas au niveau de jeunes acteurs comme Joel Courtney , le petit Thomas Horn arrive a émouvoir et a irrité avec une alternance incessante , entouré par un Tom Hanks efficace , une Sandra Bullock invisible mais surtout une très belle performance de Max Von Sydow . Après un drame sur la seconde guerre mondiale réussi , Stephen Daldry filme ce New York touché en plein coeur avec beaucoup de tendresse et de mollesse , ça manque de puissance malgré quelques scènes dans la tête du petit Oskar aussi original qu'expressive .
Un drame émouvant , parfois trop mou et faux mais touchant et avec un propos juste .
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mars 2012
"Extrêmement fort & incroyablement près" : à l'origine, c'est le genre de film catégorisé "émotions" enclin à susciter son flot de larmes et potentiellement Oscarisable (11 nominations, dont 2 pour les Academy Awards pour information). "Extrêmement circonspect & incroyablement déçu" correspond plutôt à mon sentiment pour un long-métrage qui ne m'a pas convaincu. Non pas que l'idée soit mauvaise (j'ai beaucoup aimé cette quête pour renouer les liens avec le père décédé), mais c'est surtout le résultat de cette recherche qui laisse perplexe et qui nuit à l'intérêt du film ... Après "The Hours", Stephen Daldry se lance avec une adaptation du roman de Jonathan Safran Foer publié en 2005 et qui est la toute première œuvre majeure de fiction à se pencher sur la détresse des familles touchées par les attentats du 11 septembre 2001. Si le récit est intéressant (et ce, même si le traumatisme du 11 septembre n'est pas vécu de la même manière des deux côtés de l'Atlantique) et original (le point de vue est celui d'un enfant), il est gâché par un chantage à l'émotion permanent qui, naturellement, laisse au spectateur un sentiment mitigé. Pourtant, le choix de Tom Hanks sur le sujet n'était pas anodin et - on peut le dire - même plutôt judicieux : malheureusement, le potentiel de l'histoire de ce jeune garçon qui part à la recherche de la serrure qu'ouvre une clé retrouvée dans les affaires de son père (décédé dans les tours du World Trade Center) ne se retrouve pas forcément sur l'écran et la communion avec le spectateur n'en reste qu'au stade des balbutiements. Qui plus est, le personnage principal a une perception du monde qui l'entoure bien à lui (on aime ou on n'aime pas ...) mais son caractère bien trempé et sans nuance le rend très rapidement antipathique au point de nous désensibiliser complètement de sa prestation. Pourtant friand de ce genre de film, je n'ai pas vraiment accroché à ce "Extrêmement fort & incroyablement près" : une petite déception donc pour ma part ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse