Le Monde fantastique d'Oz
Note moyenne
3,2
10169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 200 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
302 critiques
3
377 critiques
2
255 critiques
1
106 critiques
0
67 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 avril 2014
Encore un film qui au lieu de perpétuer une histoire la gâche plus qu'autre chose. Un film qui sonne faux dès le début pour les décors, les effets et les trucages. Avoir autant de moyens et nous offrir autant de faux-raccords, de décors bidons, des maquillages ridicules et j'en passe, c'est rageant. Quant au scénario, il ne comporte aucune surprise, aucune magie, pas d'attachement aux personnages et un écart énorme avec le film dont il se prétend être le préquel. Le spectateur peut soit tomber dans le panneau et trouver ce film génial ou alors garder les yeux ouverts et voir qu'on se moque de lui une nouvelle fois, qu'on lui cache le peu d'idées, de créativité ou d'imagination derrière un flot de trucages et d'effets ratés. Très peu de points positifs dans l'ensemble !!
Luc H.
Luc H.

31 abonnés 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2014
Un très bon film avec malheureusement trop d'images de synthèses. On retrouve la belle performance de l'acteur James Franco dans le rôle du "magicien". Ce rôle le change particulièrement de celui qu'il avait dans le film "Spring Breaker". Mais il incarne son rôle à merveille.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 août 2016
J ai adoré ce film. A la fois excellent hommage au premier magicien d Oz (la partie en noir et blanc avec la tornade est très réussie et fait immanquablement penser à l œuvre originale). La suite au pays d Oz est assez merveilleuse à regarder avec de très beaux décors numériques qui pourtant ne semblent pas dépareiller avec le premier film. Les costumes eux aussi sont particulièrement soignés, d un point de vue technique c et tout simplement remarquable. La composition de Danny Elfman est superbe et accentue le coté merveilleux
James Franco est vraiment excellent dans ce rôle d imposteur en jouant avec un certain recul et dédain. A ses côtés Mila Kunis est formidable dans son rôle de jolie sorcière qui à la fois déçue et manipulée va se transformer en méchante. Les autres personnages comme la sorcière du sud sont moins intéressants car trop lisses selon moi. Ce monde fantastique d Oz est donc un spectacle qui ravit les petits tout en parlant aux grands avec un très bel hommage à un cinéma à l ancienne avec des moyens ultra modernes.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 avril 2014
Un film qui se destine surtout aux plus jeunes, malgré un côté sombre plutôt bienvenu. La prestation de James Franco, qui se révèle très drôle dans le film, permet de passer un agréable moment. Après, on en prend plein les yeux, technique et effets spéciaux faisant leur effet. L'histoire, sorte de préquelle du "Magicien d'Oz", est agréable, dans la veine des contes pour enfants, avec méchantes ou gentilles sorcières, monstres redoutables, et une féerie générale entourant l'ensemble.
Kill-Jay
Kill-Jay

79 abonnés 928 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 avril 2014
Dire que j'étais septique au début du film est un euphémisme. Les premières minutes m'ont paru d'une débilité profonde et je ne sais même pas pourquoi, c'est ça le pire. J'ai trouvé que c'était profondément pas crédible et j'ai l'impression que c'est copié sur l’œuvre de départ, alors pour l'originalité on repassera mais très vite, j'ai révisé mon jugement. Une fois rentré dans le monde d'Oz, on en prend plein la tronche niveau visuel, les effets spéciaux sont vraiment bien foutus et les couleurs sont belles. C'est agréable à regarder du coup et c'est cool. Bon après le scénario est un peu convenu, je m'étais pas rendu compte au départ que c'était un préquel du film de 1939 de Fleming, je pensais que ça s'en inspirait sans rien à voir avec l'histoire originale. Ce qui fait que ça n'a pas altéré mon jugement sur le scénario que j'ai trouvé vraiment prévisible. Entre qui est la méchante sorcière, le changement de personnalité de Kunis, seul la fin se détache un peu par son originalité. Pis y'a pas mal de références et ça, c'est cool. Par contre, ça manque un peu de références au film de 1939, je trouve. Bon, donc, c'est agréable à regarder, c'est un bon blockbuster avec des bons acteurs mais c'est pas non plus le film du siècle. Si je dois conseiller un film, ça serait certainement plus le film de Fleming où l'on sent beaucoup plus une certaines magie que dans celui de Raimi, qui est plus un divertissement qu'autre chose.
Raphaël V
Raphaël V

30 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2014
Excellente surprise que ce Monde fantastique d'Oz !
Plus qu'un remake, c'est la préquelle du magnifique film Le Magicien d'Oz sorti en 1939.
Dans le 1er film on ne voyait pas grand chose du fameux magicien, ici l'histoire se met en place.
J'ai trouvé que ce film rend hommage, et honneur, à l'original.
Un vrai enchantement.
Par contre, c'est dommage qu'il n'y aient pas de chansons, et de référence à "over the rainbow".
Et puis Mila Kunis me fait trop penser à Anna Polina, parfois on a l'impression d'être dans un Marc Dorcel !
ça déconcentre :-)
Car il y a une vraie tension sexuelle dans le film, Sam Raimi est un petit vicelard !
spoiler: Les trois sorcières tombent amoureuse du magicien, et le magicien prendrait bien les trois ! La blonde ne fait pas le poids face au deux brunes, et des deux, c'est Théodora qui tire son épingle du jeu. Elle subit un peu le sort de Darth Vader; qui aime trop mal étreint, et par chagrin d'amour elle sombre dans la haine, ses pouvoirs se décuplent, jusqu'à avoir des envies génocidaires !

