Inside Job
    4,1
    1228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Job ?

20centP
    20centP

Publiée le 10 mars 2013
    Inside Jobs est LE film a voir sur les dérèglements de la finance de 2008. Tout comprendre des subprimes, des effets de la dérégulation progressive des milieux bancaires. Un traitement minimal avec une voix off convaincante et au premier plan des interviews éclairantes. On est ici loin de la caricature de Michael Moore. On reste effrayé par la conclusion qui ne laisse aucune illusion sur les enseignements que nos sociétés aur
    ont tiré de ces événements...
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 10 février 2011
    Ce film a le grand mérite de tenter de nous donner une explication, qui se veut exhaustive, à ce tsunami qui s'est abattu sur le monde fin 2008 et dont on n'a pas fini de payer la note. On y découvre que depuis les dérégulations massives des années 1980, ce sont les financiers qui possèdent tous les pouvoirs, les politiques n'apparaissant que comme des pantins incapables d'agir efficacement au nom de l'intérêt collectif contre ce système et ses dérives, tant ils sont dépendants de leurs dons. Le cynisme des golden boys de Wall Street, qui se notent eux-mêmes, est évident, et jamais la déconnexion entre leur monde et l'économie réelle n'a été aussi grande. Leurs silences et bredouillages sont bien plus parlants que leurs mensonges éhontés. Ferguson a eu raison de commencer son propos par l'exemple de l'Islande, tant son histoire récente est emblématique de la crise : économie saine et finances équilibrées avec un état protecteur, puis "réformes" politiques néolibérales de dérégulation financière, corruption des élites, train de vie indécent des financiers, investissements démentiels puis banqueroute avec facture présentée aux simples citoyens. Le film a cependant des défauts : le rythme est très rapide, on est noyés de termes de la finance, de graphiques, et il faut s'accrocher pour suivre. L'humour et l'optimisme d'un Michael Moore auraient été les bienvenus. Ensuite, il n'échappe pas à une certaine subjectivité, en occultant par exemple le rôle primordial joué au niveau mondial par le FMI, par les paradis fiscaux, ou en indiquant qu'Obama avait fait des réformes du système trop timides par rapport à l'Europe, alors que les mesures qu'il a prises sont certainement plus courageuses et efficaces que celles de l'UE. Le film se divise en plusieurs parties et se clôture par le constat sans équivoque que le système ne se réformera pas car les responsables gardent leur pouvoir et imposent leurs idées dans les grandes écoles... jusqu'à la prochaine crise.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 septembre 2013
    Inside Job, c'est "le crime de l'intérieur". Et c'est précisément à l'intérieur du système financier états-unien que Charles Ferguson nous emmène. Une incursion dans un monde nébuleux, a priori peu cinématographique. Mais en mêlant pédagogie, investigations et sens du paradoxe, en misant sur la densité d'informations et un rythme de narration soutenu, le réalisateur réussit à nous captiver du début à la fin. La profusion d'explications, d'interviews, de graphiques... donne certes un peu le tournis. On ne comprend pas tout, on ne retiendra pas tout non plus. Mais l'ensemble est instructif et éclairant, notamment en matière d'analyse des processus de déréglementation, de spéculation à outrance, jusqu'au comble (les banques ont notamment parié sur l'effondrement des produits qu'elles vendaient). On cerne enfin mieux le mécanisme des subprimes. Et le décryptage des relations entre les banques, les assureurs, les agences de notation, les universités et l'État, tout en conflits d'intérêts, est assez sidérant... et inquiétant. Cupidité et fuite en avant. Au final, se dessine le tableau d'un système financier fou, déconnecté de l'économie réelle, qui s'autogère et enrichit ses leaders. Tableau aussi d'un monde gouverné par la finance au détriment de la sphère politique.
    Petits bémols : le propos du début sur l'Islande, assez faible, ainsi que les cartes postales touristiques qui l'accompagnent, incongrues ; quelques effets de style superflus pour "mettre de la sauce" ; la petite grandiloquence de la scène finale ; et surtout le laïus sur la prostitution et la drogue, déplacé.
    Autrement, il faut saluer l'énorme travail de recherche et de documentation, l'intelligence du projet, ses démonstrations efficaces et implacables, mais aussi les pointes d'humour, via quelques interventions croustillantes (comme celles de Christine Lagarde).
    Florie
    Florie

Publiée le 27 octobre 2014
    Ce film serait parfait si le ton était moins partisan lors de certaines interviews. Sinon, c'est très bien monté, très clair, facile à comprendre et on en sort particulièrement révolté. Une belle réussite argumentative!
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 2 octobre 2011
    Ce documentaire dresse un constat édifiant et peu reluisant sur les dérives des places boursières, des banques et des sociétés d'assurance qui à force de déréguler et de spéculer avec l'argent des citoyens ont causé la crise de 2008 (on a beaucoup entendu parler à ce moment-là de la crise des subprimes). On constate également malheureusement que les agences de notation font la pluie et le beau temps sur l'économie mondiale et que bon nombre des dirigeants de ces banques et sociétés d'assurance s'en mettent plein les poches.
    Publiée le 8 décembre 2011
    Passionnant du début à la fin, pédagogique et très bien construit. L'étude du système est implacable et même si cela reste compliqué je trouve que le talent de Charles Ferguson est d'avoir mis cette étude à notre portée. L'Oscar remporté par Inside Job est l'un des plus mérités de la dernière cérémonie.
    Publiée le 24 novembre 2010
    attention, le film est présenté comme clair et pédagogique mais c'est très loin d'être le cas. après quelques minutes d'introduction sur l'Islande, intéressantes, le documentaire poursuit sur un rythme effréné en alternant une avalanche de chiffres de schémas, de phrases chocs, de personnages....... au bout de dix minutes on est dans le jargon.....pour moi ce documentaire n'est pas une réussite dans le sens où il laisse le spectateur moyen au bord de la route très rapidement. grosse déception et envie de redoubler de méfiance face à la critique
    Guyspykiller
    Guyspykiller

