Le Monde fantastique d'Oz
Note moyenne
3,2
10169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 200 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
302 critiques
3
377 critiques
2
255 critiques
1
106 critiques
0
67 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cécile HARISTOY
Cécile HARISTOY

26 abonnés 126 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juillet 2013
Pour qui raconte une histoire du domaine de l'imaginaire, tout est possible et les portes de l'infini créatif s'ouvrent en grand, autorisant les plus audacieux délires pour débrider le réel et donner vie à des mondes d'une féérie absolue. Embarqué dans "Le monde fantastique d'Oz" à la suite d'Oscar Diggs -illusionniste de foire et fieffé menteur- le spectateur pousse les portes de la Cité d'Emeraude et se retrouve transporté dans un ailleurs d'une pure poésie, un lieu magique aux décors époustouflants. Belle idée que cette transition entre un prologue noir et blanc genre vieux meuble poussiéreux et cet univers magique aux couleurs bonbon hyper-flashy. Entre les 2, une histoire de montgolfière emportée dans le tourbillon d'un monstreux cyclone. Ca tonne, ça virevolte, ça explose avant un grand plouf et une vision de paradis. Visuellement époustouflant, avec des effets 3D profondeur convaincants, c'est d'un niveau de lecture extrêmement linéaire que naît la déception. Les plus jeunes seront sans doute séduits par cet univers de conte de fées où magicien, sorcières, petit singe et poupée de porcelaine se livrent des combats épiques, gentils contre méchants, le bien contre le mal. Les plus grands regretteront le manichéisme simpliste et le côté mignon-gnangnan. Pour ne rien arranger, c'est franchement surjoué. Au final, un Disney d'une candeur mièvre noyé sous un déluge d'effets spéciaux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2013
Nouveau tour de piste pour Sam Raimi après son escapade dans le genre super-héroïque (la trilogie Spider-Man) et son retour vers l'horreur (Drag me to Hell). Cette fois-ci, le cinéaste explore le monde enchanteur crée par L. Frank Baum en offrant un prequel visuellement somptueux (bien plus que ne l'était le Alice in Wonderland de Burton) du film culte « Le Magicien d'Oz » de Victor Fleming. Le tout produit par Disney. C'est d'ailleurs le grand reproche pouvant être fait au film. Malgré les moyens financiers offert par la firme de Mickey, l'impression finale est celle que le réalisateur n'ait pas put s'amuser autant qu'il aurait dû. Rassurez-vous, le film regorge tout de même de plan de haute volée comme le passage en montgolfière ou encore celui du voyage en bulle de savon. Mais Sam Raimi nous avais habitué à tellement mieux de sa part, que le résultat peut sembler déroutant...

Mais Sam reste Sam, et son humour à la fois tendre et mesquin ainsi que sa passion pour l'horreur se traduit joyeusement à l'écran. La première apparition de la sorcière par exemple, toute en ombre chinoise, est un pur moment de frayeur enfantine que seul le grand Sam pouvait nous offrir. Il prend d'ailleurs un malin plaisir à faire de son héros (James Franco, parfaitement à l'aise dans son personnage) un être à la fois idiot et héroïque comme celui interprété par Bruce Campbell dans Army of Darkness. Concernant les trois actrices principales, elles offrent le minimum dans leurs prestations. Aucune ne surpassant vraiment l'autre. La palme du meilleur personnage féminin revenant à la jeune Joey King (vu dernièrement dans The Dark Knight Rises) qui incarne avec justesse et émotion une petite poupée de porcelaine vraiment attendrissante. Le fait de faire apparaître au début du film la jeune comédienne humaine dans un fauteuil roulant renforce d'ailleurs la puissance émotionnel de cette petite poupée réparée par le futur magicien. Les premières scènes du film par ailleurs, tout en noir et blanc et filmé en 4/3 sont un vrai cadeau du réalisateur qui nous prouve à nous, simple spectateurs, que le plus important ne sont pas effets, mais les protagonistes de son histoire. Une métaphore du cinéma d'autrefois face à celui d'aujourd'hui, truffé d'effets visuels parfois au détriment de l'émotion ? Peu importe, car même s'il ne s'agit pas de son meilleur film, Sam Raimi continu comme toujours à faire rêver.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 mai 2013
Sam raimi, un de mes réalisateurs préféré nous sers ici un film niais, simpliste et plat. un alice au pays des merveilles bis.
c'est malheureusement devenu une habitude chez disney, pour les longs métrages.
De bons acteurs, de bons effets spéciaux, mais ce film est tout de même d'un ennuie mortel.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 mai 2013
Le générique et le début du film en noir et blanc sont très bien pensés et plantent le décor dans un univers étrange et mystérieux. Les décors sont magnifiques et les acteurs se sont vraiment imprégnés de leur rôle. C’est un beau conte magique !

J’ai bien aimé ce film familial, de magie, d’aventure avec une pointe d’humour. Il est "pas mal" Je pense qu’il plaira davantage à des enfants de par son histoire et ses dialogues. Enfant, j’aurais certainement beaucoup aimé !
fabio V.
fabio V.

