Inside Job
    4,1
    1230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Job ?

Jahro
    Jahro

Publiée le 12 avril 2014
    Les rouages qui ont conduit à la dernière crise économique, racontés par un partisan convaincu de réglementation. Délaissant sa mise en scène, il préfère empiler les faits, assembler les pièces pour dessiner un gigantesque jeu de dominos devenu incontrôlable à force d’être incontrôlé. On voudrait mieux connaitre les arguments de la défense, les entendre justifier cette absence totale de barrières morale et juridique qui animait le monde de la finance dans les années 2000. Face caméra ou devant les juges, ils sont pourtant comme des gosses pris les doigts dans la confiture. Certains bafouillent, d’autres menacent, aucun ne rassure. A leur (dé)charge, le cinéaste établit un dossier accablant. Abus de faiblesse, délits d’initiés, escroquerie en bande organisée, les accusations se suivent et démontent la logique anarchique, implacable et inhumaine qui a contraint les marchés à la ruine. Pendant documentaire du Loup de Wall-Street, Inside job raconte comment une petite faction de drogués du pognon s’est arrogée droit de vie et de mort sur les épargnes et les destins de millions d’anonymes. Et vous, de combien était votre dernière augmentation ?
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 23 mars 2014
    Passionnant, édifiant, révoltant, amusant... Les adjectifs manquent pour qualifier cet excellent documentaire, que tout le monde devrait connaitre!!!
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 19 décembre 2013
    Voici un documentaire très intéressant et assez accessible pour des profanes tels que moi. Inside Job permet de mieux comprendre ce qui a déclenché cette crise dont on nous parle tant, il permet de prendre enfin position, d'avoir enfin un avis sur ce domaine assez obscure qu'est la finance et surtout, ce documentaire présente tout ceci en se servant d'interviewés de prestige et de montage dynamique.
    Un des reproches que l'on pourrait faire cependant est de ne pas toujours être forcément pertinent dans les questions posées.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 septembre 2013
    Inside Job, c'est "le crime de l'intérieur". Et c'est précisément à l'intérieur du système financier états-unien que Charles Ferguson nous emmène. Une incursion dans un monde nébuleux, a priori peu cinématographique. Mais en mêlant pédagogie, investigations et sens du paradoxe, en misant sur la densité d'informations et un rythme de narration soutenu, le réalisateur réussit à nous captiver du début à la fin. La profusion d'explications, d'interviews, de graphiques... donne certes un peu le tournis. On ne comprend pas tout, on ne retiendra pas tout non plus. Mais l'ensemble est instructif et éclairant, notamment en matière d'analyse des processus de déréglementation, de spéculation à outrance, jusqu'au comble (les banques ont notamment parié sur l'effondrement des produits qu'elles vendaient). On cerne enfin mieux le mécanisme des subprimes. Et le décryptage des relations entre les banques, les assureurs, les agences de notation, les universités et l'État, tout en conflits d'intérêts, est assez sidérant... et inquiétant. Cupidité et fuite en avant. Au final, se dessine le tableau d'un système financier fou, déconnecté de l'économie réelle, qui s'autogère et enrichit ses leaders. Tableau aussi d'un monde gouverné par la finance au détriment de la sphère politique.
    Petits bémols : le propos du début sur l'Islande, assez faible, ainsi que les cartes postales touristiques qui l'accompagnent, incongrues ; quelques effets de style superflus pour "mettre de la sauce" ; la petite grandiloquence de la scène finale ; et surtout le laïus sur la prostitution et la drogue, déplacé.
    Autrement, il faut saluer l'énorme travail de recherche et de documentation, l'intelligence du projet, ses démonstrations efficaces et implacables, mais aussi les pointes d'humour, via quelques interventions croustillantes (comme celles de Christine Lagarde).
    Candice L
    Candice L

Publiée le 5 juin 2013
    Un très bon documentaire! Très bien réalisé, complet, il explique très bien comment on en est arrivé à la crise de 2008. Riche en interviews et en détails, ce documentaire se veut précis et n'a pas peur de pointer du doigt les responsables. Très intéressant!
    Publiée le 19 avril 2013
    A part cinephil2010, j'imagine que ceux qui ont mis une note n'y connaissent rien en finance. Le film décevra ceux qui s'y connaissent par sa démagogie, ses raccourcis, ses non-dits, sa théorie du complot, etc. Faire un film pour ceux qui n'y connaissent rien, très bien, à condition que le réalisateur y connaisse quelque chose. Ici, ce n'est pas le cas.
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 7 janvier 2013
    C'est pas mal, mais on est un peu perdus à certains moments, le sujet est aussi très complexe. L'analyse est intéressante et à le mérite de donner la parole à tous les acteurs de la crise. Je regrette le petit bon Hollywoodien sur la dernière phrase qui est de trop
    20centP
    20centP