Publiée le 29 septembre 2014
    Excellent docufilm sur la crise financière de 2008 au États Unis
    Le documentaire relaté au travers d interview les mécanismes de dérégulation du système monétaire mondial

Publiée le 1 décembre 2022
    Le problème auquel est confronté tout documentariste est l'équilibre à trouver entre raconter une histoire captivante et explorer honnêtement le sujet qui l'intéresse. Ces personnes ont décidé de prendre le chemin le plus court et de raconter une histoire vraie et bouleversante. Des hommes cupides abusent dangereusement du pouvoir et gagnent pendant que tout le monde paie. Nous regardons et sommes bouleversés et nous pouvons facilement blâmer l'autre pour la situation difficile. Mais il ne suffit pas d'être vrai d'avoir du sens de séparer et d'absoudre le spectateur. Nous devons comprendre cela avec suffisamment de profondeur pour être des spectateurs informés. Car notre responsabilité ne se limite pas à trouver quelqu'un à blâmer quand on regarde un documentaire. J'ai pris conscience de deux autres versions parallèles toutes deux également vraies mais qui suscitent davantage la réflexion. La première est que cette dépression n'est que la première secousse parce que collectivement nous prenons plus et vivons mieux que ce que nous le méritons. Il y a un déséquilibre structurel dans notre capacité à tirer plus du monde que ce que nous y remettons. Appelez cela de la cupidité si vous voulez et examinez le fait que nous détournons le système pour des gains à court terme tout autant que les méchants de ce documentaire. Nous ne savons tout simplement pas ce que nous faisons avec l'économie car ce n'est pas une science bien fondée. Même les augustes experts académiques devinent et les mettre devant les caméras et les accuser de négligence relève du journalisme de négligence. Cela revient à rendre les médecins cupides responsables de la crise sanitaire ou les mauvais enseignants responsables de l'effondrement de l'éducation dans un pays. Désolé d'avoir était si long dans ma critique...
    caro18
    caro18

Publiée le 25 novembre 2011
    Un documentaire économique qui essaye d'expliquer les raisons de la crise actuelle. Pour ceux que ça interesse...
    Publiée le 15 mai 2012
    Un autre Cinéma que l on préférait fiction ... Quand les Américains cherchent a comprendre l histoire de leur économie, c est un travail de terrain, méticuleux et passionné, argumenté de faits et sans tabous. Un documentaire qui nous concerne tous, a voir absolument.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 mai 2019
    J'avais placé Inside Job sur ma liste depuis quelque temps et au vu du résultat je ne suis guère déçu ! Si le film est très complexe, sa démarche et son sens de la narration éclaircisse les pars d'ombres avec mansuétude. La vérité dévoilé à travers ces deux heures troubles et font froid dans le dos, certaines réponses sont sans équivoques ... Un documentaire à conserver et à analyser encre et encore !
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 20 novembre 2010
    Le documentaire en cinq parties de Charles Ferguson, mettant en lumière l’historique, les signes avant-coureurs, les développements et les responsabilités qui conduisirent à la crise financière et économique de 2008 avant d’en aborder les conséquences et de brosser un état de la situation actuelle, mérite tout au long de ses deux heures une réelle attention du spectateur, pour ne pas dire une connaissance préalable, même succincte, des mécanismes qui régissent le secteur. Car le film est particulièrement dense en informations surchargeant parfois l’écran, entre les noms et titres des intervenants et les sous-titres copieux, parfois à la limite de la lisibilité. S’il assume son ambition d’être pédagogique et de rendre intelligibles les arcanes d’un système pour le moins complexe aux ramifications aussi bien mondiales que devenant incontrôlables, le film pêche aussi par excès tant il y a profusion d’informations et de témoignages.

Très discret, sans jamais se mettre en scène à l’opposé d’un Michael Moore, Charles Ferguson mène ses investigations avec pugnacité, posant des questions de bon sens, sans agressivité, aux acteurs majeurs : banquiers, économistes, dirigeants des institutions financières qui se dérobent dans un silence très révélateur, louvoient péniblement ou refusent de reconnaître les faits avec une mauvaise foi déconcertante. On est abasourdis d’une part par les sommes mises en jeu et les répercussions dramatiques au niveau de l’économie réelle planétaire et d’autre part par la rapidité avec laquelle les établissements financiers ont renoué avec leurs mauvaises habitudes et par l’incapacité de la nouvelle équipe démocrate à changer le cours des choses, malgré les engagements, préférant reconduire dans leurs fonctions et les prérogatives ceux-là mêmes qui provoquèrent la crise tout en en engrangeant de très confortables dividendes, alors que dans tout le pays, le chômage et les saisies immobilières explosent. Constat absolument terrifiant que celui de montrer qu’aucun enseignement n’est retiré des événements récents, aucun changement de cap amorcé et qu’au contraire tout a repris avec encore plus de vigueur, d’accumulation exponentielle et de cynisme décomplexé.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 22 novembre 2010
    Édifiant de voir toutes ces têtes de cons d'économistes et de financiers jouer les surpris quand on leur dit que la crise c'est à cause d'eux... Malgré quelques explications complexes (mais c'est justement toute l'aberration du ce système capitaliste spéculatif qui s'autodétruit) un documentaire passionnant qui fait grincer des dents. A diffuser dans les écoles.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    "Power is money, Money is power" comme disais la chanson. On le savais déjà mais ce formidable documentaire nous démontre que c'est bien pire.