Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)
    2,4
    979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 septembre 2010
    Bon je l'ai vu, c'est celui que j'ai préféré du bonhomme. J'ai vraiment aimé les moments qui sortent de l'ordinaire, mais même dans ces moments il ne se passe rien.
    Mais lorsque les hommes singes, dans la pénombre juste avec leurs yeux rouges, immobile regardent la caméra, ça vaut son pesant de cacahouète. Franchement au début je pensais avoir été conquis, mais j'ai lâché quand même le déroulement de l'histoire (entre la fatigue et le mec qui ronflait à côté).
    Mais honnêtement je ne me suis pas trop fait chier, (enfin dur de faire pire que dans Tropical Malady). Mais là A.W. a l'intelligence de ne pas mettre une intro de 107 ans et de rentrer direct dans le vif (un comble) du sujet. Du coup à l'inverse de blissfully yours ou de tropical malady l'ennuie ne guette pas en première partie et pour alors désintéresser totalement du film, même lorsque ça redevient meilleur (pour Tropical Malady).
    Sinon j'attends de voir le grand prix pour savoir s'il méritait la palme d'or, mais je pense que c'est une palme osée, mais qui sera un échec, sur les 12 ou 13 personnes qu'on était dans la salle 5 sont parties avant la fin.
    Et puis la scène du repas est vraiment bien réussie ! Et puis même si j'ai pas compris grand chose, je suis content de l'avoir vu.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 1 septembre 2010
    On ne compte pas les palmes cannoises complètement anecdotiques. Cette palme-ci est pleinement justifiée. C'est un film extrêmement original, puissant, perçant, sans esbroufe, sans bruits inutiles. Il faut avoir un goût certain pour la contemplation, la lenteur et les théories animisto-bouddhistes pour apprécier pleinement le film. Mais si on est capable de s'abandonner à cette ambiance, à cette poésie, si on sait se laisser porter, si on n'attend rien, si on sait être hors du temps et de l'espace, seulement immergé dans le vert de la forêt thaïlandaise et pleinement présent à l'instant, alors on en est très récompensé.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 10 septembre 2010
    Oncle Boonme, palme d'or improbable mais intéressante, est un film contemplatif et spirituel lent sans être pour autant ennuyeux. Faut-il se laisser happer par une atmposphère étrange et fantômatique. Ce film plutôt expérimental dans lequel se côtoient des hommes-singes êt des femmes fantômes est une sorte de rêverie entêtante et délicate ou la mort est vue comme une source d'apaisement. Si certaines scènes surprennent notamment l'accouplement du poisson chat et de la princesse , sans lieu avec le récit principal, une certaine poésie s'en dégage. Oncle Boonme n'est pas un film qui se laisse facileme,y comprendre et aborder. La fin problématique soullève bon nombre de questions mais ce voyage étrange entre tradition et contemplation vaut tout de même le détour. Mais à trop conceptualiser son art, Weerasethakul rend son film parfois hermétique et fait que l'on a tendance à passer à côté de certaines scènes et concepts trop abstraits pour convaincre. On peut d'ailleurs se demander l'intérêt d'une oeuvre assez pauvre narrativement et aussi dépouillé que complexe. Peut-on ou doit-on parler d'une certaine forme de pédantisme ou de pseudo-intellectualisme, pas sûr pour autant mais le débat peut-être lançé...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 15 septembre 2010
    Une énigme… à laquelle, je l’avoue, je n’ai pas compris grand-chose. C’est du cinéma asiatique et ce n’est probablement pas ma culture. C’est du cinéma lent, répétitif, contemplatif, avec de très belles images et une caméra pertinente, je n’en disconviens pas, mais qui me touche très peu… Le propos est lui aussi un peu en dehors de mon entendement - et de mon intérêt - d’occidental : les vies successives, les fantômes… La seule réflexion qui m’ait vraiment intéressé est celle de la place du mort lorsque le vivant auquel il s’attache meurt à son tour… Et la palme d’or à Cannes ? Enigme aussi ? Ah non, le président du jury était Tim Burton : avec son ego démesuré, il a dû penser que Weerasethakul rendait hommage à son cinéma !
    Publiée le 11 septembre 2010
    Malgré certaines scènes très intéressantes, le film n'empêche pas le spectateur de tomber dans un ennui profond sur la majorité du long-métrage.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 12 septembre 2010
    Une expérience singulière et fascinante. L'histoire en tant que telle laisse perplexe: ce n'est pas vraiment linéaire, c'est plus une affaire de sens et de perception. Les images sont magnifiques, l'atmosphère est sublime de sérénité. On tente de comprendre l'ensemble, mais soyons honnête c'est souvent difficilement déchiffrable. Impossible de disposer des toutes les clés, est-ce une question culturelle ? Ou de principes philosophiques obscurs que nous ne maîtrisons pas ?
    Cette incompréhension ponctuelle est assez frustrante. Mais le film est tellement beau.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 13 septembre 2010
    Pour apprécier "Oncle Boonmee", il faut accepter de lâcher prise... Ici, point de narration ni de péripéties, tout est sensations, impressions, atmosphère. Mourant, Boonmee vit en bordure d'une jungle réprésentant la mort. Elle est inquiétante, bruissante, inconnue mais aussi ensorcelante et apaisante. Resté en bordure, d'où il reçoit la visite de fantômes, il finira par s'y enfoncer pour aller trouver la mort dans une grotte, sorte d'utérus où se finit cette vie et commencera la suivante. Apichatpong Weerasethakul nous invite à nous plonger dans un mode de pensée radicalement différent du notre. Un monde peuplé des fantômes des morts, un monde où la vie est un cycle sans cesse renouvelé, un monde où l'on se souvient de ses vies antérieures, un monde enfin où la vie et la mort sont inextricablement liées. On se laisse ainsi bercer par la poésie orientale de ce conte, par le bruissement magique de la jungle et par la douce beauté de la mise en scène.
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 7 janvier 2011
    Ce film est avant tout une extraordinaire aventure onirique et un grand apaisement. Il nous apprend aussi à envisager la mort avec sérénité.
    Il faut toutefois faire l'effort intellectuel d'accepter un processus narratif fantasque, succession de scènes d'ordre merveilleux, au lien scénaristique ténu, qui nous rappellent avec douceur le cycle de la vie (l'allusion, métaphorique ou non, au vagin est récurrente, jusque dans la mort, le héros décidant de finir ses jours dans une grotte). Le réveil est lui beaucoup plus brutal, peut-être un peu artificiel. Les événements en Thailande arrivent en effet comme un cheveu sur la soupe ce qui constitue la principale faiblesse du film; le retour à la réalité étant accompagné d'une grande lucidité et d'une certaine sagesse.
    Enfin, il faut aussi ajouter que les images sont magnifiques.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 octobre 2010
    Cette plongée dans l'univers d'Apichatpong Weerasethakul ne se fait pas sans heurt tant ce film reste hermétique à moins de trouver son compte dans sa langueur contemplative. Les quelques apparitions fantomatiques n'éveillent pas non plus l'intérêt.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 janvier 2011
    Bon, je ne m'attendais pas spécialement à aimer. Il faut dire que j'ai déjà vu un film de ce réalisateur et j'avais détesté. Ce cinéma ne me parle pas. Je ne trouve pas ça si poétique, si onirique que ça. Mais, au moins, dans Oncle Boonmee il y a un scénario, il y a l'ombre d'une histoire, pas toujours évidente mais qui permet de servir un peu de fil conducteur tout du long.
    Après le tout est surtout très contemplatif, la mise en scène et la photographie sont au service de cet aspect très contemplatif, ça passe ou ça passe pas, perso je reste assez en dehors de tout ça car je considère que le spectateur n'est pas vraiment invité dans cet univers.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 mars 2020
    Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) est tout de même un très mauvais film, qui est à la limite du nanar. C'est assez comique que ce film ait reçu la Palme d'Or à Cannes, ce qui en dit long sur ce festival, prêt à remettre un prix à un film, dès lors que celui-ci offre un vernis d'authenticité et de réflexion philosophique sur le sens de la vie (mais il n'en est rien, le film n'offre pas grand chose à se mettre sous la dent).
    Le film se rapproche plus d'une blague que du film artistique. L'histoire frise le ridicule, faussement contemplative mais totalement absurde. Il n'y a strictement rien à retirer de ce film, si ce n'est le ton pédant du récit. L'arrivée des créatures nocturnes en est même drôle (avec des costumes mine de rien plutôt crédibles).
    C'est vraiment à regarder avec du second degré (en se moquant du festival cannois qui distribue des prix à n'importe quel film). Typiquement le genre de film qui fait plaisir aux gens qui aiment se sentir intelligents en regardant un film.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 août 2023
    Palme d'or à Cannes en 2010, cet opus du cinéaste thaïlandais AW, est connu pour être un des films primés par cette haute récompense à n'avoir séduit que le plus petit nombre de spectateurs.

Il faut dire que l'univers du cinéaste est largement tourné vers sa culture spirituelle siamoise, emprunte d'animisme et à tout pour laisser au bord du chemin le spectateur occidental.

Si pour ma part, " tropical malady" prix du jury lors d'une précédente édition cannoise ne m'avait pas convaincu, " oncle Boonmee" m'avait laissé un bien meilleur souvenir.

Plus d'une décennie plus tard, en le revisitant, mon avis s'est un peu modifié. Si la première partie m'a séduit : elle permet de connaître le personnage de Oncle Boonmee, propriétaire terrien dans la campagne thaïlandaise, malade, entouré de sa belle sœur et d'un employé fidèle sent la mort arriver ( l'esprit de sa femme et de son fils décédé viennent lui rendre visite).

AW nous donne à voir une culture ou les croyances conduisent les esprits des disparus à vivre au milieu des vivants.

Filmé en plan long, les scènes animées par des dialogues peu nombreux, "oncle Boonmee" envoûté le spectateur qui se laisse prendre, pendant sa première partie sans doute la plus réussie.

La seconde qui commence avec l' histoire d'une princesse est sans doute ( le spectateur l'interpretera à sa guise ) un retour, moins réussi artistiquement, sur une vie antérieure vécue par oncle Boonmee et le film ( a mes yeux) perd en intensité hypnotique.

Expérience mystique venue d'un autre univers mental que le nôtre, le cinéma de AW à ses aficionados.

Selon moi, le grand intérêt de "Oncle Boonmee" est d'ouvrir la porte au spectateur occidental et lui montrer un peu, à travers l'expérience universelle du rapport à la mort et aux défunts, ce que ce signifie appartenir à une autre culture.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Avec cet opus, Apichatpong Weerasethakul rend hommage aux films fantastiques thaïs qui bercèrent son enfance, productions peuplées de créatures chimériques. Cette façon d'envisager le 7e Art comme vecteur entre le monde des esprits et celui des vivants est devenu son principal centre d'intérêt et de créativité et n'a jamais été aussi prégnant que dans Uncle Bonmee. Malgré ses longueurs, sa lenteur méditative et parfois hermétique, ce film a su conquérir le jury de Cannes, présidé par un Tim Burton épris de poésie et d'imagination, se plaisant dans des rêveries semblables, à l'opposé de celles d' Inception.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 12 juillet 2022
    Le prologue donne le ton du film : dans un style lent et contemplatif, adjectif caractérisant le cinéaste, c’est une scène banale où l’humain, l’animal et le végétal se côtoient et où apparait, sans effet de mise en scène aucun, une créature mystérieuse et « surnaturelle ». Le premier prodige du film est cette façon de montrer de façon paisible et naturelle, des apparitions qui ne relèvent pas du monde réel et cartésien que nous connaissons. Dans cette promenade poétique, les frontières sont abolies, entre naturel et surnaturel, entre morts et vivants, entre rêve et réalité, entre passé et présent. Ceci donne un caractère magique à de nombreuses scènes de ce film étonnant et marquant (par exemple le souvenir d’une naissance, indépendant de la nature de l’être naissant…). Il est en même temps inégal, passant d’un style à l’autre, d’une esthétique à l’autre. Ce côté « décousu » nuit à l’adhésion totale du spectateur (du moins à la mienne) qui peut de ce fait décrocher par moments. Comme au cours de la dernière longue scène dans la chambre, plus proche d’une installation vidéo que de l’idée que je me fais du cinéma, qui m’a paru d’une inutilité déconcertante.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Oncle Boonmee est décidément le film le plus exécrable que mes yeux aient vu. De bout en bout et du début à la fin, il ne se passe absolument rien, on s'ennuie à mourir, on ne pige strictement rien car les scènes n'ont absolument aucun rapport entre eux. De la pourriture confirmée à éviter de grandes pompes. Mais alors, peut-être que c'est de l'art contemporain, ça reste un ratage, un merdage et un viandage total style "chintok". Oncle Boonmee ou quand la Palme dort.