Mon compte
    Les Garçons et Guillaume, à table !
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Garçons et Guillaume, à table !" et de son tournage !

    De la scène à l’écran

    Les Garçons et Guillaume, à table ! est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme écrite par Guillaume Gallienne. Il s’agit également de sa première réalisation.

    Singeries

    Ce film retrace la vie de Guillaume Gallienne et la manière dont ce dernier est devenu acteur, en imitant sa mère : "Quand j’étais enfant, ma mère disait : « Les garçons et Guillaume ». Ce "et" m’a fait croire que pour rester unique aux yeux de cette Maman sans tendresse mais extraordinaire, pour me distinguer de cette masse anonyme qu’étaient les garçons, il ne fallait surtout pas que j’en sois un. J’ai tout fait pour être une fille, donc, et quel meilleur modèle que ma mère ? C'est ainsi que j'ai commencé à jouer, dès que je me suis mis à l'imiter. Peu à peu, j’ai pris la même voix qu’elle, les mêmes gestes, les mêmes expressions. Je ne suis pas devenu efféminé, mais féminin, m'appropriant Maman. Puis tous les personnages féminins qui m’attiraient. C’était ma manière à moi de les aimer, de m'oublier, de me laisser fasciner."

    Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs

    Les Garçons et Guillaume, à table ! a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2013.

    Papa, maman, j’aime les femmes

    L’acteur ne se contente pas d’imiter les femmes, il les incarne. Son comportement très efféminé est la raison pour laquelle il est souvent perçu comme un homosexuel. Seulement, Guillaume Gallienne est hétérosexuel, marié et père de famille. Ce film est ce qu’il appelle un "coming out inversé", une manière de se libérer : "On a fini par me coller une étiquette, dans laquelle je me suis drapé voluptueusement pendant longtemps, prenant le risque d'en explorer toutes les nuances. Jusqu'à parvenir enfin à m'en affranchir, à m'en détacher suffisamment pour avoir le recul de me raconter."

    Plus on est de fous, plus on rit

    S’il incarnait tous les personnages dans la pièce de théâtre, Guillaume Gallienne se limite ici à son propre rôle et à celui de sa mère : "Dans le film, je ne serai que Guillaume… et Maman. Normal, j'ai répété le personnage pendant quinze ans… et le peaufine encore à quarante ans". Cette décision lui permet, grâce à l’intervention d’autres acteurs, d’enrichir les personnages.

    Nobody’s perfect

    L’acteur et désormais cinéaste Guillaume Gallienne compare sa vie à celle de Jerry, campé par Jack Lemmon dans Certains l’aiment chaud de Billy Wilder, obligé de se travestir en femme pour fuir la pègre.

    Amitié tragique

    L’actrice Claude Mathieu, également membre de la Comédie-Française, revêt ici la casquette de collaboratrice artistique. Elle a rencontré Guillaume Gallienne pour la première fois en 1995, à l’occasion de la tragédie Mithridate de Racine. Elle est devenue par la suite sa metteuse en scène, notamment pour le one-man-show "Les Garçons et Guillaume, à table !".

    Psychose

    4 heures de maquillage étaient nécessaires pour transformer Guillaume en "Maman". L’équipe de tournage était tellement abasourdie par tant de ressemblance qu’elle avait l’impression de travailler avec deux personnes distinctes : "Grande stupeur de l’équipe, un brin troublée, déstabilisée, parce qu’elle devait s’adapter à ces changements d’identités, qui n’en finiront plus…", confie Claude Mathieu.

    Maman la plus belle du monde

    Guillaume Gallienne considère son premier film comme une déclaration d’amour aux femmes en général et plus précisément à sa mère. Cette dernière est d’ailleurs l'une des causes principales de cette adaptation, comme le précise le metteur en scène : "Il aurait été frustrant que Les Garçons et Guillaume, à table ! ne vive que sous la forme d'une pièce, alors que je l'ai toujours imaginé comme un film. Il faut pouvoir regarder Maman de près pour comprendre ce qui l'anime. Pour la ressentir encore plus fortement. Et laisser le rire s'immiscer dans l'observation de détails qui étaient invisibles dans sa simple présence sur scène. C'est très beau, au cinéma, cette capacité de pouvoir s'attarder soudain sur la fragilité d'un regard, l'irrésolu d'un geste, l'incongru d'une expression. Ajouter, au rythme précis de la comédie, la richesse des émotions humaines par la grâce des mots, mais aussi des corps, de ce que l'on saisit d'eux. Grâce au cinéma, je vais pouvoir rendre à ma mère la douceur que je ne pouvais pas lui donner au théâtre."

    Deux prix à Sarlat

    Le film a remporté deux prix au Festival du film à Sarlat 2013 : le prix des lycéens, et un prix d'interprétation (désigné par le Jury Jeunes).

    Meilleur démarrage !

    Les Garçons et Guillaume, à table ! a enregistré le mercredi de sa sortie le meilleur démarrage de l'année pour un film français.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top