Inside Job
    4,1
    1230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Job ?

Vivien19
    Vivien19

Publiée le 5 octobre 2011
    La Crise de 2008 est la plus dramatique et la plus couteuse des crises économiques de l'histoire de l''humanité. Même si la crise de 1929 avait eut un impact sur la population plus conséquent, celle-ci ne les a pas épargner, et l'arrivée d'un documentaire entre nombres de films s'en inspirant aussi (In the Air, Wall Street 2, The Company Men) était une très bonne idée. Inside Job inspecte les causes (remontant jusqu'à Reagan), les faits et les conséquences, en restant tout le temps subjectif. Suite d'interview additionné d'images d'archives et de schémas expliquant les statistiques et les faits de cette crise. Très intelligemment tourné (la bande-originale donne un côté satyrique au film), bénéficiant de recherches incroyable, Inside Job ne fascinera peut-être pas tout le monde (comme l'avait fait L'Odyssée de l'espèce) mais fascinera les passionnés d'économie. Un apport culturel certain en temps de crise. Pour essayer d'apprendre de nos erreurs. Il faut par contre faire attention à ne pas perdre le fil car c'est difficile à reprendre par la suite. L'Oscar du Meilleur Film Documentaire est mérité.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 2 octobre 2011
    Ce documentaire dresse un constat édifiant et peu reluisant sur les dérives des places boursières, des banques et des sociétés d'assurance qui à force de déréguler et de spéculer avec l'argent des citoyens ont causé la crise de 2008 (on a beaucoup entendu parler à ce moment-là de la crise des subprimes). On constate également malheureusement que les agences de notation font la pluie et le beau temps sur l'économie mondiale et que bon nombre des dirigeants de ces banques et sociétés d'assurance s'en mettent plein les poches.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 27 septembre 2011
    Intéressant documentaire pour mieux comprendre les mécasnismes qui ont abouti à la crise économique mondiale. Mais le public visé est surtout américain, difficile pour nous autres de nous y retrouver dans les institutions ou les « acteurs » évoqués.
    Publiée le 26 septembre 2011
    Je me moque que ce film dise que les golden boy de la finance et les patrons des plus grandes institutions bancaires se payent des escort de luxe et de la coke. Le résultat de cette démonstration est que 1% des plus riches ont, pour leur jouissance personnelle, fait du mal à des millions et millions de personnes innocentes qui n'aspirent qu'à vivre tranquillement avec leur famille. Ce document met le doigt sur un point essentiel, ceux qui nous gouvernent sont corrompus, ceux qui font les lois sont les mêmes qui ont des intérêts dans la finance et l'industrie et même nos chers têtes blondes sont pervertis à l'Université par leurs professeurs qui ont un intérêt personnel à maintenir un certain système. Aucune perspective de sortie de crise possible. ces hommes n'abandonneront pas leur pouvoir et leur millions sans jeter le monde dans le chaos. Triste humanité.
    Aimerre
    Aimerre

