Derniers Avis : Le Monde fantastique d'Oz - Page 5
Le Monde fantastique d'Oz
Note moyenne
3,2
10169 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 200 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
302 critiques
3
377 critiques
2
255 critiques
1
106 critiques
0
67 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 novembre 2014
La première chose qui frappe quand on regarde ce film c'est l'impression de revenir aux années 70-80. Certes le film regorge à ras bord d'effets numériques mais même avec tout ça on sent qu'un effort incroyable a était fait pour donner l'impression de voir un vieux film. Ou du moins une suite qui se rapproche énormément de celui de 1939. Car si les décors, ainsi que tous l'univers où les créatures sont fais par ordinateur. Autant pour les costumes, on reste dans le traditionnel. Au point que cela choque même plus d'une fois. Idem pour l'histoire que l'on nous raconte. ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti une telle nostalgie. C'est comme regarder l'histoire Sans Fin ou la caverne de du rose d'or... Là où les films fantastiques tels que Maléfique, La belle et la bête où Jack le chasseur de géants ont une approche très moderne voire réaliste. Ici a contrario c'est tout le contraire. Ça reste kitsch, voir très cul-cul la praline. Mais c'est aussi ce qui donne ce charme si particulier au film. Niveau réalisation. Remi a fait du bon boulot et certaines trouvailles dans la mise en scène sont joliment exploitées spoiler: (comme le fait que tout le début et filmé en 4/3 noir et blanc et que le son est en mono. Mais une fois que Oz arrive au pays l'image s'allonge et laisse place à une image en 16/9 couleur et un son Dolby) . Niveau casting James Franco est très bon et donne une belle interprétation aux faux magiciens. Quant à Mila Kunis resté toujours aussi belle même si vers la fin elle ne perd pas mal de son charme. Reste au final un bon produit qui sans être exceptionnel arrive à faire passer un bon moment et même si certains gags tombent souvent à l'eau voire me sont passés complètement dessus. D'autres passages plus profonds spoiler: (comme la reconstruction des jambes de la fille en porcelaine) on réussit m’ont touché au plus au point. Voilà une bonne surprise à voir en famille et qui permet de mettre les pieds pour première fois (ou dit revenir) dans le monde merveilleux d'Oz créé par L. Frank Baum.
Ce récit fantastique est bien mené, avec de bons acteurs. Le film est rythmé du début à la fin, avec un ton humoristique qui nous laisse le sourire une fois le film fini. Les décors et effets spéciaux réussissent à nous immerger dans le pays d'Oz. Un film sympa, une belle réussite qui nous fait passer un agréable moment.
Enfin le réalisateur relève la barre depuis le très décevant spider-man 3. Il nous livre ici un film d'une grande beauté, chaque décors, chaque plans sont magnifiques. La réalisation très efficace, bourrer de références au film du genre.
La séquence d'ouverture en noir et blanc style film d'époque est impeccable et la transition du passage en couleur magique, magnifique. L'histoire quand à elle est agréable, digne d'un bon disney qui se laisse regarder tranquillement. Les acteurs sont très bon, mention spéciale à James Franco qui livre une prestations excellente.
On ressort ravi par ce film alliant beauté, sympathie et magie. Une très belle réussite.
Très beau film ! Dommage que nous n'en voyons pas plus. De beaux effets spéciaux et de bons acteurs ne gâchent rien. Il est accessible à toute la famille. Le début est très original accentuant la différence entre le monde réel et l'imaginaire. Je regrette que nous n'ayons pas pu voir plus de ce monde. Ce film m'a, quand même, laissé un arrière goût "carton-pâte" - je ne sais pas pourquoi.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 octobre 2015
Avec cette prèquelle de "The Wonderful Wizard of Oz", Sam Raimi s'est appropriè un univers qui, a priori n'a rien à voir avec le sien, avec finesse, intelligence et subtilitè! Son film prend des chemins dètournès pour nous emmener dans un univers visuellement beau puis nous passionner pour des personnages de contes de fèes on ne peut plus humains! James Franco est un « magicien » impènitent, ringard, inconsèquent et les vilaines sorcières (Mila Kunis, mèconnaissable, à la fois belle et affreuse) sont justes des femmes amoureuses! Même sa bonne fèe fait dans la dèmagogie rassurante! Le tout avec un dècalage salvateur! Par exemple, quand on marche sur la route de brique jaune dans le mètrage, on la prend à l'envers! C'est pour partir d'Oz et non pour y aller que les personnages la suivent! Tout est comme ça dans "The Wonderful Wizard of Oz". Le conte y est, les personnages aussi mais un peu dècalès, juste comme il faut! Le choix de Franco en magicien est un choix parfait car ce dernier apporte un dècalage nècessaire à Oscar Diggs / Oz en ne manquant jamais d'humour! Certes, c'est un ègoïste mais avec une bontè cachèe! il a des faiblesses (c'est un coureur de jupons, un menteur, pas un très bon ami...) mais cette dualitè entre bien et mal en fait un bon magicien! Et puis Raimi a su montrer aux gens de Disney sa passion pour cette histoire passionnante! Sublime look du film dans la partie en noir & blanc! En revanche, quand la couleur fait son apparition, la magie du conte se volatilise parfois dans une surenchère de couleurs! Reste que le spectateur replonge volontiers dans le monde d'Oz et dans l'univers d'un rèalisateur totalement à part...
Les studios Disney prennent grand soin de leurs productions, il n'y a qu' à voir la quantité de très bons films qui leurs sont dus. Avec ce film la liste s'agrandit encore un peu plus. "Le Monde Fantastique d'Oz" est un long métrage étonnant et extravagant auquel on s'attache aisément. Petits et grands se divertiront devant, c'est une spécialité Disney !
Ce qui m'a le plus ennuyé sincèrement dans ce film est la bande son. Insupportable celle-ci ne varie jamais, toujours le même fond d'orchestre à chaque scène sur les 2h ça n'arrête jamais. Mis à part les décors, ce film n'a quasi d'originalité. L'univers fait étrangement pensé à un film de Tim Burton mais en moins bonne qualité, pas étonnant que Johnny Depp ai refusé d'interpréter le rôle du magicien
Alors ça c'est une beauté à couper le souffle. C'est vraiment fantastiquement bien fait. Et pour une fois, la 3D dont on a tous marre, elle est tellement bien utilisée ! Moi je recevais des pétales sur mon siège, des pétales de rose ! C'est très très beau. C'est magnifique.
Le Monde Fantastique d'Oz est un grand chef d'œuvre de Sam Raimi. Des scènes d'action époustouflantes, des effets spéciaux bluffants ! Un casting d'enfer, Sam Raimi réalise une pur merveille. 5/5
En allant voir se film, avec un casting pareil et une histoire pareil "les anciennes versions d'oz" je m'attendais à quelque chose de grand mais hormis les jolies couleurs et des scènes très belles, il n'y a rien ils ont essayer de tirer sur le filon Oz mais c'est complètement raté ce film n'a tellement rien de plus attirant que le film de Viktor Fleming, les acteurs n'ont finalement rien d'exceptionnel dans ce film. cela est bien dommage ce film aurait pu avoir un grand potentiel.
Prequel du Magicien d’Oz, ce nouveau film de Sam Raimi est loin de posséder la même saveur et la même féerie que le chef-d’œuvre de Victor Fleming mais il se regarde tout de même avec un certain intérêt grâce à un solide scénario, à une mise en scène dynamique et à un casting impeccable. "Le monde fantastique d’Oz" est donc une œuvre qui possède d’évidentes qualités, par contre artistiquement je n’ai pas été séduit plus que cela par ce film. En effet, ses décors et sa photographie ne sont pas d’une grande beauté (mais ce n’est évidemment qu’un avis personnel), ce qui fait que je ne pourrais le classer parmi les grandes réussites de ce metteur en scène qui aura quand même réussi à accoucher d’une œuvre sympathique.
j'ai essayé de rester mais ai abandonné au bout d'une heure une histoire qui a du mal à démarrer, des personnages peu attachant et même pour les enfants c'est trop compliqué dommage car le sujet était extra et avec les moyens techniques d'aujourd'hui on aurait pu avoir un nouveau "avatar" etc.... bref je suis super déçue!
Un pur produit Disney , plein de bons sentiments et de fin heureuse mais ça fait du bien parfois . La première chose à retenir de ce film et sa première partie en noir blanc tout simplement parfaite , d'une grande élégance et réellement belle . Ensuite le reste du film est marqué par des couleurs vives et des images magnifiques , les décors sont sublimes mais le scénario est simple et quelque peu enfantin , peu importe la force du film repose ailleurs . Les enfants seront à coup sur émerveillés devant le long métrage et les parents ne pourront qu'apprécier les décors , puis les mamans pourront toujours se rincer l'oeil devant le beau James Franco et les papas devant la magnifique Mila Kunis . A déguster sans modération tel un bonbon acidulé merveilleux .
Dans un premier temps, je n'avais pas tellement envie de voir le film, car j'avais peur qu'il ne dénature l'oeuvre originale, puis j'ai appris que Zach Braff jouait le singe et comme c'est un acteur que j'apprécie beaucoup j'avais envie de voir sa performance. Je n'ai pas été déçue par le film. En effet, il reste tout à fait fidèle à l'oeuvre originale, et l'idée du préquel m'a séduite : quoi de mieux que d'en savoir plus sur le mystérieux magicien ? J'ai découvert que c'était un préquel en voyant le film, car je n'avais pas lu le speech avant, donc c'était une bonne surprise. J'ai lu après coup des critiques : certains ont trouvé le film "trop niais et plein de clichés" mais ce sont les ficelles de l'oeuvre originale, avec lesquelles le film jongle parfaitement, à tel point qu'on a envie de revoir celui de 39 pour s'assurer qu'on a loupé aucun clin d'oeil. Le préquel est donc cohérent avec l'oeuvre original, et nous offre une belle envolée vers le monde d'Oz, qui séduira les fans du film de 39 mais pas que ! De plus, le film ne sombre pas dans trop de violence (comme le font la plupart des films aujourd'hui, je pense par exemple à Maléfique que je déconseillerais aux jeunes enfants) et pourra donc être vu par toute la famille sans problème !