Le Skylab
Note moyenne
2,7
1796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

346 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
59 critiques
3
100 critiques
2
61 critiques
1
43 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 février 2012
Si j'étais né vingt ans plus tôt je pense que Delpy aurait été un peu mon idéal féminin, mais heureusement que le cinéma est là pour l'immortaliser dans sa jeunesse et sa fraicheur (dommage par contre que la qualité des films dans lesquels elle joue soit très variable), mais vu qu'elle commence à ne plus être de première jeunesse c'était plus parce que 2 days in paris m'avait fait beaucoup rire que j'ai voulu faire le Skylab. Après tout, la bande annonce m'avait donné envie de le voir au cinéma mais je l'ai malencontreusement raté, je me rattrape.
Après le casting si on excepte Aure Atika, qui n'a rien à faire dans un film de manière générale (et elle enchaîne les belles bouses genre la vie d'une autre JC comme Jésus Christ, la vérité si je mens 3) est plutôt bon, je veux dire il y a Vincent Lacoste qui était excellent dans les beaux gosses, dommage que maintenant il fasse n'importe quoi, il y a le césarisé Eric Elmosnino, Noémie Lvovsky et bien sûr Delpy (et c'est sans compter sur Emmanuelle Riva ce dinosaure du cinéma).
Et puis tout ça, ça pouvait être sympa une sorte de Melancholia en marrant (bien que ce dernier ne soit pas dénué d'humour), enfin bref je pensais passer du bon temps.
Alors je me pose déjà une question, la partie avec Viard elle sert à quoi ? à montrer telle mère telle fille ?
Bon si je ne me suis pas trop renseigné sur le film ça m'a l'air inspiré d'éléments réels, de sa propre enfance et qu'elle se met en scène avec le personnage de Viard, ouais bon je persiste à dire que le perso de Viard on s'en fout.
Après le film en lui même me semble pas terrible. Alors c'est très poussif, il y a bien Lacoste qui arrive à m'arracher un sourire ou bien Elmosnino et puis on voit Delpy sourire alors je suis content, mais c'est tout.
En fait je ne sais pas si c'est parce que l'anglais n'est pas ma langue maternelle, mais là ça me semble dialogué à la truelle, les situations sont nulles, mais nulles par moment, alors bon il y a quelques trucs qui me font sourire, mais ça n'est pas habile, et puis parfois c'est vraiment mal joué, il y a des personnages inutiles, et tout d'un coup on s'intéresse à eux, en fait je pense que le sujet a complètement dépassé la pauvre Delpy, qui voulait retranscrire la fin des années 70, avec les clivages politiques, la peur des chars russes à Paris si Mitterrand passe, mais aussi le féminisme qui vient ravager les cervelles, mais ça me semble très maladroit.
Bon au moins on sait que si Delpy est complètement boboisé (oui je pratique le néologisme couramment) c'est à cause de sa mère (que semble incarner Delpy à l'écran) qui était une bonne gauchiste, mais j'ai l'impression que c'est trop, beaucoup trop, et que surtout ça ne sonne pas juste.
La fameuse histoire d'horreur racontée sous la tente, elle est juste nulle, la présentation de l'aspirateur par le beau frère, elle est nulle, les chansons de mioches elles sont nulles, en fait ça manque de méchanceté brutale, pour faire rire avec la famille il faut être un peu acerbe avec elle, même si finalement tout le monde s'aime bien (ou pas), le dîner (ou déjeunez je sais plus) dans 2 days in Paris était bien mieux rendu, parce qu'il y avait du cynisme, là c'est juste des gens qui surjoue en beuglant.
En fait le film est un peu, il faut le dire passablement chiant.
Et puis ce n'est pas comme si Delpy savait filmer, du coup c'est pas très drôle, c'est pas bien fait, c'est pas bien joué, ce n'est pas très intelligent, en fait c'est rien du tout.
Alors je ne dis pas, vu que j'ai souris à plusieurs reprises, il y a des trucs à sauver, mais bon faut quand même se le taper ce film de presque 2h, où il ne se passe rien du tout.
Tant qu'à faire autant voir un conte de Noël pour faire dans le film français récent, où au moins c'était un peu méchant, et surtout magnifiquement bien dialogué, interprété et surtout filmé.
En somme c'est une déception, je voulais me fendre la poire moi, ou alors je n'aurai rien dis si le film m'avait ému, mais à par bailler, mouais, j'ai pas fais grand chose d'autre avec ma bouche.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2012
Un bon film qui rend nostalgique, mais à condition évidemment que l'on ait vécu cette période. Les personnages sont attachants et cette période parait tellement douce en apparence. Ce film fait du bien à cette génération de trentenaire-quarantenaire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 février 2012
Bien qu'on ne s'ennuie pas pendant le film, scénario très léger. Il ne se passe rien. Film autobiographique, une famille en vacances fin 70's, belle ambiance et c'est tout.