Publiée le 17 septembre 2011
    Certains films devraient être diffusés au titre d'intérêt général ! Ici, on découvre un "Ocean 11" dont les acteurs snt vrais ! Un hold up planétaire dont les responsables continuent d'agir en toute légalité. Il faut juger la politique aux actes, pas aux paroles. C'est ce que ce film montre magnifiquement.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 août 2011
    Un documentaire sur la crise. Déjà il faut reconnaitre que ça semble être du travail sérieux, solide. C'est parfois un peu pointu, un peu compliqué, mais pas trop non plus pour que le spectateur puisse comprendre. Je trouve que le début du film est le passage le plus classique, en gros on s'attend à ce genre d'informations etc. et le film nous les donne. Mais là où le film surprend c'est, je trouve, dans la quatrième partie, qui est vraiment à mon avis la plus intéressante. Il y a un vrai sujet là dedans, passionnant, sur l'hypocrisie des économistes. J'aime bien aussi ces documentaires engagés sans être du bourrage de crâne (à la différence d'un Fahrenheit 9/11 par exemple).
    Publiée le 26 août 2011
    Sujet assez complexe pour un néophyte en économie comme je le suis. Au final, Inside Job nous éclaire un peu sur les dérives financières qui sont les causes de la crise économique qu'on a connu récemment. Même si, au final certains concepts restent un peu flou pour moi (faut dire que ça aurait été dur pour le réalisateur de bien expliquer chaque notion), le film reste donc assez clairvoyant sur la situation. Après avoir vu ça, on ne peut qu'avoir la nausée et même de la haine envers ces Hommes qui s'enrichissent en fraudant et tout ça sur le dos des classes inférieures ! Inside Job dépeint un monde bien à part, animé par la cupidité, l'hypocrisie, la suffisance et l'immoralité de ses membres. Absolument abominable, tout comme la façon d'ailleurs dont le réalisateur crée l'amalgame en soutenant que la majorité des traders sont dépendants à la cocaïne et aux putes. Mise à part cette maladresse nauséabonde, ce documentaire reste indéniablement instructif.
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 18 octobre 2012
    Très bon documentaire sur la finance/crise, avec une réalisation pertinente adapté à tout type de public et avec des références de renom.
    Publiée le 8 août 2011
    Un bon film/documentaire, bien réalisé et bien documenté qui déchiffre la "crise" financière de 2008.
    Les plus grands voleurs, ne sont malheureusement pas dans la prisons, mais dans les plus grandes banques mondiales...
    Publiée le 8 août 2011
    Excellente démonstration de la suprématie du veau d'or... et du capitalisme débridé. Et on n'en est pas sortis... bientôt la famine, ils vont pouvoir spéculer sur les denrées de base.
    A quand des politiques réellement incorruptibles, au service de ceux qui les élisent, et non d'une poignée de possédants cupides, qui n'en ont jamais assez?
    Seul bémol à ce remarquable documentaire : pourquoi faut-il que les sous-titres soient illisibles la moitié du temps ( blancs sur fond blanc)?
    Nonobstant ce défaut, chapeau bas au réalisateur : l'Amérique, c'est aussi des types courageux et altruistes de cette trempe.
    Publiée le 19 juillet 2011
    Un film percutant, courageux, fort. Bien loin de nous servir un documentaire rébarbatif, Charles Ferguson mène son enquête et lève le voile sur un sujet majeur de l'histoire qui nous concerne tous: la dernière crise. C'est un combat contre le lobbying de la finance d'où il ressort déjà gagnant car l'opinion générale s'en trouvera forcément transformée. Bravo et merci de l'avoir fait.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Tres important a voir. Un documentaire très instructif sans propagande ni langue de bois qui nous montre bien quel peut être le degré supreme de perversité d'une démocratie, et les dangers du système sur la planète entière.
    Publiée le 10 juillet 2011
    Excellent reportage et très pédagogique. En plus, il jette un éclairage assez troublant sur les récents changements à la tête du FMI. En tous cas, pour un film plusieurs fois oscarisé, on ne peut pas dire qu'il ait bénéficié d'une large publicité ! Censuré ?
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 9 juillet 2011
    Hoouuuuuuu les vilains marketeux qui z'ont mis Matt Damon en gros sur l'affiche !!! Pas bien ! Mais bon, une fois dépassée ces considérations graphiques mineures, Inside Job se présente comme un honnête documentaire, nullement inintéressant, mais quand même beaucoup trop long et brouillon pour ce qu'il est faire.
    Publiée le 7 juillet 2011
    Effrayant. Excellent documentaire sur la crise financière de 2008. Impressionnante qualité des interviews et casting de rêve. On rit en voyant des responsables très titrés bafouiller après les questions embarrassantes ou réciter leur langue de bois surréaliste. On apprend avec ce témoignage vivant comment la corruption, l'incompétence et l'hypocrisie parviennent à se maintenir aux commandes de l'ex première puissance mondiale.