Les Mains libres
    3,2
    144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mains libres ?

Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 18 octobre 2014
    De part le propos rarement abordé, d'une histoire d'amour naissant entre les murs d'une prison, ce film est intéressant. Toutes les émotions et les sentiments ne peuvent être que suggérés car cette histoire ne peut exister au grand jour. Un regard, un frôlement de main, une parole, une odeur ou une simple présence prennent alors une dimension très importante. La réalisatrice ayant vécu la situation, cela est d'autant plus crédible. Ronit Elkabetz est charmante et solaire dans ce rôle. Le gros bémol de cette oeuvre, le manque de rythme et l'omniprésence d'une musique pompeuse jouée à la clarinette.
    flechouille
    flechouille

Publiée le 27 juin 2010
    scénario interessant et bien mené quelques longueur peut-être voulue pour souligner la désincarnation du temps en prison. Les ressorts de l'amour sont toujours insoupconnables. Le jeu des acteurs est parfait. Il est dommage que le site l'enterre à peine sorti faute au nombre de copie disponible et donc nombre de salles le projetant.
    Publiée le 5 juillet 2010
    Tomber amoureux d'un mec dont l'occupation principale était d'emmerder et de nuire aux autres pour survivre me paraît assez improbable, et triste au final. Donc bon....
    Philippe K
    Philippe K

Publiée le 16 juin 2010
    C'est un film lumineux, profond qui vous emmène loin, bien plus loin qu'on l'imaginait. Une mise en scène rigoureuse, une grande justesse de jeu, une distance pudique pour une histoire intime et bouleversante.
    Publiée le 3 juillet 2010
    Une grande histoire d’amour, une interprétation magistrale (un film français dans lequel les acteurs ne font pas du théâtre, c’est très appréciable). La mise en scène, ainsi que la photographie apportent énormément de sensualité aux conversations des deux amants. Les films d’amour sont clairement ce qui se fait de plus fort au cinéma.
    Publiée le 15 août 2012
    Brigitte Ny raconte avec sensibilité et pudeur une histoire qu'elle a vécue avec un prisonnier. Cette fiction filmée comme un documentaire offre un regard d'une rare acuité sur le monde carcéral. Jamais dans le cliché, toujours en retenu, le film traite avec légèreté un sujet qui pouvait plomber le projet. Une réussite.
    Publiée le 1 juillet 2010
    Un film d'une justesse, d'une finesse et d'une authenticité bouleversantes. Ronit Elkabetz est sublime, de bout en bout, son partenaire également. Un drame, une histoire d'amour déchirante, quelques caresses, des regards, et surtout, des mots. A voir absolument, il faut soutenir ce cinéma là, merci à Brigitte Sy de nous faire partager de façon si brillante un épisode marquant de sa vie. L'un des premiers films où la séropositivité n'est pas abordé comme sujet principal, tout en restant un élément essentiel et révélateur du déroulement amoureux.
    Publiée le 19 juin 2010
    SUITE : parce que le monde est trop vaste quand l’aimé y est introuvable, et la capture du temps des rencontres et des retrouvailles, forcément limitées, est celle d’un temps trop court.
    Barbara est d'une grande sensualité, et sa voix étrangère assure les distances nécessaires entre cet ovni incandescent : LES MAINS LIBRES et son public : celui de la salle - notamment celle de l'avant-première - public bouleversé; au bord des larmes, et pourtant joyeux.
    Des plans qui ne s'oublieront pas, des scènes qui nul doute doute feront désormais partie du joyau du patrimoine du 7 ème art :
    Michel, qui, tout seul dans sa cellule, est pris d'un rire inextinguible quand du fond de la télé s'énoncent très sérieusement les âneries habituelles qu'on nous balance sur l'affirmation de soi; comment réussir sa vie, comment être soi-même, etc.
    La magistrate (Dominique FROT méconnaissable) aussi défigurée que la Justice qu'elle représente : sur-perruquée et sur-maquillée, qui incarne la violence du calme : cette fausseté aberrante institutionnelle dont la voix semble sortir d'un corps inhabité.
    La scène du mariage en prison : poignante, et les paroles administratives déplacées et obscènes parce d'illégitimes pour ces deux êtres que l'amour a déjà rendu à jamais inséparables.
    D'un côté un couple, dont la passion crée des gestes maladroits et authentiques, et de l'autre, la grosse machinerie encombrante faite de décrets, de règlements intérieurs et de verbes performatifs : des tue-l'amour qui ne parviennent pas à atteindre les deux amoureux Dans ces CES MAINS LIBRES, se joue également le combat des corps contre tout règlement étranger à ces derniers, et surtout se joue l'incompréhension qui grandit en même temps que l’amour l’un pour l’autre des deux protagonistes; protagonistes ailleurs, c'est-à-dire viscéralement eux-mêmes.
    Ces mains qui ne libèrent le reste du corps du carcan carcéral et de la séparation que par la caresse d’une cheville, au cours d’un parloir, ou par l’alliance qui sacre officiellement l’union de Barbara et Michel.
    L'exigence de ce film ne cède pas un instant à l'image gratuite ou la parole en trop, ce film généreux et pudique, pudique et poignant est un véritable régal qui nous fait sortir ni tout à fait un autre ni tout à fait le même de la salle de projection : le rêve désormais réalisé du spectateur qui gardera longtemps après la finesse d'un regard ou le cadrage parfait d'un mouvement.
    Les dernières images, à l'instar d'une caresse blessante ou bien d'un coup de poing qui réconforte, ne sont pas les moindres; elles ne sont les moindres et surtout elles ne sont pas les seules élégances artistiques; elles ne sont pas les seules et les moindres élégances filmiques et personnelles de Brigitte SY.
    Enfin, ces MAINS LIBRES rendent un hommage involontaire - puisque l’homme est mort entre le tournage et la sortie du film - mais très bel à Alain OLIVIER, ce metteur en scène, ici comédien, qui est l’un des rares à avoir réussi à monter le théâtre de Jean GENET sans en assassiner les pièces.
    Préférons saisir son rôle de gardien de prison comme la métaphore d’un temple dans lequel sont préservés et non enfermés, les codes du grand théâtre exigeant qu’OLIVIER n’a jamais trahi.
    Brigitte Brami, le 17 juin 2010
    Publiée le 19 juin 2010
    J'ai vu et vais revoir ce très beau film passionnant basé sur une histoire réelle avec des acteurs extrêmement compétents, génial ... sans hésitation je conseille de le voir, je sais qu'il n'y aura aucun regrets

bon film à tous !!
    Hoscine