Boxing Gym
    3,4
    64 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boxing Gym ?

Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 15 mars 2011
    Comme les immenses plateaux de l’Opéra de Paris, le ring surélevé aux dimensions plus modestes se transforme aussi en scène. Le rapprochement entre l’exercice de la danse et celui de la boxe va cependant au-delà d’une scénographie similaire. Si l’opposition entre raffinement et culture d’une part, rudesse et nature d’autre part, n’est absolument pas de circonstance, l’idée de l’apprentissage avec son corollaire de répétitions jusqu’à épuisement, de l’automatisation des gestes et des réflexes, qui passe aussi par l’acceptation de l’humiliation, du conseil ou de la remontrance, relie d’évidence le milieu ultra privilégié du corps de ballet parisien et celui plus prosaïque, mais pas moins légitime ni respectable, des boxeurs amateurs texans. Et Frederick Wiseman filme avec le même soin et une attention identique mêlée d’empathie les uns et les autres, soudain reliés par la discipline de fer qu’ils veulent bien accepter pour apprendre et maîtriser leur pratique. A Austin, on assiste aussi à une chorégraphie des corps sans cesse en mouvement, n’interrompant jamais le sautillement nerveux et trépidant pour mieux déstabiliser, esquiver ou toucher l’adversaire. Il y a autant de grâce, ou en tout cas le documentariste sait la capter, à voir un boxeur dérouler ses bandes protectrices qu’à observer un danseur enfiler ses chaussons.
    Dans la salle fourmillante, devenue une tribune d’échanges et de confessions, à l’ambiance paisible qui aplanit toutes les différences, ce n’est pas uniquement la pratique d’un sport et ses cérémonials exigeants à laquelle nous assistons. Entre les murs tapissés d’affiches de champions et de galas, c’est aussi la vie extérieure qui entre en permanence, une vue parcellaire et néanmoins réelle du monde qui les cernent, dont ils constituent un rempart bienveillant. Plus court que la plupart des autres films de Frederick Wiseman, Boxing Gym reflète la persévérance de son auteur à croire aux vertus de la répétition et de l’exploration totale et minutieuse d’un endroit. Il est également l’illustration évidente et ô combien indispensable de l’exemplarité du travail intègre et constant du réalisateur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 mai 2021
    Nul besoin d’être un féru de sport ou de pratiquer la boxe pour pouvoir s’intéresser à ce film. Le documentariste Frederick Wiseman nous offre ici une passionnante immersion au cœur du "Lord's Gym", un club de boxe à Austin, Texas, aux États-Unis, où l’on y fait la connaissance de son fondateur & ancien boxeur professionnel, Richard Lord.

La particularité de ce club réside dans sa clientèle, tellement hétéroclite que l’on peine à y croire. Un microcosme où l’on y retrouve des hommes et des femmes issus de toutes les classes sociales et de toutes origines ethniques. Pêle-mêle on y croise un milliardaire (ayant fait fortune avec internet), des docteurs, des avocats, des immigrés, des boxeurs aussi bien professionnels qu’amateurs, des adolescents, …

C’est ce qui fait la force de ce lieu, un véritable melting pot où les gens s’entrainent les uns avec les autres, sans distinction sociale ou d’appartenance. Il y est aussi question d’entraide et de transmission, on y voit Richard Lord entrain de coacher aussi bien des enfants en bas âge que des ados voir des adultes. Des hommes d’affaire en passant par des mères de famille, ces dernières viennent même s’entraîner avec leurs enfants, voir même leurs nourrissons qui attendent patiemment.

Un film étonnamment court (1h30, quand la plupart de ses films durent entre 2h30 & 4h) et qui, malgré un sujet qui pourrait en rebuter certains (le milieu de la boxe), parvient aisément à captiver, voir même à passionner (on s’étonne d’en vouloir encore à l’issue des 90min). Rythmé par les incessants "bip" du timer d’Everlast, ce documentaire s’avère très intéressant et lève le voile sur une pratique qui a trop souvent été imagé voir rêvé par l’industrie Hollywoodienne.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 24 mars 2011
    Boxing gym est un documentaire minimaliste : Frederick Wiseman, le réalisateur, film frontalement l'intérieur d'une salle d'entraînement dédiée à la boxe, sans chichis et sans fioritures. Techniquement les moyens sont très limités (éclairages naturels, cadrage à l'épaule...), et les partis pris de mise en scène sont radicaux : si des extraits de conversations sont captés, jamais les personnes filmées ne s'adressent directement à la caméra.

Le résultat est très intéressant, d'un double point de vue : esthétique et éthique.

Esthétique : les innombrables exercices ressemblent à de la danse. La géométrie d'un élastique tendu en diagonale d'un ring, la chorégraphie de plusieurs paires de pieds, la beauté étrange des différents appareils de torture utilisés, un gros plan sur des gants : chaque scène possède une beauté formelle indéniable, et l'ensemble finit littéralement par hypnotiser. J'ai pensé plusieurs fois à des cérémonies religieuses devant les sortes de transes que montre le film : derviches tourneurs au Texas...

Ethique : c'est l'aspect tout à fait étonnant du film. Alors que la salle de boxe devrait être le lieu où la violence et l'agressivité se concrétisent, voilà que par un étonnant renversement de perspective, elle devient une sorte de parangon de démocratie égalitaire. Sous la coupe d'un manager génial, doux et compréhensif, la petite salle est un microcosme dans lequel tous se valent. Riches (très riches) / pauvres (très pauvres) / Noirs / Blancs / Hispanos / jeunes (très jeunes) / vieux (très vieux) / hommes / femmes / gros / minces / pros / amateurs / malades (épileptiques, asthmatiques) : tout le monde aide tout le monde et respecte tout le monde.

