Des filles en noir
    2,1
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des filles en noir ?

Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 14 février 2022
    film parlant des violences faite aux femmes. le film a de très bonnes intention mais c'est très mal mis en scènes et très mal raconté du coup rien n'est pris au sérieux: ont suit l'histoire d'une pauvre jeune fille qui est victime de volence, mais les scénaristes et la mise en scène n'en vient jamais au fait SAUF dans quelques scènes, c'est très mal raconté. vraiment dommage.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 13 novembre 2019
    Un film qui assume pleinement sa vision noire de l'existence à travers le regard désabusé de deux adolescentes. Même si le traitement du thème du suicide semble léger, et peu convaincant au final, dans un film court avec peu de dialogues, on se laisse toutefois quelque peu attendrir par le jeu des deux actrices très jeunes, leurs provocations vis à vis d'un entourage qui ne parvient pas à leur donner des raisons suffisantes pour avoir envie de rester en vie. C'est sombre, court, et un peu trop indigent au niveau scénaristique ou des dialogues, mais assumant un parti pris risqué qui, loin de faire l'éloge du suicide, tente de nous mettre à la place de certains suicidaires.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 décembre 2015
    Un très beau film,bouleversant, sur un sujet rarement traité au cinéma. L’attirance par certains adolescents pour la mort ( par la voie du suicide ) , souvent des jeunes perdus et adaptes d’un néo-romantisme macabre. On entend parfois des faits divers relatant la pendaison ou le suicide de jeunes, alors que l’entourage n’avait rien vu. Ici deux jeunes filles n’arrivent pas s’insérer dans la vie réelle, l’école n’en les intéresse pas, les petits copains non plus, elles exècrent leur famille respective. Et l’héroïne Noémie aime particulièrement le romantisme morbide, un peu « gothique » sur les bords. Elle a adoré lire en classe la poésie de Henrich de Kleist (1811) et son appel au suicide amoureux.. Elle est en plein dans cette logique du geste de beauté absolu qu’est le suicide. Elle entraine dans sa logique sa copine, Priscilla ,elle aussi mal dans sa peau ,et elles décident d’en finir le soir même, ensemble , main dans la main.. Cette maladie les ronge, c’est similaire aussi à la problématique de la pathologie de l’anorexie extrême. Pourtant tout cela n’est absolument pas glauque, ni sordide, ni même triste, car on comprend leur dégout de la vie et de la petitesse du monde. On assiste à cette chute ,et on voudrait pouvoir les aider, mais le mal est en elles .Mais surtout Jean-Paul Civeyrac démontre une incroyable maestria , par une mise en scène, sobre , juste, apurée, et pourtant empathique. Il y a plein d’amour envers ses personnages, y compris lorsqu’ils plongent dans le noir. La réalisation est belle, beaucoup de travellings circulaires, lancinants, enroulant les personnages comme dans un voile, les plans au lycée sont magnifiques. Il y a une lenteur, qui permet de prendre du temps et de rentrer en osmose avec les personnages. La scène du repas de famille de nuit dans le jardin des grands parents est de toute beauté. Les filles sont présentes , sans y être, alors que la famille raconte ses petites histoires normales, et que Papi pousse la chansonnette.. Il y aussi la scène de lecture de Noémie à une grand mère agonisante sur son lit, elle lui annonce qu'elle veut se suicider le soir même , et la mamie dans un souffle de vie lui dit : « ne fait pas ça »..Mais Noémie est convaincue, elle rêve d’absolu. Découvertes par la mère, les filles seront séparées le soir même par cette mère protectrice, avant de pouvoir prendre leurs cachets. Mais grâce à leur téléphone portable, elles vont se joindre à nouveau,et mettre leur plan à exécution au petit matin. Mais il y aura une faille . Les 15 dernières minutes sont éprouvantes ( de puissance) et nous tiennent en haleine , comme un thriller, car on ne sait pas où Civeyrac veut nous emmener. Les séquences s’enchaînent pas des fondus enchaînés au noir. Plan final, sur le balcon d’un hôtel de Grenoble .Au petit matin le soleil se lève, Puis on voit en contre- jour couler des larmes sur son visage, pour la première fois elle ressent une émotion réelle, signe de vie , signe vitale aussi. Sublime de beauté. C’est le premier film de Civeyrac que je voyais , mais quel force, quel absolu, quel intelligence aussi, on reconnaît l’ancien prof de philo... C’est un choc, je vais m’empresser de chercher ses autres films en VOD.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 5 mai 2018
    J'ai découvert Jean-Paul Civeyrac en regardant blow up, une l'émission d'arte où il avait carte blanche pour nous offrir un petit court métrage magistral: "Une heure avec Alice". Un métrage hommage à Milos Forman. C'était aussi le jour de ma redécouverte de Adèle Haenel (après la "Naissance des pieuvres"; "L'Apollonide : Souvenirs de la maison close" et "Suzanne"). Elle portait le métrage, qui nous offrait un somptueux dialogue entre un acteur et Adèle Haenel, qui éclatait de son talent la pédicule, de sa voix chaude et grave, et de ce charme si particulier qui cassait les codes de la féminité.
    J'ai immédiatement eu envie de regarder d'autres films de l'actrice, où elle montrera au combien elle est brillante, je pense bien sur par exemple à "Les Combattants".
    Après ce court métrage j'ai aussi regardé le court métrage d'arte du même réalisateur:"Un jour de blues chez Elena" qui est un magnifique hommage à Gus Vant Sant, où le réalisateur filme une situation simple selon le point de vue de chaque personnage. Le métrage est simple et tourne juste autour d'une discution, mais de la magie en ressort.
    Mais j'ai eu aussi envie de regarder des films du réalisateur Jean-Paul Civeyrac. Il faut dire que ma première expérience se solde par une grosse déception. En effet, ce "des filles en noir" tombe dans ce que je n'aime pas du tout dans le cinéma français, un film sans relief, sans mise en scène, bien trop naturaliste. En plus, il faut que le film mette du temps pour démarrer. En fait il y a juste cette fin qui fait penser à spoiler: "Virgin Suicide"
    sans le côté fun, avec un magnifique côté lugubre. Mais à part l'exposé devant la classe, sur le côté romantisme du suicide et quelques dialogues avec la famille des 2 filles gothiques (géniales dit en passant) le film ne nous donne rien d'autre. C'est bien simple on ne sent même pas d'évolution malgré cette fin. Un film qui manque cruellement d'enjeu que juste le "la vie est tragique quand on est un ado".
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 18 mars 2015
    Film assez moyen sur le suicide adolescent !!! Les actrices sont certes convaincantes mais c'est assez creux et surtout sans aucun rythme. On s'ennuie et c'est dommage car certaines scènes sont très prenantes mais le résultat est plus que bof !!!
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 22 mars 2014
    Un film sombre et marquant qui reste assez réaliste et mérite qu'on s'y attarde!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 8 septembre 2013
    une façon de dénoncer le malaise adolescent de nos jours. Le film par son scénario et sa mise en scène surtout retranscrit très bien celui-ci et vous le fait ressentir par ses longs silences et ses longs plans quasi immobiles.... Ils captent les regards perdus de ces deux actrices révoltées par ce que la société impose au aux gens qui n'ont d'autres choix que de marcher dans ce sens sous peine de marginalisation... Ce qu'elles n'acceptent pas et s'enferment dans leur propre monde ce qui les rapprochent fraternellement.... le regard très expressif de ces 2 actrices est extraordinaire...Rien que par celui-ci, on ressent très bien ce malaise. Mention spéciale donc à l'interprétation. L'ensemble manque par contre un peu de consistance pour passionner et intéresser un large public.

