Inside Job
    4,1
    1228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Job ?

Geneviève B.
    Geneviève B.

Publiée le 15 mars 2012
    Terrible démonstration du pouvoir de la finance et explications de ses mécanismes pervers très efficace mais aussi triste constatation rien n'a changé avec Obama, à la limite au contraire !
    Publiée le 9 décembre 2010
    Un film salutaire ! En plus de sa pédagogie remarquable, le film est hyper efficace dans la demonstration de ce qu'il veut dire car contrairement à Michael Moore - que j'aime bien par ailleurs- qui va interrview Marylin Manson pour critique la société américaine (évident), là, il va interview les pro-déreglementation et les faire bafouiller, les faire se contradire et ça devient donc - naturellement- un argument pour valider ses hypothèses. De plus, le film est très bien documenté et le point de vue évite le préjugé subjectif au maximum.
    Publiée le 21 novembre 2010
    C'est un documentaire essentiel et édifiant pour qui souhaite avoir des éclairages sur la crise financière actuelle. C'est certes parfois quelque peu complexe mais jamais la narration ne perd son intérêt. On en ressort dégouté par les agissements et les commentaires de certains protagonistes et ébahi devant les collusions malsaines entre milieu économique et politique. Obama, malgré ses beaux discours, n'est du reste pas épargné par les critiques.
    Publiée le 20 décembre 2010
    Sur le fond, bien entendu, on ne peut qu'être d'accord. Malheureusement, pour la forme, le film est assez raté. C'est un film très froid, un peu clinquant, qui ne s'intéresse pas aux petites gens. On est très loin d'un film incarné comme sait les faire Michael Moore, encore plus loin du Cauchemar de Darwin. C'est à peine si on a envie de changer le monde à la fin...
    Publiée le 4 avril 2012
    Un film coup de poing qui décrit d'une façon claire et juste les dessous du monde de la finance. En jouant sur l'humour et la vulgarisation, le film parvient à introduire son spectateur dans un monde pouvant paraitre insoluble au premier abord.Une vraie réussite, tant sur le plan esthétique que moral.
    Publiée le 12 mai 2011
    Le "casse-ting" du siècle ! ce documentaire explique très bien la crise de 2008, moi même n'étant pas un expert de la finance, il est très facile de comprendre le pourquoi du comment. Matt Damon n'hesite pas dans ses questions, les acteurs de cette crise se retrouve meme parfois sans voie, c'est assez marrant.
    Publiée le 11 mars 2011
    Comment narguer le public "visé" en dénonçant le système pyramidale le plus pourris du monde, je me demande encore comment cela ce fait que Washington soit encore debout...
    Publiée le 24 novembre 2010
    Au premier coup d’oeil, un film qui affiche un coût de 20 000 000 000 000€ et un casting qui alterne Matt Damon et Dominique Strauss-Kahn, ça peut surprendre.
    Ce docu-fiction a l’ambition de nous décrire, nous expliquer la plus grave crise économique depuis 70 ans et la plus coûteuse de tous les temps.
    Charles Ferguson, est un habitué des sujets d’actualité brûlants à l’instar de « Irak, de la dictature au chaos » en 2007.

On nous présente donc un monde déconnecté de la société et qui, même après avoir foncé dans le mur, après avoir été confronté à ses erreurs et ses folies évidentes, se résigne à nier toute responsabilité.
    Un monde où les règles du jeu sont simples : prendre des risques pour gagner toujours plus et en cas d’erreur, ne risquer que sa place dans l’entreprise (pour retrouver un job dans la boite d’à côté). Les véritables perdants ne sont donc pas ceux qui jouent mais ceux qui donnent leurs jetons…

On arrive à en rire, devant des gens surdoués et sur-diplômés qui nient leurs responsabilités comme des enfants après une grosse bêtise. La gêne se lit sur leur visage lorsqu’une question d’un journaliste ne pourra pas être évitée par une pirouette économiquement correcte. C’est là que réside une des forces du film : poser les bonnes questions, celles qu’on a envie de poser, aux bonnes personnes, aux responsables.

Le casting est de ce point de vue là impeccable (anciens dirigeants de la Fed, anciens et actuel directeur du FMI, rédacteurs de magasines financiers, écrivains, politiques, représentants de banques…) et les absents semblent avoir donné leurs réponses aux questions par le fait même de ne pas vouloir être interviewés.
    De nombreux plans de La big Apple, épicentre économique de la crise, viennent parsemer le film, en nous donnant autant le vertige que les rémunérations des PDG.
    On en ressort forcément révolté, de part le constat affligeant, mais aussi de part l’impuissance des pouvoirs politiques et judiciaires face au monstre de l’économie déréglementée.

Car le film ne se contente pas de confronter des avis et permet aussi, par de nombreuses explications purement techniques, de mieux comprendre l’origine, les causes, les responsabilités des nombreux organes de la vie économique et les conséquences de ce tumulte. Tout cela ne pouvant se résumer aux méchantes banques capitalistes, les explications ne sont pas toujours aisées à comprendre mais plutôt bien illustrées (à grand renfort de schémas et graphiques).
    Avec les sous-titres (un peu trop souvent en blanc sur fond blanc…), les présentations des intervenants et les légendes, il ne reste pas toujours beaucoup de place pour les images…

On se retrouve devant une sorte de thriller avec de la corruption, des vices, des traîtres sans morale, et surtout, des millions de victimes. Et pourtant on ne peut pas se dire en sortant « pfiou heureusement ce n’était qu’un film », ce n’était pas qu’un film mais une réalité.

PS : À voir en VO pour la voix de Matt Damon qui s’intègre vraiment bien au film.

D'autres critiques et avis cinéma sur : http://lesfrereslampedepoche.com/
    Publiée le 16 mai 2011
    Un excellent film, très bien documenté et clair, le grand nombre d'interviews donne un visage à la crise, impliquant le spectateur encore plus. Couplé avec le film "Cleveland contre Wall Street" ce film nous offre le panorama complet du problème et surtout pourquoi ça recommencera.

A mettre entre toutes les mains!
    Joe C
    Joe C

Publiée le 19 novembre 2010
    Un sujet aussi passionnant que la crise financière de 2008 devrait être raconté sous la forme d'un thriller-désastre style Krach ou Wall Street 2, et non pas sous la forme d'un conte de mémé composé d'une succession d'interviews inintéressantes de personnalités méconnues. Recommandé pour endormir les gosses, donc, mais à mon âge, moi je recale! Je pense d'ailleurs que bannir définitivement les documentaires des grandes salles ne serait une grande perte pour personne, la télé et Youtube sont largement suffisants pour... et moins chers. Bref, parti au bout de 10 minutes!
    Publiée le 26 septembre 2011
    Je me moque que ce film dise que les golden boy de la finance et les patrons des plus grandes institutions bancaires se payent des escort de luxe et de la coke. Le résultat de cette démonstration est que 1% des plus riches ont, pour leur jouissance personnelle, fait du mal à des millions et millions de personnes innocentes qui n'aspirent qu'à vivre tranquillement avec leur famille. Ce document met le doigt sur un point essentiel, ceux qui nous gouvernent sont corrompus, ceux qui font les lois sont les mêmes qui ont des intérêts dans la finance et l'industrie et même nos chers têtes blondes sont pervertis à l'Université par leurs professeurs qui ont un intérêt personnel à maintenir un certain système. Aucune perspective de sortie de crise possible. ces hommes n'abandonneront pas leur pouvoir et leur millions sans jeter le monde dans le chaos. Triste humanité.
    Publiée le 14 mars 2011
    Ce documentaire de qualité est pertinent, chrono"logique" et nous rappelle que la suite viendra bientôt...
    Publiée le 24 mars 2012
    Un documentaire à voir plusieurs fois et qui explique à merveille comment les banques d'investissement et les néolibéraux ont braqué l'ensemble de l'économie mondiale. Assez d'arguments pour jeter Reagan, Hayek, Summers, et autres Friedman à la mer, puis s'acheter ensuite une carte du Parti Socialiste.
    Publiée le 30 novembre 2010
    Film injustemment passé inapercu.
    Prenant comme un thriller, flippant comme un le meilleur des films dépouvante, et aussi desespérant pour l'avenir quand au final, les "cheres" personnes responsables de la crise qui non seulement n'ont pas été poursuivies mais sont encore aux manettes.
    Ca fait froid dans le dos...
    Publiée le 29 novembre 2010
    Film 100% démagogue, qui à la manière de Michael Moore, diabolise une catégorie de personnes ( ici il s'agit bien sur des traders). Et à la fin du film, on remet en cause.... vous savez qui ? Barak Obama. Vous savez, celui qui a été élu par je ne sais combien d'électeurs américains, soutenu par 80% de français et considéré par les médias comme le président du monde. Alors qu'il a recruté les mêmes personnes qui faisaient partie des conseils d'administrations d'entreprises ou de banques qui étaient contre la régulation des transactions financières et ce qui par conséquent engendra la crise que nous traversons actuellement. Ah ben bravo. Comme responsables,on a oublié de citer toutes les personnes qui ont cru qu'Obama allait être l'homme de la situation et sauver le monde à la Bruce Willis.