Inside Job
    4,1
    1230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Job ?

Publiée le 24 novembre 2010
    attention, le film est présenté comme clair et pédagogique mais c'est très loin d'être le cas. après quelques minutes d'introduction sur l'Islande, intéressantes, le documentaire poursuit sur un rythme effréné en alternant une avalanche de chiffres de schémas, de phrases chocs, de personnages....... au bout de dix minutes on est dans le jargon.....pour moi ce documentaire n'est pas une réussite dans le sens où il laisse le spectateur moyen au bord de la route très rapidement. grosse déception et envie de redoubler de méfiance face à la critique
    Tantouny
    Tantouny

Publiée le 4 décembre 2010
    Le travail d'investigation est bien mené et l'analyse est cohérente et assez intelligente. Certains aspects du film restent toutefois techniques et donc peu accessibles.
    Publiée le 24 novembre 2010
    j'ai vu pas mal de docus sur la crise : celui ci est de loin le plus complet et le plus clair . contrairement à ce qu'écrit quelqu'un sur ce site , il n'et pas trop technique . Au contraire iil nous permet de comprendre toutes les escroqueries , toutes les collusions ( politiques banquiers , experts , agences de notation , prof d'économie et j'en passe) qui ont permis cette catastrophe planétaire ., l'allure est vive , le montage rapide , les images font parfois rire (jaune ) mais le ton du film reste très factuel , vraiment soucieux de faire une démonstration logique et sérieuse . Excellente pédagogie , surtout quand on découvre comme moi que pratiquement aucun de ces délinquants n'a été puni et qu'Obama a confié aux plus compromis de nouveau les rénes de l'économie . fliippant mais salubre
    Publiée le 24 novembre 2010
    Au premier coup d’oeil, un film qui affiche un coût de 20 000 000 000 000€ et un casting qui alterne Matt Damon et Dominique Strauss-Kahn, ça peut surprendre.
    Ce docu-fiction a l’ambition de nous décrire, nous expliquer la plus grave crise économique depuis 70 ans et la plus coûteuse de tous les temps.
    Charles Ferguson, est un habitué des sujets d’actualité brûlants à l’instar de « Irak, de la dictature au chaos » en 2007.

On nous présente donc un monde déconnecté de la société et qui, même après avoir foncé dans le mur, après avoir été confronté à ses erreurs et ses folies évidentes, se résigne à nier toute responsabilité.
    Un monde où les règles du jeu sont simples : prendre des risques pour gagner toujours plus et en cas d’erreur, ne risquer que sa place dans l’entreprise (pour retrouver un job dans la boite d’à côté). Les véritables perdants ne sont donc pas ceux qui jouent mais ceux qui donnent leurs jetons…

On arrive à en rire, devant des gens surdoués et sur-diplômés qui nient leurs responsabilités comme des enfants après une grosse bêtise. La gêne se lit sur leur visage lorsqu’une question d’un journaliste ne pourra pas être évitée par une pirouette économiquement correcte. C’est là que réside une des forces du film : poser les bonnes questions, celles qu’on a envie de poser, aux bonnes personnes, aux responsables.

Le casting est de ce point de vue là impeccable (anciens dirigeants de la Fed, anciens et actuel directeur du FMI, rédacteurs de magasines financiers, écrivains, politiques, représentants de banques…) et les absents semblent avoir donné leurs réponses aux questions par le fait même de ne pas vouloir être interviewés.
    De nombreux plans de La big Apple, épicentre économique de la crise, viennent parsemer le film, en nous donnant autant le vertige que les rémunérations des PDG.
    On en ressort forcément révolté, de part le constat affligeant, mais aussi de part l’impuissance des pouvoirs politiques et judiciaires face au monstre de l’économie déréglementée.

Car le film ne se contente pas de confronter des avis et permet aussi, par de nombreuses explications purement techniques, de mieux comprendre l’origine, les causes, les responsabilités des nombreux organes de la vie économique et les conséquences de ce tumulte. Tout cela ne pouvant se résumer aux méchantes banques capitalistes, les explications ne sont pas toujours aisées à comprendre mais plutôt bien illustrées (à grand renfort de schémas et graphiques).
    Avec les sous-titres (un peu trop souvent en blanc sur fond blanc…), les présentations des intervenants et les légendes, il ne reste pas toujours beaucoup de place pour les images…

On se retrouve devant une sorte de thriller avec de la corruption, des vices, des traîtres sans morale, et surtout, des millions de victimes. Et pourtant on ne peut pas se dire en sortant « pfiou heureusement ce n’était qu’un film », ce n’était pas qu’un film mais une réalité.

PS : À voir en VO pour la voix de Matt Damon qui s’intègre vraiment bien au film.

D'autres critiques et avis cinéma sur : http://lesfrereslampedepoche.com/
    kashim71
    kashim71

Publiée le 23 novembre 2010
    Documentaire stupéfiant ! A voir, revoir... à faire voir... Charles Ferguson décortique les rouages de la haute finance de ses liens avec la politique et pire du système éducatif. On nous expliquait pendant la crise: laisser faire les spécialistes, c'est trop compliqué à vous expliquer. Ben là on a tout compris (bon on se doutait que les riches s'étaient enrichis,etc) mais on n'imaginait pas à jusqu'à quel point certains hommes pouvaient être cynique! On se surprend même à rire quand ils bafouillent leurs réponses aux questions de Ferguson.
    petit bémol : des sous titres blanc de temps en temps sur un fond blanc
    pandani
    pandani

Publiée le 22 novembre 2010
    Bienvenue au pays de l'Oncle Sam, où au nom de la liberté de s'enrichir, les conflits d'intérêt rapportent des milliards à l'élite, et coûtent des centaines de milliards au pékin moyen, tout en plongeant l'économie mondiale dans la récession. La démonstration est implacable et le constat effrayant, notamment pour ce qui concerne l'incapacité des gouvernements à réguler le bazar. Le plus effrayant, c'est que rien ne change, et que tout peut se reproduire dans 10 ou 20 ans. Si le film démonte bien la logique de la non-régulation, il ne va pas jusqu'à nous expliquer où est passé le pognon qui s'est évaporé dans l'explosion de la bulle (car la différence entre les centaines de milliards partis "brusquement" en fumée et les quelques dizaines de milliards dont se sont goinfrés les spéculateurs, c'est tout simplement ce qui maintenu sous perfusion les économies Américaines, Britaniques, Irlandaises, ... pendant 20 ans).
    Le plus distrayant dans le films, ce sont les incroyables numéros de langue de bois ou de cynisme de quelques interviewés : un acteur oserait ça dans un rôle, on l'accuserait aussitôt de surjouer !
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 22 novembre 2010
    Tout simplement génial, une dénonce du système capitaliste en général, et plus précisemment des financiers, les vrais dirigeants de ce monde.
    Seul bémol, faut s'accrocher, beaucoup de termes techniques !!
    A voir et à faire voir !
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 22 novembre 2010
    Édifiant de voir toutes ces têtes de cons d'économistes et de financiers jouer les surpris quand on leur dit que la crise c'est à cause d'eux... Malgré quelques explications complexes (mais c'est justement toute l'aberration du ce système capitaliste spéculatif qui s'autodétruit) un documentaire passionnant qui fait grincer des dents. A diffuser dans les écoles.
    Publiée le 21 novembre 2010
    C'est un documentaire essentiel et édifiant pour qui souhaite avoir des éclairages sur la crise financière actuelle. C'est certes parfois quelque peu complexe mais jamais la narration ne perd son intérêt. On en ressort dégouté par les agissements et les commentaires de certains protagonistes et ébahi devant les collusions malsaines entre milieu économique et politique. Obama, malgré ses beaux discours, n'est du reste pas épargné par les critiques.
    Publiée le 21 novembre 2010
    J'ai été très déçu par ce film qui, je l'espérais, allait m'éclairer un peu sur le mécanisme de la crise de 2008. Walou ! C'est une succession soporifique de morceaux d'interviews et de déclarations diverses qui ne nous apprennent rien, sinon que les économistes sont des gens malhonnêtes et affabulateurs et que les politiciens chargés de les contrôler n'ont rien dans le pantalon. Ah oui ! Et aussi que Christine Lagarde parle bien Anglais avec un accent correct, alors que DSK...
    GnAwA
    GnAwA

Publiée le 21 novembre 2010
    Fulgurant, limpide, un brin humoristique, étayé, ....et tout simplement sidérant et effrayant ! On sort de la séance la gorge sèche et l'envie de faire valoir sa citoyenneté.
    Publiée le 21 novembre 2010
    A l'école, collège-lycée, pour que perdure les avancées sociales et l'idéal démocratique, on nous disait qu'il fallait connaître l'histoire passée, le devoir de mémoire, et les grandes oeuvres du patrimoine culturel humain... Bla bla bla... Aujourd'hui les décisions politico-financières qui encadrent nos existences nous sont cachées volontairement, avec une nette tentative de nivellement culturel général par le bas des médias de masses. Ce film est un devoir de mémoire du présent, pour ne pas qu'on se réveille dans longtemps en se disant "me..e! on nous avait caché ça!", c'est plus important de s'intéresser à cette économie qu'à de nombreux sujets de sociétés à la une des journaux, car ceux-ci proviennent souvent de l'idéologie financière restructurant toute la politique et nos liens sociaux. Ce film demande certes un minimum d'attention et d'application, mais il est de meilleur qualité que les michael moore et autres provocateurs poil à gratter, car sans la vérité nue se suffit à elle seule, en sniper, le réalisateur informe calmement, objectivement, mathématiquement. L'explication reste donc claire et imparable, bien au-dessus d'une quelconque démagogie alter tout ce qu'on voudra. Aucun pantin archaïque à la besancenot/mélanchon ne se retrouvera dedans, car il est fait pour le peuple, par quelqu'un de fondamentalement du peuple, en devoir de citoyen, plus essentiel que de payer ses impôts ou pour les plus vieux de faire son service militaire. Allez-y, il y a urgence. Le savoir est une arme. C'est 100 fois plus moderne que les meilleurs effets spéciaux, car c'est le courant large de notre Histoire.
    Publiée le 26 février 2011
    Excellent : montre très bien l'aspect technique de la crise mais surtout le facteur humain qui a fait que tous ont fait la même chose avec une conviction infinie
    Publiée le 21 novembre 2010
    Ce documentaire est passionnant. Il décortique ce qui s'est passé depuis 30 ans: dérégulation, cupidité, liens incestueux entre l'Etat et la finance, jusqu'à la curée et le désastre qui a suivi. Il y a clairement un parti pris dans le documentaire, mais les propos sont factuels, basés sur des extraits de documents papier, de documents vidéos publics, ou d'interviews. Il y a aussi de l'humour (noir) quand on voit des interviewés embarrassés par les questions.
    Le point fondamental, c'est que la crise a été initiée par un groupe de hauts responsables qui ont essaimés un peu partout dans les sphères du pouvoir aux Etats-Unis. Ce groupe, d'une cupidité sans limite, est puissant et structuré. Il a des moyens colossaux pour se défendre. On a un frisson en apprenant qu'il est plus actif que jamais aujourd'hui, et entoure notamment Barack Obama. A moins que les peuples ne réagissent, une crise encore plus énorme est devant nous.
    Publiée le 21 novembre 2010
    Excellent film, surtout pour son contenu: cupidités, incompétences, permanences au royaume de la finance; mais aussi pour la qualité de ses images et de sa narration. Après ce film, on aimerait que la démocratie et le peuple reprenne le contrôle des hautes sphères de la finance, de l'économie et de la politique, mais y a t-il une chance de pouvoir mettre fin aux privilèges et de refaire 1789 à l'heure de la mondialisation?