Publiée le 27 avril 2013
    Oeuvre troublante et pour le moins pessimiste qui fut sèlectionnèe pour la Quinzaine des rèalisateurs au festival de Cannes, "Des filles en noir" raconte avant tout une histoire d'amitiè au-delà de la mort très forte entre deux adolescentes qui sont extrêmement proches, un peu comme deux soeurs! Elles sont rèvoltèes contre le monde, elles ont des idèaux très grands, elles ne sont pas satisfaites de leurs vies...jusqu'au jour où ça se finit en drame! L'une est dure et rèvoltèe dans la parole (Elise Lhomeau, une jeune comèdienne à surveiller), l'autre est introvertie et plus dans la rèserve (Lèa Tissier), mais les deux sont finalement complèmentaires! Romantisme exacerbè ? Pas sûr! Dommage que le film progresse sans vèritablement tenir ses ambitieuses promesses (mise en scène trop discrète, scènario trop classique...) car les deux actrices principales sont remarquables où Jean-Paul Civeyrac s'est contentè de mettre une ou deux images fortes sur ce malaise adolescent à la française! Et la tragèdie devient alors une histoire d'amour qui finit mal...
    Publiée le 27 janvier 2013
    Belles images, mise en scène soignée, et interprétation juste des deux comédiennes principales..
    Publiée le 1 septembre 2012
    Je trouve que ce film est mal réalisé, l'histoire peut pourtant nous paraître intéressante mais personnellement je n'ai pas réussi à comprendre les personnages. Rejeter la société et la famille à ce point c'est une chose que je ne comprend pas dans leur situation, j'ai pourtant peu de mal à comprendre les personnages des films, mais dans celui là, leur caractère, ou plutot, leur comportement m'exaspère. Je trouve ce film glauque, triste, désespérant et ennuyant. Quoique la fin du film peut donner une lueur d'espoir ... ou pas .
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 11 août 2012
    Ce film alterne le bon et le moins bon pour ma part. Le bon, parce qu'il traite d'un sujet sombre et d'actualité: le mal-être et le suicide d'adolescents anticonformistes qui ne trouvent pas leur place dans cette société qu'ils rejettent de toutes part. On arrive à bien ressentir cette étreinte, cet emprisonnement dans un monde où Priscilla et Noémie n'arrivent pas à mener à bien cette quête de l'absolue. Empêtrées dans un malheur dont beaucoup d'adolescents souffrent, elles ne concèdent à aucun moment de bonheur légitime, comme si savourer la vie n'était finalement qu'une illusion d'une vie qui ne se trouvaient pas sur Terre. Cette notion s'imprime totalement d'ailleurs dans l'échec de la relation amoureuse avec Sam, cette tromperie et ce mépris qui finalement sonne comme le glas d'une des seules sources de satisfaction et d'espérance de notre jeune héroine.
    Ce rejet de tout, ce renfermement les amènent à penser à cette mort, sorte de Graal qui les délivreraient de tout ce poids, de ces vies sans saveurs, miséricordieuses qu'elles sont destinées à mener à l'image de leurs familles ou de leurs proches.
    Un film qui marque quelquepeu donc, qui y trouvera un public touché par une justesse partagée par leur propre intimité, ce qui est savamment joué par des dialogues courts et incisifs entrecoupés de silences pesant qui reflètent parfaitement l'atmosphère

Pour le personnage curieux extérieur et qui aime la vie comme moi, j'ai l'impression toutefois qu'il y a pas mal d'imprécisions. Comme cette relation bi-latérale entre Noémie et Priscilla, enfermées dans un monde où elles ne sont que deux, comme si ces âmes tourmentées ne pouvaient trouver soutien et compréhension qu'auprès de personnes semblables. L'idée de "l'habit de noir" me semble également un peu cliché, comme pour mettre en avant un lien fort entre ce style vestimentaire, cette noirceur de l'âme et le rejet de la vie.
    Enfin, j'ai peu aimé la facilité avec laquelle Noémie (qui possède un lien fort sur une Priscilla qui est totalement sous son emprise) arrive à amener son amie dans ce projet final.
    Un épilogue qui, de plus, j'ai senti arrivé très rapidement et qui m'a donc cassé un peu la dynamique du film. Sans parler du détachement familial, qui malgré un certain désespoir, me paraissaient bien trop évasif face à un drâme inéluctable.