Boxing gym, outre le fait d'être un excellent documentaire, est aussi une merveilleuse leçon de vie. A voir absolument en complément de Fighter. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 16 avril 2011
    Trop de films abordent le sport sous l'angle de la performance athlétique, du dépassement de soi et de la compétition.
    Boxing Gym en prend le contre-pied en montrant non pas des professionnels avertis, mais des quidam qui ne cherchent dans la boxe qu'à se révéler, se défouler, réaliser leurs rêves ou faire des rencontres, mais qui n'en mouillent pas moins le maillot en travaillant dur et répétant inlassablement les mêmes mouvements. En plus de proposer une belle représentation du sport amateur, il montre également un grand respect de l'autre et de sa différence. Nous sommes bien loins des Jeux Olympiques modernes...
    Je me suis pourtant fermement ennuyé à certains passages, mais peut-être Boxing Gym est-il à l'image de l'entrainement qu'il expose : long, exigeant, répétitif, mais certainement bénéfique.
    oldsport
    oldsport

Publiée le 4 janvier 2021
    Un documentaire de Wiseman qui ne fait pas plus de 3h !!! FW filme le quotidien d'une salle de boxe loin , très loin du bling-bling à la Don King pendant à peine 1h30: c'est à la fois hypnotique(le rythme des coups sur les sacs),intéressant sociologiquement car tout le monde ici a sa place sans aucune distinction autre que de respecter les règles du noble art & pas rasoir une seule seconde! Une vraie réussite et une excellente porte d'entrée pour celles et ceux rebutés par la longueur habituelle des films de Wiseman.
    Publiée le 21 mai 2010
    La Boxe okey. C'est fun, ça donne envie... mais de là à faire un long métrage comme celui ci, nan!
    Vu dans le cadre du festival de Cannes, je peux vous assurez que je n'étais pas la seule à mettre à moitié endormie devant le film.
    Ce long métrage américain nous montre des boxeurs qui tappent sur des sacs pour s'entrainer pendant, pendant plus d'une heure.
    Un film qui nous fait la publicité de la boxe. Mais point trop n'en faut, car trop de boxe, tue la boxe
    Publiée le 14 mars 2011
    Il est rare de voir un documentaire, même au ciné, sans voix off explicative. Juste les images, rien que les images. Et soi-même pour en faire l ' explication de texte. Tous les inscrits de tous âges, des 2 sexes, de ce club de boxe, ont autant de raisons différentes d'y être qui se croisent en un seul esprit, saisi par le travail de montage du réalisateur. Pourquoi sommes-nous au-delà de l'anecdote sportive? Vous vous souvenez de ces mises en garde relatives à la santé; il faut marcher au moins 30 minutes par jour, faire un peu d'exercice, dans la morne histoire des mêmes gestes répétés chaque jour par nos corps et les cerveaux qui y habitent, tant l'interaction entre les deux transforme l'un et l'autre. L'humain même dans des centaines d'années naîtra comme hier, avec un capital physique à au moins développer un peu, boxe ou pas boxe, sport ou pas sport, pour trouver son équilibre. Il n'y a pas que les labeurs campagnards d'autrefois qui vieillissaient les gens avant terme, et l'homme de l'an trois mil, tout maigre et au cerveau proéminent, comme un E.T, capable de lire dans les pensées et d'inclure des nanotechnologies dans ses veines. Entre les deux il y a un combat à mener et gagner si on veut vivre vieux et bien. Ce bon film documentaire parle de ça, et nous place cette droite après nous avoir fait baisser la garde. Et on apprend. Belle sueur.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 30 mars 2011
    Immersion totale dans ce club de boxe texan, véritable capharnaüm débordant de vitalité et de chaleur humaine. Néophyte en la matière, je n’imaginais pas l’entraînement de ce sport aussi varié, aussi jouissif. L’absence de commentaires en voix off est indéniablement un plus. Montage et bande-son impeccables. Les 90 minutes de ce film qui bouge et qui se respire m’ont comblé.
    Publiée le 10 mars 2011
    je crois que frederick wiseman est tout simplement le plus grand réalisateur de documentaire en activité. son regard ne vous est jamais imposé, jamais dicté, il n'est pas là pour nous bercer, il nous invite à regarder avec lui. c'est sur que cela demande un petit effort de la part du spectateur, plus habitué ces derniers temps aux croisières mentales confortables et passives.... Boxing gym est indispensable.
    Publiée le 28 mai 2011
    Film style documentaire. Très intéressant même si il n'a pas de scénario défini : c'est vraiment juste sur un salle de boxe-gym mais très bien réalisé et on ne s'ennuie pas une seconde.
    Publiée le 15 mars 2011
    surpris par toutes ces critiques dithyrambiques, si j'ai certes remarqué le travail rigoureux et sans artifice du film, je dois quand même avouer que je me suis pas mal ennuyé...
    Publiée le 10 mars 2011
    La caméra s'immisce dans les petites affaires du Lord's Gym! C'est un régal! Au rythme du minuteur, des coups, des respirations, on suit ces hommes, ces femmes, ces enfants, tous passionés!
    Flofloflo
    Flofloflo

Publiée le 24 mars 2014
    Très beau documentaire. Wiseman pose sa caméra et nous embarque au coeur d'une salle de boxe texane, loin des clichés que peut véhiculer l'état de Bush. Ici, on découvre le melting pot à l'américaine. Un film qui nous rend plutôt optimiste sur l'Amérique contemporaine... un vrai coup de coeur !