Derrière les murs
    1,7
    402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Derrière les murs ?

Lyarow
    Lyarow

Publiée le 28 décembre 2023
    J'aime bien Laetitia Casta.
    C'est sans doute pour cette raison que j'ai regardé le film sans déplaisir parce qu'au niveau du scénario, dans le genre thriller-horreur, on pouvait espérer beaucoup mieux.
    Tout le film repose sur ses épaules : les personnages 'secondaires' le sont vraiment qui n'apportent rien à l'histoire, à l'exemple du maire-épicier concupiscent !
    Les images sont belles. L'utilisation de la 3D devait sans doute apporter un plus !
    Dommage que la bande son soit parfois un peu envahissante et trop convenue.
    J'ai sans doute été distrait un court instant mais je n'ai pas compris spoiler: pourquoi elle se sentait responsable du décès de sa fille. En guise d'explication (?) la dernière scène la montre en tenue de soirée lui souhaiter une bonne nuit. Quid ?

Je propose 3,5 - mais il y a 1/2 point de parti pris :-)
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 21 novembre 2022
    Le plus édifiant dans "Derrière les murs", ce n'est pas tant la vacuité abyssale de l'intrigue, des dialogues et de la réalisation...que ce portrait caricatural, stigmatisant et insultant du monde rural. A ce niveau-là on ne peut plus seulement parler de mépris de classe mais de détestation _ celle qu'éprouve la prétendue France d'en haut (qui est la véritable France d'en bas) envers la France rurale et "périphérique". En outre le jeu des acteurs est tellement mauvais qu'on se demande s'ils ne jouent pas à contre-coeur. Si tel est le cas, comment leur en vouloir ?...Ce navet intersidéral représente parfaitement le vide cérébral de l'espace médiatique.
    Soyez D.
    Soyez D.

Publiée le 5 juin 2022
    Ce film n'a pas sa place dans la catégorie "horreur" c'est plutôt un film dramatique et triste. Je le trouve pas si mauvais que ça, les acteurs sont bons, le décor correspond bien à cette époque. Et l'histoire aussi est bien.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 septembre 2021
    Dans les années 20 une romancière Parisienne, qui vient de perdre sa petite fille, s'installe à la campagne pour se reposer et tenter de retrouver l'inspiration. Très vite la grande maison qu'on lui a prêté pour l'occasion révèle d'étranges et inquiétants secrets. Sur ce scénario intriguant, les réalisateurs Français Pascal Sid et Julien Lacombe tentent de nous faire peur en tricotant une ambiance sombre et pesante... qui ne fonctionne malheureusement pas un instant. Le film traîne en longueur et on peine à comprendre les réelles motivations de l’héroïne qui semblent tout aussi perdue que nous au cœur de cette inquiétante bâtisse. Quelques apparitions fantomatiques, de lourds secrets suggérés et une lenteur narrative savamment orchestrée sont autant de bonnes idées, malheureusement trop mal exploitées pour convaincre. L'intrigue s'embourbe et perd définitivement les quelques spectateurs qui restaient encore éveillés. La pauvre (mais lucide) Laetitia Casta semble d'ailleurs s'en rendre compte. La qualité de son jeu s'en ressent et elle paraît déstabilisée, comme si elle aurait préféré être ailleurs... et nous aussi, du coup !

Publiée le 24 juillet 2019
    Un film fantastique dans la veine des thrillers surnaturels de Kubrick ("Shining") et Amenàbar ("The Others"). Voilà pour les rèfèrences! On a quelque regret à dire combien ce thriller fantastique à la française est ratè, voire ennuyeux! C'est effectivement un èchec, mais un èchec instructif! On n'attendait en effet avec sympathie ce film de Pascal Sid et Julien Lacombe dont l'ambiance (fort bien rendue), la reconstitution, les costumes d'èpoque et l'histoire prèsageaient pourtant de belles choses! Trop formatèe, l'histoire, basèe uniquement sur l'ambiance, est aussi plate qu'un oeuf sur le plat! Dans "Derrière les murs", Laetitia Casta (loin d'être mauvaise) joue une romancière parisienne au passè mystèrieux, torturèe par ses propres dèmons! Un personnage physique, qui fume le cigare, à l'inverse de ce qu'elle paraît dans la vie! Reste que le niveau du mètrage est à peine au niveau d'un film TV dont Thierry Neuvic est un grand spècialiste! Dans un univers à la « Maupassant » , "Derrière les murs" restera au moins pour la petite histoire le premier film français en 3D! C'est anecdotique mais c'est toujours ça de pris...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 janvier 2019
    Oulà, film très décevant que ce Derrière les murs. Pour moi, la déception vient de la faiblesse scénaristique totale. Ce film est vide. 1 heure 15 environ hors générique, et il ne se passe rien. Pas d’enquête, de pseudo-rêves qu’on ne voit même pas ou presque pas, une romance qui ne tient pas debout, pas d’horreur pour compenser, une disparition et ses suites aussi crédibles que Seagal en danseuse étoile ce film est vague, creux, et les réalisateurs semblent avoir cru que l’idée finale justifiait 1 heure 10 de tergiversations vraiment peu passionnantes. Dommage du coup, car la fin sauve à mon sens le film par sa prise de hauteur, sa dimension fantasmagorique, mais sinon, c’est vide.
    Dommage encore, car Laetitia Casta était indiquée dans le rôle. Elle se débrouille honorablement sans se transcender non plus, mais elle porte magnifiquement le costume d’époque, dur de le nier ! Elle a un personnage intéressant sur le papier mais finalement à l’image du film, peu travaillé, et le reste des acteurs naviguent dans l’inutile. Le sommet étant atteint par Thierry Neuvic qui campe un personnage prétexte inintéressant. Bonnaffé n’entretient aucun suspens (dès sa première apparition ça saute aux yeux) sur son rôle. Quelques seconds rôles sympa, mais sans plus.
    Visuellement, c’est juste correct. Le film fait le boulot mais c’est un quasi huis-clos, donc dur d’évaluer vraiment les costumes, la reconstitution et consort. En effet, on a l’impression qu’il n’y a pas de village en fait, juste deux boutiques, une poignée de paysans et une sorte de ferme-manoir. Peut-être le manque de moyens, mais enfin… Après, disons que c’est passable, mais ce n’est pas flamboyant, et la seule grande réussite de mise en scène à mon sens est dans l’épilogue, dont on aurait aimé que tout le film ressemble à ça plutôt qu’à un téléfilm paresseux de France télévision. A souligner que la musique se donne aussi uniquement dans les 5 dernières minutes, donc franchement, si vous avez envie, regardez que les 5 dernières minutes.
    En somme, film creux et pas bien fichu, Derrière les murs est une curiosité pour Casta et le fait qu’il s’agit d’un film fantastique français. Il n’a de fantastique que le genre, et je le regrette vraiment, car il y avait bien mieux à tirer de cette histoire. 1.5 et je suis gentil (début d’année, on est plus tolérant !)
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 4 décembre 2017
    85', est-il annoncé ; j'en suis à peine à la dixième et je m'em...nuie à mourir. Bien sûr il y a la Casta, belle, fringante et tout et tout. Habillée comme pour un défilé de mode pour aller faire les courses dans l'épicerie auvergnate de ce village auvergnat, peuplée d'Auvergnats un peu ploucs, un peu crasseux mais qui en ces années vingt parlent un français presque irréprochable sans accent. Casta qui fume le cigare, boit l'absinthe en cachette, chasse le rat toujours en robe élégante. Elle -- pas Casta ; le personnage -- a perdu une fille et voilà précisément une fille qui vient prendre des cours. Pas douée, la petite : même sans l'accent on ne comprend absolument rien à ce qu'elle lit. La Casta non plus, mais c'est normal, elle lit autre chose dans un beau bouquin relié pendant que la petite s'évertue à ânonner des syllabes sans lien. J'en suis là. J'arrête. Je laisse à La Casta le soin de chercher son chat à la cave. Ni le chat ni elle n'ont besoin de moi de toute façon.
    FouineTV
    FouineTV

Publiée le 4 novembre 2017
    Je me vois mal mettre moins que la moyenne, tant le travail sur l'image, la musique et le jeu des acteurs sont les points forts du film.
    _
    Bien que le film ait été tourné en 3D, il rend très bien en 2D. Les images sont belles, il y a des beaux clairs obscurs, des plans et mouvements de camera bien maîtrisés.
    De plus, la retranscription de l'époque à travers les costumes et les mentalités est réussie ( rapport à l'école des campagnards, vision des femmes de la ville par les campagnards ... ).
    _
    La musique participe à l'ambiance créée par tout ce travail de mise en scène, si bien que quelques scènes peuvent provoquer des réactions d'angoisse, de surprise. Certains auraient peut être aimé avoir un peu plus de ce type de scènes, sans pour autant être à saturation ( au risque de perdre un effet de surprise ).
    Cependant, il s'agit d'un thriller fantastique, le but étant d'équilibré fantastique et angoisse. Je pense donc que cette sobriété n'est pas un problème ( et je dirais LE problème du film ). Mais j'ai été déçu par le coté fantastique qui n'est pas assez développé.
    _
    Dans l'ensemble les acteurs sont convaincants, plus particulièrement de Jacques Bonnaffé ( Paul, épicier et maire du village ), qui par l'incarnation de son personnage apporte quelques choses d'inquiétant au film. En revanche, même si Laetitia Casta est convaincante, je n'ai pas trouvé son jeu constant ( la faute peut être au personnage de Suzanne qui est assez lunatique ).
    Mais j'ai eu beaucoup de mal avec Thierry Neuvic ( Philippe ), qui n'articulait pas, si bien qu'il était difficile de suivre le scénario ( point faible du film ).
    _
    Il m'est bien difficile de mettre plus que la moyenne, à cause de ce scénario qui peine à se construire tout le long du film. La faute peut être à une mise en scène posée et sublime qui en fait pâtir le rythme du film.
    Comme vous pourrez le lire dans le synopsis, le village va connaître des disparitions de petites filles. Mais je trouve que ceci arrive bien tardivement dans le film spoiler: ( la première ayant lieue vers 30 minutes concernant Valentine, et la deuxième vers un peu plus d'1h de film concernant son amie Joséphine )

Ces disparitions ont été traitées maladroitement, spoiler: il y a un début d'enquête, abandonnée par la police ( que les scénaristes ont essayé de faire justifier par le fait que les citadins ne s'investissaient pas dans les affaires de la campagne ). Il y a bien la mobilisation des villageois qui recherche la première petite fille disparue, mais
    le côté enquête est anecdotique dans ce film, puisque tout tourne autour du personnage principal ( Suzanne ) et de son histoire personnelle dont on ne révèle pourtant pas grand chose dans le film.
    spoiler: Je ne comprends donc pas l'acharnement des scénaristes à vouloir introduire une fausse piste à presque 1h de film ( donc 30 minutes après la disparition de la première petite fille ), quant de toute façon on prend conscience qu'il n'y aura pas d'enquête officielle, et que l'on cherche à nous faire porter le doute sur Suzanne. J'ai donc trouvé inutile l'enquête menée par Philippe sur une ancienne disparition de petites filles dans la région, il y a au moins de ça 30 ans, d'autant plus qu'aucun suspense n'a été permis. En effet, une fois la fausse piste introduite, il a fallu une dizaine de minutes pour qu'on nous révèle que le potentiel suspect est mort 10 ans auparavant. On a là encore un problème de rythme, car en plus cette scène se faisait en parallèle de la tentative de viol sur Suzanne par Paul, qui devait introduire la deuxième disparition.

Le scénario est tellement faible, que j'ai eu du mal à croire en la possible culpabilité de Suzanne dans les disparitions des petites filles.
    Bien qu'une complicité entre Suzanne et Valentine apparaisse assez tôt dans le film, on a pas vu cette relation se construire, de même que l'on ne sait pas grand chose sur sa fille Louise spoiler: ( décédée jeune semble-t-il d'une maladie de l'époque ). Finalement, on s'explique les hallucinations et états seconds du personnage de Suzanne par ses diverses consommations ( absinthe .... ). J'ai ainsi interpréter les apparitions des petites filles ( Louise, Valentine, Joséphine ) ne pouvant être dues qu'à ces consommations plutôt que à un sentiment de culpabilité, et donc finalement pas comme des fantômes venant la hanter ( le côté fantastique qui me manquait ).

Le lien entre les disparitions et Suzanne est donc difficile à cause de ce scénario qui pèche. Il aurait dû être mieux construit, quitte à sacrifier certains plans qui étaient là pour faire jolis. Ou alors, le film aurait dû être plus long si on voulait garder l'esthétisme ( 1h40 au moins , tout en supprimant ce qui me paraissait inutile; voir le spoiler plus haut ).
    _
    Mais le manque de budget a conduit à un film d'1h22 qui ne pouvait pas allier l'esthétisme et un scénario plus développé. La résolution des disparitions apparaît brutale et peu crédible malgré une pseudo tentative d'explication spoiler: ( les jeunes filles ont fugué, Valentine a voulu fuir plusieurs jours son horrible tante, et Joséphine l'a rejoint pour une nuit ).
    . En même temps, le scénario étant mal amené, je doute qu'il y aurait pu avoir une fin convaincante.
    En effet, la fin n'est pas crédible en de nombreux points et finalement décevante, au vu de ce qu'on aurait dû nous faire croire, finissant le film sur une mauvaise note. spoiler: Valentine a disparu 4 jours si j'ai bien compris, on peut penser que Joséphine, son amie, savait où elle se cachait et allait lui porter à manger, mais quand on voit que tout le village s'est mobilisé le jour et la nuit pour la retrouver, on voit mal où elle aurait pu se cacher. Peut-être dans la maison où séjourne Suzanne, mais les apparitions des petites filles sont perçues comme des hallucinations. Par ailleurs, elles réapparaissent venues de nul part, et vont directement à la maison de Suzanne. Imaginons que la petite Joséphine a fugué la nuit pour aller retrouver Valentine, lui demandant de rentrer à cause de l'inquiétude causée dans le village, il est logique que Joséphine rentre à la maison avec son amie. Et quand bien même elles ne trouvent personne dans le domicile, je trouve étonnant ( tout comme leur fugue maîtrisée pour des gamines de leur âge ) qu'elles devinent qu'il faut aller direct chez Suzanne.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 février 2017
    Drame rural, pseudo thriller, se passant en 1922 au fond d'un petit village auvergnat où l'arrivée d'une belle et jeune parisienne, ecrivaine de surcroît va faire jaser. La disparition d'une enfant va précipiter les choses. Film lent à l'atmosphère pesante et glauque, filmé comme un téléfilm de France 3, sans rythme, sans réelle tension non plus, avec un final très décevant et peu convaincant. Laeticia Casta fait ce qu'elle peut mais elle ne peut pas faire des merveilles avec une histoire si peu consistante. Les autres acteurs assurent à peine le job et le tout est franchement ennuyeux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 octobre 2015
    Le mystère, la nuit, la musique. L'ambiance du début est parfaite. Avec les décors et les costumes anciens le film a de quoi séduire. Ce film a une ambiance c'est sûr mais il ne raconte vraiment pas grand chose.....C'est dommage car on voit qu'il y avait de la recherche mais il semble inabouti.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 novembre 2013
    « Derrières les murs » est un film qu’on pourrait qualifier de film d’ambiance, une maison isolée, un village perdu, une femme seule venue d’ailleurs… On se laisse rapidement happer par l’atmosphère qui vire à l’angoissant quand une petite voisine disparaît. Les réalisateurs utilisent avec parcimonie le fantastique, et c’est peut-être là que le bas blesse. Car la parcimonie de ces séquences et leur répétitivité les vident de leur côté angoissant. D’autre part l’histoire manque quand même de nerf et de péripéties qui feraient avancer une histoire qui finit vite par faire un peu du surplace. L’interprétation de Laetitia Casta est assez convaincante, mais la nébulosité de son passé, le scénario met longtemps pour nous expliciter la culpabilité qui la ronge, rend la compréhension de ces actions difficile pour le spectateur. Bref à la moitié du film on est engourdi par un certain ennui et il faut vraiment attendre les dernières vingt minutes pour que la conclusion de l’intrigue vienne donner un nouveau coup de fouet au film ; un peu trop tard hélas… À voir pour les inconditionnel de la Casta et ceux qui se passionnent pour les thrillers fantastiques, les autres y trouveront difficilement leur compte.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 13 avril 2013
    La Tristesse du film: rien! Il ne se passe rien qui nous aide à rester attentif un minimum intéressé voire même éveillé! Vide côté scénario, rien de terrible non plus dans la mise en scène, Laetitia Casta ne fait rien passer, aucune émotion on ne s'attache donc pas du tout à son personnage, ni aux secondaires d'ailleurs. On en sait pas assez sur elle, le réalisateur n'a pas assez appuyé là dessus je pense alors aucun attachement ni identification possible. Point positif: 1h22 seulement, ouf!
    Publiée le 10 avril 2013
    film trés ennuyeux trés longuet sur toute la ligne pas de rebondissement bref que dalle je vois pas ou es le fantastique la dedan, mon avis un film a éviter afin de ne pas gaspiller son temp ou si pour faire la sieste ses mieux que les somniféres sans se bousiller la santé.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 mars 2013
    C'est pas terrible mais ça se laisse voir vite fait, l'histoire est pas prenante mais surtout le problème c'est qu'il ne se passe rien.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 5 mars 2013
    Une oeuvre dédiée entièrement à la Casta. Tout reposant sur elle, on jugera par rapport à elle. C'est à notre avis réussi. L'intrigue bien qu'un peu téléphonée n'est pas spécialement pompée par les scénaristes arides, Mais il s'en dégage une atmosphère archétypale comme dirait Gaston Roupnel qui cloue le spectateur devant son écran. Car il fallait cela étant donné que l'action se résume au strict minimum syndical. Et Laeticia Casta nous plaît fort ici dans un rôle finalement paisible. C'est un film qu'on regardera sans appréhension, sans passion, mais qui tranquillise. Bizarre.