5 centimètres par seconde
Note moyenne
3,8
923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

80 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
25 critiques
3
20 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 octobre 2010
5 cm par seconde est beau. C'est malheureusement sa seule qualité: c'est un film d'une beauté superficielle et complaisante qui à chaque plan semble nous dire "regardez comme je suis beau" tout en laissant derrière lui toute les belles idées de cinéma que cette histoire d'amour aurait pu (dû) avoir. On sent bien que réalisateur cherche la subtilité et la douceur de certains thèmes comme le temps qui passe ou les déceptions amoureuses mais à force de tout surligner par une musique et des images qui frisent la mièvrerie, ce film se regarde comme on feuillette un beau livre de photos: on ne rentre jamais vraiment dedans, on le parcourt seulement. Ce film n'est donc hélas pas grand chose à côté de films comme Omohide Poroporo (pour le cinéma d'animation) ou Be With Me (pour le cinéma) qui, quant à eux, n'excluent jamais la question de la narration ou de la mise en scène, deux éléments qui lui manquent considérablement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 août 2010
Critiquer un film qui fait à présent partie de son top 5 des meilleurs animes est un exercice très difficile. Je dirais simplement que c'est l'une des plus belles histoires d'amour que le cinéma nous ait conté. La claque monstrueuse!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 août 2010
J'ai regardé 5cm per second il y a quelque temps déjà... Tout d'abord, j'ai été (comme tout le monde) époustouflée par la profondeur graphique de l'œuvre : les couleurs pastels savamment estampillées et magnifiées par les effets de lumière rendent les paysages plus sublimes les uns les autres.

Mais après plusieurs dizaines de minutes, je dois avouer qu'au delà de la forme esthétique, le scénario est assez... léger. J'ai même l'impression que Makoto Shinkai a tout misé sur la forme et a un peu trop délaissé le fond. J'ai été très peu touchée (voire pas du tout) par l'histoire d'amour de 5cm per second, un peu trop passive à mon goût.

"Passive", c'est exactement la sensation que j'ai eu en visionnant l'anime. Pour ne pas dire ennuyant, je dirais que ces heures de visionnage étaient bien plates. J'attendais en vain des retournements de situations. Car dans cette histoire d'amour, censée être touchante et subtile, je ne vois qu'une situation amoureuse bien trop banale : deux êtres amoureux séparés, incapables de se rejoindre. Voilà sur quoi on tourne inlassablement pendant 2h : un amour impossible, voué à l'échec. Et on a l'impression de ressasser encore et encore les mêmes plaintes désespérées de Tohno pendant des minutes interminables, sur des fonds de paysages (bien jolis tout de même) et d'un ton monocorde qui à la longue, exaspère.

Ceci dit ! Je dois souligner que le deuxième épisode, intitulé "Cosmonaut", échappe à mon apathie. C'est tout simplement l'histoire la plus intéressante, narré cette fois par un autre personnage, une jeune fille secrètement amoureuse du héros et incapable de lui avouer ses sentiments. La fin de cet épisode est particulièrement réussi et touchant.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juillet 2010
Un regard nouveau sur la perception de la distance à travers chaque esprit. Les personnages sont composés de cette nostalgie permanente causée par un temps passant éternellement, ils sont empreints de cette mélancolie régnant dans le monde et au plus profond de l'univers. Si loin et si prés, nous touchons presque à certaines réponses que les questions continuent d'affluer.
Une animation au diapason de l'histoire racontée, une recherche métaphysique sur la distance et l'amour, sur la sensation et sur l'esprit humain, sur le monde, sur le tout et le rien.
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2010
5 cm par seconde. C'est la vitesse à laquelle une pétale de cerisier tombe.
C'est sur ces mots que Makoto Shinkai nous embarque dans un voyage poétique brillant de mille feux.
Divisé en trois parties, ce film retrace la vie d'un jeune garçon, qui au fil de son existence, ne pourra s'empêcher de penser à son premier amour. Une histoire simple et touchante, nimbée d'images magnifiques. Une véritable oeuvre d'art, ponctuée de paysages d'une beauté à nulle autre pareil. Le moindre plan est d'une subtilité ébourifante, les musiques d'une grande sensibilité. Le résultat est un enchantement constant.
Le temps se resserre, la nostalgie de l'enfance disparaissant vers l'horizon lointain. Le ciel se dégage, les étoiles argentées et les lueurs cosmiques emplissant l'espace. La neige ne tombe plus, mais le souvenir est toujours là.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse