Derniers Avis : 5 centimètres par seconde - Page 2
5 centimètres par seconde
Note moyenne
3,8
923 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
80 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
25 critiques
3
20 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le Beau gosse du gôuter
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 1 avril 2023
Bonjour déjà ce film est nul. Victor Hugo en sueur devant cet ado qui pretent écrire des poèmes de beau gosse mais qui se retrouve à dire je cite : " chaque minutes paraissent une éternité, le temps s acharnait contre moi et s écoulait lentement, j aurais aimé partir en courant". Une pensée à ce brave garçon [spoiler]qui va gacher sa vie pour un amour de primaire alors que la meuf va se taper son meilleur sugar dady[spoiler]. Aucun point positif mise à part VESPAAA. Très déconseiller plus drole qu un sketch de kev adams etant dis
Un film tout en poésie, certes lent, mais pas moins intéressant et visuellement époustouflant. Le film fait une heure, mais parait plus long, non parce qu'on s'ennuie, mais par la densité des émotions et du temps vécu qu'il comporte dans sa trame narrative. Un film surtout sur les rencontres, sur le poids qu'elles ont sur la vie de chacun, et pourtant sur leur inconséquence parfois tragique, sur la manière qu'elles ont de nous remplir d'attentes ô combien illusoires.
Une histoire belle, avec des images impressionnante et un dessin magnifique, mais qui, même pour 1h et quelques minutes de film, reste plutôt mou et ennuyeux !
Makoto Shinkai met en scène une histoire d'amour en trois partie (l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte) vu du point de vu du jeune Tenki, un garçon déménageant beaucoup et n'arrivant pas à oublier son amour de jeunesse. Alors, beaucoup de personnes ont un avis mitigé, et l'opinion publique semble dire que c'est un mauvais film malgré une excellente qualité de dessin et d'animation. Le film est cette lent mais c'est pour l'apprécier différemment, De nos jours notre esprit est conditionnée, il nous faut un début et une fin à tout pour que le spectateur en aie pour son argent. Or, n'est ce pas la beauté elle même que de rendre un banal chagrin d'amour aussi captivant ? Car certaines histoires sont ainsi et c'est dans une belle œuvre (que nous pouvons comparer à une poésie tant par simplicité que par son découpage marqué distinctement en 3 parties) que nous pouvons apprécier la recherche d'un amour désespéré. On peut ainsi suivre l'évolution d'un homme vivant simplement sa vie en écoutant son cœur, une philosophie qui aura su me toucher par sa sincérité et sa beauté.
Makoto Shinkai a porté pas mal de très jolis projets récemment et il a une bonne capacité à diriger des films d'animation avec beaucoup talent. Mais ce "5 centimètres par seconde", qui est pourtant beaucoup apprécié par pas mal de gens, est l'un des films les plus surestimé du genre à mon sens. Je trouve que ce film est beaucoup trop dans la prétention artistique et va beaucoup plus chercher à éblouir son spectateur, plutôt que de proposer quelque chose de cohérent et d'intéressant. Et pour se rendre compte de cela, il n'y a qu'à analyser un peu la mise en scène pour s'en rendre compte. Elle va beaucoup profiter de la bonne qualité de l'animation pour montrer pas mal de beaux paysages, et c'est effectivement très joli en ce sens. Mais à part cela, elle ne réussit jamais à proposer quelque chose de plus. J'ai l'impression que l'équipe du film n'était pas au courant que pour pouvoir s'attacher un personnage, les filmer de très loin, là où ne peut donc pas voir leurs émotions, était la pire idée possible. On a absolument aucun attachement à eux à cause de cela, on n'arrive jamais à ressentir leurs émotions, car on les voit tout simplement pas. Mais également, il faut ajouter à tout cela le fait que le film aille à fond la caisse, au point qu'en tant que spectateur, on a du mal à vraiment se poser, mais aussi à comprendre le scénario et les dilemmes mis en place. Tout est expliqué en surface par des dialogues qui se veulent un peu beaux, mais qui sont assez insipides et sans saveur au final. On comprends certes que l'on regarde une sorte d'histoire d'amour qui veut assez poétique et légère, mais celle-ci ne réussira donc jamais à prendre, car, comme je l'ai expliqué, nous n'avons aucun attachement à nos héros et le film ne réussira jamais à se poser correctement. Par conséquent, je ne suis jamais rentré dans ce long-métrage et je ne comprends pas l'attachement que peuvent avoir certaines personnes avec celui-ci. S'il est plutôt joli, il s'y dégage une impression d'un film vide, et sans grand intérêt. Je ne le recommande pas du tout. Pour conclure, un film beaucoup trop surévalué.
Mis à part le message très bien et intéressant, le scénario est très mauvais, ennuyeux, la fin est mauvaise, ce n'est pas assez travaillé, sincèrement c'est le pire film anime que j'ai vu.
Mon Film/court-métrage préféré parmi les réalisations de Makoto Shinkai.
Les trois chapitres qui composent ce film sont à la fois magnifiques, tristes et réalistes. Au travers de ces parties, on va vivre la vie, la romance des personnages sur une période assez longue de leurs vies; du primaire à la vie adulte. Si le premier chapitre accentue bien la romance de ces deux personnages, les deux autres seront surtout accès sur Takaki, sans pour autant oublié Akari.
La fin quant à elle est forte en émotion, mais je n'en dirait pas plus hors Spoil.
****************************** spoiler: La scène du train. Que ce soit au début où à la fin. Takaki qui après tant d'années sans jamais oublier Akari au détriment de Kanoe va enfin revoir Akari.. qui de son côté à évoluée et n'attendra pas.. Dires, confirmé dans la scène suivante avec la bague au doigt.. ! :'(
spoiler: Konoe qui toujours amoureuse continue d'appeler Takaki qui ne réponds pas, obnubilé par Akari
Bref. Un très beau film, ni court, ni long, et très bien rythmé, chargé en émotion, à ne pas loupé surtout que même sortie en 2007 le film, est sublime.
Excellent. Tout est tellement bien retranscrit... spoiler: Ce moment au deuxième épisode où elle essaie de se déclarer, il est si réel... Un héros qui dépérit mais n'ose pas s'accrocher et garder le contact, un héros finalement très humain ! La fille a fait le premier pas, il ne l'a pas suivie, et la fin qui montre qu'elle a tourné la page de son amour de jeunesse tandis que lui reste piégé dans la toile de solitude qu'il a lui-même tissée... Merci pour cette fin spoiler: destructrice bienvenue !
Un film magnifique. Les dessins sont très beaux. L'histoire est génial, quoi qu'un peu lente.
Ce film a été le premier à me faire pleurer. C'est tout simple : si je ne mets pas 5 étoiles, c'est tout simplement parce que la fin m'a frustré ... mais elle change des autres romances que l'on peut trouver, et j'ai beaucoup aimé ça.
Un dessin animé très réussit sur les sentiments, des images rayonnantes, un rythme particulier et un récit quasi littéraire. Malheureusement la fin est trop bizarre là où tout est bien clair on nous laisse dans un vide sens assez désagréable. Le message semble être que la vie doit être vécue avec intensité et en même temps qu'elle est faite de moments particuliers qui restent en mémoire. Comme une apologie de la mélancolie ce qui est un mauvais choix qui nous oriente sur une poésie un peu malsaine qui cadre mal avec l'ensemble de l'inventivité et des nuances positives du film.
Quelle déception après le visionnage de ce film. J’ai été surpris par le découpage en 3 actes qui casse totalement la dynamique. Tout commençait pourtant bien, le premier acte est vraiment réussi. On rentre bien dans cette histoire d’amour, ce qui est le fort de Makoto Shinkai. Le décor est parfaitement posé et on se prend dans ce qui arrive à ces jeunes. Le flux émotionnel passe bien, puis soudain, alors que l’histoire est à son apothéose, tout s’arrête. On passe à l’acte 2 qui sera centré sur Takaki des années après. Ça m’a stoppé dans mon élan et ce fu fatal. Nous passons d’une belle histoire intense à une sans grand intérêt. La pureté poétique du premier acte, fait place à une molle amourette d’une adolescente (Kanae) voulant séduire Takaki. On chute de plusieurs niveaux. Le troisième acte étant censé être le grand final, remonte la pente mais les dégâts laissés ont été pour ma part irréversible. Je n’ai jamais réussi à me remettre dedans. Quel dommage car il y a de belles métaphores sur tout ce qui est relations humaines et surtout amoureuses. C’est le plus court des trois, mais celui qui doit donner tout son sens à l’existence de cette relation. La poésie de la Fleurs de cerisier qui au Japon représente la vie qui est belle et courte. Bien entendu, tout ce récit sera sublime visuellement parlant. Les graphismes sont vraiment magnifiques. De plus, la musique nous emporte dans un autre monde.
5 centimètres par seconde est un film divisé en trois parties. Toutes sont reliés entre elle par un personnage qui va vivre sa vie dans chacune des trois parties avec des personnages différents et des contextes changeants selon les parties. La première partie est excellente. Peut-être un peu longue, mais vraiment passionnante. On croit aux personnages, aux enjeux et à la fin, on a envie de voir la suite, que ça continue. Et bien ça continue dans la partie 2 qui est juste ennuyante et sans aucun enjeu car on sait plus où moins ce qui va se passer car on a vu la partie 1. De plus, le caractère du personnage principal change trop. Oublié le petit gars timide, bonjour l'ado que tu veux gifler. Enfin, la dernière partie est nanardesque tant elle est ridicule dans ce que sont devenus les personnages, dans le message qu'elle transmet et dans la présentation d'un nouveau personnage qui ne sert à rien. En fait, il faut juste voir la première partie de 25 minutes et arrêter.
Un peu surprise de la façon dont l'histoire est agencée. J'ai trouvé que le fait que cela soit coupé en 3 parties et la fin un peu spécial. Mais en dehors de ça, c'est pas mal et très bien écrit.
Avec M. Hosoda, M. Shinkai est l'autre nouveau petit prodige à suivre de l'animation japonaise, qui se cherche toujours un successeur à H. Miyazaki. Perso, je trouve ce débat vain et stérile, tant il est clair que le maître nippon n'aura jamais de successeur digne de ce nom, juste une pelletée de suiveurs qui s'épuiseront à le singer ou bien quelques grands auteurs qu'on comparera inévitablement à ce dernier. Je pense que Shinkai est influencé par Miyazaki mais qu'il trace sa route. Cette succession de chapitres au format de 25 minutes est assez plaisante à suivre, l'animation étant un pur régal, et si on est parfois un peu perdu quant à la destination du récit, ça reste accrocheur. Simple, beau, poétique, un film d'animation qui impose son auteur comme un talent à suivre, avant d'exploser définitivement avec le magnifique "Your name". D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
A voir les notes et commentaires, j'ai l'impression de ne pas avoir vu le même film. C'est bien simple, je ne me suis jamais autant ennuyé devant un film d'animation. Les différents narrateurs récitent ce qui semble être le journal intime d'un(e) ado mais l'atmosphère n'y est pas du tout, c'est d'une lenteur inconcevable (La princesse Kaguya est un film d'action en comparaison). Une version intellectuelle et sans âme de la mélancolie, ce qui est un monumental paradoxe. Le scénario doit tenir tout entier sur une page A4, et écrit gros.
Quand je vois la profondeur et la magie de Your Name, du même réalisateur, chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre.. La comparaison n'est même pas possible. J'ai également beaucoup aimé The garden of words et j'ai trouvé Voyage vers Agartha plutôt bon aussi.
Le film est divisée en trois parties et j'ai miraculeusement réussi à le finir. Si comme moi, vous vous ennuyez au bout de 15 minutes, arrêtez-là, c'est comme ça tout le long.