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 février 2012
Si il suffisait d'avoir une 2cv et des robes a fleurs pour plonger dans les années 80,ça serais bien trop simple.Pourtant c'est ce que fait Julie Delpy dans son skylab.Elle ne soigne aucun détail,si et les accessoires sont ceux que l'on pouvais trouver.Les mentalités de l'époque,elles ne sont que de gros clichés,les gauchistes,les féministes,les facho.Julie Delpy prends bien soit de ne rien oublier des faits manquants de 80.Ne donnant jamais l'esprit de l'époque,mais la vison quelle doit garder de ses merveilleux souvenirs de vacances familial.Le sujet de la famille manque cruellement de consistance,c'est du pas grand chose.Des scènes qui feront peut plaisir a sa famille mais sorti de la pas grand chose.Et pas grand chose sur 1h45 c'est long.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2012
Une petite merveille. Distrayant et le retour dans les années 70-80 est vraiment bien fait. Mon coup de cœur du moment. A voir absolument en famille !
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 février 2012
Un film soporifique ou Julie Delpy nous relate ces souvenirs d'enfance, dans sa famille de beaufs en vacances à St malo. Les années 70 sont bien retranscrites aux niveaux des costumes et des accessoires mais les personnages sont caricaturaux et sans finesse (Mode parigo bobo oblige). Je me suis ennuyé ferme pendant cet interminable repas de famille ou le seul personnage qui n'est pas antipathique est celui qui n'a plus toute sa tête. Chiant, boursouflé et indigeste, à éviter.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2012
Julie Delpy a tout gâché avec ses préjugés sur la politique (comme beaucoup), ses ambiances de boum vues et revues et surtout ses histoires de familles pas vraiment originales. Cependant, on ne voit pas trop le temps passer malgré les presque deux heures de films. Vincent Lacoste est vraiment d'anthologie grâce à son personnage trop drôle. Dans l'ensemble, les membres de cette grande confrérie, sont assez attachants même si parfois, j'ai trouvé, que quelques acteurs ne jouaient pas superbement bien leur rôle. La bande originale est vintage mais bien sympa et nous permet de nous rappeler des bons souvenirs. J'ai carrément adoré l'ancien, qui m'a fait mourir de rire. Il y a pas mal de choses à dire sur "Le Skylab", qui part ailleurs est un titre anecdotique car on n'en parle que deux minutes dans le film. J'étais tellement impatience de voir cette comédie dramatique, qu'au final, je suis déçu du rendu. Je ne vais pas dire que c'est une "daube" mais je m'attendais à tellement mieux. 12/20.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2012
Tout y est, les tenues, la musique, les papiers-peints, les voitures, les infos, les look, les discussions enfin tout quoi! Pour les trentenaire et un peu plus c'est un véritable retour en enfance doux et délicieux que Julie Delpy nous propose ici. Notons que les acteurs forment un ensemble vraiment crédible où Vincent Lacoste est tout simplement énorme en ado frimeur. Un vrai beau voyage dans le temps empreint de nostalgie et d'instants d'innocence, j'ai adoré! Mais attention, mon jugement est sûrement faussé par le fait d'être un trentenaire nostalgique.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2012
(...) une très bonne comédie pleine d’authenticité, une fiction d’une rare puissance qui nous transporte dans un tourbillon d’émotions.
Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-comedie/critique-le-skylab/
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2012
Les souvenirs de réunions de famille à la campagne, chez la grand-mère à la fin des années 70. Entre disputes, discussions de l'époque, points de vue d'adultes, problématiques d'ados... Le film de Julie Delpy ne défend rien, ne théorise rien, ne discourt sur rien. Ce sont des souvenirs reconstitués avec force détails à tous les niveaux: l'engagement des 70s, les décors, les vêtements, la façon de vivre. Une tranche de vie nostalgiques mais sans apitoiements à laquelle on adhère avec joie. Les personnages sont attachants, on pioche nos propres souvenirs dans ceux de la cinéaste, et on oublie les maladresses. Un petit film sympa, qui n'a rien à voir avec une comédie branchée-beauf telle que l'insipide "Les petits mouchoirs".
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 mai 2012
Un film sympa sans plus. On rit pas, on est pas émus ... Le film est sans scénario et Eric Elmosnino et Julie Delpy n'ont pas l'air d'y croire. Bref, Un film à oublier à part pour Valérie Bonneton et Vincent Lacoste .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 décembre 2011
Voici un film fort sympathique qui nous ramène dans une autre époque avec beaucoup d’humour et de poésie. On passe un très bon moment à suivre les péripéties de ce rassemblement inter générationnel provoquant son lot de banalités, de conflits et moments tendres qui nous renvoient tous immanquablement à des situations déjà vécues.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 décembre 2011
Un film sympa avec beaucoup d'humanité, de tendresse, d'humour...il faut une intelligence du coeur très développée pour faire un film comme ça....Julie Delpy ne m'a encore pas déçue ici. A ne pas manquer!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 novembre 2011
Toujours aussi rafraîchissant, après un Two days in Paris qui m'avait emballé, j'ai été ravi de retrouver Julie Delpy en pleine forme, le sens du dialogue est toujours là. Les acteurs sont tous super, les musiques, la réalisation et cette dose de folie qui nous fait passer deux heures formidables !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2011
Une belle chronique familiale, sans pathos inutile, simple et efficace. On sourit, on s'émeut et on se souvient de nos repas de famille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse