Inside Job
    4,1
    1230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Job ?

Publiée le 20 novembre 2010
    Film très riche et passionnant. Rythme soutenu. Nombreux intervenants (du milieu financier, politique, universitaire et de simples citoyens) et de différents pays. Plusieurs approches. Courageux.
    Publiée le 20 novembre 2010
    Un tel film échappe à l'analyse cinématographique traditionnelle car il s'agit d'un documentaire qui ressemble plus à ce que devrait être une émission de télévision (si la télé remplissait convenablement son rôle d'information et de formation) qu'à un spectacle. C'est très intéressant et d'une valeur pédagogique certaine, tout à fait à l'opposé des films de Michaël Moore qui sont des pamphlets et ressortent, eux, du cinéma-spectacle. Le handicap d'un tel film, outre qu'il demande l'attention et l'adhésion du spectateur à qui on ne va pas apporter un divertissement relaxant, est qu'il touche forcément un public très limité. La somme d'informations qu'il concentre sur deux heures de projection ne permet pas toujours de tout comprendre et tout mémoriser ; en outre, les images mêlent souvent titres en anglais, sous-titres français et noms et qualités des différents intervenants, ce qui parfois rend impossible la saisie de la totalité, d'autant que certains sous-titres blanc sur blanc sont peu lisibles et passent très vite. Malgré ces réserves, je conseille à ceux que la situation économique mondiale ne laisse pas indifférents d'aller voir ce film : il ne faut pas laisser aux seuls financiers le soin de s'intéresser à la finance.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 20 novembre 2010
    Le documentaire en cinq parties de Charles Ferguson, mettant en lumière l’historique, les signes avant-coureurs, les développements et les responsabilités qui conduisirent à la crise financière et économique de 2008 avant d’en aborder les conséquences et de brosser un état de la situation actuelle, mérite tout au long de ses deux heures une réelle attention du spectateur, pour ne pas dire une connaissance préalable, même succincte, des mécanismes qui régissent le secteur. Car le film est particulièrement dense en informations surchargeant parfois l’écran, entre les noms et titres des intervenants et les sous-titres copieux, parfois à la limite de la lisibilité. S’il assume son ambition d’être pédagogique et de rendre intelligibles les arcanes d’un système pour le moins complexe aux ramifications aussi bien mondiales que devenant incontrôlables, le film pêche aussi par excès tant il y a profusion d’informations et de témoignages.

Très discret, sans jamais se mettre en scène à l’opposé d’un Michael Moore, Charles Ferguson mène ses investigations avec pugnacité, posant des questions de bon sens, sans agressivité, aux acteurs majeurs : banquiers, économistes, dirigeants des institutions financières qui se dérobent dans un silence très révélateur, louvoient péniblement ou refusent de reconnaître les faits avec une mauvaise foi déconcertante. On est abasourdis d’une part par les sommes mises en jeu et les répercussions dramatiques au niveau de l’économie réelle planétaire et d’autre part par la rapidité avec laquelle les établissements financiers ont renoué avec leurs mauvaises habitudes et par l’incapacité de la nouvelle équipe démocrate à changer le cours des choses, malgré les engagements, préférant reconduire dans leurs fonctions et les prérogatives ceux-là mêmes qui provoquèrent la crise tout en en engrangeant de très confortables dividendes, alors que dans tout le pays, le chômage et les saisies immobilières explosent. Constat absolument terrifiant que celui de montrer qu’aucun enseignement n’est retiré des événements récents, aucun changement de cap amorcé et qu’au contraire tout a repris avec encore plus de vigueur, d’accumulation exponentielle et de cynisme décomplexé.
    Publiée le 20 novembre 2010
    Très interressant, très bien fait, très bien raconté et simple a comprendre pour les non-spécialistes. assurément un très bon film.
    Joe C
    Joe C

Publiée le 19 novembre 2010
    Un sujet aussi passionnant que la crise financière de 2008 devrait être raconté sous la forme d'un thriller-désastre style Krach ou Wall Street 2, et non pas sous la forme d'un conte de mémé composé d'une succession d'interviews inintéressantes de personnalités méconnues. Recommandé pour endormir les gosses, donc, mais à mon âge, moi je recale! Je pense d'ailleurs que bannir définitivement les documentaires des grandes salles ne serait une grande perte pour personne, la télé et Youtube sont largement suffisants pour... et moins chers. Bref, parti au bout de 10 minutes!
    Publiée le 19 novembre 2010
    Bon film qui réussit à rendre compréhensible les causes de cette énième crise même aux non-économistes.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 19 novembre 2010
    A voir, très intéressant, avec aussi des moments drôles (Christine Lagarde qui se la joue grande visionnaire de la crise... faut sortir ses entretiens de 2008 plutôt)... et aussi la déception Obama malheureseument...
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 18 novembre 2010
    J'ai vu pas mal des films sortis sur la crise. Celui-ci est un des meilleurs. Il n'a rien de sentimental ou compassionnel. Il est très factuel, presque clinique, s'attachant à expliciter les mécanismes, les responsabilités et à faire un point sur la situation actuelle. L'intervieweur n'est pas complaisant avec les interviewés, il n'est pas agressif non plus mais il pose les bonnes questions et ne se contente pas de blabla en retour. Même si on n'est pas familier de la finance ou des noms des hauts responsables américains on suit parfaitement le film car il est très pédagogique et clair. J'ai également appris un certain nombre de choses dont je n'avais jamais entendu parler dans la presse française.
    Publiée le 18 novembre 2010
    9 euros que vous ne regretterez pas d' avoir investi, 2h de pause dans vos vies trépidantes, que vous n' aurez pas l'impression d'avoir perdues.
    Ce n'est ni un film fun, ni cool, mais je vous assure que vous vous sentirez moins paumés et moins dépassé en sortant de la salle.

Excellente séance à tous!
    Publiée le 18 novembre 2010
    A voir absolument; un cours clair d'économie et des explications ecoeurantes sur les racines de la crise !!!
    Pour comprendre comment il faudra rembourser les dettes des Americains !
    Publiée le 17 novembre 2010
    Même si comme moi on ne comprend rien au monde la finance , le film est facile d'accès !!! Bien réalisé , bien narré ... Et au final on se dit qu'on en est arrivé là
    à cause d'une poignée d'hommes cupides et haut placé !!!
    Publiée le 19 juin 2010
    j'adore c'est documentaire d'investigation
    je le sent que je vais encore me régalé.
    merci a c'est journaliste qui ont soif de vérité
    vivement la sortie cinéma !!!!