Un Homme qui crie
Note moyenne
3,0
249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

57 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
20 critiques
3
15 critiques
2
9 critiques
1
7 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2010
Aprés le correct "Daratt", Mahamat-Saleh Haroun nous réalise ce film bien plus abouti qui nous fait suivre un homme, Adam qui par nécessité va envoyer son fils à l'armée, ce choix va vite être regretté et provoquer des conséquences désastreuses. Nous sommes éblouis par la lenteur et la beauté des plans qui tiennent presque de la perfection. Les acteurs sont très bons, Youssouf Djaoro quant à lui, envahit l'écran à chaque apparition par son interprétation toute en subtilité. Un drame bouleversant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 novembre 2010
Un homme peut-il tout sacrifier, jusqu'à son fils, pour sauver sa passion, son emploi, et les restes d'une jeunesse évanouie ?
Cet homme qui crie pose quelques belles questions. Il y répond par une évidence, certes, à savoir que l'amour filial est le plus fort. Quand bien même le remord ne peut pas toujours rattraper les écarts. Mais au delà de quelques messages simples, le film s'impose par sa réalisation dépouillée, ses silences, ses suggestions qui obligent le spectateur à pratiquement rentrer dans le scénario pour accompagner l'histoire et en percevoir l'émotion.
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 novembre 2010
Adam est maître nageur dans un hôtel de luxe à N'Djamena. Son fils le seconde dans son travail. Jusqu'à ce que la directrice de l'hôtel décide de confier son poste à son fils.
Cette fable tchadienne, pleine d'intentions louables sur la situation du pays, s'embourbe dans le symbolisme lourd et appuyé qui provoque l'effet recherché inverse: le désintérêt. On a vite fait de cerner les enjeux, les situations sont donc anticipées largement à l'avance. La fin est à la lisière de l'apitoiement. C'est bien dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2010
Un grand prix du jury à Cannes amplement mérité pour ce film qui démontre qu'il n'est pas besoin de grands acteurs ni d'effets spéciaux sensationnels pour faire un grand film. Avec du génie la maîtrise de la mise en scène suffit... Ce film est au cinéma ce que le Bonsaï est l'ornement végétal.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 novembre 2010
Ce film n'est pas ininteressant mais il manque à la fois de rythme de dialogues et de musique ! Il y a quand même de très beaux moments.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2010
Un film magnifique à recommander à tous ceux qui chez nous sont toujours en train de se plaindre de la pénibilité de leur emploi... certes, ce film ne se passe pas en France, mais la souffrance est universelle, je remords aussi...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 octobre 2010
Je n'ai pas beaucoup accroché avec ce film. Le rythme est vraiment lent et le scénario n'est pas très étoffé. La passivité du personnage principal laisse perplexe, et quand enfin, il se ressaisit, il est déjà trop tard, il ne pourra pas sauver ce fils qu'il a donné à l'armée.
Prix du Jury à Cannes, mais pour moi, un certaine déception...!
toka59
toka59

31 abonnés 275 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2010
Film lent et quasi mutique mais néanmoins puissant et superbe. Tout est dans les expressions et je trouve que la longueur des plans n'est pas inutile, elle montre le poids des choix à faire, le poids de la douleur. Ce film nous montre l'horreur de la guerre sans jamais la montrer mais aussi la difficulté de vieillir et d'avoir à "passer le relais". Les images sont magnifiques. Seule question , puisqu'il n'avait pas les moyens de payer l'effort de guerre, pourquoi n'a t-il pas vendu son side-car ? Je ne pense pas comme certain qu'il ait donné son fils par rancoeur.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 octobre 2010
ouep alors, ni bon, ni mauvais. Des longueurs (oulala cette scène du repas ou le père et le fils se font la gueule est interminable). C'est dommage, l'histoire de la guerre civile au Tchad est peu connue et j'ai beaucoup appris . Mais quelque chose ne prend pas, ne m'a pas transporté. Seul moment fort le chant de la future maman qui était bouleversant. Bref, sorti du ciné très mitigé et déçu.
Maqroll
Maqroll

203 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2010
Une très belle réflexion sur la situation épouvantable d’un pays africain - le Tchad en l’occurrence - déchiré par les guerres civiles, la pauvreté et l’ingérence des pays puissants (ici la Chine) dans son quotidien. Un homme simple, fier et attaché à ses valeurs se voit soudain remplacé par son propre fils en tant que maître nageur dans la piscine d’un grand hôtel. Cantonné à un emploi subalterne de garde-barrière (lui, l’ancien champion de natation qui a passé sa vie dans les piscines), il va développer une réaction œdipienne aux conséquences terribles qu’il ne pourra plus maîtriser. La fin, d’une esthétique raffinée et superbement travaillée, déroule sa sombre beauté dans la solitude d’un grand fleuve où le père et le fils vont unir leurs destinées à tout jamais. Un beau film aux allures de tragédie épurée qui montre le talent d’un cinéaste dont ce n’est pas le coup d’essai et qui a déjà produit des œuvres estimables (Daratt, saison sèche). Dans le rôle principal, Youssouf Djaoro, tout en retenue et en émotion rentrée, est magnifique de naturel et d’humanité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2010
Un film magnifique d'humanité qui m'a complètement bouleversée. De très attachants portraits d'hommes et de femmes. La paternité, la peur, la culpabilité, la dignité, tous ces sentiments tissent un film inoubliable.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2010
en principe j'adore le cinéma Africain donc je me suis précipitée pour voir ce film en espérant ne pas être déçue eh bien je ne suis pas déçue c'est merveilleux émouvant chaleureux bien joué et bien filmé que dire de plus sinon courrez-y et j'espère qu'il marchera mieux que la palme d'or Cannoise
merci au réalisateur pour ce moment délicat qui m'a tiré quelques larmes vers la fin et merci aussi à la jeune femme rencontré l'ors de la projection et avec qui j'ai pu échanger les mêmes idées peu être est t'elle aussi sur ALLO-ciné voilà
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 octobre 2010
On ne peut pas dire que le film est mauvais. L'interprétation est bonne mais le scénario est plat. Le personnage est sans cesse passif, ne permettant aucune identification. On assiste aux évènements en tentant de savoir ce que le personnage pense. ça ne prend pas et le destin d'Adam laisse indifférent. Le film aussi d'ailleurs.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2010
Ce drame tchadien a une atmosphère très pesante qui est due aussi bien au rythme très lent de sa narration qu'au contexte de guerre civile frappant le pays. Le jeu partageons à merveille les choix, et les remords qui s'ensuivent, de ce vieil homme au cœur d'un dilemme moral cornélien auquel personne n'aimerai être confronté. Sa mise en scène pleine de retenue peut sembler être une preuve de manque de créativité artistique de la part du réalisateur mais ses choix nous permettent finalement d’assister à une belle œuvre minimaliste paradoxalement filmée au cœur de décors grandioses.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2010
Après Benda Bilili je voyage en Afrique... Et comprends chaque jour la chance que j'ai d'être née ici ! Magnifiques images et très beaux silences car parfois effectivement : "il n'y a rien à dire !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse