Zonzon
    Votre avis sur Zonzon ?

Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 janvier 2014
    Une peinture carcérale qui manque parfois d'originalité même si son réalisme et l'humour qu'elle emprunte en font une bonne surprise. 13/20
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 juin 2012
    On songe à Animal factory en visionnant Zonzon, ce film nous donne une image de l'univers carcéral français à travers 3 détenus mais Zonzon est aussi rapidement monotone ; il n'y a pas réellement d'histoire.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 février 2011
    Zonzon est un film que je qualifierais d’intéressant, mais possédant de nombreux défauts. La mise en scène du réalisateur Laurent Bouhnik donne le ton et mais il y a de nombreuses maladresses et le scénario aurait mérité d’être amélioré sur de nombreux points. De plus, les acteurs comme Pascal Greggory, Gaël Morel et Jamel Debbouze sont juste corrects dans leurs rôles.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 décembre 2009
    Une plo,gée dans le milieu carcéral français assez misérable qui ne repose que sur la compilation de clichés vu et revu des centaines de fois.
    Dans le même genre on préférera un bon vieil épisode de OZ et Bad Boys avec Sean Penn.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 février 2013
    «Zonzon», tel est le nom donné à la prison par les prisonniers eux mêmes. L'univers carcéral a bien entendu été abordé au cinéma mais de manière moins fréquente que d'autres sujets. Mais attention, faire un film sur la prison, c'est une chose mais se renseigner en est une autre et visiblement Laurent Bouhnik a réalisé son film avec peu de connaissances sur le sujet. Et cela s'en ressent, la prison nous dit-on c'est un combat de tous les jours, désolé, ce n'est pas ce que l'on voit dans «Zonzon». De plus, le réalisateur a un sérieux parti pris. En effet, les prisonniers sont présentés comme des innocents victimes de juges racistes et méchants, plus manichéen tu meurs! Concernant les acteurs, c'est vraiment très inégal: Gael Morel est simplement inexistant, sans le moindre charisme, Jamel Debbouze se contente de faire son numéro qu'aujourd'hui on connaît tous par coeur, Pascal Greggory reste le plus convaincant, donc celui qui s'en sort le mieux. C'est rageant car il y a des idées mais elles sont bien mal exploitées. Un film aussitôt vu, aussitôt oublié.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 juin 2012
    Oula ! Zieuté Zonzon zé zuste ozecour ! Il faut juste se contenter d'y voir un Pascal Gregory bien dans son personnage. Djamel Debouze est là lui aussi. Seulement ce film carcéral nous emmène nul part. Donc, zou in the poubelle.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 19 décembre 2021
    Film choc et dur . Alors que Jamel Debbouze commencait à se faire connaître avec son humour et ses sketch , il joue dans un film hyper sensible. Pascal Gregory excelle. On voit vraiment la vie carcéral. Très bien filmé.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 mars 2017
    Les films sur le milieu carcéral sont en principe très entraînants, traitant de la violence physique, psychologique ou encore d'un projet d'évasion, bref des thèmes très accrocheurs. "Zonzon", lui, sera davantage axé sur l'aspect psychologique, en nous présentant la routine de ces trois prisonniers aux profils bien distincts. "Zonzon" évite d'en faire des caisses et livre un regard simple et juste sur le sujet, il n'est pas la pour étonner, mais pour montrer, tout simplement. On oublie les rebondissements à la pelle, les situations critiques à multiples reprises, et on assiste à la découverte de cette condition de détenus.
    "La la la la la la la, la la la la la la"
    ned123
    ned123

Publiée le 21 avril 2012
    J'ai vu un film... qui m'a séduit par son originalité... Tout d'abord, le montage qui désarçonne au départ contribue à faire monter la tension régulièrement, jusqu'à son paroxysme... Les comédiens dont D. Debbouze et P. Greggory sont vraiment incroyables, et en plus leurs personnages ne sont pas des caricatures... Le personnage de gros dur de P. Greggory qui se la "pète grave" avant d'aller au parloir pour se retrouver penaud devant sa mère en larme m'a beaucoup touché... C'est un film qui m'a pris et séduit... Je le recommande.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 17 août 2013
    L'univers carcéral dans ce qu'il a de plus sombre et abject avec des gardiens pourris, des détenus violent, drogué, mal dans leur peau et quelques moments de détente; n'allez pas en zonzon ça rend encore plus mauvais.
    David D.
    David D.

Publiée le 5 mars 2014
    Le sujet "prison", qui a connu diverses fortunes au cinéma, est ici vu sous un angle moins spectaculaire: ici, pas d'émeutes sanglantes ni d'évasion héroïque.
    C'était l'occasion d'en faire un film réaliste, c'est hélas loupé à cause d'une tendance caricaturale flagrante, des gardiens de prisons tous vicieux aux détenus qui sont pour la plupart chevaleresques, sympathiques et bien sûr innocents, ou presque. En tout cas plus victimes que coupables.
    Pascal Greggory et Jamel Debbouze sauvent un peu l'ensemble, surtout le second qui est excellent, malgré sa tendance au one man show un peu exagéré par moments, vu le contexte.
    Les dialogues sont hélas souvent inaudibles, ce qui nuit fortement à l'ensemble, et le scénario qui abusent lourdement des flash-backs nous perd vite.
    Un loupé, où on appréciera guère que quelques moments plus réussis où Greggory puis Debbouze font quelques jolis numéros d'émotion.
    oranous
    oranous

Publiée le 2 juin 2009
    Le scénario est creux sous ses airs de critique du milieu carcéral. Tout est caricaturé que ce soit le comportement des détenus ou celui des surveillants montrés une fois de plus comme abusant de leur « pouvoir ». Le rythme n’est pas bon. C’est long en plus d’avoir un scénario inintéressant. Autant dire que l’on s’ennuie. Néanmoins on peut noter une façon de filmer originale. Mais les acteurs sont mauvais et pas crédibles que ce soit Jamel Debbouze ou Gaël Morel seul Pascal Gréggory s’en sort très bien. Bref "Zonzon", ne passionne pas !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 24 janvier 2014
    Pas mal ! Entre la comédie et le drame social, avec pour la plupart, des personnages intéressants ! Quelques petites longueurs, mais l'ensemble est intéressant !
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 14 juin 2010
    Le milieu carcéral vu par le prisme du fantasme et du cliché...
    Les prisonniers sont innocent, les juges, avocats, matons et autres sont tous trés méchants et racistes. Quand aurons nous droit à une vraie analyse de la chose sans passer par la case bien-pensante ? Oui, ça fait pas plaisir d'être en prison, mais fallait peut-être y penser avant de faire les cons ! La "zonzon", c'est pas non plus le "Ritz" alors faites pas chier ! Et puis parler de solidarité, c'est bien, mais faudrait peut-être commencer par vous même... Bref, la réalisation est plate et hystérique par moment, effet renforcé par un filtre satureux qui, loin de rendre l'ensemble crasseux, donne surtout mal au crâne, tout comme l'interprétation de Jamel, qui prouve une fois de plus que sa place n'est pas au cinéma... Pour le reste, on s'ennuie, pas d'action, dialogues ininteressants... Tout est fait pour que l'on stop visionnage et que l'on relègue au trou cette production ridicule.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 février 2013
    Le projet semblait louable mais le film présente beaucoup trop de défauts. L'histoire est trop manichéenne, la prison filmée fait trop propre pour être vrai. Gael Morel n'est vraiment pas terrible, et le personnage de gangster qui ne trahit pas son complice joué par le toujours excellent Pascal Gregory fait bien trop clichés. Jamel Debbouze est celui qui s'en sort le mieux dans ce film. Bref manque de force et d'originalité pour faire décoller ce film.