Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maitre nageur de la piscine d'un hôtel de luxe à N'Djamena. Lors du rachat de l'hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu'il considère comme une déchéance sociale. Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un "effort de guerre" exigeant d'eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Adam est ainsi harcelé par son Chef de Quartier pour sa contribution. Mais Adam n'a pas d'argent, il n'a que son fils...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Prix du jury à cannes, un beau film qui fait réflechir sur la place qu'on occupe dans la société et sur les relation avec les proches.
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2010
Après Benda Bilili je voyage en Afrique... Et comprends chaque jour la chance que j'ai d'être née ici ! Magnifiques images et très beaux silences car parfois effectivement : "il n'y a rien à dire !!!
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2014
Perso, je suis l'homme qui crie que ce film est superbe ! Une bonne ambiance, on reste dans le canapé posé devant de belles images (le Tchad) et de beaux acteurs.
Julien Vasquez
23 abonnés
1 048 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 octobre 2021
Excellent film sur la difficulté de vivre dans un pays en guerre. Entre les aléas du quotidien se glisse la peur et les sacrifices.
Bien qu'elle occupe un espace "mental" omniprésent, la guerre en images n'est pas présente dans le film. Elle conditionne tout le déroulement de la narration mais ne pénètre quasiment jamais l'écran. Le réalisateur nous en explique la raison : "Elle est comme un vent qui souffle de temps en temps : au gré des mouvements, elle contamine le cours du récit. (...) Cette guerre est comme un fantôme qui se manifeste de temps à autre." Outre cette raiso
Lire plus
L'autre violence
Outre la guerre civile qui gangrène le pays depuis plusieurs années sans qu'aucune issue ne se dégage, la motivation de Mahamat Saleh Haroun était de dénoncer un autre mal qui empoisonne le Tchad : la mondialisation. Dans un pays si fragile et sans repères, les dérives conséquentes à cet afflux non maitrisable d'argent pervertissent toute une société. "C’est d’autant plus violent qu’au Tchad le droit du travail est souvent foulé aux pieds : il n’
Lire plus
Direction d'acteurs
Attaché à réfléchir son cinéma comme une conscience métaphorique ancrée dans le réel, Mahamat Saleh Haroun oriente le travail avec ses acteurs vers un cadre d'expression au plus proche du quotidien. "Il arrive souvent que je donne à un acteur son dialogue uniquement, sans qu’il sache ce que va lui répondre son partenaire. Du coup, cela crée un effet de surprise saisissant que j’aime bien." Plusieurs scènes évoquent cette empreinte personnelle de
Lire plus
de l'évocation des revers de la mondialisation au désarroi d'un homme, c'est la menace de guerre civile au Tchad (rarement vu au cinéma) qui plane. malheureusement ce drame, lourd, manque de densité et cruellement de variations. ainsi et à l'image de Timbuktu (2014), difficile de maintenir un quelconque intérêt pour ce récit!
zitron Mekanik
Je ne comprend pas tout cet engouement de la presse... c'était vraiment ennuyeux à mourir....
marcfieldfr
Trop mou .. dommage
bacha252
alloooooooooooooooooooooooooooo
Christopher Ramon?
Un film éblouissant et véritable, je ne m'attendais à une telle surprise. Un coup de coeur tout simplement !
Esthetica
Bonne critique d'Un Homme qui crie ici :[img]http://medias.fluctuat.net/med...[/img]
Hervé VILLEMAGNE
J'ai eu la chance de voir ce film à Cannes et je peux vous dire que le Prix du jury est plus que mérité. C'est une œuvre unique, un véritable travail d'auteur. Les images sont splendides et la mise-en-scène tout autant. Il y a, de plus, une profonde réflexion sur les relations entre un père et son fils, un questionnement sur la transmission entre les générations. Le tout se déroulant au Tchad, un pays en proie à la guerre civile que l'on rarement l'occasion de découvrir au cinéma. A voir absolument !
Nicolas G.
Vraiment beau mais loooooong et maladroit:
Epaminondas2
Encore une bouse Africaine pleurnicharde subventionnée par les vilains colons européens, ca sent le César à plein nez pour l'année prochaine!
spider1990
ça se laisse voir malgré la lenteur de l'histoire
noib1983
Vu à cannes. il est vrai un peu lent mais à voir.
Dydy92
Un magnifique drame social sur les éléments concrets et abstraits d'une existence. La vie d'une famille habitant à Ndjamena au Tchad qui voit sont quotidien bouleversé dans un premier temps par le capitalisme de marché qui prend possession du pays, mais plus que tout, par la guerre civile qui ravage tout sur son passage. La sobriété de la réalisation couplée avec le talent des acteurs (notamment le personnage principal) font de ce film une réussite à tous points de vue !