Inside Job
    4,1
    1230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Job ?

Publiée le 30 novembre 2010
    Un documentaire très instructif sans propagande ni langue de bois qui nous montre bien quel peut être le degré supreme de perversité d'une démocratie, et les dangers du système sur la planète entière.
    Publiée le 30 novembre 2010
    Film injustemment passé inapercu.
    Prenant comme un thriller, flippant comme un le meilleur des films dépouvante, et aussi desespérant pour l'avenir quand au final, les "cheres" personnes responsables de la crise qui non seulement n'ont pas été poursuivies mais sont encore aux manettes.
    Ca fait froid dans le dos...
    Clément H
    Clément H

Publiée le 30 novembre 2010
    Un brûlot rondement bien mené contre la folie de la finance internationale.
    L'ère de la dérégulation, les bulles puis leur explosion : tout y est décortiqué de façon relativement pédagogique.

Nos chefs d'Etat sont passés à côté de la plus formidable opportunité de réformer cette jungle insensée et destructrice : les banques, non contentes d'avoir été renflouées sur le compte du contribuable, sont plus concentrées, plus puissantes et jouissent d'un boulevard pour continuer à faire mumuse avec notre argent et nos vies.

Une dernière bonne nouvelle ? Les ir-responsables de la crise ne seront jamais inquiétés, ont une emprise affolante sur la politique et sont encore en place pour nous préparer la prochaine Apocalypse.

Un bémol pour le côté manichéen et parfois michaelmooresque de l'argumentation.
    Publiée le 29 novembre 2010
    Film 100% démagogue, qui à la manière de Michael Moore, diabolise une catégorie de personnes ( ici il s'agit bien sur des traders). Et à la fin du film, on remet en cause.... vous savez qui ? Barak Obama. Vous savez, celui qui a été élu par je ne sais combien d'électeurs américains, soutenu par 80% de français et considéré par les médias comme le président du monde. Alors qu'il a recruté les mêmes personnes qui faisaient partie des conseils d'administrations d'entreprises ou de banques qui étaient contre la régulation des transactions financières et ce qui par conséquent engendra la crise que nous traversons actuellement. Ah ben bravo. Comme responsables,on a oublié de citer toutes les personnes qui ont cru qu'Obama allait être l'homme de la situation et sauver le monde à la Bruce Willis.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 29 novembre 2010
    Malgré un vocabulaire assez technique qui peut décourager les moins connaisseurs, je ne connais moi même pas très bien le vocabulaire du monde de la finance, ce film expose chronologiquement avec réussite les réelles causes de la crise, celle des "subprimes", j'en ai plus appris sur cette crise en 2h de films qu'en 2ans de baratin médiatique du genre "c'est la fin du monde à cause de la crise des subprimes" mais qui n'expliquait pas très concrètement ce que c'était.. ce film à l'avantage de bien l'expliquer, preuves concrètes, interviews et exemples à la clé. En revanche 2 heures d'affiliés de chiffres et d'analyses économiques finissent par fatiguer les moins passionnés.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 29 novembre 2010
    Pas toujours évident à suivre pour le profane noement la première partie quelque peu rébartive , mais la suite est redoutable et reste à voir .
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 novembre 2010
    L'industrie financière s'est détourné du monde réel. C'est ce qui ressort de ce documentaire édifiant de Charles Ferguson. Très détaillé, mais pas fouilli (habile mise en perspective avec le cas Islandais, sa faible taille permet de mieux comprendre le malaise), le film remonte le temps pour comprendre. De la lente dérégulation commencée dans les années 80 ou se trouvaient systèmatiquent nommées aux places fortes financières les cerveaux des banques d'affaires (par opposition aux banques de dépots) jusqu'aux systèmes de notations des agences d'aujourd'hui, le film décrit un sytème profondément vicié, ou la déresponsabilité est organisé par des personnages agissant en vase clos et encore en fonction aujourd'hui sous l'administration Obama. 2 exemples parmis tant d'autre : Charles Morris, économiste de longue date, avait un ami trader dans les années 70 qui conduisait des trains, la première fonction ne suffisant pas à faire vivre sa famille... 2eme exemple, le personnel d'agence de notation verra sa rémunération augmenté s'il accorde le note AAA aux organismes financiers qu'il controle... Utile pour qui veut comprendre le terme "Conflit d'intéret". Que ce film reste très longtemps à l'affiche...
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 29 novembre 2010
    L'un des principaux enseignements de ce documentaire remarquable décryptant la crise financière qui a secoué la planète depuis 2007, c'est que le monde de la finance s'apparente à une gigantesque pieuvre, où les intérêts des différents acteurs sont tellement imbriqués que la moindre poussière fait sauter la totalité d'un mécanisme malsain mais qu'on ne pourra jamais remettre en cause. Le réalisateur explique à un rythme effréné et pourtant très compréhensible (à condition de s'accrocher un peu au début) comment la totalité du système financier a perdu tout contact avec le réalité économique. On voit comment la déréglementation progressive engagée par l'administration Reagan et poursuivie tranquillement par l'ensemble de ses successeurs (y compris Obama) a mené à une situation aberrante et relativement inéluctable dans laquelle une sphère financière tentaculaire a étendu son influence à toutes les strates de la société : l'économie, la politique, l'éducation... Au fil de ses interviews, Charles Ferguson fait surgir l'incroyable cynisme des responsables des grandes firmes privées et des organismes de contrôle (qui sont souvent les mêmes à quelques années d'intervalle). On retrouve des gens qui ne comprennent même plus le sens de l'expression "conflit d'intérêts", et dont on se demande s'ils ont juste perdu tout sens des réalités ou si le sentiment fondé de leur totale impunité les conforte dans une attitude de morgue indifférente.
    Publiée le 5 décembre 2010
    Documentaire très précis, clair pour un béotien, instructif et vraiment intéressant. On en ressort avec une très bonne compréhension des mécanismes qui ont conduit à la crise : Manque et refus de contrôles, thermomètre cassé, collusion des acteurs de la finance qui sont tour à tour dans tous les rôles, schizophrénie qui les pousse à parier en même temps sur le succès ou l'échec ... En un mot pationnant.
    Publiée le 28 novembre 2010
    Excellent documentaire, un travail en profondeur et un cahier des charges virulent pour bâtir un autre monde pour nos générations futures. A diffuser dans toutes les écoles formatrices des élites de tous les pays, comme une bible ou un rappel qui pourrait éviter de provoquer le prochain "Tsunami" financier et le chaos généralisé.
    Publiée le 30 novembre 2010
    Enfin un reportage sur la crise qui fait le grand effort d'être digeste et compréhensible par tous. Il brasse plusieurs problématiques avérées autour du monde financier qui fait la pluie et le beau temps de nos jours et où rien n'arrive jamais par hasard...puisque c'est mathématique!
    à déguster et à promouvoir auprès du plus grand nombre!
    vincent c
    vincent c