5 abonnés 50 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2016
Un chef d'oeuvre comme on n'en voit rarement!Les effets spéciaux sont époustouflants et le scénario est mama mia! A voir d'urgence!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 mai 2013
Les studios Disney ont payé le prix fort. Avec un budget alloué d’environ 200.000.000 de dollars, le producteur Joe Roth avait carte blanche et pouvait se permettre toutes sortes de folies. Les prétendants Robert Downey Jr et Johnny Depp ont tout deux été considérés pour le premier rôle avant que Franco ne soit choisi. Sam Raimi a lui été sélectionné aux dépends de ses confrères Sam Mendes (Skyfall) et Adam Shankman (Hairspray). Les musiques ont pour leur part été imaginées par Danny Elfman, compositeur hollywoodien de renommée. En bref, une équipe de production de choc qui n’avait rien à envier au casting lui aussi dopé aux billets verts : James Franco (127 heures), Mila Kunis (Black Swan), Rachel Weisz (Stalingrad), Michelle Williams (My week with Marylin), Zach Braff (Scrubs)… Ces investissements considérables n’apportent malheureusement rien au film. La photographie 3D est parfaitement exécutée, les jeux d’acteurs sont justes et l’aventure est rythmée par des compositions musicales de grande qualité. Pourtant cette préquelle manque cruellement de caractère. On assiste à une fable populaire aseptisée par le mode production impersonnel de Disney. Plus de place pour le style quand il est question de profit.

Etant fan de la version de 1939, j’ai été très déçu par cet imaginaire où la réalité vient à la rencontre de la magie. Effets spéciaux omniprésents, jeux d’acteurs mécaniques et dialogues infantilisés en font un film pour votre petite nièce, à moins qu’elle ai déjà du goût.

Le reste de la critique sur Nomes Design...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mai 2013
très bon film , on ne s’ennuie pas et il est très marrant je doit faire remarqué que se film à était jouer sur la couleur,l’esthétique ,montage .
Théodora est magnifique d’ailleurs ,les yeux qu'elle à my god sérieux, et les cheveux détaché magnifique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 mai 2013
Film super sympa. Encore mieux en 3D je pense. Jolie histoire. Il casse pas non plus des briques mais j'ai bien aimé. James Franco est au top.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2013
Le Magicien d'Oz est l'un des films les plus populaires outre-Atlantique. En témoignent les nombreux clins d’œil de cette histoire dans d'autres productions, films, chansons...
La grosse difficulté était donc de proposer une préquelle respectueuse du premier opus de 1939, de son histoire mais aussi de son esthétique, malgré des moyens modernes et un traitement radicalement différents des films, notamment avec la 3D.
C'est un pari qu'a relevé Sam Raimi et un pari remporté haut la main ! Y'a de la magie dans l'air !
C'est une réelle invitation au voyage dans le monde d'Oz, un monde parfaitement cohérent avec la suite de l'histoire. Des décors somptueux et peu de fonds verts. Des personnages attachants ou diaboliques ( spoiler: les sorcières
) et un James Franco à la hauteur du rôle.
Un film à découvrir en famille mais aussi entre adultes qui ont gardé une petite part d'enfance en eux....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 mai 2013
Pas fan d'habitude de ce genre de film j'ai trouvé celui-ci plutôt bien réussi ! Mais je ne le regarderais pas non plus 20 fois !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 mai 2013
Comment dire... Je ne sais pas trop quoi dire mais c'était pas mal au début je ne voulais pas le voir c'était pour moi un film de gamin car j'ai 14 ans mais les acteurs sont vraiment bien mais l'histoire me laisse un peu perplexe mon père avait totalement aimer il la même préférer à Hansel et Gretel Witch Hunters (qui était juste génial).Cela m'avait étonner sachant qu'il préférait les films d'action ou horreur.
Edgar L.
Edgar L.

209 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2014
Ce monde d'Oz est un monde surprenant, et Sam Raimi réussit parfaitement son entrée chez Disney, même s'il n'égale pas la version mythique de Fleming. Si le scénario est un peu simple, et les dialogues frôlent parfois le ridicule, le visuel et les acteurs nous permettent de passer vraiment un bon moment plein de magie. Attention, vos yeux risquent de briller !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 avril 2013
de bons acteurs, de superbes décors, une histoire sympathique, mais je ne sais pas, ça prend pas.... il manque quelque chose.. un grain de folie...j'ai pas réussi à être prise par l'histoire
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 avril 2013
Un bon film, bien qu'un peu enfantin tout de même.
Le rôle de Mila Kunis est exagéré et devient ridicule. Des dialogues un peu décevants.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2013
Très beau film encore une fois bien conté et oh que j'ai adoré Monsieur Oz' (James très charmant et a les même mimiques que Johnny Depp dans les Pirates des Caraibes ou Willy Wonka) ... j'ai vraiment adoré .. et j'ai trouvé dans l'ensemble que le style de ce film est très ressemblant au film version Tim Burton " Alice in Wonderland " ... très chouette !!!!!!!!! <3.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse