Les acteurs principaux sont bons ( James Franco ), mais ils sont tellement mal dirigés, les dialogues sont gnangnan la plupart du temps, et bien que ce film s'adresse de toute évidence à un public jeune, ce n'est pas pour autant qu'on doit prendre les spectateurs pour des débiles.
Nous avons vu le film hier soir en version 3D. Après 20 minutes passé en compagnie d'OZ en 1905, où on nous plante un personnage, menteur, truqueur, manipulateur,dans un environnement filmé en 4/3 sépia ( le réalisateur s'amuse un peu à faire déborder du plan certain effet, comme une colombe ou un jet de fumé.. je pense qu'il a du bien régardé l'odyssée de PI ;) ), le personnage principal voulant s'échappé d'une énième altercation embarque dans un ballon.. Un jour de tornade.. Pas très malin..lol.. Mais bon si il avait pas fait, il aurait fini aux urgence et pas découvert le pays d'OZ donc c'est logique..lol. Arrivé sur OZ, la couleur réapparait, et le champ s'élargit au 16/9. Et là il rencontre une gentille sorcière, qui n'a pas mangé de géant vert, qui lui dit qu'une méchante sorcière va détruire le monde d'OZ, il rencontre un groom ailé qui le sauve contre un lion et donc l'histoire posée nous allons découvrir que gentille et méchante dans ce film ne défini pas forcément la méchanceté réelle. Omis une poupée de porcelaine assez singulière, le scénario est cousu de fil blanc.. spoiler: C'est un film Disney les gentil gagne toujours et ce n'est pas spolier le film de le dire.. . Le gros point fort est la réalisation! La 3D est magnifique, même au début en 4/3 et NB elle est majustueusement créée, Autant dire que dans le Pays d'OZ c'est un régal. Mais pour le scénario inconsistant les longueurs ce film vaut 3/5.
Dans ce conte de fées aux allures parfois horrifiques (Sam Raimi quoi), les effets spéciaux sont légion, ils sont nécessaire, dans la mesure où il ne resterait, le cas échéant, qu'un fond vert. Mais le film n'en demeure pas moins impressionnant, avec de beaux morceaux de bravoure , notamment dans la première partie, véritable hommage au cinéma. Le personnage clé, incarné par James Franco, est l'autre condition favorisant ma note. Il va sans dire que le personnage d'Oz est taillé pour l'acteur charismatique. Le reste est gentillet, parfois effrayant mais très bien ficelé.
Un film clairement pour les enfants (sauf que c'est bien trop long pour eux) avec un anti-héros qui ne s'étonne d'absolument rien du tout, et une sorcière qui rit sardoniquement "Mwahahaha je suis méchante". On se doute très vite de l'issue de l'histoire. Les effets spéciaux sont bons, c'est clair, mais trop lisses et colorés à l'instar d'Alice de Burton, dont on croirait d'ailleurs revoir les paysages et la Reine Blanche. Cependant, le tour de passe-passe à la fin du film consistant à effrayer les sorcières est très prenant et bien mis en scène. La musique de Danny Elfman est égale à elle même: bonne mais un peu toujours pareil à chaque film :p.
L'univers est lumineux et ingénieux.. ça s'arrête là. Un trés bon film, pour enfants! Je me suis emmerdé et attendu la fin qui n'en est pas une d'ailleurs. spoiler: Il rentre dans son monde, reste dans l'autre? . Les personnages ne sont pas crédibles, enfin vraiment un film pour les enfants (10 ans max), adultes passé votre chemin sans problèmes.
Je pense que ce film est destiné à un public jeune, très jeune, c'est à dire à des enfants. Visuellement c'est beau, même si la saturation des couleurs peut faire mal aux yeux. Pour ce qui est de l'histoire par contre, je suis très déçue. C'est simple et niais, pour des enfants quoi ! Je n'ai jamais accroché, et les personnages ne sont même pas très attachants. Il y a là la responsabilité du scénariste et du réalisateur, mais les acteurs y sont pour quelque chose aussi. Là où Rachel Weisz et Michelle Williams s'en sortent relativement bien, James Franco et Mila Kunis sont mauvais : ridicules et caricaturaux. Si c'est du cinéma pour enfants, c'est très bien. Sinon, ben c'est non !
Un très bon film ! Esthétiquement, il est très beau à regarder et il fait assez penser à "Alice au pays des merveilles", tant au niveau des décors que des effets visuels. Le tout est magnifique à voir. L'action est présente et ne s'essouffle pas, on ne s'ennuie pas et on se laisse facilement entraîner dans cette histoire (qui manquait encore à ma culture générale, oui, oui). Les jeux d'acteurs ne sont pas exceptionnels, mais pas mauvais non plus (même si Michelle Williams n'était pas des plus convaincantes). En bref, c'est un excellent divertissement pour petits et grands!
Sympathique mais sans plus. Un film fait rêver par ses graphismes époustouflants et beaux à contempler... Mais est-ce que cela suffit ? Non. Cela relève simplement le niveau d'une "oeuvre" qui mériterait 2,5 maximum sans la beauté des paysages hors du commun. Une intrigue captivante mais un développement à mon goût pas assez profond. Souvent prévisible et enfantin, on nous offre une belle histoire malgré tout, à faire rêver les petiots. Jolie morale.
Très beau avec son ambiance féerique, ce film se laisse déguster jusqu'à la fin. James Franco nous sort le grand jeu en incarnant ici le magicien d'Oz et il s'en sors plutôt très bien ;) Le film en lui même est un poil trop simplet, un scénario évidement très basique, mais on en prend plein les yeux (la 3D est vraiment réussie) et toute cette magie nous porte jusqu'à la fin sans nous laisser le temps de s'ennuyer.
Voir Sam Raimi à la tête d'un tel projet a de quoi surprendre au regard de sa filmographie : Evil Dead, Spiderman pour ne citer qu'eux. Virage à 180° donc avec ce Monde fantastique d'Oz qui a bien évidemment un lien avec Le Magicien d'Oz de Victor Fleming. James Franco (convaincant par ailleurs et dont le personnage, bien que moralement peu fiable, est d'un charisme certain) incarne ici un magicien peu scrupuleux qui se retrouve dans le fascinant pays d'Oz après avoir fui une fête foraine à bord d'une montgolfière. Une fois là-bas, tout le monde voit en lui le sauveur de ce pays, d'après une prophétie, ce qui va l'entraîner dans des aventures hors du commun. Le film bénéficie de moyens financiers très importants, ce qui permet de ce fait de soigner une esthétique qui s'avère absolument bluffante, renforcée par ailleurs par une 3D utile et qui vient titiller les sens du spectateur à de nombreuses reprises. En effet, il est loin d'être aisé de créer un tel monde numériquement et pourtant, force est de constater que c'est une des principales qualités du film. Couleurs chatoyantes, faune variée et amusante, flore dense et luxuriante, ce monde qui semble édulcoré, est d'une rare beauté donc. Cependant, le récit est assez suffisant : en effet, le rebondissement majeur de l'intrigue se joue sur un faux-semblant très facilement décelable ce qui empêche le film de garder en haleine le spectateur vis-à-vis d'autres rebondissements. L'intérêt de ce Monde fantastique d'Oz se reporte donc sur des affrontements joliment chorégraphiés, empreints d'une originalité certaine (en cela, la scène finale, assez longue, réserve un lot important de surprises) mais malheureusement, la niaiserie pointe trop souvent le bout de son nez et le film devient également trop sirupeux alors que le début du film ne l'augurait pas à un tel pointe. Ainsi, malgré des effets spéciaux à couper le souffle, une 3D utile (ça change !) et des quelques personnages charismatiques, le film s'enfonce trop dans la niaiserie et le scénario affiche trop de suffisances pour faire de ce Monde fantastique d'Oz un véritable bon film. On retiendra néanmoins que Sam Raimi a osé s'attaquer à un genre qui lui est peu familier !
Franchement pour un film dont les promos mettait Mila Kunis en avant ( vu que j'ai simplement regarder le film pour sa ) Beh on la voit même pas a la fin ! C'est vraiment nul de leur part il aurait Du mettre Le Magicien et Theodora ensemble !
C'était nul. La demi étoile c'est pour l'esthétique du film le reste était pitoyable, aucune histoire et du coup les acteurs se débattent dans une mélasse scénaristique ridicule et indigeste. Ce n'est parce qu'on fait un film pour enfant qu'il doit forcément être stupide. N'allez pas voir le monde fantastique d'Oz car il ne s'y passe rien. Pourtant l'idée originale aurait pu séduire c'est raté et encore raté.
On n'avait pas revu Sam Raimi depuis Jusqu'en Enfer, sympathique film qui marquait le retour du réalisateur à ses premiers amours, le fantastico-horrifique. Le revoici donc à la tête d'un projet autrement plus ambitieux produit par Disney, la préquelle d'un classique (surtout chez les américains), Le Magicien d'Oz. Le Monde Fantastique d'Oz est un film produit par Disney, c'est évident ! Avec un budget conséquent de plus de 200 millions de dollars, Sam Raimi avait carte blanche pour réaliser un blockbuster familial qui allait remporter l'adhésion de tous. Pari en parti réussi ! Pourquoi en parti ? Simplement parce que la meilleure partie du film est celle qui a du demander le moins du budget, la première. Très osée cette première demi heure en format 4/3 et en noir et blanc ! Les premières minutes sont déroutantes et on se demande si on ne s'est pas trompé de film, et c'est au final cette surprise qui constitue le meilleur atout du film. Et elle est très Intelligente cette façon de passer de notre monde gris où la magie n'est qu'illusion et prestidigitation au monde d'Oz coloré et lumineux où les baguettes magiques et les sorcières sont véritables. Passée cette superbe introduction, le film perd paradoxalement un peu de ce qui faisait son charme, la faute à un scénario trop enfantin et à des effets visuels étonnement inégaux. Scénario sympathique et comportant de bonnes idées (notamment le plan final pour vaincre les sorcières) mais parfois trop naïf, trop prévisible et comportant un peu trop de bons sentiments pour combler le spectateur de plus de 20 ans. Si au moins, le spectateur en prend plein les mirettes passé l'introduction, il n'aura pas perdu son temps. Et il est bien dommage de constater qu'à ce niveau là, tout n'est pas réussi. Si les décors sont très jolis et souvent inspirés, on ne peut que regretter que le fond vert soit parfois trop visible. On ne le voit évidemment pas mais on ressent bien trop sa présence ce qui nuit à l'efficacité de certaines scènes. Autre effet assez raté, les éclairs des sorcières. Dignes des éclairs de l'Empereur du Retour du Jedi, on se demande comment avec autant de budget, le résultat ne soit pas plus convaincant. Au niveau du casting, pas vraiment de fausse note. James Franco (déjà employé par Sam Raimi dans la trilogie Spiderman) est un bon magicien et le casting féminin qui l'accompagne est aussi à la hauteur même si on sent parfois les actrices, notamment l'excellente Rachel Weisz, trop dans la retenue et Mila Kunis parfois un peu dans le surjeu (mais là, c'est pour chipoter !). Oz est donc un bon divertissement qui comporte suffisamment de bonnes idées, surtout au début, pour faire passer un bon moment. De là à en faire un classique comme l'original...