Inside Job
    4,1
    1230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Job ?

Publiée le 7 février 2011
    Un documentaire salutaire ! L'exposé est brillant, clair, incisif. Le début est un historique concis qui montre comment la dérégulation financière a été voulue, pour des raisons idéologiques, lors de la présidence de Ronald Reagan, et n'a jamais été remise en cause depuis. Puis on nous réexplique le système mortifère des subprimes, en insistant avec justesse sur les "AAA" bidons que les agences de notation accordaient avec une complaisance coupable. Et pour achever de nous révolter, la dernière partie révèle l'impunité de ces rapaces irresponsables, ainsi que l'apathie de politiques trop liés au système financier pour avoir la volonté de le réformer.
    Morale de cette histoire : en l'absence de gardes-fous, les fous vont garder le pouvoir. Et ce sympathique petit monde s'apprête à nous dire, un sourire carnassier aux lèvres et de la coke plein les narines : "Alors, on remet ça ?".
    Publiée le 3 février 2011
    On a le système qu'on mérite. Pour ma part j'ai été envouté par le film, 5/5, pris de haine envers un système qui nous entraine inexorablement dans sa chute. Un film à montrer partout ! Mais qui aura du mal à s'imposer, là ou les gens se massent pour les 1000 copies salle de dany boon.
    Rien à déclarer de plus que 5/5
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 1 février 2011
    Un doc intelligent, très complet, accessible et pédagogique sur la crise économique, qui n'oublie pas d'être cinématographique (photographie parfaite, images fortes, bande son entrainante). C'est ce qu'on appelle une grande réussite.
    Publiée le 31 janvier 2011
    Film excellent, très technique... peut être trop technique. En effet, sans un minimum de base dans le domaine de l'économie, ce film devient vite incompréhensible. Donc, même pour un étudiant en Terminale économique et sociale, je me sent obligé d'aller voir deux fois ce film pour bien comprendre tous les diverses et variés points qu'il englobe.
    Publiée le 31 janvier 2011
    Ce film devrait être obligatoire ! Les gens encore sceptiques sur le fait qu'il faille réformer toute la finance mondiale n'ont qu'à voir ce film.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 31 janvier 2011
    Excellent, dense, documenté... ce film édifiant explique comment depuis plusieurs décennies les mêmes (ir)responsables financiers sont toujours en place aux Etats-Unis malgré les changements de présidents (de Reagan à Obama)... et comment ces "experts" de la finance sont les acteurs de la crise économique de 2008. C'est révoltant mais c'est strictement ce qui est enseigné en école d'économie, à sciences politique,etc. Pour une fois qu'un film ne prend pas les gens pour des cons, il faut faire l'effort d'aller le voir et de le comprendre ! Ca donne envie d'une chose : vider ses comptes en banque et mettre à sac l'économie du pays ! Il est temps que le peuple reprenne ses droits et se fasse respecter !
    Publiée le 13 janvier 2011
    Très instructif , percutant , drole et effrayant par moment
    Je regrette que l'analyse se soit focalisée sur les etats unis (c'est les grands méchants loups, ca on s'en doutait deja un peu :-) )
    lbedik
    lbedik

Publiée le 12 janvier 2011
    Un documentaire passionnant sur la crise financière de Novembre 2008, formidablement documenté. La vue de New-York est magnifique.
    La conclusion résonne comme une sentence "il n'y a rien a faire"
    Publiée le 10 janvier 2011
    un documentaire façon "la crise économique pour les nuls" mais comme je suis nul en économie tout m'a convenu et surtout effrayé. C'est didactique et le propos est toujours intéressant. Une progression dans les coulisses internationales avec des acteurs de cette catastrophe. C'est flippant surtout la toute dernière partie du documentaire. à voir d'urgence et à montrer à nos dirigeants ou leur dire d'arrêter de se foutre de nous !
    Bernard ATTAL
    Bernard ATTAL

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 janvier 2011
    Ce film était nécessaire
    Il fallait que quelqu un dénonce les abus de ce monde financier débride , sans limite, corrupteur.
    Publiée le 5 janvier 2011
    J'aurais aimé voir un film plus objectif. J'aurais aimé voir un film moins compliqué. J'aurais aimé voir un film qui ressemble moins à un slideshow avec graphiques à l'appui etc. A part ça, pas mal. Mais combien gagnent donc les acteurs d'Hollywood pour se permettre de critiquer les financiers et pour se prendre pour Zorro? Font-ils parti des 1%?
    benoitmarly
    benoitmarly

Publiée le 29 décembre 2010
    Excellent documentaire sur la crise financière, SAUF le sous-titrage, absolument illisible (sponsorisé par Goldman Sachs pour être bien sûr que personne ne comprenne ?) Pourquoi s'évertuer à écrire en blanc sur fond blanc ?
    Publiée le 27 décembre 2010
    Film clair et didactique. Le rythme est assez soutenu; il faut s'accrocher. Mais on ne le regrette pas, car le contenu -dense- est une vaste source de réflexion!
    Toutefois ATTENTION: ce film est à voir AVEC UN GRAND SENS CRITIQUE !! Il prend en effet très nettement parti et présente les choses de façon très manichéenne... La conclusion en particulier est caricaturale. En outre, si certaines critiques sont bien vues, d'autres, comme la diabolisation systématique de ce qui touche de près ou de loin au libéralisme, sont plus contestables... D'ailleurs, les propos des interviewés ont été soigneusement sélectionnés (et coupés...). Certains propos sont donc peut-être déformés ou rendus plus extrêmes.
    Je mets quand même une bonne note car ce film porte vraiment à réflexion.
    Publiée le 20 décembre 2010
    Sur le fond, bien entendu, on ne peut qu'être d'accord. Malheureusement, pour la forme, le film est assez raté. C'est un film très froid, un peu clinquant, qui ne s'intéresse pas aux petites gens. On est très loin d'un film incarné comme sait les faire Michael Moore, encore plus loin du Cauchemar de Darwin. C'est à peine si on a envie de changer le monde à la fin...
    Publiée le 18 décembre 2010
    un film très instructif mais malgré tout difficile à comprendre.