Un film profond en fait ^^
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2014
Un film esthétiquement coloré et vif, dont l’originalité du scénario plaira à un jeune public... après l’histoire reste très enfantine mais divertissante.
Gisèle D.
Gisèle D.

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2014
bon ben, il y a le magicien d'oz, pas si magique que sa, des sorcières qui essayent d’être méchante, c'était pas terrible, en revanche, l'histoire est pas si mal que sa, les scènes sont bien réalisé . je trouve que sa manque de vie et de magie, c'est trop légé, sa pouvais être mieu
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2014
Tres bien fait, bons acteurs, univers feerique et magique, magnifiques images. Un film familial tres divertissant a voir avec une ame d'enfant.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2014
Le Monde fantastique d’Oz est un très beau film, mais qui curieusement, l’est davantage par ses personnages que par son visuel.
Les acteurs sont clairement un solide point, et notamment l’excellent James Franco, qui livre une prestation pleine d’élégance et de raffinement, avec un zeste d’humour et un évident coté sympathique. Il se fait plaisir à incarner ce magicien, et, très bon acteur en règle général, il lui donne beaucoup de relief, se glissant dans la peau d’un personnage plus complexe qu’à première vue, et très intéressant. Face à lui je relève un casting féminin réussi, mais qui peine un peu à trouver sa place. Mila Kunis se débrouille bien, surtout en méchante en fait, et Rachel Weisz, actrice talentueuse, est pour sa part un peu mal à l’aise. Elle n’est pas aussi inquiétante et charismatique qu’attendue. Michelle Williams de son coté est surement celle qui s’en sort le mieux des trois, même si là encore c’est en-dessous du reste du casting. Il faut dire en effet qu’il y a quelques personnages du film haut en couleur et excellents, dans le singe-groom et dans cette poupée de porcelaine. Ils forment avec Franco un trio irrésistible, et il y a des passages avec eux absolument délirants, mais aussi riches en émotions. Pour le reste les seconds rôles sont très correctes, avec un Raimi qui comme souvent case quelques apparitions de ses amis, ici Campbell et Ted Raimi.
Le scénario est un autre très bon élément. L’histoire dégage beaucoup de poésie, de charme, on plonge dans un monde onirique et dépaysant, mais ce qui surprend c’est que le film a une réelle profondeur. Tout ce que le Alice de Burton n’avait pas en fait. Oz est un métrage drôle souvent, avec beaucoup d’émotions et de sentiments aussi. Oz n’a pas tout sacrifié à ses images, à sa loufoquerie, et il y a beaucoup d’humanité dans ce film, avec même, une certaine cruauté quant on pense au sort de Kunis. Au bout du compte ceux qui recherchent une superproduction touchante, seront ravis ici, car Oz l’est assurément. Par ailleurs le rythme est efficace, la gradation est bonne, et malgré quelques facilités scénaristiques (oui bon, certains rebondissements ne surprendront pas), l’ensemble est de très bonne tenue.
Visuellement, c’est là où j’ai été un peu étonné. Ce film a plus de 200 millions de budget, il a été largement loué pour ses effets visuels, pourtant Oz est un peu convenu de ce coté là. Alors je ne dis pas, la photographie est absolument sublime, avec une richesse de couleurs notamment qui dépote. Les idées de décors sont mémorables, et la mise en scène de Raimi ne souffre guère de reproche, malgré quelques passages un peu foutraques (dans le champ de coquelicots par exemple). Mais il y a un souci de texture quand même. Je prends l’exemple de la porte de la salle du trône, qu’ouvre Tony Cox. On ne sent absolument aucune matière, elle fait artificielle, et dans beaucoup de jeux vidéo aujourd’hui il y a aussi bien en rendu visuel. C’est le problème d’ailleurs général du film : les textures ne rendent pas du tout, sauf à quelques exceptions comme le savon des bulles. J’ai eu le même sentiment sur Alice de Burton, et je pense que c’est un problème global des films qui font le pari du tout numérique. Il y a un certain nombre d’incidences imprévues, qui agissent sur des décors naturels, dans le tout numérique ces incidences n’apparaissent pas, auquel s’ajoute un problème pour l’instant assez insoluble dans les fx, à savoir la matérialité. Mais bon, je ne vais pas faire tout un fromage là-dessus, mais avec 200 millions, ce n’est pas un problème minime. Je conclurai bien sur sur la bande son, avec une superbe composition d’Elfman. Un poil sous-exploité me semble-t-il, elle méritait vraiment d’être mise au premier plan. A noter qu’on évite ici le film musical, et ce n’est pas plus mal.
En conclusion Le monde fantastique d’Oz est une belle réalisation de Raimi, qui mérite une réelle attention. Mais comme annoncé, le film m’a beaucoup plus bluffé par sa profondeur et son humanité, par sa jonglerie entre les émotions qui est d’une finesse remarquable, que par sa dimension technique, finalement un peu en dessous de ce que le budget et le caractère dernier cri du film à sa sortie lui permettait d’atteindre. Les prestations moyennes des trois actrices principales, les quelques facilités scénaristiques pointées du doigt, le manque de texture des décors m’oblige légitimement à temporiser ma note, mais si vous voulez rêver 2 heures et ressortir de votre visionnage en ayant l’impression d’être plus riche humainement, alors lancez vous.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 avril 2014
« Le monde fantastique d’Oz » est un divertissement qui conjugue à la fois la qualité et le spectaculaire avec une cible d’audience très large. Le film se place en amont du roman, dont la célèbre adaptation de 1939 est devenue une référence culturelle quasi mondiale, et conte l’arrivée du magicien d’Oz dans la célèbre contrée imaginaire à la route de brique jaune. Le scénario est totalement dans la veine du roman et bien que familial, il ne verse pas dans la naïveté le rendant intéressant pour le public adulte sans perdre les plus jeunes. L’image est absolument somptueuse et la recréation du monde d’Oz est d’une incroyable beauté visuelle avec des couleurs prodigieuses. Les personnages, bien qu’ils représentent presque des archétypes, ne sont pas pour autant monolithiques ni simplistes et permettent à leurs interprètes de fournirent de belles prestations. James Franco est vraiment celui qui fournit l’interprétation la plus aboutie du film dans ce rôle de magicien de foire aussi ambitieux et égoïste que charmeur. Le film mène tambour battant son intrigue sans pour autant paraître une collection de scènes d’actions. En somme une fresque de plus de 2 heures qui enchantera, comme le veut l’expression, petits et grands et qui sans devenir comme son aîné un classique incontournable laissera quand même un beau souvenir à ceux qui l’ont vu. À ne surtout pas manquer.
LeLobo
LeLobo