Publiée le 28 novembre 2010
    Excellent documentaire sur la crise financière de 2008. Impressionnante qualité des interviews et casting de rêve. On rit en voyant des responsables très titrés bafouiller après les questions embarrassantes ou réciter leur langue de bois surréaliste. On apprend avec ce témoignage vivant comment la corruption, l'incompétence et l'hypocrisie parviennent à se maintenir aux commandes de l'ex première puissance mondiale.
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 26 novembre 2010
    je viens de voir "inside job", ce film documentaire dense est totalement sidérant, je le recommande dans les thèmes actualité plus que jamais brulante !

je ne pensais pas que la réalité pouvait dépasser la fiction, à recommander chaudement pour les adultes seulement ! ;-)

le genre, entre l'horreur et le surréalisme, winch est largué .....

un grand bravo au réalisateur et son équipe !!!! :-)
    Publiée le 25 novembre 2010
    On sort de ce film complètement sonné. Ce documentaire est passionnant, sidérant, écœurant. Honte à ce système financier qui pille nos richesse sans aucun risque, sans aucune sanction, sans aucune règle. Nous voilà désormais prévenus: la prochaine crise n'a jamais été aussi proche.
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 25 novembre 2010
    Un film percutant, courageux, fort. Bien loin de nous servir un documentaire rébarbatif, Charles Ferguson mène son enquête et lève le voile sur un sujet majeur de l'histoire qui nous concerne tous: la dernière crise. C'est un combat contre le lobbying de la finance d'où il ressort déjà gagnant car l'opinion générale s'en trouvera forcément transformée. Bravo et merci de l'avoir fait.