Ajoutez à cela des seconds rôles assez mauvais, et quelques scènes surréalistes et qui sonnent assez faux, et au final donc, une impression timorée pour ce film d'auteur qui a pourtant été réalisé avec soin.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Super film qui exprime bien la vie de 2 filles totalement suicidaire. Un peu triste mais une histoire assez bien. a voir.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 31 mai 2012
    Avec "Des filles en noir", on a l'impression d'assister au mieux à un spot anti-suicide d'Arte, au pire à une émission de "Reportages". Oui, ces documentaires racoleurs et dénués d'intérêts qui passent encore le samedi sur TF1. Les premières minutes sont en effet assassines. Jean-Paul Civeyrac se livre à une effrénée compilation des clichés sur les gothiques : fringues intégralement noires, références au romantisme et au mouvement néogothique propre au premier XIXe siècle, fascination de la mort en général et du suicide en particulier, rejet des conventions sociales ainsi que de toute forme d'autorité, à commencer par celle des parents. Pour vous dire à quel pont ça va loin, même la brosse à dents qu'utilise l'héroïne est... noire. Faites le test et allez donc à Carrefour chercher une brosse à dents noire, je vous assure que vous allez galérer à mort, sans faire de jeu de mot. Civeyrac cède donc aux sirènes de la facilité et du convenu. Pis, il se vautre complètement dans la psychologie des personnages. 17 et 18 ans ? Mon œil oui, des ados voire pré-ados de 15 ans à tout casser. Oui, je sais, je chipote sur quelques années, on s'en bat les cacahouètes. Eh bien non. Pour quelqu'un comme moi qui travaille avec ce type de public, il s'agit d'une bourde monumentale qui atteste de la piètre qualité du film. On pourrait enfin, pour couronner le tout, évoquer les moult lenteurs, mais je crois que "Des filles en noir" traîne assez de casseroles pour ne pas être chargé outre mesure.
    Publiée le 29 mai 2012
    Abject , purement abject , Des filles en noir de Jean-Paul Civeyrac est une pure calamité cinématographique mais aussi pour ma part une immense déception ( et c'en est presque un euphémisme ) . Premièrement , sur un plan visuel et de mise en scène , il est ridicule , se voulant film d'auteur à la réalisation soignée , alors qu'il ne l'est en aucun . Bref , pas très intéressant sur ce point là . Mais là où cette catastrophe cinématographique agace le plus le spectateur ( ou du moins , moi en particulier ) , c'est dans le fond qui est purement ignoble et ridicule . Il serait donc judicieux d'argumenter la gêne que provoque le film dans le fond qu'il propose de contextualiser Des Filles en noir : il est question ici de deux jeunes adolescentes Noémie et Priscilla rejetant et méprisant tout : la société , le système scolaire , la vie de leurs parents etc ... Le suicide pour elles seraient finalement une issue de se sortir de ce monde qu'elles jugent ignoble , injuste , inégal et sans intérêt . Les thèmes de la dépression , la lassitude de la société et de la vie ainsi que la mort ont été abordés un certain nombre de fois : ça a donné des films plutôt bons ( Virgin Suicides de Sofia Coppola ) et même des chefs-d'oeuvre ( le sublime Melancholia de Lars Von Trier ) . Ici , cela donne lieu à une catastrophe évidente dans le sens où tout n'est que cliché ( et en l'occurrence les clichés et les stéréotypes sont purement ignobles ) : forcément une fille suicidaire ne peut être amie qu'avec une autre dépressive , forcément on s'habille en noir ( qui dit gothique semble dire suicidaire selon Civeyrac ) . spoiler: Le film comporte quand même des scènes absolument aberrantes comme la dispute en classe ou bien évidement les scène de la dispute en classe ou encore lorsque l'oncle fou de Noémie tente d'abuser de Priscilla que son petit copain trompe
    . Et il n'y a que des incongruités , des bêtises et au final , le portrait que Civeyrac dresse , son regard sonnent totalement faux . La fin du film est affreuse et terriblement ennuyante , pas émouvante ( comme elle se le voudrait ) pour un sou et ce , malgré la présence du sublime morceau musical "Orphée" de Gluck que l'on entend à deux reprises ( dont une fois au générique de fin ) .
    Publiée le 24 mai 2012
    Un petit film inconsistant sur le thème du suicide, avec des dialogues barbant et surtout des personnages si stéréotypés qu'ils en deviennent grotesques... Quoi quoi, surfer sur la mode du vide intellectuel gothicomachin n'est pas forcément un gage de réussite...