Inside Job
    4,1
    1230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Job ?

Publiée le 18 avril 2011
    J'ai trouvé ce documentaire très intéressant, il explique bien comment la crise est apparue. Seul bémol, il y a des termes trop techniques pour l'homme de la rue.
    Publiée le 29 mars 2011
    Sujet extrêmement sérieux sur le futur de notre monde et de son humanité.

Ce n’est ni un Film n’y un Documentaire mais un Reportage narré extraordinaire. Démontrant par a b le fonctionnement pourri des gouvernements successifs Américain, Obama y compris.

Un très grand moment de Cinéma Vérité, vous le vivez comme si vous y étiez.
    Publiée le 25 mars 2011
    Inside Job est un documentaire sans concessions qui met en lumière les pratiques odieuses au sein du système financier américain . Charles Ferguson réalise un petit bijou aussi passionant dans le fond que dynamique sur la forme .
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 16 mars 2011
    Un bon documentaire avec tout plein d'informations, ça c'est sur Ferguson connaît le sujet. Mais ce film vise ceux qui ont déjà une bonne connaissance en économie parce que tout va trop vite et ce n'est pas avec des sous titres blancs sur fond blanc qu'on va comprendre quelque-chose. Un film trop rapide, pas assez objectif (les mœurs de Traders c'est pas franchement le sujet..). Un bon documentaire mais attention les yeux.
    Publiée le 15 mars 2011
    Compliqué la finance mondiale. Ce docu impeccable se vit comme un thriller, scotché devant le constat implacable que le monde est dirigé par des banques d'affaires et des lobbys; Même Obama continue sur la lancée de Bush sur ce theme des abus de wall street. On apprend des choses, on se rend compte que le systeme qui a craqué est revenu, encore plus fort, prêt encore à semer désolation pour le citoyen. Effrayant pour l'avenir. Un film à voir pour demander que cela change enfin. Citoyens, indiignez vous.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 14 mars 2011
    Charles Ferguson se montre vraiment plus convaincant dans son exposé construit avec un soin maniaque du fait, des déclarations et des chiffres. Il a énormément potassé son sujet, et ça se sent. Il délaisse aussi la manipulation de son auditoire (il s'attarde assez peu sur le sort des victimes, là où Michael Moore laissait tourner la caméra quand les interviewés pleuraient à torrent) pour ne s'intéresser vraiment qu'aux faits. Et il en profite aussi pour dresser un bilan de la situation actuelle, qui risque de ce reproduire si la politique économique n'est pas réformée (belle formule, ça : l'économie est politique maintenant...). Ce documentaire est donc bien construit, très bien documenté et plutôt clair. Pour un sujet aussi complexe que la bourse, c'est un effort notable.
    Publiée le 14 mars 2011
    Ce documentaire de qualité est pertinent, chrono"logique" et nous rappelle que la suite viendra bientôt...
    Publiée le 11 mars 2011
    Comment narguer le public "visé" en dénonçant le système pyramidale le plus pourris du monde, je me demande encore comment cela ce fait que Washington soit encore debout...
    Publiée le 10 mars 2011
    Nous voici devant le meilleur des documentaires sur la crise des "subprimes" si ce n'est le seul. Un film terrifiant du quel on ressort avec bon nombres de doutes sur la société actuel et sur ses dirigeants.
    A ne pas rater! En vue un apport réel, intellectuel sur l'économie et son déroulement ainsi que sur les problèmes qui nous ont amenés jusqu'ici.
    Publiée le 9 mars 2011
    Un film bien détaille sur le quand, le pourquoi et surtout le comment concernant la crise en cours
    Un reportage bien ficelé et pédagogue
    Publiée le 8 mars 2011
    Incisif, instructif, bien rythmé et filmé : il est rare de voir un documentaire produit avec une telle qualité d'image et de montage. Passionnant, du Michael Moore sans l'auto-promotion. Quant à la provoc', elle devient inutile quand les "bad guys" s'auto-incriminent aussi allègrement !
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 5 mars 2011
    Enfin un film documentaire permettant de comprendre avec accessibilité les fondements d'une crise mondiale. Inside Job est poignant, et dénonce, non sans véhémence et clairvoyance la cupidité d'un système économique à vocation capitaliste aux commandes d'escrocs vêtu de costumes de grande marque. Chapeau bas à Charles Ferguson pour ce constat édifiant, et à tout ces hommes du domaine financier venant apporter un témoignage cinglant et aux motivations plus louables que tout ce bourbier de crétins présomptueux profitant de la misère humaine.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 10 février 2011
    Ce film a le grand mérite de tenter de nous donner une explication, qui se veut exhaustive, à ce tsunami qui s'est abattu sur le monde fin 2008 et dont on n'a pas fini de payer la note. On y découvre que depuis les dérégulations massives des années 1980, ce sont les financiers qui possèdent tous les pouvoirs, les politiques n'apparaissant que comme des pantins incapables d'agir efficacement au nom de l'intérêt collectif contre ce système et ses dérives, tant ils sont dépendants de leurs dons. Le cynisme des golden boys de Wall Street, qui se notent eux-mêmes, est évident, et jamais la déconnexion entre leur monde et l'économie réelle n'a été aussi grande. Leurs silences et bredouillages sont bien plus parlants que leurs mensonges éhontés. Ferguson a eu raison de commencer son propos par l'exemple de l'Islande, tant son histoire récente est emblématique de la crise : économie saine et finances équilibrées avec un état protecteur, puis "réformes" politiques néolibérales de dérégulation financière, corruption des élites, train de vie indécent des financiers, investissements démentiels puis banqueroute avec facture présentée aux simples citoyens. Le film a cependant des défauts : le rythme est très rapide, on est noyés de termes de la finance, de graphiques, et il faut s'accrocher pour suivre. L'humour et l'optimisme d'un Michael Moore auraient été les bienvenus. Ensuite, il n'échappe pas à une certaine subjectivité, en occultant par exemple le rôle primordial joué au niveau mondial par le FMI, par les paradis fiscaux, ou en indiquant qu'Obama avait fait des réformes du système trop timides par rapport à l'Europe, alors que les mesures qu'il a prises sont certainement plus courageuses et efficaces que celles de l'UE. Le film se divise en plusieurs parties et se clôture par le constat sans équivoque que le système ne se réformera pas car les responsables gardent leur pouvoir et imposent leurs idées dans les grandes écoles... jusqu'à la prochaine crise.
    rikito67
    rikito67

Publiée le 19 février 2011
    très bon documentaire. Le montage est très bien fait, on comprend pas mal de choses (heureusement qu'il y a de temps en temps des schémas pour mettre tout en ordre dans sa tête) et ça fait peur, et surtout ça énerve!
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 9 février 2011
    Un documentaire remarquable, construit et pensé de façon intelligible et brillamment documenté. L'histoire de la crise économique mondiale est sidérante: des protagonistes avertis des effets de leur avidité sur le monde des finances qui aujourd'hui continuent de prospérer sans que rien ne viennent les inquiéter, c'est tout de même incroyable !
    Un tel travail, de telles informations, autant de pistes de réflexion sans jamais perdre le spectateur. On se dit que le journalisme d'investigation à encore de beaux jours, et heureusement au vue des injustices soulevées par ce film. Tout à fait indispensable.