54 abonnés 429 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mars 2014
Je suis atteint d'Ozophobie. Ce qui signifie la phobie des OZ. Un mélange de peur panique et de dégoût, qui fait que soit je m'enfuis en hurlant, soit je ratatine d'un coup violent tout ce qui porte le mot "OZ" sur sa couverture. J'ai constaté que les OZ prennent toujours les gens au dépourvu. Tout semble tranquille, on est détendu, et au moment où on s'y attend le moins, un OZ abject apparait soudain, avec sa débauche de personnages grotesques et son univers artificiel. Enfin on suppose, car c'est si repoussant que lorsqu'on est atteint d'authentique Ozophobie (et c'est mon cas), on a jamais été voir ce qu'il en était de près. De loin, cela ressemble à un mélange dégénéré entre Alice, et les robots mutants de la planète XZYW avec de la crème glacé par dessus. Une sorte de mythe fantoche et abominable dégoulinant d'obscène et de mièvrerie. Je me pose souvent des questions, suis-je seul à être atteint d'Ozophobie ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2014
Ce film n’est pas un remake du film de 1939, ni une adaptation du roman homonyme, mais une préquelle aux deux oeuvres précitées. Ce film est une bonne idée. Comme toutes les préquelles, le scénario reste inconnu du spectateur, même si ce dernier sait par avance ce vers quoi il va tendre pour arriver à la situation initiale de l’œuvre originale.

Les effets spéciaux abondent et sont maitrisés. Le film est inondé par un déluge de couleurs, qui n’est pas sans rappeler Tim Burton, et notamment son Alice au Pays des merveilles. On aurait très bien vu Johnny Depp en Magicien. Mais heureusement, contrairement à Alice…, ce film est réussi. Et James Franco apporte sa propre touche au personnage, alors que Johnny Depp aurait certainement campé un personnage similaire à ceux qu’il interprète d’habitude.

Le monde fantastique d’Oz est un bon film, dont l’esthétique est époustouflante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mars 2014
Très bon film, une belle 3D et des images fantastiques. Un bon générique qui fait merveille en 3D
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2014
Quand Sam Raimi est à la baguette on se précipite. Estampillé Disney, le film ne va pas trop dans la noirceur afin de plaire à un maximum. Ce OZ de Sam Raimi ressemble à l'Alice de Tim Burton et souffre de la comparaison surtout dans le jeu des acteurs. Le film reste quand même de bon niveau et se regarde facilement malgré sa longueur. Bref on est embarqué dans un voyage magique et féerique accessible ç toute la famille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse