Derniers Avis : 5 centimètres par seconde - Page 4
5 centimètres par seconde
Note moyenne
3,8
923 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
80 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
25 critiques
3
20 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2014
Un film magnifique tant dans sa réalisation que dans son écriture.
Un réel chef-d'oeuvre qui nous renvois dans notre tendre enfance et à l'époque de notre première amour.
Laissant énormément de place à l'interprétation, certains adorerons, d'autres détesterons. L'intérêt est que cela implique à chaque scène de mûrement réfléchir au sens des mots, des images et des émotions que cela véhicule.
Une bande son sans accro qui porte et exacerbe les sentiments, les larmes ne sont pas à exclure ...
Un film plein d'émotion qui ne laissera personne indifférent !
A conseiller et à voir au moins une fois dans sa vie !
5 centimètres par seconde raconte la relation entre deux personnages, Takaki et Akari. Leur amitié d'enfance évolue en histoire d'amour, malheureusement contrariée par leurs déménagements successifs et par le passage du temps. Le film, centré sur Takaki qui n'arrive pas à se détacher de ses sentiments pour Akari, est découpé en trois parties (enfance, adolescence, âge adulte). La première, présentant l'histoire d'amour, est assez mièvre. C'est dans la deuxième que le film fait vraiment mouche. Makoto Shinkai abandonne l'univers hivernal, sombre et urbain dans lequel évoluait l'amourette plutôt banale, pour construire une atmosphère douce et mélancolique dans la chaleur des nuits d'été sur l'île de Tanegashima. La solitude apparaît alors bien comme le thème central du film, ce que confirme la troisième partie (courte, un épilogue plutôt optimiste). Comme dans les autres animés de Makoto Shinkai, les graphismes sont époustouflants. Les compositions de Tenmon, magnifiques, présentes tout au long du film, participent grandement à la sensibilité qui s'en dégage. Au final, 5 centimètres par seconde est un film agréable, doux, apaisant, mais desservi par une première partie faiblarde et un scenario aux enjeux limités.
Makoto Shinkai tente ici de rendre poétique une situation banale et sans grand intérêt, deux adolescents séparés par le déménagement de l'un des deux. Il s'acharne pour ça à surdramatiser le récit, en investissant la forme au détriment du fond, du rythme, des identités des personnages, etc. Le film est finalement long, mou et fade. Dommage, parce que les dessins sont très beaux.
5 centimètres par seconde est un poésie discrète qui construit son cheminement mélancolique aussi lentement que tombent les fleurs de cerisiers... Makoto Shinkai signait ici ce qui reste a ce jour probablement sa plus belle œuvre mais aussi très certainement l'un des plus beaux films d'animation de ces 15 dernières années. Loin des romances conventionnelles qui veulent que l'amour trouve toujours une manière de rebondir, ce film déroule les saisons d'histoires impossibles transcendées par des paysages merveilleux (véritable signature du maitre Shinkai) et une musique très présente mais jamais envahissante (la chanson du final en est l'apothéose et nous transporte d'émotion) Beaucoup de pudeur et de retenue pour un film qui de par sa beauté formelle et son propos n'aura pas besoin de plus pour vous faire exploser le cœur. 5 centimètres par seconde est un chef d’œuvre a voir et a revoir... Comme tout poème brodé avec amour, Il ne perdra jamais rien de sa pertinence.
Étant un grand fan d'animes je me sents obligé de donner mon avis sur ce que je viens de voir. Alors par ou commencer ?! On va parler du point positif car il n'y en a qu'un c'est la patte graphique je dois reconnaitre que c'est vraiment beau. Maintenant passons à la partie négative et là ça se corse !!! Mais mon dieux que c'est niais et too much mais quand je dis niais c'est le genre d'anime ou il faut avoir 8ans pour pouvoir l'apprécier. Il ne se passe mais rien ! Quand je dis rien c'est vraiment rien ! Un film d'animation soporifique comme j'en ai rarement vu. Je me demande encore comment j'ai fais pour aller jusqu'au bout...
j'ai rarement vu une animation aussi réaliste, que dire du paysage du japon d'une beauté magnifique. On voyage entre une grande agglomeration et un village. Je veux même pas parler d'amour mais plutot d'une ambiance triste noir qui est très bien représenter par la neige qui tombe. A voir et a revoir.