Publiée le 10 mars 2013
    Inside Jobs est LE film a voir sur les dérèglements de la finance de 2008. Tout comprendre des subprimes, des effets de la dérégulation progressive des milieux bancaires. Un traitement minimal avec une voix off convaincante et au premier plan des interviews éclairantes. On est ici loin de la caricature de Michael Moore. On reste effrayé par la conclusion qui ne laisse aucune illusion sur les enseignements que nos sociétés aur
    ont tiré de ces événements...
    Publiée le 17 novembre 2012
    Un documentaire percutant et bien documenté , qui dénonce avec force les dérives du système financier mondial à l'origine de la crise économique que nous traversons aujourd'hui. Le constat dressé par le film est édifiant et n'incite guère à l'optimisme. A voir absolument.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 novembre 2012
    Charles Ferguson est l'un des premiers à aborder la crise économique commencée en 2008 et à pointer du doigt les responsables, n'hésitant pas à en embarrasser certains en interviews devant caméra qui se révèlent plus que réjouissantes. Narré par Matt Damon, son documentaire révèle la corruption de plus en plus virulente du monde moderne qui est condamné tôt ou tard à s'écrouler mais il perd le spectateur en parlant beaucoup trop de chiffres que l'on ne retient pas et de termes que l'on ne comprend pas. On comprend tout de même son point de vue sur la situation et la plupart des enjeux du film mais à force d'être trop démonstratif, Ferguson semble se perdre lui-même et nous aussi par la même occasion. Il n'empêche que son film reste tout de même efficace à certains points de vue et fait froid dans le dos.
    Publiée le 15 mai 2012
    Un autre Cinéma que l on préférait fiction ... Quand les Américains cherchent a comprendre l histoire de leur économie, c est un travail de terrain, méticuleux et passionné, argumenté de faits et sans tabous. Un documentaire qui nous concerne tous, a voir absolument.
    Publiée le 15 avril 2012
    Grosse perte de temps et d'argent : c'est chiant et compliqué
    Publiée le 14 avril 2012
    Narré de maniére incisive et, parfois, provocatrice, Matt Damon dénonce les dérives politiques économiques d'une nation qui croule sous les dettes. Volontairement critique, "Inside Job" adopte un point de vue pessimiste, accompagné de témoignages poignants et d'une rare intellectualité, plongeant le spectateur dans le spirale financiére d'un monde en conflit. L'argent est rare, voir même inéxistant, mais on continue à s'en servir à des fins pas toujours clairement identifiées, qui sembent ne servir que les interêts de quelques uns. Finalement, on en ressort instruit, grâce à l'efficace montage de Charles Fergusson qui ne laisse aucun détail au hasard. Au delà de ça, encore une fois, c'est une vision parmis d'autres qui relate de la corrupton du systéme. On peut ne pas y adhérer totalement. Les propos ne relativisent en rien la situation, alors quon pourrait aisément déceler des failles dans le raisonnement en apportant des preuves contraires aux arguments qui justifient la faiblesse de certains thémes abordés. Mais, dans son ensemble, "Inside Job" est passionnant, trés loin du documentaire patriote formaté. Entre les interviews explicatives et les visages figés des interrogés, on s'inquiéte. Sans apporter de solution, ce film trés bien construit vous propose une facette inattendue et bienvenue. La crise est généralisée, et les organes de contrôle y sont pour beaucoup. Diablement instructif.
    Publiée le 4 avril 2012
    Un film coup de poing qui décrit d'une façon claire et juste les dessous du monde de la finance. En jouant sur l'humour et la vulgarisation, le film parvient à introduire son spectateur dans un monde pouvant paraitre insoluble au premier abord.Une vraie réussite, tant sur le plan esthétique que moral.
    Publiée le 24 mars 2012
    Un documentaire à voir plusieurs fois et qui explique à merveille comment les banques d'investissement et les néolibéraux ont braqué l'ensemble de l'économie mondiale. Assez d'arguments pour jeter Reagan, Hayek, Summers, et autres Friedman à la mer, puis s'acheter ensuite une carte du Parti Socialiste.