Le duo Shinkai + Tenmon (à la BO) fait de nouveau des ravages et si on rajoute une superbe chanson, cela donne une oeuvre avec une très grande sensibilité et toujours dans des paysages exceptionnels... du grand Shinkai ! (même s'il y a à noter quelques longueurs de temps à autre)
Makoto Shinkai démontre dans ce film son agilité à créer des romances d'une extrême sensibilité. Plutôt destiné à un public féminin (n'en déplaise aux autres), ce film est un parfait mélange entre amour, passion, et réalité, et peut par ailleurs toucher un public masculin habitué à ce genre de dramas... Les dessins sont impressionnants de beauté, et de réalisme. On reprochera à ce film d'avoir un rythme irrégulier, et d'être assez inégal sur la longueur. A voir pour toute personne aimant les dramas, et aussi pour ceux qui sont intéressés par l'animation japonaise, et dotés d'une assez grande sensibilité !
Je l'ai vu 4 fois, la première fois, je l'avais trouvé plutôt bon, et plus je le vois, et plus c'est un chef-d’œuvre à mes yeux.
Une magnifique ode à l'amour au-delà de la distance et du temps, avec trois séquences de pure tendresse comme sait si bien le faire Makoto Shinkai. Un regret toutefois pour la première séquence dont la lenteur ne semble a priori pas justifiée. On fera quand même une mention spéciale pour la scène finale d'une symbolique prodigieuse.
Une première partie avec un rythme trop lent, une superbe deuxième partie et une dernière qu'on ne comprend pas. Malheureusement ce film est bien trop inégal, derrière les magnifiques graphismes et les sentiments se cache un vide scénaristique qui ennuie le spectateur plus qu'il ne l’intéresse. A voir, surtout pour les dessins et pour ceux qui veulent des dialogues plutôt à l'eau de rose.
Le film est très beau, l'animation est très bonne. Ne vous attendez pas à un film d'actions, mais plutôt à une omniprésence du calme ! On suit avec impatience l'évolution des deux protagonistes. On veut absolument connaitre la suite de leur histoire bien que celle-ci soit assez simple. Il n'y a pas d'aventures farfelues, des actions surjouées, de sciences fictions ... mais plutôt une mise en avant de l'être humain face à ses non dits Le seul défaut du film est que celui-ci est trop court, j'aurai souhaité que le dernier chapitre soit plus développé. Bien que nous connaissons la psychologie du héros, on a du mal à comprendre pourquoi est-ce que celui-ci est resté "bloqué", "fermé" ...
Voici ma critique sur ce film des plus surprenant : Regardant beaucoup d'anime et de films d'animations japonaise(s) c'est la première fois que je vois un film/anime japonais comme sa. En effet : Pas d'humour, pas de sexe toutes les deux secondes, pas de science-fiction, pas de gna gna et si et la.... Rien ! Hormis de l'amour bien évidemment ! Acompagner de drame, de psychologie et SURTOUT de réalisme ! Dans ma vie j'en ai déjà vue des films réalistes style sauce américaine... Mais la....! Sois ce que je me dit est vrai soit j'ai une mémoire et un cerveau en très mauvaise santé mais d'après m'es souvenirs je n'es jamais vue de film aussi réaliste de ma vie ! Et le scénario à présent... On nous présente trois histoires plus exactement trois période de la vie de Takaki à partir du moment ou il est séparé de sa cher et tendre Araki... Tout d'abord le collège ou il prévois d'allez voir Araki un petit un instant pour ensuite spoiler: et ne plus j'amais la revoir sur le coup repartir chez lui. Ensuite au lycée une fille est amoureuse de lui mais petit à petit elle comprends que pour Takaki elle n'es qu'une simple amie et en fin de compte abandonne... Dernière histoire... Probablement la plus : courte, déprimante, triste mélodramatique de ce film bourré de crème de réalisme avec des graphismes à en couper le souffle !!!! La fin ma laissez un peut (très) triste :'-(. En bref "5 centimètres par seconde" est un film débordant de réalisme et de tristesse qui montre un peut la réalitée de notre monde en s'appuyant sur le domaine de... L'amour (l)